Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 14:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bagues/Alliances portes-malheurs
MessagePosté: Lun Août 06, 2012 15:18 

Bonjour,

J'aimerai connaître votre avis sur cette superstition qui dit que porter les alliances de quelqu'un d'autre (pas forcément décédé), portait malheur.

Je dis ça car après le décès de mes grands-parents (ma grand-mère en 1999 et mon grand-père en 2001) j'ai porté leurs alliances respectives à mon majeur de la main droite.

En 2001 j'ai rencontré un garçon et ce fut le "début de la fin", histoire compliquée qui a duré 5ans (avec des hauts mais énorméments de bas) et depuis ce jour j'accumules les histoires foireuses, les déceptions sentimentales et tout ce qu'il peut exister de négatif dans les relations amoureuses.

Il y a 2 semaiens environ, j'ai décidé, malgré une certaine tristesse, de me séparer de ces deux alliances et depuis c'est le pure bonheur, j'ai rencontré quelqu'un de fantastique avec qui je m'entends merveilleusement bien.

Je me disais que les alliances de mes grands-parents que j'ai aimé plus que tout ne pouvaient pas me porter malheur, pourtant je ne peux que constater que depuis que je les ai enlevée tout me réussit...

J'ai fait une recherche rapide sur le forum et je n'ai pas trouvé un sujet.... à ce sujet... donc si vous avec un avis ou une expérience vécue ou entendue, d'avance merci et et bon après-midi.

Dernière édition par virg le Lun Août 06, 2012 15:31, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Bagues/Alliances portes-malheurs
MessagePosté: Lun Août 06, 2012 15:25 
Moi, dans mon coin de pays, je dirais que c'est plutôt le contraire. Il arrive que la mariée prenne l'alliance de sa mère et ce surtout si cette dernière est décédée. Jamais entendu dire que cela portait malheur. Sans doute une autre superstition parmi les milliers qui existent déjà. Et comme toute les superstitions, si on y croit dur comme fer, c'est assez pour provoquer le malheur :wink:

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 15:33 

Je pensais aussi m'être "auto-convaincue", sauf que ça fait 10ans que j'enchaîne les histoires foireuses et maintenant que je me décide à les enlever, après quelques semaines d'hésitations, j'ai enfin de la chance en amour.

Car comme je l'ai précisé, jamais ô jamais je n'aurai pu concevoir que les alliances de personnes que j'ai tant aimé, qui m'ont aimé en retour et qui eux-même s'aimaient profondément pouvaient me porter malheur.

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 15:38 
Modératrice

Je n'ai pas connaissance de superstition spécifique quand au fait de porter l'alliance d'une tierce personne. En règle générale j'aurais plutôt tendance à penser que tu as accordé une attention particulière à tes soucis sentimentaux en raison de la présence de ces bagues que tu as peut-être malgré tout associé au phénomène de superstition. Du coup le fait de t'en être séparé t'as peut-être tout simplement conditionné à penser plus positivement, et à te montrer attentive à des aspects positifs de ta vie qui existaient certainement déjà avant, mais que tu avais peut-être occulté.

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 15:40 
Si tu as enlevé les bagues, c'est que tu as crue que cela pouvait en dépendre. En les enlevant, tu t'évoques la possibilité que cela aille mieux. Tu regardes donc les évènement d'un nouvel oeil.

Si cela porterait réellement malheur, ça serait le cas pour tous ceux qui portent les alliances d'une autre personne. Ce n'est que mon point de vue :wink:

Edit : Grillé par Linèle

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 15:48 

Je les ai enlevées car j'avais lu quelque chose (superstitions etc) qui disait justement que porter les alliances de quelqu'un d'autre portait malheur. Mais jamais je me serais dit "ah t'es malheureuse en amour parceque tu portes ces bagues" et encore moins "ah, maintenant que tu ne porte plus ces bagues tu vas ENFIN trouver le grand amour"...

Par contre je me dis volontiers: Sacré coïncidence... :wink:

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 15:54 

Tu n'as rencontré "le grand amour" que depuis deux semaines, laisse lui donc le temps de te décevoir.

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 15:59 

Euh... je pense pas avoir dit que j'ai rencontré le grand amour, mais juste quelqu'un de fantastique avec qui je m'entends merveilleusement bien... si c'est le grand amour on le saura dans quelques mois/années... :wink:

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 16:09 
machtiern a écrit:
Tu n'as rencontré "le grand amour" que depuis deux semaines, laisse lui donc le temps de te décevoir.

Tu es épouvantable :lol:

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 16:13 

Ma réponse va sembler inapproprié mais c'est que si ressort quand je lis ce post.

Ne porte t'on pas une alliance lorsqu'on est marié ? donc quelle est l'utilité de porter une alliance quand ce n'est pas le cas ?
Ce n'est pas lui rendre hommage que de porter une chose inappropriée. Le mieux aurait été d'attendre de te marier pour porter cette alliance, qui soit dit en passant aurait pu être partager avec l'être aimé puisque tu avais les deux.

Pour le reste tout est histoire d'auto suggestion.

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 16:19 

Non du tout, je ne pense pas que ça soit inapproprié et je comprends ton point de vue.

Ces alliances je ne les ai pas portées comme alliances mais comme simples bagues, raison pour laquelle j'ai précisé que je les portais les deux au majeur de la main droite. L'utilité était que c'est tout ce qui me restait de mes grands-parents (puisque je ne suis pas autorisée à porter les bijoux que ma grand-mère m'a légué). Je n'avais pas besoin de ces objets pour penser tous les jours à eux, mais avoir un objet qui leur avait appartenu, un objet qui représentait tout l'amour qu’ils avaient eu l'un pour l'autre pendant plus de 60ans était important pour moi vu l'amour que je portais à mes grands-parents avec qui j'ai grandi et vécu jusqu'à leur décès.

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 16:22 

Mais une question se pose.

En portant ces alliances, ne t'es tu pas interdit d'aimer (inconsciemment)ou d'être aimer puisque tu les portais comme symbole de leur amour (eet pas n'importe quel amour d'après tes dires)? Comme une sorte de portail infranchissable.
J'ai du mal à trouver mes mots, mais je pense que l'idée est là.
Maintenant que tu les as retiré tu t'autorise à aimer et à être aimé. Il n'y a rien de surnaturel là dedans et encore moins de superstition.

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 16:24 

Je vois tout à fait ce que tu veux dire et je me suis fait la réflexion à ce sujet d'ailleurs.... et je pense que tu as sûrement raison!

J'ai juste oublié de préciser, pour ajouter un peu de coïncidence à tout ça, c'est que la personne qui m'a présenté ce garçon, c'est mon meilleur ami et que ça doit faire 4ans que je le saoule pour qu'il me présente quelqu'un (et je ne lui ai jamais parlé de ce doute à propos des bagues) et là d'un coup, sorti de nulle part, il a enfin quelqu'un à me présenter...

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 16:30 

Mouééé ba moi, j'évite tout de même de "fréquenter" des personnes portant une alliance. D'ici à ce que les personnes rencontrées lorsque tu portais les dites alliances s'intéressaient à toi, justement parceque tu portais une alliance (et donc qu'ils pensaient plus ou moins consciemment que tu étais ouvert(e) à des relations.... disons plus.... légères). Voyez ce que je veux dire ?

Sinon, pour les alliances, tu peux toujours les faire fondre pour te faire fabriquer autre chose avec. COmme ça, tu garderas le souvenir de tes grands parents, sans toutefois avoir l'anneau initial.

Je viens de trouver ce site.... Mais rien de spécial concernant cette supersition.

http://www.iza-voyance.com/superstition ... ttre_a.htm

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 16:33 

Justement, avant de les enlever, j'ai demandé à un ami si le fait de voir ces bagues (qui sont tout de même à la main droite et pas la gauche) lui faisaient penser que j'étais déjà prise... et en effet il a répondu que oui (comme quoi les hommes, quand ils voient une alliance, à la bonne main ou non ils réfléchissent pas plus loin, ils se disent qu'on est prise)... c'est là que j'ai commencé à douter en plus du fait que j'avais lu que ça portait malheur... donc en effet, entre l'inconscient (hypothèse de Solitude) et le fait d'être vue comme quelqu'un de déjà mariée... disons que ça a pas aidé!

Je pense que je vais les garder en l'état et si un jour je me marie, j'aimerai les utiliser, mais cette fois comme alliances.

Merci pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil

MessagePosté: Lun Août 06, 2012 18:35 

De base personnellement, je ne porterais jamais un bijou déjà porté par quelqu'un.
C'est peut être de la pure superstition mais j'en serais incapable.

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Mar Août 07, 2012 07:47 

Ca dépend si le bijou a été donné du vivant de la personne ou non. Ma grand-mère m'a donné, à l'occasion de mon mariage, un splendide pendentif qu'elle tenait elle-même de sa grand tante, qui le tenait de.... Enfin bref, le machin est très vieux, très beau, très original et j'y tiens. Je le porte souvent. Mais elle me l'a donné de son vivant. Le seul truc que j'ai modifié, c'est la chaine. Trop vieille et du coup, beaucoup trop fragile. Je l'ai revendue en bijouterie (au poids de l'or) + quelques babioles cassées en or et avec le montant, ai racheté la même chaine en or.

Sans être particulièrement superstitieuse (je dirais d'ailleurs que je ne le suis pas), les bijoux s'abiment, perdent de leur éclat, l'or (ou autre) se fragilise, se déforme etc.

J'ai bien un copain qui m'a parlé vaguement du fait qu'il avait récupéré la chevalière de son grand-père pour en faire son "alliance" de mariage. Sauf que, dans son cas, c'est dans le cercueil qu'il l'a récupéré. Je ne me souviens plus comment cela c'est fait, mais ils ont détérré le pépé (qui portait sa chevalière), et ce copain a demandé à récupérer l'alliance. Inutile de dire que nous avons tous été choqués. Mais à quelle occasion ont-ils pu déterrer le grand-père ??? Mystère. A moins qu'il se soit foutu de notre trombine. Mais là, ce serait étonnant car je ne vois pas l'intérêt de pondre un truc glauque comme ça. Et sa femme a confirmé.

MessagePosté: Mar Août 07, 2012 17:03 

Chantal a écrit:
machtiern a écrit:

Tu es épouvantable :lol:

J'ai connu la passion, j'ai connu l'ennui.
J'ai préféré l'ennui.

Rincevent.

MessagePosté: Mar Août 07, 2012 17:30 

Minia a écrit:
.. Mais à quelle occasion ont-ils pu déterrer le grand-père ??? Mystère...

Probablement lors d’une réduction de corps.

Au bout d’un certain temps l’opération est possible, notamment pour faire de la place dans un caveau.
Cela dit, même si je ne suis pas superstitieux, je trouve ça choquant de «voler» un défunt.

MessagePosté: Mer Août 08, 2012 08:21 

Dans leur esprit, sincèrement, ce n'était pas du vol. Juste récupérer un bijoux familial (je vous connais, j'éviterais donc d'employer le terme "bijoux de famille" :wink: ) puisqu'il y aurait une réduction et donc destruction du corps. Mais superstition ou pas, porter la bague qu'un mort a eu autour du doigts pendant un certain temps, c'est atroce.

MessagePosté: Mer Août 08, 2012 10:19 

sachant qu'en plus, il est connu que certaines officines récupèrent les bijoux en lousdé.

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure