Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 11:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Sam Août 06, 2011 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
Quelqu'un a t il vu cette série d'émissions ?
- Le soleil s'éteint
- Surpopulation Humaine
- La Terre cesse de tourner
- A court de pétrole

Je sais que ce n'est pas plausible...
J'ai juste une question qui est sûrement bête sur "la terre cesse de tourner". Je croyais que lorsqu'une "planète" ne tourne pas sur elle même, il n'y avait pas de gravité et ni d'atmosphère. Quelqu'un peut-il me répondre (si possible en termes simples car nous sommes samedi soir et je ne suis toujours pas en vacances, donc neurones très très fatigués).

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Sam Août 06, 2011 20:43 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Non : la gravité est le produit de la force d'attraction qu'exerce la masse terrestre sur les corps situés à proximité. Quant à l'atmosphère, elle se constitue elle-même de molécules de gaz divers retenues par l'attraction terrestre et les champs magnétiques de notre planète.

En d'autres termes, gravité et atmosphère sont (quasiment) indépendantes de la rotation de la Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Sam Août 06, 2011 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
Ah OK. Un peu déçue, je croyais que le fait que la terre s'arrête, tout le monde partait dans l'espace.
:lol:

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Sam Août 06, 2011 21:19 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
... Cela dit, la rotation terrestre a probablement une influence sur l'atmosphère (puisque la force de Coriolis entraîne des macro-courants aériens). De là à savoir quel impact pourrait avoir un (très hypothétique) arrêt de cette rotation...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Sam Août 06, 2011 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
Si vous avez l'occasion de voir la série, c'est assez impressionnant les effets que peut avoir l'arrêt de la terre. Mouvement du "coeur" de la terre, plus déplacement de l'air vers les pôles ainsi que les eaux, j'ai appris plein de choses, le tout ramené à l'échelle humaine notamment l'épisode qui montre ce qu'il se passerait si le soleil s'éteignait.

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Sam Août 06, 2011 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 16, 2010 17:19
Messages: 148
Localisation: Dans ma chambre
Mais, comment la Terre peut-elle arrêter de tourner ? Si quelqu'un essaie de la "pousser" dans le sens inverse de sa rotation ? :mrgreen:

_________________
http://ineakis.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
La terre ne saurait pas cesser de tourner car elle est en MCU (mouvement circulaire uniforme).

Quand un objet est en MRU (sur une trajectoire rectiligne) ou en MCU (circulaire), il a une vitesse qui ne varie pas. Comme un satellite que nous envoyons dans l'espace, si on lui donne une certaine vitesse et que rien, aucune force ne vient altérer la trajectoire de notre satellite, il avancera sur une trajectoire rectiligne avec une vitesse uniforme, constante (MRU). C'est la même chose pour la terre, elle a une vitesse de départ et aucune force ne vient altérer cette vitesse.

C'est donc du à une loi fondamentale de notre ami Newton. ∑(Fext) = 0

Si la somme de toutes les forces extérieures qui agissent sur un objet vaut 0. Alors notre objet sera en équilibre. C'est valable pour la terre, la somme des forces étant = à 0 la terre tourne à une vitesse constante et est donc en équilibre.

Je sais pas si j'ai été clair. Mais voilà.

En gros, si vous voulez que la Terre cesse de tourner, il faudrait appliquer une force qui irait à l'encontre de son mouvement de rotation.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 13:31
Messages: 233
Localisation: Paris
ananaskiller a écrit:
La terre ne saurait pas cesser de tourner car elle est en MCU (mouvement circulaire uniforme).

Quand un objet est en MRU (sur une trajectoire rectiligne) ou en MCU (circulaire), il a une vitesse qui ne varie pas. Comme un satellite que nous envoyons dans l'espace, si on lui donne une certaine vitesse et que rien, aucune force ne vient altérer la trajectoire de notre satellite, il avancera sur une trajectoire rectiligne avec une vitesse uniforme, constante (MRU). C'est la même chose pour la terre, elle a une vitesse de départ et aucune force ne vient altérer cette vitesse.

C'est donc du à une loi fondamentale de notre ami Newton. ∑(Fext) = 0

Si la somme de toutes les forces extérieures qui agissent sur un objet vaut 0. Alors notre objet sera en équilibre. C'est valable pour la terre, la somme des forces étant = à 0 la terre tourne à une vitesse constante et est donc en équilibre.

Je sais pas si j'ai été clair. Mais voilà.

En gros, si vous voulez que la Terre cesse de tourner, il faudrait appliquer une force qui irait à l'encontre de son mouvement de rotation.


C'est le "frottement" en quelque sorte, c'est bien çà?

Donc si on imagine que la terre traverse un nuage de matière/particules etc... ne puet on pas imaginer que le frottement qui en résulterait pourrait ralentir sa rotation, voir la stopper ?

Question de béotien mais ça m'intrigue les forces en jeux étant tellement colossalles.

_________________
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
En quelque sorte oui, c'est exactement ça. Ici sur terre, nous ne pouvons pas lancer un véhicule avec une vitesse constante. Il arrivera toujours un moment où il s'arrêtera , décélération, on applique une force de frottement (roues, air...) et l'objet finit par s'arrêter.

La Terre qui passerait dans un endroit où il y a des débris pourrait voir sa trajectoire et son mouvement modifié. Maintenant il n'y a pas vraiment de débris avoisinant notre planète qui puissent un jour en modifier sa rotation ou trajectoire. Sauf un astéroïde d'une taille remarquable.

Maintenant, il en va de soi que ce sont des calculs assez complexes, parce qu'on sait qu'elle tourne autour du Soleil, elle tourne sur elle même, et en plus son axe oscille lui aussi, ça fait beaucoup de mouvements à calculer.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 18:31 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
En fait, la rotation de la terre (sur elle-même) a tendance à ralentir à cause de l'influence de la lune (et du soleil, bien que l'influence de ce dernier dans sa rotation puisse-être considéré comme négligeable). En effet, l'influence gravitationelle de cette dernière à tendance à dissiper une petite partie de l'energie de rotation terrestre.

Je n'ai pas fait les calculs, mais d'après ce que j'ai pu lire, cet effet se traduit par un ralentissement de l'ordre de 1,64 milliseconde par siècle. Il y a 800 millions d'années, la durée d'une rotation devait être de 22h.

A l'échelle d'une vie humaine, cette perte est bien sûr négligeable, mais il n'empêche que la rotation de la terre semble avoir tendance à se ralentir jusqu'à atteindre un point d'équilibre avec celle de la lune.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour d'après - National Geographic
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 13:31
Messages: 233
Localisation: Paris
Merci à tous pour ces précisions.
1.64 millisecondes par siècle, c'est dingue on à l'impression que ça ne représente rien mais au final sur des millénaires ce n'est plus négligeable. et qu'est ce qu'une vie comparée à un millénaire....
Quelle mise en abime!

_________________
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO