Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 10:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Il veut recréer l'Atlantide
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 16:00 

Citation:
Il veut recréer l'Atlantide

Alors que certains voudraient coloniser Mars, un prophète aquatique se tourne vers l'océan. Dennis Chamberland, ancien ingénieur de la Nasa, voudrait que tous les humains vivent sous l'eau d'ici un siècle, raconte The Smart Set. Dans ce but, il travaille dur pour installer la première colonie. Sa nouvelle Atlantide s'appellera Aquatica, elle a déjà un drapeau et quelques dizaines d'explorateurs (principalement américains) qui travaillent pour elle, dont le réalisateur James Cameron.

Sur son site, Atlantica Expeditions, Dennis Chamberland propose de devenir membre de la Ligue des Nouveaux Mondes («League of the New Worlds») et ainsi de soutenir la recherche pour les colonies ou devenir un colon soi-même:

«Nous sommes les premiers humains qui vont emménager là-bas dans l'intention de ne plus jamais appeler la terre ferme notre foyer. Nous représentons la première génération qui vivra sous la mer.»

Depuis le siège d'Atlantica, dans un bateau à Key Largo en Floride, il mène des missions d'exploration dans le but d'installer la première colonie dès 2015. Il projette d'y passer le reste de sa vie an compagnie de sa femme et de son chat. De la science-fiction? Dennis Chamberland en a écrit beaucoup du temps où il travaillait pour la recherche spatiale, mais il présente son projet comme tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Pour l'instant, Atlantica reste au stade de l'expérience, mais avance à grand pas. En s'inspirant du Scott Carpenter Space Analog Station, un engin de simulation spatiale sous-marin de la Nasa, Dennis Chamberland a conçu un module d'habitation sous l'eau, le New World Explorer. Deux personnes devraient pouvoir y vivre pendant des semaines, pour des essais scientifiques, au départ, puis ces modules pourraient être accrochés les uns aux autres et former une colonie sous-marine à la manière des stations spatiales.

http://www.slate.fr/lien/33323/atlantide-mer-ocean-2015

Sujet du message: Re: Il veut recréer l'Atlantide
MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 16:06 

Si c'est en auto financement, chapeau, parce que ça doit coûter un rein.
Par contre vivre sous la mer, en soit pourquoi pas, mais comment se passer de la terre ferme ?
Comment il gère l'autosuffisance le monsieur ? (aussi bien énergétique que pour la nourriture, l'eau potable, les médicaments et autre...)

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 16:23 

Alors chapeau.
Le genre d'original qui fait avancer le monde en ayant des rêves complètement délirant
J'adore

Par contre, très peu pour moi. Je sens la claustrophobie et la panique, rien qu'en imaginant le truc. (et ma femme n'aura pas son réseau téléphonique, ni la possibilité de faire du shooping, elle voudra jamais)

MessagePosté: Jeu Janvier 27, 2011 17:33 

Ca fait du bien de voir ce genre de projet avancer assez pour qu'on en parle sans en rire...mais c'est vrai qu'il y a énormément de contraintes à bâtir et vivre sous l'eau: recyclage de l'air, production énergétique, chauffage...Pourquoi pas la même chose sous terre, ça semble plus simple, non (géothermie, pression, modalités de construction, etc)?

MessagePosté: Ven Janvier 28, 2011 22:41 
Citation:
Pourquoi pas la même chose sous terre

Peut être que ça existe déjà un peu, entre les installations militaire dans lesquels certains y vivent des mois.

Le projet est sympa, a quand une ville dans le ciel?

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 13:10 
Membre honoraire

Je me souviens quand j'étais gamin, j'aimais déjà les lectures " pseudoscientifiques " et à l'époque c'était comme d'habitude, en l'An 2.000, il y aura des villes sous-marines, des agriculteurs qui cultiveront des champs d'algues et des pisciculteurs qui géreront des piscicultures, bien sûr tout cela sous la mer.

Dans l'espace il y aura des stations orbitales habitées par des milliers de personnes ( les stations en forme de roue ), nos fusées visiteront le système solaire.

Sur la Terre, les voitures se déplaceront par la voie des airs.

Je vois que rien n'a changé, il y a toujours des doux rêveurs, mais assez réalistes pour essayer de ramasser l'argent des gogo pour soi-disant mettre leurs projets à exécution.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 14:29 

Une seule question : quels intérêts ?

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 14:48 
Membre honoraire

On se le demande, bien que l'on en ait une idée que l'on veut estomper.

Franchement, je préfère la ville gigantesque et souterraine, avec centrales nucléaires et tout et tout à quelques centaines de mètres sous la terre.

Bien agencée, ce genre cité peut devenir agréable, avec notre technologie actuelle, surtout en cas de catastrophe terrestre en surface, elle peut survivre avec ses milliers d'habitants.

Si c'est pour faire une cité sous-marine à dix ou vingt mètres sous l'océan, quel intérêt.

Maintenant, si elle se trouve à 2.000 mètres, splendide, mais comment vivre en autarcie.

C'est une utopie.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 14:55 
Membre honoraire

DRAGON a écrit:
Maintenant, si elle se trouve à 2.000 mètres, splendide, mais comment vivre en autarcie.

Mauvaise idée : la lumière ne traverse pas l'eau jusqu'à 2000 mètres de profondeur, l'océan est sombre comme un nuit sans lune. Il n'y a plus des masses d'algues, et les organismes qui survivent utilisent pour la plupart la bioluminescence ou consomment la neige marine (les détritus de la surface qui tombent sous la forme de petits flocons, miam !).

Non, à mon avis, il vaut mieux construire des cités marines nettement plus à la surface : pour avoir de la lumière, pour avoir accès à la plus grande richesse d'algues et de poissons, et pour ne pas se casser la tête avec la pression monstrueuse qui règne en grande profondeur.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 15:12 
Membre honoraire

D'accord, cela je le savais, mais pourquoi vivre à quelques mètres sous l'eau ?

Je ne vois pas l'intérêt, c'est pour créer une secte ou quoi.

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 15:22 
Membre honoraire

DRAGON a écrit:
D'accord, cela je le savais, mais pourquoi vivre à quelques mètres sous l'eau ?

Peut-être pour se préparer à la réduction de la surface des terres émergées dans les millénaires à venir ?...

MessagePosté: Sam Janvier 29, 2011 15:39 
Membre honoraire

Peut-être, mais ils seront toujours en partie tributaire de la surface, imaginons qu'ils veulent construire une navette sous-marine, ils seront bien obligé de la construire en surface avec des métaux et pièces façonnées dans l'industrie terrestre.

Franchement, cette démarche de vie sous-marine, je n'y crois pas, excepté pour des expériences scientifiques prolongées.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 15:37 

Construire une ville dans les grands fonds c'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantages. C'est pas plaisant d'enfiler un scaphandre triple blindage de 2 tonnes pour pouvoir aller faire un tour dehors.
Une cité flottante semi-immergé et autonome serait déjà un bon challenge et plus utile a moyen terme, surtout pour les peuples insulaires qui commencent à avoir les pieds dans l'eau.

MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 19:13 
En utilisant un système prenant l'oxygène de l'eau, et prendre l'eau pour la culture il serait pour ainsi dire, à part pour la construction et l'entretien, d'avoir des matériaux de la surfaces, par contre le prix d'entretien et d'activité serait assez énorme pour une petite communauté. A part des subventions scientifiques.

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 13:16 

C'est surtout dans le but que l'on parle d'eux je pense, je ne vois vraiment pas l'utilité d'une telle entreprise en comparaison avec de futures colonies sur Mars.
A moins qu'il y est des buts (missions scientifiques..) et que nous ne somme pas encore au courant.
Style Mars 500 ou autre.

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 16:08 
Membre honoraire

Je pense que le but principal et ultime est de respecter et soigner notre mère la Terre.

Actuellement, nous sommes des êtres terrestres, nous respirons l'air de notre planète et vivons de la culture de son sol, si possible avec respect.

Il ne faut pas perdre de vue les océans et l'espace, mais pensons d'abord à continuer à rendre habitable notre planète.

MessagePosté: Lun Janvier 31, 2011 17:44 
Temps qu'il sera possible de faire de l'argent sur de l'exploitation, à la limite temps qu'il y aura encore de la notion d'argent pour créer ou réparer, il sera difficile d'avoir la terre que l'on souhaite, elle est simplement à notre image.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure