Citation:
Il veut recréer l'Atlantide
Alors que certains voudraient coloniser Mars, un prophète aquatique se tourne vers l'océan. Dennis Chamberland, ancien ingénieur de la Nasa, voudrait que tous les humains vivent sous l'eau d'ici un siècle, raconte The Smart Set. Dans ce but, il travaille dur pour installer la première colonie. Sa nouvelle Atlantide s'appellera Aquatica, elle a déjà un drapeau et quelques dizaines d'explorateurs (principalement américains) qui travaillent pour elle, dont le réalisateur James Cameron.
Sur son site, Atlantica Expeditions, Dennis Chamberland propose de devenir membre de la Ligue des Nouveaux Mondes («League of the New Worlds») et ainsi de soutenir la recherche pour les colonies ou devenir un colon soi-même:
«Nous sommes les premiers humains qui vont emménager là-bas dans l'intention de ne plus jamais appeler la terre ferme notre foyer. Nous représentons la première génération qui vivra sous la mer.»
Depuis le siège d'Atlantica, dans un bateau à Key Largo en Floride, il mène des missions d'exploration dans le but d'installer la première colonie dès 2015. Il projette d'y passer le reste de sa vie an compagnie de sa femme et de son chat. De la science-fiction? Dennis Chamberland en a écrit beaucoup du temps où il travaillait pour la recherche spatiale, mais il présente son projet comme tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Pour l'instant, Atlantica reste au stade de l'expérience, mais avance à grand pas. En s'inspirant du Scott Carpenter Space Analog Station, un engin de simulation spatiale sous-marin de la Nasa, Dennis Chamberland a conçu un module d'habitation sous l'eau, le New World Explorer. Deux personnes devraient pouvoir y vivre pendant des semaines, pour des essais scientifiques, au départ, puis ces modules pourraient être accrochés les uns aux autres et former une colonie sous-marine à la manière des stations spatiales.
http://www.slate.fr/lien/33323/atlantide-mer-ocean-2015