Polares a écrit:
j'ai trouvé cette personne assez intéressante malgré son jeune age ( +/-25 je crois ). Et je me demandais si ce genre de cas était "connu"
J'ai envie de dire oui. On retrouve effectivement parfois ce genre de pratique dans certains villages où exercent des personnes se revendiquant exorcistes-guérisseurs, souvent appelés par les villageois pour tenter de résoudre certains problèmes relatifs à de supposés phénomènes étranges (envoûtements ou possessions pour ne citer que quelques exemples). Mais le véritable problème, c'est de savoir où s'arrête le rationnel, et où commence vraiment le surnaturel ?
Un reportage récemment consacré à ce sujet avait bien mis le doigt sur ce problème. Je repense notamment à un couple de villageois ayant fait appel à l'exorciste du village suite à une épidémie qui avait touché leurs animaux. Les voisins avaient d'ailleurs été suspectés d'être à l'origine de ce mal suite à des incantations lancées à l'encontre du couple, apparemment par pure jalousie. Verdict de l'exorciste : c'est effectivement un mauvais sort qui en était à l'origine. Quelques formules magiques récitées ont eu pour effet de rassurer le couple, mais en réalité qu'en était-il vraiment au sujet de la maladie qui avait soudainement frappé ces animaux, et qui avait peut-être une toute autre raison (plus cartésienne) qu'un envoûtement provoqué par de pseudos voisins jaloux ?
C'est la raison pour laquelle je pense qu'il convient de rester extrêmement prudent face à ces pratiques qui revendiquent bien souvent une origine surnaturelle à tous les maux de la terre, sans le moindre recul. Les gens n'en demandent souvent pas plus et ne cherchent même pas à comprendre davatange. Du moment qu'ils se sentent rassurés, il n'y a plus de crainte à avoir. Cela semble particulièrement vrai à la campagne où les vieilles croyances et les superstitions sont encore très ancrées dans l'esprit collectif.