Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 20:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: On vit très bien sans rêves
MessagePosté: Mer Septembre 15, 2004 11:19 
Membre honoraire

Citation:
On vit très bien sans rêves

Le cas d'une femme qui a vécu très bien sans rêver la nuit suggère que cette activité n'est pas fondamentale pour un cerveau adulte.

Suisse

13/09/2004 - Les êtres humains qui ne rêvent pas la nuit n'en tombent pas malades. C'est la conclusion d'une étude – la première du genre – réalisée sur une femme de 73 ans admise à l'hôpital après une attaque cérébrale à la suite de laquelle elle a cessé de rêver. Son histoire est rapportée dans la revue the Annals of Neurology.

Claudio Basseti, neurologue à l'hôpital universitaire de Zurich, en Suisse, a suivi la patiente pendant plus d'un an. Très vite après l'attaque cérébrale qui a endommagé son lobe occipital, une région à l'arrière du cerveau, la femme a affirmé avoir cessé de rêver. Ses allégations, autrefois invérifiables, ont été testées et validées à l'aide de scanners de son cerveau pendant son sommeil.

Son état a duré plusieurs mois mais n'a affecté aucune de ses fonctions mentales, sa mémoire en particulier est restée intacte. Même la période du sommeil baptisée sommeil paradoxal, caractérisée par des mouvements occulaires rapides et d'ordinaire associée aux rêves, est restée parfaitement normale. Ce qui suggère que le sommeil paradoxal et les rêves ne sont pas aussi liés que ce que l'on croit.

Sans se prononcer quant à son rôle chez les enfants, dont le cerveau est en cours de développement, les chercheurs en concluent que rêver n'est pas une activité vitale pour les adultes. Peut-être nos rêves ne servent ils qu'à nous divertir lors de nos nuits trop longues, ou peut-être encore ne servent-ils à rien...

Source : cybersciences

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 15, 2004 12:44 
Impressionnant ce sujet dragon je n'avais jamais envisagée que des personnes pouvaient dormirs sans rêver. Comme quoi le cerveau est bien une "machine complexe". Quoi que j'ai toujours entendu dire que si nous ne rêvions pas nous ne pourrions pas vivre.

Dernière édition par laurie le Mer Septembre 15, 2004 20:36, édité 1 fois.

Sujet du message: cerveau
MessagePosté: Mer Septembre 15, 2004 19:55 
Modératrice

J'ai dû mal à imaginer que quelqu'un ne puisse plus rêver. A tous les médecins à qui j'ai parlé, les brochures et articles que j'ai lu, tous m'ont fait dire que c'était impossible de ne pas rêver. Même ceux qui prétendent de pas rêver est faux. C'est simplement qu'ils ne s'en souviennent pas. Et il y a autant de personnes qui rêvent et qui ne rêvent pas sur Terre. Mais c'est vrai qu'entre la quanrantaine et la cinquantaine, les gens se souviennent de moins en moins bien de leurs rêves.
Suivant une thérapie actuellement, et ayant vu déjà 2 psys différents, je peux vous dire que les 2 m'ont affirmé que si nous rêvions la nuit, ce n'est pas pour rien. Cela permet à notre cerveau d'évacuer le stress de la journée. Il se "regénère" de cette façon, puisque la journée, nous pouvons le contrôler, alors que durant la nuit, il agit à sa guise.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 15, 2004 20:06 

oui d'accord avec toi, même si l'on ne se souvient pas de ses rêves on en fait forcement, durant le sommeil paradoxal (c'est ça non? :? )donc comme nous passons tous par le sommeil paradoxal lorsque nous dormons, nous revons tous c'est logique.
De toute façon un reve c'est pas bien long ça dure que quelques secondes, même si ça peut paraitre plus long donc c'est sur que pas se rappeler 5 secondes ça n'a rien d'exeptionel surtout si le rêve n'etait pas interessant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 15, 2004 21:35 
Membre honoraire

D'abord, on ne connaît presque encore rien sur le cerveau, c'est d'une telle complexité que les affirmations d'aujourd'hui sont démenties le lendemain.

Pour cette dame, elle a fait l'objet d'une longue surveillance attentive en milieu hospitalier, les médecins étaient donc bien capables de voir à l'aide des appareils médicaux, si cette dame rêvait ou non.

C'est pour cela qu'il s'agit d'un fait médical avéré et donc une quasi-certitude, bien sûr des travaux complémentaires seront nécessaires pour établir cette supposée réalité.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 16, 2004 12:42 

peut etre qu'une petite partie du cerveau correspond al'etablissement du rêve et que chez cette dame il lui manquait justement cette partie.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 00:32 

Citation:
De toute façon un reve c'est pas bien long ça dure que quelques secondes, même si ça peut paraitre plus long donc c'est sur que pas se rappeler 5 secondes ça n'a rien d'exeptionel surtout si le rêve n'etait pas interessant.

J'aimerais savoir tes sources, je pense avoir entendu que ça dure bien plus que ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 02:25 

J'ai entendu dire que des rêves, nous en faisons toute les nuits. Or, j'ai l'impression de ne jamais rêver.

Je trouve les rêves fascinants et j'aimeraient en avoir plus souvent. Cela me paraît étrange comme question mais, ne sait-on jamais, peut-être trouvera t-elle une réponse qui me conviendra : Possèdez vous des "truc" pour avoir des rêves ?

Je vous souhaites bonne nuit et... Bons rêves !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 08:37 
Membre honoraire

Un petit extrait d'un site sérieux sur le rêve, concernant la durée et la fréquence des rêves.

Citation:
Les enregistrements continus au cours du sommeil nocturne révélèrent que : l'apparition du rêve n'est pas aléatoire mais périodique. Chez l'homme, il survient environ toutes les 90 minutes au cours du sommeil et dure chaque fois 15 à 20 minutes.

A soixante ans, un homme a passé près de cinq ans de son existence dans l'univers prodigieusement riche du rêve. Ces cinq années de vie imaginaire se sont écoulées par petites séquences serties au coeur de quinze années de sommeil sans rêve. Ainsi, soixante ans d'existence peuvent-ils se résumer en quarante ans d'activité physique et mentale passés en état d'éveil et vingt ans de sommeil. - Source: LES REVES

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 09:07 

salomon a écrit:
J'ai entendu dire que des rêves, nous en faisons toute les nuits. Or, j'ai l'impression de ne jamais rêver.

Si, si. C'est surtout en fin de cycle que nous revons. Pas étonnant qu'on se réveille souvent sur un cauchemar.

C'est pas dangereux pour l'équilibre nerveux, de ne plus etre capable de rever ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 10:56 

C'est étrange quand même ce cas !
Car j'ai vu en cours que des tests ont été réalisés sur des animaux, ils les ont empêchés de rêver, et ceux-ci sont morts de crises cardiaques.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 11:05 

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment les empêcher de rêver.

Si je me souviens bien, des expériences ont été réalisées sur des rats pour les empêcher de tomber dans le sommeil paradoxal :

Il s'agissait de les poser sur un support trop petit de façon a ce qu'ils sont obligés de s'agripper pour rester accroché. L'environnement du rat est inondé et il doit rester en permanence en alerte pour ne pas tomber et se noyer.

Mais il me semble que cette expérience visait surtout a établir le lien entre sommeil profond et mémoire a long terme.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 17:53 

salomon : il n'existe pas de "trucs" pour rêver, bien sur si tu penses beaucoup avant de t'endormir il y a peut être plus de chance pour que tu rêves de ce a quoi tu as pensé mais ce n'est pas sûr du tout, on ne peut pas contrôler les rêves, ils expriment notre subconscient.

Citation:
J'aimerais savoir tes sources, je pense avoir entendu que ça dure bien plus que ça...

euh je ne sais plus très bien , je crois que j'avais vu ça dans une emission il y a longtemps

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 17, 2004 18:41 

Scorian-->

Ce qu'on m'avais expliqué c'est qu'on avait placé sur un chat, un éspece de petit casque qui lui donnait une petite décharge suffisante pour le faire sortir de la phase de sommeil oû le réve est présent, sans toute fois le reveiller...
Et au bout de quelques décharges, le chat est mort d'une crise cardiaque visiblement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2004 08:36 

Se prendre des décharges dans le cerveau, a fortiori quand on dort, fait tout sauf du bien à mon avis. Je ne suis pas sûr que ce soit lié aux phases du sommeil. C'est un peu comme secouer un somnambule en pleine balade nocturne, ce n’est pas trop conseillé...

Pauvre minou... paix à ses poils... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 18, 2004 09:41 

:D :lol:

Moi j'avais vu ça en cour, alors après je ne peux pas témoigner de la véracité de ces propos !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure