Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 19:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voyance ?
MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 16:47 

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur quelque chose d'étrange qu'il s'est passé une nuit.
Je dormais chez mon copain et pendant que je dormais il fumait à son vélux, j'étais dos à lui, à un moment il va prendre quelque chose (je ne sais pas quoi, je ne me souviens de rien, c'est lui qui m'a raconté ça le matin) en laissant sa cigarette sur le rebord du vélux, il y retourne et là je lui ai dit "t'as oublié ton briquet" (en dormant), il s'est demandé pourquoi je lui ai dit ça et en prenant sa cigarette il se rend compte qu'elle s'est éteinte.
On trouve ça très bizarre puisque je dormais et que je lui tournais le dos, je ne pouvais donc pas savoir qu'il fumait et encore moins que sa cigarette c'était éteinte.

Sujet du message: Re: Voyance ?
MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 17:21 
C'est super nocif, le tabac ! :roll:

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 18:02 
Compte désactivé

Citation:
On trouve ça très bizarre puisque je dormais et que je lui tournais le dos, je ne pouvais donc pas savoir qu'il fumait.

Le fait que tu lui tournes le dos n'empêche absolument que tu saches qu'il fume. Même s'il était au velux, ça sent nécessairement fort le tabac dans la pièce (j'en sais quelque chose, je suis fumeuse).
Ici, tu vas surement me répondre que tu dormais (et donc que tu ne pouvais pas savoir qu'il fumait). Pour ma part, je pense que - même endormi(e) - on peut parfois avoir conscience de ce qui se passe dans notre environnement. Peut-être que tu as senti la fumée dans ton sommeil et que tu as prononcé cette phrase du briquet simplement parce qu'inconsciemment, sentir la fumée t'as fait dire quelque chose en rapport avec ça. Après, le fait que la cigarette de ton ami se soit justement éteinte relève selon moi du simple hasard.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 20:04 
Metronomia a écrit:
(j'en sais quelque chose, je suis fumeuse).

Metronomia, tu vas m'arrêter ça tout de suite :evil: :lol:

Mais je suis d'accord avec elle. Je me demande aussi ce qui te pousse à être intrigué par ça. Est-ce que cela t'inquiète ? Et qu'est-ce qui te fait croire que c'est du paranormal ?

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 21:15 

Je me pose simplement des questions. J'ai déjà fait des rêves "prémonitoires" et j'ai beaucoup de souvenirs de mon enfance (entre 0 et 3 ans, le premier étant vers 2 mois) ce qui n'est pas très commun, je ne dis pas qu'il y a forcément un lien entre tout ça mais ça m'intrigue quand même. Cela ne m'inquiète pas spécialement mais je trouve juste que ça fait pas mal de choses pas vraiment "normales"

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 21:17 
Tu as un souvenir à l'âge de 2 mois ? :shock: Je serais curieuse de savoir lequel si cela n'est pas trop indiscret.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 21:28 

C'est un souvenir du bébé nageur, c'était dans la ville où je suis née (je ni suis restée que 2 mois après j'ai déménagé), je me souviens du bassin où j'allais, j'en ai fait une description assez précise à mes parents et ils m'ont dit que c'était ça, je me souviens qu'il y avait un petit garçon avec moi et qu'on s'amusait avec un petit bateau gonflable blanc jaune et bleu.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 23:36 
Administrateur

Un tel souvenir serait vraiment étonnant.

Il est plus probable, à mon avis, qu'il s'agit d'un faux souvenir, forgé par le récit de cette scène qui t'a été raconté par tes parents plus tard et que tu as intégré comme venant de toi.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 15:51 

Mes parents ne m'en ont jamais parlé, c'est moi qui leur ai raconté ça et ils m'ont dis que ça c'était passé (les détails aussi) donc je ne pense pas être capable d'inventer quelque chose comme ça. D'autant plus que ce n'est pas mon seul souvenir avant mes 1 an.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 15:54 
Je ne sais pas quoi en penser. Par contre, je me dis que je pourrais sans doute raconter la même chose à ma mère disant que c'est un souvenir et elle me dirait qu'il est bon puisqu'il y a de bonnes chances pour que la plupart d'entre nous ayons vécu cette situation étant bébé.

Je me demande aussi si cela ne pourrait pas être un rêve que tu as l'impression d'avoir vécu.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 16:27 

Je ne pense que tout le monde aille dans un bassin dans un coin avec des murs bleus foncés et joue avec un petit bateau gonflable blanc bleu et jaune.
Si ça serait un rêve, mes parents ne m'auraient pas dis que c'était arrivé. Et ce n'est pas la seule chose dont je me souviens.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 16:28 
As-tu des exemples de souvenirs moins communs ?

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 16:35 

Je me souviens que je grattais mon lit à barreaux avec mes dents et que je l'escaladais, je ne savais pas encore marcher alors une fois de l'autre coté je me tenais au lit (j'étais déjà plus grande). Et sinon je me souviens qu'à la montagne aux singes, un singe m'avait pris ma gourde (j'étais en poussette, je ne savais pas encore marcher donc j'avais moins d'un an)

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 16:53 
J'ai fais une rapide recherche sur internet et voici ce que j'ai trouvé concernant les souvenirs. Je ne sais pas ce que vaut ce site ni le neurologue dont il est question. J'ai copié le texte dans le spoiler. Le site dont il est question est celui-ci : http://www.vosquestionsdeparents.fr/dos ... ectionId/2

Spoiler :
Citation:
Un bébé est capable d’avoir des souvenirs dès sa naissance, et même avant. Mais à partir de quel âge commence-t-il à les garder longtemps – parfois toute sa vie – en mémoire… ? Réponse et explications de Bernard Croisile, neurologue et auteur de Tout sur la mémoire.

Qu’est-ce qu’un souvenir ?
Bernard Croisile : Le souvenir est une des formes de la mémoire. On peut en distinguer plusieurs. La mémoire des gestes, dite “procédurale”, est celle qui permet au tout-petit d’apprendre à marcher ou à empiler des cubes.

Il a également une mémoire des connaissances, dite sémantique, qui lui permet de se rappeler le visage de sa maman, qu’on range le puzzle dans le coffre à jouets ou que les chiens aboient.

Enfin, il y a la mémoire épisodique, qui correspond au souvenir. Elle concerne des moments que l’enfant a vécus une fois, datés, localisés et teintés d’émotion.

À partir de quel âge un enfant a-t-il des souvenirs ?
B. C. : Dès sa naissance, et même avant… sauf qu’il ne les garde pas en mémoire longtemps ! Une petite fille qui joue à piquer ses parents avec la baguette de son tambour pour les faire rire peut parfaitement sourire en revoyant la baguette une semaine plus tard. L’objet n’étant pas drôle en lui-même, c’est du jeu dont l’enfant se souvient. Mais ce souvenir a une durée de vie limitée : dans quelques mois, elle ne s’en souviendra plus. La durée de conservation du souvenir augmente avec l’âge de l’enfant.

Lors d’un test, on a relié par un ruban le pied d’un bébé à son mobile. De la sorte, il pouvait l’agiter volontairement. On a ainsi constaté qu’un nourrisson de 3 mois se souvenait de ce jeu pendant une semaine, un bébé de 6 mois pendant trois semaines, et un enfant de 18 mois pendant près de trois mois.

Ce n’est qu’à partir de 2 ou 3 ans, mais souvent bien plus tard, que les souvenirs peuvent être conservés pour toute la vie. Certains pensent se rappeler des événements antérieurs, mais ce sont des souvenirs reconstruits à partir de récits, de films ou de photos, et qui paraissent réels.

De quoi se souvient-on à 3 ans ?
Bernard Croisile : Les premiers souvenirs sont visuels, quasiment photographiques, et teintés d’émotion. Mais on ne sait pas pourquoi certaines choses s’impriment dans l’esprit d’un tout-petit plutôt que d’autres.

Cela peut être des événements marquants, bien sûr, comme l’ours impressionnant du zoo. Mais cela peut tout aussi bien être des détails insignifiants ! Je me rappelle ainsi avec précision l’entrée de l’appartement où je vivais à l’âge de 2 ans, et que je n’ai jamais revu. Pourquoi ce souvenir est-il resté gravé dans ma mémoire ? Mystère.

Ce qui est certain, c’est que les souvenirs sont fondés sur les sens et les émotions. On constate d’ailleurs que les émotions positives sont bien mieux retenues que les négatives. Pourtant, les mauvais souvenirs sont au moins aussi fondateurs ! C’est en se brûlant qu’un enfant retient que le feu est dangereux : c’est essentiel dans la construction de sa représentation du monde. Mais, même s’il se souvient du moment et des circonstances dans lesquelles il s’est brûlé, il oubliera la douleur qu’il a ressentie.

Peut-on aider nos enfants à conserver leurs souvenirs ?
B. C. : Oui… et non ! Ce qui est marquant pour les parents ne le sera pas nécessairement pour l’enfant : de la super journée au parc d’attractions, il se souviendra peut-être seulement des chatouilles de la coccinelle sur sa main… En cela, quand bien même les parents lui feraient vivre des choses merveilleuses, ils sont impuissants à ce qu’elles soient mémorisées.

Il y a cependant un point où leur rôle est essentiel, c’est l’ancrage des souvenirs. En faisant raconter au tout-petit sa journée à la crèche, sa maman lui permet de la vivre une deuxième fois, donc de l’ancrer dans sa mémoire. De même, un enfant à qui l’on raconte ses propres souvenirs, surtout si le discours est linguistiquement élaboré, se rappellera mieux les siens.

Le souvenir est donc lié au langage ?
B. C. : Tout à fait. La mémoire épisodique est même construite sur le langage. Le parler n’est sans doute pas le seul élément intervenant, mais il est essentiel. Cela n’est pas un hasard si les premiers souvenirs durables remontent à 2 ou 3 ans, lorsque le langage se développe…

L’enfant a des souvenirs dès ses premiers jours. Ce qui change, à 3 ans, c’est qu’il a la possibilité nouvelle de les verbaliser, et ainsi de les réactiver. Voilà pourquoi ce qu’il vit à partir de cet âge résiste mieux à l’oubli.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 20:14 
Administrateur

Cela me parait tout à fait logique et confirme ce que je disais.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 20:42 

C'est possible mais j'ai peut être une très bonne mémoire visuelle. Tout le monde ne réponds pas forcément aux "normes", il y a des personnes qui n'ont pas de mémoire alors pourquoi il n'y en aurait pas qui en ont une très bonne même avant 3 ans ?

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 20:46 
Administrateur

On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. Il faut donc, au contraire, prouver ce que l'on affirme, dans ton cas, la possibilité de souvenirs datant des premiers mois de ta vie.

Pour moi, il me parait tout à fait logique que tu n'es pas retenu que tes parents t'aient parlé de certaines choses, ou que tu aies vu des photos mais que tu aies intégré cela comme un souvenir propre.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 20:57 

J'ai décrit la piscine à mes parents, pareil pour le bateau gonflable. Si ils m'auraient parlé de ça ils ne m'auraient pas décrit la piscine ni le bateau et il n'y a pas de photos puisque c'est dans une piscine. Je trouve que c'est une preuve suffisante mais si tu pense que c'est totalement impossible d'avoir des souvenirs à cet âge, tout ce que je peux dire ne te fera pas changer d'avis.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 21:02 
Administrateur

Et inversement. Si tu es persuadée de te souvenir de cela, rien ne te fera changer d'avis.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 21:08 

C'est un forum de paranormal, je ne comprends pas pourquoi tout le monde sur ce forum refuse de croire qu'il peut arriver des choses qui ne sont pas forcément normales (je ne parle pas d'esprits ou choses comme ça)

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 21:11 
Administrateur

Tu verras vite que sur ce forum, nous privilégions d'abord le côté rationnel des choses avant d'envisager le point de vue paranormal.

Or, dans ton cas, la science, les neurologues etc disent qu'il est impossible de garder des souvenirs de ses premiers mois de vie. La conclusion qui s'impose est que tu vies de faux souvenirs.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 21:12 
Il m'est arrivé et m'arrive encore parfois de décrire des anecdotes à mon neveu (que j'ai élevé comme mon fils) et je lui donne des détails. Par exemple, je lui ai déjà parlé de son oreillé en forme de cheval dont il avait absolument besoin pour dormir. Aujourd'hui il se "souvient" vaguement mais dit lui-même que c'est à cause que je lui en ai parlé.

Je crois sincérement, qu'il se peut que tes parents t'aient parlé de cette scène à la piscine sans pour autant t'en souvenir.

Mais au final, même si tu continues de croire que tu te souviens réellement de cette scène, ça ne fait de mal à personne :wink:

P.S. Pour ma part, je ne refuse pas de croire (je crois en certaines choses), mais s'il peut y avoir une autre explication, j'y vais avec celle-là.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 21:25 

Il y a des choses qui sont démontrées qu'elles sont impossibles pourtant il y a des exceptions. Je vais te dire un exemple (assez bizarre), c'est prouvé qu'il est impossible de bouger son gros orteil sans bouger les autres orteils puisqu'ils sont reliés pourtant j'arrive très bien à le faire bouger sans faire bouger les autres. Je pensais que tout le monde pouvaient le faire jusqu'à ce que mon copain me voit faire ça et me dise que normalement c'est impossible. Donc oui, les neurologues ont démontré que c'était impossible mais chaque personne est différente et il y a peut-être des exceptions (je dis bien "peut-être" parce que je ne rejette pas l'hypothèse que ce soit mes parents qui m'ont raconté cela mais ça me parait étrange de me décrire une piscine)

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 21:30 
À part ton ami, qui a dit que c'était impossible ? As-tu vérifier la source de ton ami ou si tu l'as cru sur parole ?

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 21:36 

Oui j'ai vérifié sur internet (sources sures, pas sur des forums) et j'ai demandé à beaucoup de personnes si elles pouvaient le faire (même de ma famille pour voir si c'était pas génétique) mais personne n'y arrive.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 21:46 
Administrateur

Tu vas me trouver lourd, mais pourrait-t-on avoir une vidéo montrant ton gros orteil bougeant seul ?

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 21:50 

Je la poste demain soir, là il commence à faire tard, je travaille tôt demain.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 22:08 
Administrateur

Sans souci. Merci à toi d'avoir accepté.

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 23:12 
Pour ma part je trouve ça poussé de demander la vidéo.

Ce que je peux dire est que moi et ma mère sommes capable de le faire (non je n'envois pas de vidéo :lol: ). Franchement je ne vois rien d'extraodinaire là-dedans. Pour moi c'est la même chose que le signe de Star Treck avec les doigts. Certains en sont capables d'autre non. Moi par exemple, je suis capable de faire un clin d'oeil avec mon oeil gauche mais pas avec mon oeil droit. Et alors ? Je ne vois pas d'anormalité dans ce type de "capacité" physique.

MessagePosté: Ven Septembre 14, 2012 07:55 
Compte désactivé

Chantal a écrit:

P.S. Pour ma part, je ne refuse pas de croire (je crois en certaines choses), mais s'il peut y avoir une autre explication, j'y vais avec celle-là.

Je suis exactement comme toi Chantal et je crois que nous sommes quelques uns sur ce forum. Pourtant nous cohabitons en paix avec les gens qui ne croient en rien. Suffit de ne rien affirmer sans preuve et je crois que c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum.

Pour les souvenirs remontant très tôt dans l'enfance, j'ai juste deux petites anecdotes.
Mon ex mari se souvenait d'un fait arrivé lorsqu'il avait un an à peine. Il était dans un trotteur et il est tombé avec dans les escaliers. Il affirmait se souvenir précisément de cette chute. Alors deux solutions: soit, comme vous le disiez avant moi, à force d'entendre sa mère le racontait il s'est créé un faux souvenir, soit la peur a été telle que le souvenir s'est inscrit profondément dans sa mémoire.
L'autre anecdote concerne mon père. Il est né en Algérie mais n'en a pas de souvenirs puisque sa famille est revenue en France en 1945 lorsqu'il avait un an. Il n'y est jamais retourné. Pourtant il nous raconte souvent que petit, il avait l'image d'une ville blanche. Jusqu'au jour où il a entendu l'expression d'Alger la Blanche. On lui a expliqué le pourquoi de ce qualificatif et il a toujours pensé que le bébé qu'il était avait inscrit dans sa mémoire le souvenir de cette ville.
Mais encore une fois, il a très bien pu intégrer inconsciemment ce que les adultes de sa famille disait de cette ville une fois revenus en France.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure