Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 02:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les arbres dans la culture japonaise
MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 08:52 

Je suis en train de me faire un cycle dvd à base de Studio Ghibli, et dans quelques DA ("Totoro" et "le Chateau dans le Ciel" entre autres), un arbre géant revêt une importance non négligeable dans l'histoire.
Donc je me suis dit que ça avait forcément une signification particulière culturellement parlant, genre des trucs à base de Gaia, mais ne connaissant du japonais que les sushis et consorts...

Donc si les gens aux courants pouvaient éclairer ma lanterne svp.
(Hey Ar Soner, j't'ai vu, arrête de te cacher)

En vous r'merciant.

Sujet du message: Re: Les arbres dans la culture japonaise
MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 12:18 
Membre honoraire

En fait, pour comprendre ces multiples allusions, il faut savoir que la religion japonaise traditionnelle est une forme d'animisme nommé le shintoïsme*. C'est la religion ancestrale originelle du Japon, même si par la suite au cours du Moyen-Age d'autres religions et philosophies (le bouddhisme et ses nombreuses sectes, le confucianisme, le taoïsme...) sont venues de Chine et se sont implantées dans l'archipel. La cohabitation entre ces diverses religions n'a pas toujours été de tout repos, d'ailleurs, mais c'est une longue histoire...

Le shintoïsme donc, comme je le disais, est un animisme, c'est à dire une spiritualité polythéiste qui comporte une multitude de divinités (nommées 神 kami en japonais). Chacun de ces kami sont une personnification d'un élément naturel ou d'un objet, et en fait, on peut diviser le panthéon japonais en deux catégories :

- d'une part, il y a une centaine de divinités principales et très puissantes. Si je devais les comparer à quelque chose, je dirais qu'elles sont assez similaires aux dieux grecs ou nordiques.. On a Amaterasu (déesse kami du soleil), Susano-wo (kami des orages et typhons), Tsukuyomi (kami de la Lune), Uzume (déesse kami de la joie), Inari (kami des céréales et cultures, représenté sous la forme d'un renard), Hachiman (kami de la guerre)...

- d'autre part, à côté de ces grands dieux, il existe une myriade de divinités inférieures (il y en aurait 8 millions, selon le folklore japonaise, ce qui est une façon imagée de dire qu'il y en a beaucoup). Ce sont souvent des divinités toponymiques, c'est-à-dire associées à un lieu dit ; ainsi, une cascade, un gros rocher, un cours d'eau... peuvent être considérés comme des kami.
Certains objets rares et anciens acquièrent parfois eux aussi le statut de dieux : c'est le cas par exemple du miroir yata no kagami ou de l'épée kusanagi du Trésor Impérial Japonais... ou des vieux objets de la vie quotidienne qui peuvent prendre vie (voir Tsukumogami). Certaines personnes sont également déifiées après leur mort et rentrent dans le panthéon des kami (il existe ainsi un kami Victor Hugo au Japon, même s'il n'est pas très populaire... :P ).

Les arbres ne font pas exception à la règle. Certains grands arbres, ou les arbres particulièrement vieux, sont également vu comme des « dieux ». Dans ce cas, pour marquer leur statut, on leur enroule une cordelette et des shide (des petits papiers pliés en zigzag) autour du tronc ; parfois, on construit carrément un petit temple autour. Ils sont vénérés, on leur fait de petites offrandes, on vient s'adresser à eux pour obtenir une récolte propice ou pour se délivrer d'un mauvais sort ou d'une maladie...

La plupart des sanctuaires japonais possèdent un arbre de ce genre dans leur enceinte. Mais parfois, en se baladant simplement dans la forêt ou dans la campagne au milieu de nulle part, on peut tomber sur un de ces arbres...

Image

Parmi tous les arbres japonais, le plus important est peut-être... Non, pas le camphrier, mais le sakaki (Cleyera japonica). Il joue un grand rôle dans divers épisodes de la mythologie japonaise, et ses branches sont utilisées pour faire divers talismans ou offrandes rituelles (tel le tamagushi).

* Au cas où tu te poserais la question : le terme vient du japonais 神道 ou kami michi (« voie divine »), mais il peut se lire "shin-to" en lecture chinoise on'yomi... d'où le nom de « shintoïsme » en français.

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 13:06 

O_O Tu serais pas un peu interressé par la culture nippone très cher Ar Soner ??? :lol:

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 13:18 
Membre honoraire

Disons que je suis tombé dedans étant petit - comme la culture chinoise, d'ailleurs, mais c'est une longue histoire... :P

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 13:23 

Ok, donc c'est l'allusion divine dans sa plus simple et neutre expression en fait. Sauf que graphiquement c'est mieux un arbre qu'un caillou.
Merci pour cet exposé ;)

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 13:25 
Membre honoraire

Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'allusion « divine » au sens strict. Je dirais que c'st plutôt un moyen pour le réalisateur de faire rentrer du mystère et du sacré dans l'histoire. Pour faire une comparaison, c'est comme lorsqu'une scène dans un film français se déroule dans une église.

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 13:26 

Ar Soner a écrit:
Disons que je suis tombé dedans étant petit - comme la culture chinoise, d'ailleurs, mais c'est une longue histoire... :P

En même temps, c'est une culture tellement vaste et intéressante... J'avoue que j'essaie de m'y intéresser mais pour les motifs de mes tatouages, afin d'avoir des pièces cohérentes et personnelle.

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 13:27 
Membre honoraire

Sois sûr des compétences de ton tatoueur si tu veux te faire graver des caractères chinois, parce qu'on a parfois des surprises... :P

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 13:30 

Ar Soner a écrit:
Pour faire une comparaison, c'est comme lorsqu'une scène dans un film français se déroule dans une église.

Ah... du coup c'est tout de suite vachement moins mystique.

Mais pour le coup de Totoro et du Château dans le Ciel, ça me paraît plus relevé de l'allusion au divin qu'à une mise en contexte au regard des évènements tournants autour des arbres géants.

C'est compliqué riche la culture asiatique.

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 13:39 

Ar Soner a écrit:
Sois sûr des compétences de ton tatoueur si tu veux te faire graver des caractères chinois, parce qu'on a parfois des surprises... :P

Oui carrement lol, mais la dessus, je lui fais confiance, ca fait des années qu'il pratique, pis je donne plus dans les imageries en faite ( carpe, pivoine, fleurs de cerisiers etc etc)

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 14:14 
L'autre qui s'est fait tatouer le mot "nouille" sur l'avant bras... Excellent :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure