Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 02:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La malédiction du "Club 27"
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 12:27 
Modérateur

Le Club 27 est un terme inventé par des journalistes people pour faire fairé référence aux artistes morts brusquement à l'âge de 27 ans.

Suite au décès d'Amy Winehouse, certains commencent à parler d'une malédiction. :roll:

Citation:
La grande voix soul anglaise des années 2000 s'est éteinte. Elle rejoint le tristement célèbre groupe du "Club 27" qui liste les artistes influents du rock et du blues morts à l'âge de 27 ans.

Les décès de Brian Jones (juillet 1969), Jimi Hendrix (septembre 1970), Janis Joplin (octobre 1970) et Jim Morrison (juillet 1971) ont notamment impulsé la création de ce groupe fictif, surtout rendu célèbre par la mort de Kurt Cobain en 1994. Il recense les artistes influents du rock et du blues décédés à l'âge de 27 ans. Comme une épée de Damoclès qui pèse sur la tête des chanteurs et chanteuses de rock en pleine jeunesse, cette malédiction a encore frappé en emportant Amy Winehouse.

En 2008, la chanteuse avait exprimé sa crainte de rejoindre le Club, selon un ancien assistant qui avait précisé au désormais célèbre tabloïd britannique "News of the World" : « Elle considérait qu'elle pourrait rejoindre le Club des 27 des rock stars mourant à cet âge. Elle m'avait dit : “J'ai la sensation que je vais mourir jeune.” ». Le site Slate.fr avait d'ailleurs réalisé un dossier à ce sujet en septembre dernier, avec une photo... d'Amy.

Robert Johnson (décédé en 1938), bluesman américain
Brian Jones (décédé en 1969), cofondateur des Rolling Stones et guitariste du groupe
Alan Wilson (décédé en 1970), guitariste, harmoniciste et chanteur du groupe Canned Heat
Jimi Hendrix (décédé en 1970), guitariste, auteur, compositeur, interprète
Janis Joplin (décédée en 1970), chanteuse américaine
Jim Morrison (décédé en 1971), chanteur et cofondateur des Doors
Kurt Cobain (décédé en 1994), chanteur, guitariste, et cofondateur de Nirvana
Amy Winehouse (décédée en 2011), chanteuse

http://www.chartsinfrance.net/Amy-Winehouse/news-74743.html

Sujet du message: Re: La malédiction du "Club 27"
MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 12:33 

Ca ne concerne que les artistes de la musique ! On ne parlera jamais du club des "lost ear" en référence à l' artiste à l'oreille coupée!... je viens de l'inventer! ..sur ce je vais m'arracher le lobe! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 13:49 

J'avais pas osé ouvrir un sujet sur ça.. :lol:

N'empêche que malédiction ou pas c'est quand même troublant que tout ces artistes soient mort au même age, ils ont quand même apporté un truc en plus à la musique et c'était surtout de vrai artiste pas fabriqué ni rien

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 13:51 
Compte désactivé

Heu en cherchant bien, on doit pouvoir créer le club des artistes morts à 41 ans, ceux morts à 38... ceux qui avaient un chien, ceux qui aimaient le chocolat... non?

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 15:37 

ha j'étais sur que quelqu'un inventerais une malédiction.

Quand a ce qu'elle a apportée a la musique... rien si ce n'est un tube et surtout un total irrespect de ses fan et d'elle même.

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 16:21 

Pour le côté malédiction j'ai posé la question à mon père, sa réponse ?

"-Ils ont tous du commencé à tapé dans la drogue et tout le bazar au même âge.."
"-maintenant tu vois jusque quel âge le corps peut supporté tout ça..*rires*".

Pas con son raisonnement je trouve. :D

tohge-michi a écrit:
ha j'étais sur que quelqu'un inventerais une malédiction.

Quand a ce qu'elle a apportée a la musique... rien si ce n'est un tube et surtout un total irrespect de ses fan et d'elle même.

Pour le manque de respect c'est comme Pete Doherty et certain rappeur à 2 balles, et personnellement je demande pas à un artiste de me respecté ni de ce respecté c'est pas ma vie non j'attends de voir ce qu'il as à donné, ce qu'il me propose après personne m'oblige à aimé.
Ce qu'elle à apporté à la musique bah c'est sa voix exceptionnelle, ces textes à ELLE et surtout elle à mis ces maisons de disque à son rythme pas au leurs comme ils font avec tout ces soit disant nouveaux artiste bien formaté comme il faut.
On peut dire qu'elle à fait comme les autres du club mais avec son époque.
Mais après on peut aussi se demandé qu'est ce qu'on fait les autres artistes de ce club ?
Réponse simple, partagé un truc, "leurs trucs" avec des milliers de gens sans concession sans s'attendre à plaire, sans ce demandé mais est ce que je vais recevoir en retour. Ils ont emmené leur art là ou ça devait les emmené et je pense que la plupart savaient ou ils finiraient..

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 16:37 

Citation:
Pour le manque de respect c'est comme Pete Doherty et certain rappeur à 2 balles, et personnellement je demande pas à un artiste de me respecté ni de ce respecté c'est pas ma vie non j'attends de voir ce qu'il as à donné, ce qu'il me propose après personne m'oblige à aimé.

Je suis toute à fait d'accord avec toi là-dessus...
ça m'énerve au plus haut point ce genre de discours de fan de base, genre "Sans nous, elle/il/ils ne seraient rien..." (d'ailleurs, ça veut dire quoi ça ? Il ne serait pas rien, il serait peut-être autre chose, il ferait de la musique dans son coin, ou pas... ou il aurait d'autres fans... :mrgreen: ).

Quand j'achète/écoute/regarde/lit un disque/livre/film, je n'achète pas le respect de l'auteur avec, ni l'auteur tout court d'ailleurs (on a quand même souvent l'impression que c'est ça, chez certains fans... c'est quand-même un poil malsain), j'achète l'oeuvre ou le contenu, je n'attends pas que l'artiste vienne se protesterner à mes pieds en me remerciant... :mrgreen:

Pour en revenir à cette histoire de Club des 27, il est clair que la prise massive et addictive de drogues et d'alcool (sans parler des médicaments, des antidépresseurs etc...) use l'organisme à vitesse grand V. D'autant plus que les toxicomanes ont souvent tendance à mal, voire pas, se nourrir... et si vous regardez des photos relativement récentes d'Amy Winehouse, elle était quand-même très très maigre... Même sans overdose, le coeur a pu lâcher, par exemple...

J'ai un cousin éloigné qui a été toxicomane, il doit avoir un peu plus de 40 ans maintenant, sauf que d'apparence on lui en donne facilement 20 de plus... l'organisme ne se remet pas comme ça d'avoir été à ce point "maltraité"... :?

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 17:03 
Modératrice

Il se pourrait que le décès d'Amy W. ne soit pas dû à une overdose:

Citation:
Il n'y aurait pas de «circonstances suspectes» autour de mort d'Amy Winehouse, retrouvée dans vie à son domicile londonien samedi, selon un médecin légiste de la police britannique, rapportent plusieurs médias, alors même qu'une autopsie devait être pratiquée ce lundi. La mort de la chanteuse qui souffrait de multiples addictions reste pour l'heure «inexpliquée», selon la police qui a qualifié d'«inappropriées» les spéculations autour d'une éventuelle overdose.

Le Daily Mail rapporte des témoignages affirmant avoir vu l'artiste achetant diverses substances la veille de son décès. Une information qui n'a pas été confirmée par la police qui a par ailleurs indiqué au quotidien The Sun qu'aucune drogue n'avait été trouvée au domicile de la chanteuse. La diva soul avait été retrouvée morte samedi après-midi, à l'âge de 27 ans, dans son appartement de Camden Square, dans le nord de Londres.

C'est son garde du corps qui a découvert le corps samedi et appelé une ambulance, mais la jeune femme n'a pu être sauvée. «Elle a dit qu'elle voulait dormir, elle est allée dans sa chambre, et quand il est allée à la réveiller, il s'est rendue compte qu'elle ne respirait plus», a expliqué son attaché de presse. Les secours ont indiqué qu'ils avaient été appelés peu avant 16 heures locales (17 h en France). La police n'a pu que constater le décès, qui reste pour l'instant "inexpliqué", dans l'attente des résultats de l'examen médico-légal. En raison de cette autopsie et de l'enquête en cours, aucune date n'a encore été fixée pour les funérailles de la chanteuse.

.

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spe ... 544770.php

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 18:07 

Oui, c'est ce que je disais plus haut : sa mort n'est pas obligatoirement dûe à une overdose... mais ses multiples addictions ont immaquablement fragilisés son organisme, et elle aurait très bien pu faire une crise cardiaque, un AVC, une rupture d'anévrisme etc... :|

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 18:15 

Pour Jimi Hendrix (je suis une grande fan), il n'est pas mort d'une overdose non plus.

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 18:20 
Modératrice

Oui, peut-être, mais il ne buvait pas que de l'eau et n'abusait pas que du chocolat:

Wikipédia a écrit:
Le 18 septembre 1970, Hendrix est retrouvé mort au Samarkand Hotel (Londres). Les circonstances exactes de sa mort sont toujours l'objet de controverses, même si la thèse principale selon laquelle il serait mort étouffé par son vomi, consécutivement à un abus de barbituriques (Vesparax) lié à une prise d'alcool semble être la plus probable52. Néanmoins, James Tappy Wright, son ancien assistant, affirme en 2009 qu'Hendrix aurait été assassiné par Michael Jeffery en lui faisant ingurgiter de force des pilules et de l'alcool53

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 18:26 

J'édite mon message, car je ne le trouve pas pertinent :lol:

Dernière édition par morgane9513 le Mar Juillet 26, 2011 10:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Juillet 26, 2011 00:08 

Ben tiens on parle de Robert Johnson, vu que j'ai le livre de camion noir, il a vraiment pactisé avec le diable ce Bluesman en or ? J'aime sa musique mais c'est vrai cette drôle d'histoire ?

Parce vu que tous ces gens là on un peu claqué à 27 ans, à votre avis pacte avec le diable ou pas ?

MessagePosté: Mar Juillet 26, 2011 00:24 

j'ai trouvé ça sur wiki à propos de cette légende:
Lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Johnson

Robert revient finalement à Robinsonville deux ans après l'avoir quitté. Son House est abasourdi par les progrès réalisés par le guitariste avouant même qu'il est maintenant dépassé. C'est à cause de ces progrès stupéfiants que la légende du pacte avec le diable va naître à une époque où le vaudou est encore très vivace dans la communauté noire du Mississippi.
Robert Johnson va profiter de cette occasion pour mettre en place la légende. Un jour, il réunit quelques amis au coin d'un bois et leur raconte ce qui va devenir sa légende : un soir très sombre alors qu'il se promenait dans les alentours de Clarksdale dans le Mississippi, il se perdit à un carrefour (crossroads en anglais). Alors qu'il commençait à s'endormir une brise fraîche le réveilla. Il vit au-dessus de lui une ombre immense avec un long chapeau. Effrayé, ne pouvant dévisager cette apparition Johnson resta comme paralysé. Sans un mot l'apparition se pencha, prit sa guitare, l'accorda, joua quelques notes divines avant de lui rendre l'instrument et de disparaître dans le vent noir du Sud.
En réalité, cette légende provient d'un autre bluesman, Tommy Johnson, qui prétendait avoir vendu son âme au diable, un soir, à un carrefour, pour obtenir sa virtuosité à la guitare. Robert Johnson aurait donc repris cette histoire à son compte, à moins que -Tommy et lui portant le même nom (Johnson) - elle ne lui ait été attribuée à tort.

MessagePosté: Mar Juillet 26, 2011 00:41 
Cette apparition au chapeau ce n'était pas le "Baron Samedi" ? :lol:

MessagePosté: Mar Juillet 26, 2011 03:11 

En tout cas pacte ou pas la musique de Robert Johnson est une des musiques les plus envoutante que j'ai jamais écouté.. elle transporte dans un autre monde! :wink:

MessagePosté: Mar Juillet 26, 2011 08:41 
Modératrice

norman a écrit:
Cette apparition au chapeau ce n'était pas le "Baron Samedi" ? :lol:

Pssst : c'est Papa Legba le Maitre des carrefours :wink:

MessagePosté: Mar Juillet 26, 2011 09:10 
Membre honoraire

Dunne a écrit:
Pssst : c'est Papa Legba le Maitre des carrefours :wink:

Pssst : Papa Legba est un personnage du vaudou haïtien - il n'est donc pas très présent dans la forme de vaudou pratiquée aux Etats-Unis. :P

Indépendamment de cela, la croyance aux carrefours comme un lieu de contact entre le monde des morts et celui des vivants est d'origine européenne (voir le nombre de contes et légendes françaises mettant en scène des rencontres avec le diable ou des fantômes à cet endroit), et elle est extrêmement ancienne (voir la tradition gréco-romaine de placer des bornes en l'honneur d'Hermès aux carrefours pour conjurer le mauvais sort).
Ça n'est donc pas directement relié au vaudou ou aux autres cultes syncrétiques du même type (santeria, candomblé, etc...).

MessagePosté: Mar Juillet 26, 2011 09:55 
Modératrice

Fair enough :wink:
Il est connu sous tellement de noms.. Peut être préfères tu Papa Limba ?

Il porte aussi un chapeau.. Et c'est celui qui t'ouvre les portes de la communication avec les autres Lowas. Il semble logique que SI Robert Johnson avait fait un pacte avec un Esprit rencontré à un carrefour, ce ne pourrait être que Papa Legba, Elegua, St Pierre, St Lazarre...

Bien entendu, je ne prétends pas que c'est arrivé :lol: je dis juste que Baron Samedi se rencontre plus au cimetière et Papa Legba aux carrefours.

Et je plussoie totalement ce que tu dis quant à l'origine Européenne de l'importance apportée aux carrefours. Certains vont jusqu'à faire le rapprochement entre Papa Legba et Hermes sans complexes :wink:
Ps : je n'ai pas de sources pour ma dernière info : c'est juste des conversations que j'ai eu avec des Vaudouisants.

MessagePosté: Mar Juillet 26, 2011 13:40 

Je crois qu'on a dit aussi d 'Eric Clapton comme ayant pactisé avec le diable. il est toujours vivant cependant.

MessagePosté: Mar Juillet 26, 2011 15:35 

Chimère a écrit:
Oui, c'est ce que je disais plus haut : sa mort n'est pas obligatoirement dûe à une overdose... mais ses multiples addictions ont immaquablement fragilisés son organisme, et elle aurait très bien pu faire une crise cardiaque, un AVC, une rupture d'anévrisme etc... :|

Voilà ! J'adore cette explication.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure