Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 00:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rêve marquant
MessagePosté: Ven Février 01, 2013 14:35 

Yo chui nouveau et je voudrais vous décrire un rêve qui ma touché, sa se passe quand j'avais 5 ans, j'était dans un parc entourer de mur et de porte , avec une petite maison d'où sortait ma mére avec une pousette et dedans un bébé que je ne connais pas, ma sœur été à côté de moi et il y avait un petit lac très profond (encore plus profond qu'en mer) et il y avait un requin et ma sœur est tomber dedans , je me présente
Je suis musulman , je m'appelle yanis j'ai 2 petites sœurs , normalement 3 mais ma grande sœur normalement, n'avait ni cœur ni tête dans le ventre de ma mère voilà dites moi un peu plus svp

Dernière édition par samylebonois le Ven Février 01, 2013 14:44, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Rêve marquant
MessagePosté: Ven Février 01, 2013 14:37 

Tu as quel âge ?

Saint-just.

MessagePosté: Ven Février 01, 2013 14:44 

J'ai 18 bientôt 19

MessagePosté: Ven Février 01, 2013 15:02 

J'ai pas tout saisi, mais avant toutes choses, j'aimerais éclaircir un point. Que recherches-tu en venant ici ? Simplement partager une expérience, ou tu veux un avis ? Ou encore essayer de trouver une signification à ce rêve ?

MessagePosté: Ven Février 01, 2013 15:07 

Partager et avoir un avis

MessagePosté: Ven Février 01, 2013 15:12 

Pour ma part, si je pense qu'on peut donner un sens à certains rêves, c'est uniquement sur un travail personnel. Je ne pense pas qu'il y ait de schémas pré-établis.
Par contre, un point que je ne saisi pas, tu avais 5 ans quand tu as fait ce rêve ou tu avais cinq ans dans le rêve ?

MessagePosté: Ven Février 01, 2013 15:13 
Modérateur

Je ne suis pas sûr de ce que je dis, mais il me semble que l'interprétation des rêves n'est plus vraiment considéré comme une pratique crédible aujourd'hui...

Ton inconscient travaille pendant ton sommeil, c'est normal, mais comme on ne te connaît pas on ne possède pas vraiment les clés pour interprêter les images que tu nous décris... En cherchant un peu, ces "clés" doivent être quelque part dans un coin de ta conscience...

(PS: merci de faire un petit effort au niveau de la rédaction et de l'orthographe s'il-te-plaît. Nous y sommes très attachés sur ce forum :wink: )

MessagePosté: Ven Février 01, 2013 21:28 

Disons que le rêve est surtout a prendre dans son contexte car il décrit souvent la vue interne de ce que vit le rêveur dans la réalité (du moins dans l'interprétation qu'on peut en donner). Donc cela change tout si c'est un rêve infantile ou un rêve que tu viens de faire.

L'enfant dans la poussette est probablement une représentation de ta propre personne.

Si tu as fait ce rêve lorsque tu avais 5ans, il peut représenter l'enfant qui a tout à construire, celui que tu étais et qui donc avait besoin d'une attention très exigeante de la part de sa mère(ce qui n'est pas évident a obtenir dès lors qu'il y a fratrie). Cet egocentrisme infantile est a corréler avec le complexe d'oedipe qui est une mise en place normale dans la petite enfance (la place de l'enfant dans le cercle familial). Ici ta soeur est à tes côtés et donc posé à la même place que toi tandis que cet enfant unique suit son petit chemin (dans la poussette qui est le premier objet véhiculant!) sous le regard maternel. Le requin représente la pulsion primaire, dévorante et qui effraie (un requin est un animal dangereux). L'eau nettoie de ce qui dérange...

Bref le rêve d'un enfant de 5 ans qui se construit et qui apprends a gérer ses frustrations. ;)

Si tu as fait ce rêve récemment, l'enfant en poussette peut devenir un projet déjà mis en place que tu aimerais voir grandir. Mais le danger est omniprésent à cause de ces pulsions qui t'effrayent et qui te ramènes à un moment passé que tu aurais (mal) vécu dans ton enfance en rapport avec ta soeur ou une femme à laquelle tu attribuerais les qualités ou défauts que ta soeur aurait pu avoir enfant. Sinon, c'est pour ce que vis cette personne actuellement que tu ressens certaines craintes -liées à ton enfance-

(voilà j'espère que c'est pas trop confus mais cela permet au moins de mettre en évidence la différence entre le point de vue d'un enfant et celui d'un adulescent).

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure