Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 09:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'influence des prénoms sur le comportement.
MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 01:07 

Bonsoir à toutes et tous :wink:

Voila je lance ce sujet car étant père de famille, et ma femme travaillant dans une école maternelle, j'entends souvent parler du comportement des enfants par rapport à leurs prénoms.
Comme si c'était écrit dès qu'un prénom est donné au gamin en question, donc à la naissance.

D'ou mon interrogation : c'est pas le fait de lui donner tel ou tel prénom qui va faire que le môme va être un ange ou une teigne, l'identité n'est pas intégrée dans les gènes.

Alors soit disant que les "Maxime" sont invivables, les "Inès" des timides, les "Chloé" des pestes...
Ok, c'est pas une généralité, mais sur quelles bases ces affirmations sont elles fondées ?

Sujet du message: Re: L'influence des prénoms sur le comportement.
MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 10:35 
Modératrice

Comme tu le souligne, je pense que ces affirmations relèvent effectivement davantage d'idées reçues et de généralités que d'autres choses. Non, ce n'est effectivement pas le prénom qui détermine ce que l'on est (ce serait tellement simple). L'identité d'un individu se construit tout au long de sa vie en fonction de son histoire, de son vécu, de ses croyances etc... Le prénom permet d'identifier une personne, de la faire exister en tant qu'individu, mais il ne détermine pas qui on est ni ce qu'on est.

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:38 
Je peux confirmer que les "nirfosca" sont des personnes adorables mais un peu mafieuses sur les bords :mrgreen:

Intéressant ce sujet, c'est vrai qu'on entend dire beaucoup de choses sur les prénoms. Les "Sophie" ou les "Julie" seraient des pestes elles aussi. Je n'accorde pas trop de crédit à ces croyances cependant, mais c'est rigolo d'en parler.

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:42 

En fait c'est à la suite de ce sujet que j'ai fini sur nominis avec ton prénom. :D

Non à cause d'un "voyeurisme" quelconque, que personne ne se méprenne.

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:44 

D'expérience, c'est un truc que j'ai un peu remarqué... je n'irais pas à affirmer que c'est scientifiques non plus, mais par exemple, j'ai remarqué que je n'ai jamais pu m'entendre avec une seule Caroline de ma vie ( sachant que dans ma génération, c'est un prénom qui se retrouve assez souvent ). :mrgreen:

Sinon, on retrouve souvent des petites "explications" sur les caractères suivant les prénoms. Il faut généralement remonter à l'étymologie du prénom, à la vie et la mort réelle ou supposée du saint en question etc...

Après comme vous le dites, c'est plus amusant qu'autre chose...

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:44 

Marrant ce sujet.
Bon perso, j'éviterais d'appeler mes gamins Dylan ou Kevin. C'est un coup à les voir finir à Confessions Intimes. :mrgreen:

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:48 
le grigou a écrit:
Marrant ce sujet.
Bon perso, j'éviterais d'appeler mes gamins Dylan ou Kevin. C'est un coup à les voir finir à Confessions Intimes. :mrgreen:

En tant que Kevin je réfute tes dires je ne finirais pas à confession intime :mrgreen: .

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:49 

Pourtant, t'es bien parti :mrgreen:

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:52 
Moi je n'harcèle pas les jeunes filles sur les forums :mrgreen: .

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:55 
Citation:
Non à cause d'un "voyeurisme" quelconque, que personne ne se méprenne.

T'inquiète, je plaisantais aussi. Quoique...

J'espère que tu es content de toi nIcOi!, ton topic va partir en engueulade entre les membres qui ne se connaissent pas par leurs prénoms :mrgreen:
Bon alors, quitte à me mettre des gens sur le dos, je pense que les Nicolas sont de gros emmerdeurs, les Philippe des imbéciles...
Ca va finir en règlement de comptes :mrgreen:

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:57 
Modératrice

Le problème avec ce genre de préjugés, c'est qu'on catalogue d'office les gens dans des catégories avant même de les connaitre :?

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 11:58 
Ce ne sont pas des préjugés, c'est du quarante-sixième degré.

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 12:00 
Modératrice

J'entends bien, mais dans certains cas et pour certaines personnes, cela peut vite devenir des préjugés...

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 12:02 
Je pense que les amelies sont de jeunes et charmantes demoiselles au dyapason de leurs grandes cultures 8) .

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 12:20 
C'est flatteur, merci :P
Mais pour ce qui est de l'aspect culturel, il me semble que les Tristan méritent davantage de tels éloges (avis personnel et comprenne qui pourra :mrgreen: )

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 13:07 

Linele a écrit:
Comme tu le souligne, je pense que ces affirmations relèvent effectivement davantage d'idées reçues et de généralités que d'autres choses. Non, ce n'est effectivement pas le prénom qui détermine ce que l'on est (ce serait tellement simple). L'identité d'un individu se construit tout au long de sa vie en fonction de son histoire, de son vécu, de ses croyances etc... Le prénom permet d'identifier une personne, de la faire exister en tant qu'individu, mais il ne détermine pas qui on est ni ce qu'on est.

Tout à fait. Mais pourquoi dire qu'un prénom détermine la caractère de la personne ? Par exemple, quand on dit d'une fille turbulente "Ah mais c'est une Cécile !" ou d'un garçon qui a réussi ses études "Normal, comme tous les Clément, ce sont des bosseurs !" pourquoi ? ça, je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?
Personnellement, j'ai connu des filles avec le même prénom que moi et nous n'étions pas semblables...

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 13:34 

Amélie_mélo a écrit:
J'espère que tu es content de toi nIcOi!, ton topic va partir en engueulade entre les membres qui ne se connaissent pas par leurs prénoms :mrgreen:
Bon alors, quitte à me mettre des gens sur le dos, je pense que les Nicolas sont de gros emmerdeurs, les Philippe des imbéciles...
Ca va finir en règlement de comptes :mrgreen:

Justement ça peut être marrant de découvrir indirectement nos prénoms, tout en gardant un minimum d'anonymat.
Hum, les Nicolas ne sont pas des emmerdeurs (si un peu, quand j'ai décidé de me mettre sur le dos de quelqu'un en général il passe un sale quart d'heure :mrgreen: ).

le grigou a écrit:
Bon perso, j'éviterais d'appeler mes gamins Dylan ou Kevin. C'est un coup à les voir finir à Confessions Intimes.

Ouais, je dirais plutôt Brandon, Steven, Brian...tous les prénoms de boys band quoi, en général sur un CV ça passe pas, connotation cas sociaux.
Kévin non par contre, c'est assez "grand public" (rassure toi Red)

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 14:34 

Peut-être est-ce dans l'intonation de la voix? Chais pas, je dis ça comme ça en l'air. Il y a des prénoms qui sonnent plus "dur" que d'autres, ça pourrait venir de là. :/ sans compter que selon les régions, les prénoms ne se prononcent pas de la même façon. Je suis du Nord, les Thierry, Guillaume et autres Thomas voient leurs prénoms mochisés au possible (Tchérry, Guillome et Toma) T.T
Personnellement, je ne pense pas que le prénom influe en quoi que ce soit sur le devenir ou la personnalité d'une personne, à moins de bassiner son môme sur l'origine de son prénom ; c'est limite du conditionnement..."Tu t'appelles Grâce parce que Maman voulait que tu fasses de la danse et que c'est plus joli que Jacqueline.", je connais 2 Régis : celui qui a 24 ans est condamné à être le "bouffon" de service (merci les Nuls ^^), l'autre a 50 ans, est chef d'entreprise et pas du tout rigolo.

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 15:03 

redlisterdwarf a écrit:
le grigou a écrit:
Marrant ce sujet.

En tant que Kevin je réfute tes dires je ne finirais pas à confession intime :mrgreen: .

Pourtant, tu as bien l'orthographe d'un Kevin. 8)

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 15:12 
Et je travail à y remédier :D .
Mais j'ai le compte en banque d'un banquier,sa colle avec les Kevin ? :mrgreen: .

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 16:16 

redlisterdwarf a écrit:
Et je travail à y remédier :D .

Il reste encore un sacré boulot ! :oops:

Saint-just.

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 16:18 

Bon les gars, je vois que ça reste bon enfant, malgrés tout, si ce topic devait partir en live et assumant pleinement l'ouverture de ce sujet, je m'engage à fliquer mon topic en attendant le renfort des hommes en vert.

Pour revenir au-dit sujet, je pense qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte également, comme le signe astrologique qui peut déterminer le caractère d'une personne, ou alors le coefficient des marées et l'état de la lune au moment de la naissance (bien que je reste sceptique sur ces influents).
Le prénom étant qu'une "étiquette civile" servant à l'identité de la personne, n'influençant en aucuns cas sa personnalité.
Mais c'est vrai que des prénoms marquent plus que d'autres pour leurs réputations.

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 16:27 
Modératrice

nIcOi! a écrit:
Pour revenir au-dit sujet, je pense qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte également, comme le signe astrologique qui peut déterminer le caractère d'une personne, ou alors le coefficient des marées et l'état de la lune au moment de la naissance (bien que je reste sceptique sur ces influents).

En fait, et si l'on croit en l'influence de l'astrologie sur le comportement d'un individu, on peut d'ailleurs même constater quelques similitudes avec l'image que l'on se fait de certains prénoms. Cela donne par exemple quelque chose du type : "C'est un impulsif, normal il est bélier...".

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 16:32 

Linele a écrit:
"C'est un impulsif, normal il est bélier...".

Quelque soit le prénom ?

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 16:38 
Modératrice

Non, ici en l'occurence c'est plutôt le signe astrologique que l'on associe à une personnalité. Mais cela rejoint un peu le principe évoqué plus haut dans lequel on attribue aux prénoms un trait de caractère bien précis.

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 18:13 

Linele a raison, c'est vrai qu'on fait le même genre de suppositions avec le signe astrologique. Mais je me demande où on irait si vraiment tous les Capricornes ou tous les Georges étaient pareils... :)

Par contre je ne suis pas sûre d'avoir compris Nicoi! : tu penses vraiment que le signe astro, la lune et le coefficient des marées ont une influence ? N'y croyant pas du tout, je veux bien que tu m'expliques tout ça, je suis curieuse !

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 18:26 

Citation:
Justement ça peut être marrant de découvrir indirectement nos prénoms, tout en gardant un minimum d'anonymat.
Hum, les Nicolas ne sont pas des emmerdeurs (si un peu, quand j'ai décidé de me mettre sur le dos de quelqu'un en général il passe un sale quart d'heure :mrgreen: ).

Je peux te le confirmer. ;-)

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 21:07 

Redrum a écrit:
Par contre je ne suis pas sûre d'avoir compris Nicoi! : tu penses vraiment que le signe astro, la lune et le coefficient des marées ont une influence ? N'y croyant pas du tout, je veux bien que tu m'expliques tout ça, je suis curieuse !

L'horoscope nous montre bien tous les jours les différents états d'âmes et les humeurs de chacun en fonction de notre signe astro :base fondée sur l'étude des astres.
Alors je vois pas comment le fait que Vénus qui entre en osmose avec Jupiter (et dont on s'en cogne royal) va faire que les balances (je prend exemple pour mon signe) vont être super cons ou agréables tel ou tel jour.

Mais je me dit que si l'astrologie existe, c'est que cette science s'est avérée sérieuse, donc pourquoi pas, admettons, même si personnellement je vois pas le rapport entre les astres et nos humeurs.

En ce qui concerne la lune et les marées j'y crois encore moins, mais c'est surtout des histoires d'anciens qui croient que certaines personnes ont leur caractère basé sur le fait qu'il y avait une pleine lune la nuit de leur naissance, ou un coeff de marée équivalent à tel ou tel tempérament.
Mais ça jusqu'à preuve du contraire ça n'a jamais été vérifié et authentifié.

MessagePosté: Dim Janvier 16, 2011 21:59 

J'ai tendance à croire que les parents y sont pour beaucoup. Selon la décision d'appeller son enfant ex:"Roger" ,peut nous donner plusieurs indices de la facon dont les parents vont élever cet enfant :)
Surtout dans les années 70, la période Peace & love ont fabriqué beaucoups d'enfants avec des prénoms comme :Soleil, Moon, Mélodie, Célestine etc...qui ont souvent aboutti à des enfants de nature artistique, marginaux, libre penseur. Évidemment ce n'ai pas une science juste car chacun fait son chemin dépendemment de leur prénom. Mais aujourd'hui si tu as 10 ans et que tu te nomme Ephrème t'a surement plus de difficultés à quelque part dans ta vie que si tu te prénome David ;)

MessagePosté: Lun Janvier 17, 2011 05:03 

L'explication de SpiderPig est une théorie intéressante. Pourquoi pas?

S'il devait vraiment exister une influence, je pencherais plus pour la consonnance du prénom qui pourrait avoir une certaine influence sur le caractère des jeunes enfants. Cela rejoindrait plus le post de Petite fée.

J'ai tendance à ne pas rejetter totalement l'hypothèse d'une influence du prénom sachant que je l'ai entendu de beaucoup de personnes travaillant avec des enfants (instits, nounous). Les témoignagnes se recoupaient souvent et étaient cohérents.

A mon avis, s'il y a influence du prénom, elle n'existerait que pour les jeunes enfants et elle finirait par disparaitre ou s'atténuer avec l'age.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure