telluri2 a écrit:
Mais j'aime réfléchir à des choses que je trouve intéressante, sur des bases solide et prouvé ou pas sûre et non prouvé.
Pour commencer tu dis tout et son contraire. Tu dis souhaiter évaluer les faits sur des "bases solides et prouvées" OU sur des bases "pas sûres et non prouvées". Grosso modo tu es prêt(e?) à faire feu de tout bois tant que ça te permet d'avancer des théories aussi houleuses qu'incertaines ?
Ensuite, comment te dire... La philosophie étant l'application des principes scientifiques à un thème de réflexion donné (et ce notamment en terme d'étude de preuves mesurables et quantifiables), j'imagine que cette discipline sera la seule qui pourra répondre convenablement à ta question.
Pourquoi ? Si on se base sur des mesures purement mécaniques, en laboratoire, une seconde reste une seconde. On pourra chronométrer autant de phases de la vie d'un individu, on n'obtiendra à la montre que le temps réel quantifié, et exprimé en heures/minutes/secondes, et aucun aperçu du ressenti que l'individu en question peut avoir eu de l'écoulement de ce temps.
Si tu cherches des preuves tangibles, alors, comme tu le vois, ce n'est pas bien compliqué. Va a une conférence que tu trouveras la plus ennuyeuse possible sur une durée donnée (mettons 2h). Puis, passes aussi 2 heures avec une bande de copains à la terrasse d'un café. Chronomètre à l'appui. La conférence pourra te paraître le double, le triple du temps passé avec tes amis à siroter une boisson fraîche en plaisantant. Et pourtant, de manière absolue, tu auras passé le même temps dans un cas comme dans l'autre.
Le chronomètre étant l'outil de mesure du temps le plus précis que nous ayons (c'est d'ailleurs dans son nom, voir sur cet
article Wikipédia), j'ai bien peur que quelque soit le jour, l'année ou le siècle, tu pourras retourner le problème dans tous les sens, une minute restera une minute. Donc 60 secondes. 6000 centièmes de seconde. Et rien d'autre.
Et ça, c'est du tangible.
Si le temps a l'air de se dilater ou de se comprimer en fonction des évènements, cela relève donc bien de la philosophie, voire de la psychologie. Qui sont des sciences, mais des sciences d'analyse de l'intellect humain, et rien d'autre.
Pour conclure, le temps, et son décompte officiellement reconnu par la grande majorité de l'Humanité (c'est à dire par tous les humains qui ont conscience de l'existence de ce décompte), ont un parcours rectiligne, uniforme, égrainé seconde après seconde et vérifiable un peu partout, les horloges ne manquent pas. En France, nous nous basons sur l'
Horloge parlante.
Simplement en consultant une montre, on peut facilement s'en rendre compte (et ce à moins que la montre soit défaillante, bien entendu).
Le temps n'est pas un élastique qui se tend ou se détend selon l'évènement. C'est simplement la perception du sujet qui lui donne cette impression.
Maintenant, si tu pars du principe que, du fait que nous n'ayons pas accès à l'ensemble des connaissances, nous pouvons nous permettre de dire tout et n'importe quoi tant que ça nous permet de continuer à discuter d'un sujet qui nous intéresse, libre à toi.