Je suis de l'avis de Salaryman. On ne sait rien sur la nature de ces témoignages (ont-ils été authentifiés, ou simplement recueillis - avec plus ou moins d'approximation - par les journalistes ?), sur les espèces « d'abeilles » en question (abeille domestique
Apis melifera, ou une des nombreuses espèces d'apoïdes sauvages ?)...
La dépêche me semble douteuse, j'ai l'impression comme lors des cas de morts massives et inexpliquées d'animaux d'il y a quelques mois, on essaye de tisser des liens entre des évènements qui ne sont pas corrélés entre eux.
virg a écrit:
Vu qu'on sait que le abeilles sont de plus en plus en danger, serait-il possible qu'elles aient développé une sorte de mécanisme de défense qui se traduirait par l'attaque pour mieux se protéger?
Très peu probable. Les abeilles ne sont pas prévues pour se défendre ainsi par des attaques « de masse » : n'oubliez pas qu'à l'inverse des guêpes, elles meurent lorsqu'elles piquent un intrus (puisque leur dard reste enfoncé dans l'épiderme de ce dernier à cause de ses barbillons)... En d'autres termes, 500 piqûres sur un ennemi, ça fait 500 abeilles en moins - ce qui est énorme, la colonie risque de ne pas y survivre ou de mettre un petit moment pour combler ce déficit de population.
En outre, comme le disait Salaryman (je l'aime bien, ce p'tit gars, il a toujours des choses pertinentes à dire

), les causes de la disparition des abeilles sont multiples. Ce phénomène s'explique davantage par les modifications environnementales engendrées par les activités humaines (pesticides, maladies, parasites et prédateurs exogènes...) plutôt que par une atteinte humaine directe envers les ruches (genre, la destruction des nids).
Les abeilles n'ont donc pas de raison de devenir plus agressives envers les humains.
DRAGON a écrit:
Ces insectes sont très intelligents et peuvent devenir très agressifs.
Les guêpes ont un caractère versatile et peuvent facilement devenir agressives. En revanche, et je l'avais déjà dit dans un autre topic, ce n'est pas le cas des abeilles et des frelons qui sont pacifiques du moment qu'on ne les pourchasse pas et qu'on ne s'approche pas de leur nid.
DRAGON a écrit:
Maintenant, d'après les spécialistes de l'entomologie, il est possible que les insecticides utilisés contre ces insectes mélangés à leurs venins, amplifient la nocivité de ces derniers.
Je n'ai jamais entendu parler de cette théorie et elle me semble douteuse d'un point de vue scientifique. Une petite source ?
Ceci étant dit, laissez moi faire preuve d'un peu de cynisme :
Citation:
Tommy Morton, 76 ans, pulvérisait d'insecticide un nid d'abeilles quand elles ont fini par l'attaquer,
C'est mérité.Non, sérieusement :
- on ne s'en prend pas à une ruche d'abeilles (espèce pacifique et on ne peut plus utile dans les écosystèmes) sans une très bonne raison ;
- si cela s'avère malgré tout nécessaire, on se protège et/ou on laisse faire les services compétents. Faire ce genre de manipulation à risque à 76 ans, avec juste une bombe d'insecticide, j'appelle cela tirer le diable par la queue.