Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 14:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2012 01:36
Messages: 118
Localisation: Québec
Bonjour les internautes.

Après un moment sans être passé sur le forum je suis enfin de retour... et je suis accompagné d'un petit problème que je dois exposer. Je vous présente mon étrange problème dans le but de savoir en quoi il consiste réellement. Je sais que mon souci n'a rien de paranormal ,mais je sais également que les membres de ce forum en savent gros sur les choses anodines !

Ça fais un bon moment que je sais que j'ai ce pépin mais j'en ai pleinement conscience seulement depuis qu'il gâche mon couple. Voilà, quand je dors et qu'on me sors de mon sommeil il semble qu'une autre personnalité émerge car j'y dis et j'y fais des choses dont je me souviens nullement après mon second réveil ( Je dis second réveil car je me rendors toujours après cette ''période'') C'est comme-ci la période où j'ai été ''réveillé'' avait été complètement rayé de ma mémoire. Une fois pleinement réveillé, mon copain est souvent contrarié après moi car je lui ai crié des jurons où je l'ai frappé, mais j'en ai aucuns souvenirs. Il ne semble pas croire que ce n'est pas '' moi '' quand il me réveille.

EXEMPLE:
La nuit passée, il m'a demandé si je voulais une boisson froide d'un resto-rapide, apparemment je lui aurais dis oui. Il est
parti la chercher et quand il est revenu je l'ai prise dans mes mains. Ensuite, il est parti ailleurs dans l'appartement et quand il est revenu dans la chambre la boisson froide était renversée dans le lit et je dormais. Le lendemain matin, il était fâché et moi je n'avais aucuns souvenirs d'avoir accepté l'offre ni d'avoir vu cette boisson froide.

Ce genre de situations arrive presque tout les jours et ça me dérange grandement. Le matin, je me réveille très souvent en panique car je réalise que mon cadran est éteint et pourtant la nuit précédente je l'avais allumé. Depuis le temps que ça arrive j'en ai déduis que pendant ma '' phase '' je l'éteint et je me recouche. Une chance que j'ai un cadran '' biologique ''qui me permet de pas trop arriver en retard au boulot. Puis, du plus long que je puisse me souvenir j'ai vécu pour la '' première fois '' ce problème lors d'un noël en famille. J'avais 8 où 10 ans , il était environs 10h du soir et je m'endormais, mais je voulais absolument déballer mes cadeaux à minuit alors j'ai demandé à mon père de me réveiller pour le grand déballage. Mais je n'ai jamais eu l’occasion de le faire, le lendemain matin je me suis réveillé et le déballage avait eu lieu sans moi. J'étais très déçu de mon père et je lui ai dis, mais lui en retour il était fâché après moi car il était bel et bien venu me réveiller mais au lieu de le suivre j'ai résisté en le frappant et en lui
criant des jurons. Encore une fois, nada.

Es-ce une forme de somnambulisme ? Une autre personnalité qui émerge lorsqu'une certaine phase du sommeil est interrompue ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 10:15 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
A première vue, je pencherais effectivement pour la thèse d'un possible somnambulisme. Ce trouble du sommeil se caractérise par des comportements et gestes automatiques se produisant lors de la transition vers le sommeil profond, et dont le sujet n'a absolument pas conscience au moment de son réveil. A priori cela pourrait correspondre avec ce que tu décris.

D'après tes dires, cela fait un certain temps que tu te trouves sujet à ce trouble. Pourrais-tu nous donner davantage de précisions ? Car le somnambulisme (si tant est que ce soit bien là la cause du problème) peut avoir de multiples causes qui vont du facteur génétique au trouble psychologique, voire neurologique. Par ailleurs certains médicaments (et plus particulièrement les neuroleptiques) peuvent favoriser ces épisodes de somnambulisme.

Quel est ton rythme de sommeil ? Car il est évident que s'endormir à des heures régulières tout en privilégiant des activités douces ne pourra que favoriser un sommeil de meilleure qualité. Mais dans le pire des cas si vraiment ces crises deviennent trop fréquentes, voire dangereuses aussi bien pour toi que pour ton compagnon, il sera sans doute nécessaire d'effectuer un petit checkup médical.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 11:06 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Heu... Pardon, Earthmaze, il y a des choses que je ne comprends pas dans ton témoignage.

earthmaze a écrit:
La nuit passée, il m'a demandé si je voulais une boisson froide d'un resto-rapide, apparemment je lui aurais dis oui.

Heu... Ton copain t'a réveillée pour te proposer d'aller te chercher une boisson froide dans un resto voisin ????? Il en voulait une aussi ? Vous n'avez pas de jus de fruits ou d'eau minérale au frais dans votre frigo ? Et l'eau du robinet, c'est très bon quand on a soif la nuit...

earthmaze a écrit:
quand il est revenu dans la chambre la boisson froide était renversée dans le lit et je dormais

Est-ce que tu as constaté que le lit était mouillé/humide/taché quand tu t'es réveillée le matin ?
N'est-il pas possible que tu aies accepté l'offre dans un demi-sommeil, mais que tu aies protesté par la suite avant de te rendormir du sommeil du juste ?

earthmaze a écrit:
je me réveille très souvent en panique car je réalise que mon cadran est éteint et pourtant la nuit précédente je l'avais allumé.

Qu'entends-tu par cadran ? Un réveil ? Un appareil quelconque ? Je ne comprends pas... S'il s'agit d'un appareil électrique, n'est-il pas possible qu'il soit défectueux et s'éteigne tout seul ?

Conc. Noël en famille
M'est avis que la pitite Earthmaze a surestimé ses capacités à se réveiller en pleine nuit et qu'elle n'a pas été à la hauteur :) ... Ce qui se comprend parfaitement à mon avis, un gosse de 10 ans a besoin de beaucoup de sommeil, plus l'excitation de Noël, de la présence de beaucoup de gens...

Peut-être as-tu plutôt un problème de gestion de la colère ? (anger management en anglais, je ne connais pas le terme français...)
Mais franchement, moi, on me réveillerait pour des raisons bizarres et injustifiées, j'aurais plutôt tendance à me rebiffer aussi !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 13:00 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 15, 2005 16:52
Messages: 215
Ce genre de phénomène arrive à ma femme quand elle prend du Stilnox pour dormir.
Quand elle en prend un, le lendemain matin quand je la réveille elle me parle et me tient des propos délirants mais cohérents,elle me dit être réveillée mais en fait elle reprend ses esprits plusieurs minutes plus tard et ne se souvient pas du tout de ce qu'elle a dit ou d'être réveillée.
Quand elle en prend deux, elle se lève la nuit dans un état second et descend dans la cuisine faire de la cuisine puis va se recoucher. Le lendemain matin nous retrouvons des plats immondes dont elle n'a pas souvenance de les avoir fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 14:33 
Je suis aussi comme ça. Excepté que je ne frappe personne (quoique parfois on m'a déjà dit que durant la nuit j'avais donné des coups, mais je crois que je bouge trop tout simplement). Mais quand on me réveille, je dis souvent n'importe quoi. Si j'étais en train de rêver, je dis quelque chose par rapport à mon rêve même si cela n'a aucun lien avec la question demandé. Exemple : quelqu'un me réveille pour savoir si je veux l'accompagner pour aller quelque part. Je peux répondre "Mon frère est parti faire un pique-nique" et me rendormir aussitôt. Ou je peux tout simplement raconter une histoire qui n'a ni queue ni tête.

Pour ton histoire de cadran, moi aussi cela m'arrive et je crois vraiment qu'on peut l'éteindre sans le réaliser et se rendormir. J'ai remédier à ce problème en le mettant loin de moi pour faire en sorte que je dois me lever pour l'éteindre. J'ai toujours crue que tout ça était à cause que je dormais d'un sommeil très profond (je dors trop dur). Je n'ai jamais chercher plus loin. Mes proches le savent et doivent me réveiller en me touchant et attendre que je le sois réellement.

Soit dit en passant, un cadran est un réveil-matin :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Sam Août 18, 2012 22:31 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Pour compléter la réponse donnée par Linele, tu souffres peut-être plus précisément de troubles du comportement en sommeil paradoxal. Ta description correspond tout à fait: http://fr.wikipedia.org/wiki/Troubles_d ... _paradoxal.
Évidemment, il faut consulter un spécialiste du sommeil pour savoir exactement de quoi il s'agit. Mais si c'est bien ça, il existe un traitement (cf article wiki).

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Dim Août 19, 2012 07:05 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Merci pour l'info, Chantal ! :D

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Dim Août 19, 2012 17:12 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Coucou toutes et tous,

en lisant vos différents témoignages sur le sujet, ça m'a rappelé que j'ai déjà vécu des situations similaires ... Du moins me les a-t-on rapportées !
Sauf que c'était un contexte un tout petit peu différent : il m'est arrivé plusieurs fois de répondre à des appels téléphoniques (tardifs mais bien réels donc) alors que je dormais depuis peu de temps (environ depuis 1h maximum à chaque fois).

Les personnes qui m'ont eu au téléphone m'ont rapporté plus tard qu'il m'arrivait alors de dire des choses étranges, sans queue ni tête.

Est-ce à considérer comme du somnambulisme ? Je me lève pour aller décrocher le téléphone (pas à portée de main depuis mon lit), puis me recouche, parle peu ou prou (pour ne rien dire d'intéressant ni de cohérent) et au final le correspondant coupe court et raccroche.
Ou bien c'est autre chose ? Sachant que je me lève stimulé par une sonnerie que j'entends malgré mon sommeil (bien que cela ne me réveille pas ... ou pas complètement ?!).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Dim Août 19, 2012 20:04 
Moi aussi cela m'arrivait avec le téléphone excepté que le téléphone était dans ma chambre. Depuis que je l'ai enlevé cela n'arrive plus, car je ne l'entends pas sonner.

Ce qu'on peut être bizarre pendant notre sommeil :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Lun Août 20, 2012 13:47 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Les copains, je ne suis pas sûre de comprendre, là.

Vous vous étonnez de ne pas être calmes et cohérents quand on vous réveille en sursaut en pleine nuit ?
Loin de moi l'idée de caricaturer, mais il me semble que réveiller quelqu'un de manière régulière et prolongée peut être extrêmement dangereux pour la santé... Si je me souviens bien, des expériences scientifiques ont été faites à ce sujet... Ici, on n'en a qu'un petit aperçu !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Lun Août 20, 2012 15:02 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Hello Veganne,

dans mon cas, je ne me réveillais pas pour répondre au téléphone. Le combiné en main, je ne me demandais pas qui était le grossier personnage qui m'appelait à une heure tardive, ce qui aurait signifié que j'étais pleinement conscient de l'appel et du fait d'avoir été réveillé.

Alors que je me levais pour répondre de façon machinale, par réflexe. A ce moment-là, mes propos n'avaient aucun sens et plus tard, au réveil, soit je n'y pensais plus du tout jusqu'à ce que la personne ayant appelé m'en parle, soit je me demandais si je n'avais pas rêvé ce coup de fil et demandais confirmation.

D'où mon interrogation quant à l'existence d'un somnambulisme provoqué.

Mais tu as peut-être raison Veganne, il est possible que d'autres personnes ayant témoigné précédemment dans ce sujet ou un autre aient été réveillées brusquement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Lun Août 20, 2012 16:38 
Dans mon cas, je n'ai pas toujours été réveillé. Comme pour CielMonET, je pouvais répondre moi-même au téléphone et ne même pas me souvenir d'avoir répondu et d'avoir parler à quelqu'un. C'est la raison pour laquelle j'ai fini par l'enlever carrément de ma chambre. Quand c'était un ou une amie qui téléphonait ça pouvait aller, mais quand c'est un appel professionnel, c'est autre chose :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 10:10 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Rien que de très normal, je trouve. Qui n'est pas ensuqué quand on essaie de faire un truc dans un demi-sommeil ? Il y a des gens qui, soit par nature, soit par entraînement ( je pense aux docteurs qui ont l'habitude de faire des gardes de nuit... et aux parents dont les enfants en bas-âge 'ne font pas leurs nuits'...) sont pleinement réveillés dès que quelque chose les sollicite dans leur sommeil. Apparemment ce n'est pas votre cas (CielMonET, Chantal, Earthmaze...), ni le mien !

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 10:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
Ensuqué, en (vrai) français, cela veut dire quoi ?


On devrait faire un fil dico français/québécois...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 10:57 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Je ne suis pas québécoise, Lamart ! ;>

'ensuqué' = dans le cirage, pas les yeux en face des trous, mal réveillé, ... Pardon, je pensais que c'était un terme couramment connu/employé !
http://fr.wiktionary.org/wiki/ensuquer (je l'ai aussi trouvé sur le site Internet de Larousse)
Apparemment c'est 'régional', de l'occitan, mais je connais pas mal de gens non-méridionaux qui l'utilisent aussi.

Veganne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 11:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13225
Localisation: Genève
Merci, effectivement, le Var ce n'est pas le Canada et ma petite pique sur la "langue québécoise" tombe un peu à plat . :oops:
Je ne connaissais pas cette expression, effectivement pas usitée dans mon coin, me coucherai moins bête ce soir. 8)

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autre personnalité durant une phase du sommeil?
MessagePosté: Mar Août 21, 2012 12:17 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
C'est toujours agréable de se coucher moins bête, non ? Moi j'aime bien me coucher moins bête ! :lol:

La Québécoise du Centre-Var (espèce très très rare)
non, attends:
La Centre-Varoise du Québec, ça sonne mieux !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO