Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 16:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 15:18 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 31, 2010 17:16
Messages: 77
Fin du monde en 2012, conspiration planétaire, 3éme guerre mondiale.... Notre avenir ne semble pas tout rose. :roll:

Bien que beaucoup de ces théories soient plus ou moins fumeuses, on arrive à une période de l'histoire ou le monde semble "stagner", et l'envie ou le besoin de "changement" est de plus en plus présent. Donc ma question est: d'après vous, ou va le monde?

Que va t' il advenir des sociétés humaine dans un future proche, ou les système politique tell qu'ils sont ne suffise plus, ou le format économique mondial creuse des écarts de plus en plus grands, ou les découvertes scientifique, bien qu'encore nombreuses, ne sont plus aussi sensationnelle qu'avant....

Bref, alors grandes catastrophe, 3eme guerre mondial, l'arrivé d' E.T, ou simple stagnation jusqu'à une évolution proche de certains films ou romans d'anticipation (Soleil vert m'avait pas mal marqué à une époque)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout sa?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 15:29 
Bah, le monde ira où il voudra finalement.
Il faut faire abstraction d'un tas de choses qui de toutes façons sont invisible au quotiden en ce moment et auxquelles si elles s'avèrent vraies, on ne peut rien y faire.
En gros, on vit et on s'en fou, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout sa?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 15:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Ce n'est pas propre à notre époque...On rajoute surtout une dimension universelle à nos actions. Et le moindre pet de travers à l'autre bout du monde est connu à la seconde, ce qui n'arrange pas notre stress.
L'écart entre classes a été parfois plus grand, les dangers plus omniprésents et concrets et les terreurs tout aussi fantasmagoriques.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout sa?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
On sera tous mort avant de se soucier de l'avenir du monde, à quoi bon se poser des questions ?

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout sa?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 15:56 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 31, 2010 17:16
Messages: 77
Je voulais apporter une réflexion sur l'évolution de la société.
Aujourd'hui, on arrive à la fin d'une chaine d'évolution dans pas mal de domaines: politique, économique, religieux... et avec rien pour les remplacer. Avant quand un système politique par exemple, montrer des signes de faiblesses, de grands penseurs avez déjà prévus un autre pour le remplacer.

L'idée de mon poste est donc de voir comment vous envisagez le futur; je penses que nous allons connaitre le début de pas mal de changements, que se soit en bien ou en mal, de manière violente ou par petites étapes. L'homme est arrivé à un stade ou en l'espace de quelques minutes il peut détruire toute vie, se qui est très différent des autres périodes de l'histoire, ou une bonne guerre été toujours la bienvenue pour relancer les pays. La c'est très différent puisque l'option de la guerre devient de plus en plus délicate.
Enfin je n'arrives pas à concevoir que nous arriverons à une société comme celle présentée dans des films futuristes (5eme élément, soleil vert...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout sa?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 16:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
la 'bonne guerre qui relance l'économie' ça n'existe pas. Les guerres ont toujours été des calamités pour les sociétés, quelques soient les époques. La France a longtemps souffert de ce fléau qui engendrait la misère en dévastant les campagnes, ruinant les économies et installant sur le pays l'insécurité pour de longues périodes.
Même si potentiellement, les arsenaux actuels peuvent raser la planète, ce n'est qu'une probabilité infime.
Citation:
La c'est très différent puisque l'option de la guerre devient de plus en plus délicate.

Ben non. Des conflits il y en a quelques uns en cours. Et ils sont 'classiques'. Et ils provoquent encore et toujours misère et instabilité sociale. Rien de neuf.

Quant aux modèles politiques et religieux pourquoi seraient ils arrivés à leur terme ? Le fanatisme a lui aussi toujours existé, et à des echelles parfois surprenantes.

C'est le système économique, éventuellement, qui est devenu instable ou tout du moins extrêmement fragile car complexe et pouvant compromettre un ensemble de pays au lieu d'un seul état.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 16:52 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
cdjay, merci de faire un petit effort pour l'orthographe.

Pour ce qui est de l'évolution du monde, il ira où ça ira... Je ne comprend pas ton expression "le monde stage". Idem pour les découvertes scientifiques. Je pense que des découvertes se font à tous les jours. Seulement, nous sommes blasés je pense... Est-ce que ça peut exciter les gens et les populations d'apprendre la découverte d'une exo-planète puisse contenir de l'eau? Non je ne pense pas. À une époque où tout était à inventer (énergie, communication, transport, etc), je pense que les découvertes d'autrefois pouvaient être sensationnelles. Mais aujourd'hui les découvertes sont plus subtiles, mais tout aussi importantes.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout sa?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
cdjay a écrit:
L'idée de mon poste est donc de voir comment vous envisagez le futur; je penses que nous allons connaitre le début de pas mal de changements, que se soit en bien ou en mal, de manière violente ou par petites étapes. L'homme est arrivé à un stade ou en l'espace de quelques minutes il peut détruire toute vie, se qui est très différent des autres périodes de l'histoire, ou une bonne guerre été toujours la bienvenue pour relancer les pays. La c'est très différent puisque l'option de la guerre devient de plus en plus délicate.


Euh... Déjà si une guerre éclate aujourd'hui ce sera avec l'arme nucléaire donc très peu de chance de survie de quoi que se soit derrière. Les changements et bien le plus "proche" ce serait le climat mais on est au courant depuis longtemps. L'homme à toujours tout détruit sur son passage hier comme aujourd'hui.

Je ne vois pas ce que tu cherches à envisagez :?:

Après c'est peut être moi qui ne comprend pas :arrow:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 17:32 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 31, 2010 17:16
Messages: 77
Ou moi qui m'explique mal, je vais reformuler.

Alors, les guerres sont une calamité, mais ont bien servis les états (du moins les gagnants).

Le monde est à un stade ou il n'y a plus de renouveau... plus d'exploration sauf dans des endroits hors de porté, des découvertes qui ne révolutionnent pas la vie..... le monde stagne, car ne pouvant plus être en expansion. On vie donc sur des acquis.

Ma question à la base, était comment voyez vous le futur en terme de sociétés, car même si nous n'y vivrons pas, nos enfants eux y vivrons. Donc de notre monde actuel qui arrive à plusieurs limites, comment pensez vous que sera le monde futur?

(en espérant que se soit plus claire et avec un minimum de fautes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 20:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
cdjay a écrit:
Le monde est à un stade ou il n'y a plus de renouveau... plus d'exploration sauf dans des endroits hors de porté, des découvertes qui ne révolutionnent pas la vie..... le monde stagne, car ne pouvant plus être en expansion. On vie donc sur des acquis.



Oui voilà, on vit sur nos acquis. Reste à déterminer comment nous allons les conserver ces acquis-là. Je pense qu'actuellement, une partie de l'humanité prend conscience qu'il faut faire attention à ce que nous utilisons (matières premières, par exemple). Le mot "écologie" semble avoir dépassé le stade de mode. Quand on entend parler des gens qui disent que probablement leur prochain achat pour une automobile sera électrique, déjà, c'est une avancée. Nous aurions jamais entendu ça auparavant.

Pour les autres domaines, genre les finances publiques, il est certain qu'il faudra une bonne remise en question de tout le monde (gouvernements et citoyens) afin d'aller plus loin avec nos finances sclérosées.

Bref, malgré nos acquis, je pense que les prochaines années/décennies seront celles des remises en question en tout genre.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 08, 2005 04:54
Messages: 195
Pour ma part, je ne trouve pas vraiment qu'on stagne. En tout cas au niveau science et technologie. C'est juste que les gens sont moins impressionnés. Il y a un peu plus de dix ans, internet était démocratisé, si on y pense bien ça a été une petite révolution. Aujourd'hui on est à l'aube de l'holographie visuelle, on à des pad et des écrans tactiles, des quantités astronomique de données dans des petites boites, on commence à trouver de nouvelle façon de produire de l'énergie, ... On m'aurait parlé il y a 15 ans des iphones (et autres), j'aurais haluciné.
C'est sur que c'est pas du jour au lendemain qu'on pourra pondre des vaisseaux spatiaux ou autres. Avant il faudra passer par plusieurs petites étapes qui familiarise les gens à l'invention finale.
Bref il y a et aura encore du changement à mon avis. C'est juste qu'il n'est pas forcément perceptible car l'invention n'est pas spontanée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Mer Mai 18, 2011 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 05, 2010 00:00
Messages: 139
Localisation: Nouméa, Nouvelle Calédonie.
Je trouve qu'il est intéressant que l'on la question soit posée. J'ai l'impression que cela implique qu'il y a quelque part un petit manque de confiance dans l'avenir. Comme dit le petit baigneur, nous sommes peut-être blasés et c'est peut-être dommage.
L'espèce humaine n'aurait elle pas besoin de grands objectifs afin de se motiver pour les atteindre ? Est-ce que ce ne serait pas cela qui manque actuellement et qui entraine la question de cdjay ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 04:05 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 07, 2005 14:27
Messages: 112
L'avenir de l'humanité, c'est de voyager à travers les étoiles.

Mais vu qu'on a encore jamais démontré qu'il éxistait la moindre civilisation intelligente là-haut, il faut certainement en conclure que nous ne survivront pas jusque-là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 09:48 
Nous irons vers une société où seul le désir d'évolution, de développement sera le salaire. L'argent n'aura plus lieu d'être, chacun sera récompensé en fonction de ce qu'il apporte à la société, l'age d'or de l'humanité en somme. Elle existe déjà dans l'imagination, la matérialiser sera une autre affaire :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 14:37 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 31, 2010 17:16
Messages: 77
Merci pour vos réponses. Je trouves intéressant de se pencher sur se que sera le futur,bien que la vision de Galisas me laisse perplexe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 15:07 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je vais répondre après avoir consulté les informations.

Nous pensions bêtement que la " guerre froide " était désormais révolue, mais les Russes ne sont pas d'accord.

Les Américains reprennent l'élaboration du " parapluie nucléaire ", principalement axé contre les Russes, pour protéger les USA et l' Europe, le président Russe est assez mécontent de cette décision et parle lui-même de reprise de la " guerre froide ".

Cependant, les Russes oublient qu'ils disposent de 8.500 têtes nucléaires dont la majeure partie est dirigée contre les USA et l'Europe et cela, ils l'oublient volontiers, ils nous prennent pour des cloches, surtout qu'ils maîtrisent l'énergie Européenne, Chinoise et leur propre pays entre autres.

Je ne vois pas pourquoi nous sommes mis au banc des méchants accusés parce que nous voulons un parapluie nucléaire, pourquoi la Russie se sent-elle visée ?

Cette protection peut servir contre d'autres pays.

Donc, nous devons autoriser les Russes à nous pointer 8.500 têtes nucléaires et nous ne pouvons pas nous protéger, c'est le Monde à l'envers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 25, 2011 16:26
Messages: 238
L'avenir du monde, c'est trop vague pour moi. Mais c'est rigolo de faire le nostradamus, alors:

-> je vois bien la France passer a la sixième république après une révolte molle mais soutenus. (par contre, quels seront les modalités... bof, peut-être une mise en place de referendum pour plein de décision avec validation des budgets annuels par le peuple... bref l'éternel, on veut choisir a quoi sert nos impôts)
-> Pour l'évolution technologique, je pense que l'écologie va prendre un peu plus le pas sur l'économie. A savoir, claquer plus mais claquer écolo.
-> Pour les maladies: je pense qu'on va avancer enfin sur le cancer et son éradication. Oui parce que il y a encore plein de domaine dans le médical a travailler.
-> les pays vont se la jouer de plus en plus perso et vont se protéger de plus en plus contre les autres. Mais grosse grosse guerre mondial, j'y crois pas. Les gens veulent de plus en plus vivre en autarcie et non pas conquérir. Donc une augmentation de la pauvreté dans les pays "pauvres".

et hop, pour partir en couille:
-> On nous parlera de 3-4 pays par an qui vont se foutre sur la gueule au frontière
-> il y aura en 10 ans, 6 grosses catastrophes naturel et 4 grosses catastrophes infligeable a l'homme.
-> l'autorisation au troussage de domestique pour revenir au vrai valeur du passé.

Bon , hormis les 3 derniers points. Je dirai qu'il y a rien pour être optimiste dans l'être humain hormis son ouverture ecolo sur l'utilisation de la planète.
Je pense pas qu'on vivra de grand changement, mais effectivement, ca sent la fin d'une ère. Mais une fin qui va trainer, trainer, trainer... Parce que nous n'avons absolument aucune idée de ce qui se passerai si changement et il y a l'éternel: "on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne...". Et faut reconnaitre qu'on est bien plus confort qu'au 19eme siecles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et l'avenir du monde dans tout ça?
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 16:00 
seiib a écrit:
-> l'autorisation au troussage de domestique pour revenir au vrai valeur du passé.


J'ai bien rigolé sur ce coup :lol:


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO