Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 12:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Incendie spontané du foin engrangé
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 12:47 
Membre honoraire

Je fais ici appel à des connaisseurs, des gens du métier et même des témoins directs de tels faits.

Le foin engrangé, surtout récemment et contenant une certaine dose d'humidité, peut-il s'enflammer spontanément de par lui-même, sans aucune intervention extérieure de quoi que ce soit ?

On m'a toujours dit qu'un incendie de telle sorte n'est pas possible sans être volontaire ou pour une cause physique extérieure.

Merci.

Sujet du message: Re: Incendie spontané du foin engrangé
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 13:04 

Les gazs dégagés par la décomposition des trucs pas sec peut se regrouper en poche par endroit, et avec l'air chaud en sus, il suffit de pas grand chose pour que ça prenne feu.

(Du foin vert ou encore mouillé ne prend pas feu, il fume opaque très dense.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 14:36 
Modératrice

A priori je suppose que la combustion reste possible à partir d'une chaleur très élevée, surtout si le foin est particulièrement sec :?

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 15:09 

Question,

Quels ont été les conditions atmosphériques selon vous ?
Vers quelle heure cela s'est il produit ?

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 15:11 

Tonte de mon gazon le lundi après-midi, mise dans un sac plastique que je ferme hermétiquement car ma chienne a la fâcheuse habitude de bouffer cette herbe et ensuite de gerber partout dans la maison.
Le ramassage de l'herbe s'effectue le vendredi, donc 4 jours à cuire au soleil: Formation de gaz, sac déchiqueté, donc possibilité d'enflammer les gaz produits par l'herbe.

Saint-just.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 15:17 
Membre honoraire

Merci de de vos réponses mes amis, mais cela ne complète pas une explication plus ou moins scientifique que j'attends.

Par quel processus, du foin fauché récemment partiellement, sec humide à la base peu s'enflammer spontanément.

Cette question, car une personne, m'affirme qu'elle a vu de ses yeux une telle combustion spontanée et que c'est très connu des agriculteurs.

Personnellement j'ai des doutes, donc si un ou des membres connaisseurs peuvent me renseigner avec certitude j'en serai heureux.

divikernes, impossible de te répondre, je n'ai aucune précision là-dessus. Je pense que c'est n'importe quand, de jour comme de nuit.

J'ai assez fréquenté les pompiers professionnels et ils estiment que ces cas, relèvent plutôt du pyromane que du spontané.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 15:23 

S'il n'est pas sec, je suppose qu'une opération de compostage se développe naturellement.
A partir de là, oui, il y a possibilité d'embrasement.

De par mon activité, c'est un phénomène que j'ai observé et qui m'a été rapporté à de nombreuses reprises mais sur une matière première différente : écorces.

Un tas de 1000 m3 en cours de compostage peut aisément atteindre des températures de 90°c en son coeur, et ce, naturellement. Il y a alors souvent combustion interne. Par forte chaleur (type estivale), il arrive que des flammes couvent sur ce tas. Si rien n'est fait, le feu s'intensifie et se propage.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 15:26 
Membre honoraire

Merci de ta réponse, mais ici, il s'agit exclusivement de foin.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 15:26 
Membre honoraire

DRAGON a écrit:
Le foin engrangé, surtout récemment et contenant une certaine dose d'humidité, peut-il s'enflammer spontanément de par lui-même, sans aucune intervention extérieure de quoi que ce soit ?

La réponse est non.
Le foin peut, en fermentant, atteindre des températures certes impressionnantes (près de 80°C), mais elle ne sont pas suffisantes en tant que telles pour provoquer l'embrasement spontané du foin... D'autant plus que le fermentation se déroule par définition en milieu anaérobie et humide, le feu n'aurait donc pas assez de dioxygène pour prendre.

En revanche, il est vrai qu'il est dangereux d'allumer un briquet à proximité d'un tas de foin - le méthane produit par la fermentation étant comme vous le savez sûrement un gaz inflammable. Cela dit, le conditionnement de la paille et du foin sous forme de ballots limite considérablement ce risque.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 15:34 

Citation:
Une conséquence encore plus importante d’un compost trop sec est le risque de combustion spontanée qui pourrait être une source d’incendie

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 0805a1.htm (ministère de l'agriculture canadien)

Je ne suis pas d'accord avec toi Ar Soner. Tu aurais raison s'il s'agissait réellement d'un milieu anaérobique, ce qu'il n'est pas.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 15:46 
Membre honoraire

Donc, si je comprends bien, sans une action volontaire humaine, amenant une flamme dans les gaz de ce foin, il ne peut s'enflammer seul si on prend des précautions.

Ce qui implique que l'embrassement d'une grange entreposant du foin est un acte volontaire et criminel.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 16:01 
Membre honoraire

Je crois qu'il y a un malentendu sur la notion de « spontanée ».

De la matière organique en train de fermenter ne peut pas prendre feu toute seule, par l'opération du saint esprit, et ce même malgré les températures localement importantes et l'émission de gaz potentiellement inflammable.
Pourquoi ? Parce que pour qu'il y ait un feu, il faut un comburant (c'est l'air, dans le cas qui nous occupe). Or, comme je l'ai dit ci-dessus, la fermentation est un phénomène qui se déroule en milieu anaérobie (sans air... sinon ce n'est plus une fermentation, c'est une réaction d'oxydo-réduction similaire à la respiration !).
En outre, les températures d'auto-inflamation des gaz générés par la fermentation sont très élevées (500°C pour le méthane, par exemple), bien au delà des 80°C qui peuvent être atteint par la réaction. Les gaz ne peuvent donc pas servir de combustible... pas plus que la matière organique elle-même, qui brûle très mal - surtout si elle est humide.

En revanche, de la matière organique en fermentation peut, si elle se trouve dans un environnement adéquat, contribuer à mettre le feu ou à faire exploser un silo. C'est ce qui se passait autrefois dans les granges, lorsqu'on laissait un vieux tas de de fumier ou d’ensilage fermenter à côté de sacs de céréales ou de farines : dans ce type de situation, on a le comburant (l'air), le carburant (la poussière en suspension dans l'air ) et la source d'énergie (l'étincelle qui va mettre le feu... ici, la chaleur dégagée par la matière organique fermentant).
D'où le résultat : baoum !

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 17:15 

DRAGON a écrit:
Donc, si je comprends bien, sans une action volontaire humaine, amenant une flamme dans les gaz de ce foin, il ne peut s'enflammer seul si on prend des précautions.

Ce qui implique que l'embrassement d'une grange entreposant du foin est un acte volontaire et criminel.

Je connais au moins un cas où l'embrasement d'une grange a été du au système éléctrique, mais je n'ai pas plus de précision. D'ailleurs EDF à plusieurs procès à cause de ce genre de problème.
Une piste à explorer.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 17:53 

DRAGON a écrit:

Saint-just.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 18:52 

C'est surtout dans des silos, que le risque d'incendies est grand, de part le volume stocké.

Un agriculteur m' en avait déjà parlé,c'est assez connu dans leur milieu je crois, mais étant donné la nature chaotique de mes souvenirs, je vous laisse un texte plus explicatif :).

Citation:
Le processus d'échauffement spontané

Le processus d'échauffement suivi de l'ignition du fourrage est couramment appelé combustion spontanée. Dans le cas du foin, c'est généralement dans les deux premiers mois de l'entreposage qu'il pourrait y avoir combustion spontanée. Dans les silos, le fourrage peut s'assécher si l'air y pénètre par des fentes dans la paroi ou par les portes; il en résulte un risque d'incendie à longueur d'année.

L'échauffement et la combustion spontanés peuvent se produire quand il y a suffisamment d'humidité (une teneur en eau supérieure à 25 % mais inférieure à 45 %, pour le fourrage), d'oxygène (air) et de matière organique qui, ensemble, favorisent la croissance de bactéries et de moisissures. Cette croissance entraîne une température de pointe initiale de 54 à 65 °C (130 à 150 °F). À un tel niveau de température, une réaction chimique appelée réaction de Maillard peut avoir lieu et générer de la chaleur additionnelle. Cette réaction peut s'entretenir d'elle-même; elle se poursuit même sans oxygène. En outre, les gaz produits s'enflamment lorsqu'ils atteignent une température assez haute en présence d'oxygène.

la source : http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/93-027a.htm#anchor17706

hé oui , le foin mouillé peut provoquer des incendie 8) , c'est fou quand même

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 20:18 

Mes beaux parents stockent paille, luzerne et foin dans leur hangar (pour les chevaux) Il ne s'est jamais produit la moindre fumée ou la queue d'un incendie. L'endroit est tout le temps aéré (porte ouverte et fenêtre du fond également) pas d'autre mesure particulière, à part l'interdiction formelle de fumer sa clope à l'intérieur (y a quand même les 2 chouchous de ma belle-mère qui ont leur box dans ce hangar) Pour les granulés, orge et céréales plus volatiles, ils les entreposent dans de vieux congélos.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 08:29 

Löki a écrit:
C'est surtout dans des silos, que le risque d'incendies est grand, de part le volume stocké.

Un agriculteur m' en avait déjà parlé,c'est assez connu dans leur milieu je crois, mais étant donné la nature chaotique de mes souvenirs, je vous laisse un texte plus explicatif :).

Citation:
Le processus d'échauffement spontané

Le processus d'échauffement suivi de l'ignition du fourrage est couramment appelé combustion spontanée. Dans le cas du foin, c'est généralement dans les deux premiers mois de l'entreposage qu'il pourrait y avoir combustion spontanée. Dans les silos, le fourrage peut s'assécher si l'air y pénètre par des fentes dans la paroi ou par les portes; il en résulte un risque d'incendie à longueur d'année.

L'échauffement et la combustion spontanés peuvent se produire quand il y a suffisamment d'humidité (une teneur en eau supérieure à 25 % mais inférieure à 45 %, pour le fourrage), d'oxygène (air) et de matière organique qui, ensemble, favorisent la croissance de bactéries et de moisissures. Cette croissance entraîne une température de pointe initiale de 54 à 65 °C (130 à 150 °F). À un tel niveau de température, une réaction chimique appelée réaction de Maillard peut avoir lieu et générer de la chaleur additionnelle. Cette réaction peut s'entretenir d'elle-même; elle se poursuit même sans oxygène. En outre, les gaz produits s'enflamment lorsqu'ils atteignent une température assez haute en présence d'oxygène.

la source : http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/93-027a.htm#anchor17706

hé oui , le foin mouillé peut provoquer des incendie 8) , c'est fou quand même

C'est le principe même du compostage, que j'évoquais plus haut.
Et oui, malgré ce qui a été dit précédemment, c'est possible.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 11:01 
Membre honoraire

Merci de vos réponses, je suis assez dubitatif, un incendie spontané de foin engrangé est éventuellement possible dans des cas exceptionnels, mais pratiquement d'une rareté extrême. Je pense donc qu'un expert en incendie du parquet est indispensable à chaque fois, lui seul pourra apporter une réponse sans doute fiable et réaliste.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 11:12 
Membre honoraire

Löki a écrit:
En outre, les gaz produits s'enflamment lorsqu'ils atteignent une température assez haute en présence d'oxygène.

Affirmation qu'on peut réfuter. Les principaux gaz issus de la fermentation sont le méthane (température de combustion spontanée : 550°C), le dioxyde de carbone (600°C), l'ammoniac (600°C), les composés soufrés sont (apparemment ?) ininflammables...

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 13:07 
Modératrice

C'est peut être bête mais j'ai regardé une émission qui s'appelle "Mythbusters" et ils ont fait un épisode qui parle de cette occurrence.

Apparemment quand il y a beaucoup de poussières de foin en suspension dans l'air et qu'il y a une étincelle quelconque (lumière, briquet..), ça peut déclencher un incendie.
Mais si ma mémoire est bonne, il faut que le foin soit sec et c'est quand même un fait rare.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 16:04 
Membre honoraire

Oui, cela est vrai, cependant, mon interlocuteur dans la vie m'a certifié que quelques bottes de pailles, foin, pouvait s'enflammer spontanément à cause de l'humidité qui peut se trouver à la base de celles-ci. Je suis toujours sceptique concernant ce fait.

Par contre oui, la poussière des céréales dans des silos, par exemple du blé, peut à cause d'une étincelle provoquer une terrible explosion.

Parfois cela arrivait aussi avec les poussières de charbon dans les mines de fond, cela s'appelle " un coup de poussière ", c'est comme un coup de grisou, toute l'atmosphère s'enflamme spontanément sous l'effet d'une simple étincelle.

MessagePosté: Jeu Mai 12, 2011 16:39 
Modératrice

DRAGON a écrit:
Oui, cela est vrai, cependant, mon interlocuteur dans la vie m'a certifié que quelques bottes de pailles, foin, pouvait s'enflammer spontanément à cause de l'humidité qui peut se trouver à la base de celles-ci. Je suis toujours sceptique concernant ce fait.

J'approuve et je partage ton scepticisme DRAGON.
Je ne peux rien amener de plus au debat : je suis nulle en physique-chimie et exclusivement citadine.
Désolée.

MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 12:24 

Question très bête, peut-être, mais, mes grand-parents avaient une ferme, et après avoir étais de nombreuse fois en vacances, weekend et autre, surtout l'été, et avoir participer aux fauchages/bottage du foin, en théorie (enfin, j'ai toujours vu faire comme ca), le foin, était rentré une fois sec...
Donc, je présume, que le taux d'humidité doit être bas, sur du foin engranger?

N'empêche, si on trouve la solution pour du foin, on trouveras peut-etre celle pour les combustions humaines...

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 11:42 

Remontée de topic.

Entretien avec des pompiers : la fermentation est une cause d'incendie, et même assez fréquente. Donc rien de surnaturel, et pas forcément de la main de quelqu'un.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure