Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 00:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les maîtres de Kung-fu et leurs légendes
MessagePosté: Lun Octobre 18, 2010 19:37 

Etant un fanatique de Kung-fu, je vais me livrer à une description de certains Maîtres de cette catégorie. :mrgreen:

Maître Kuo Yu Cheung

Maître Kuo est originaire de l'état de Kwong Sho, et il est connu pour sa maîtrise de la lance et sa célèbre paume de fer. La légende prétend qu'il tua un cheval d'une simple vrille de la paume. Lorsque le cadavre du cheval fut examiné, il ne portait pas la moindre trace externe de coup. Mais à l'intérieur, les organes du cheval étaient complètement écrasés. Maître Kuo brisait douze briques d'une simple gifle de la paume. Maître Kuo était un adepte des écoles douces (internes) aussi bien que les écoles dures (externes). L'instructeur de Maître Kuo, le professeur Shin, pouvait fendre et casser cent pièces de papier de soie d'une façon similaire.

Maître Fok Yuen Kap

Maître Fok Yuen Kap fut le meilleur pratiquant de Gung Fu de son temps. Sa technique légendaire était bien réelle. Il fut le premier au cours des quatre derniers siècles de l'histoire du Kung fu à établir un institut dans lequel les techniques de plusieurs écoles étaient enseignées. L'institut Jin Mo rayonna à travers toute la Chine. Ce fut un célèbre patriote, prêt à chaque instant à défendre son pays. Plusieurs artistes martiaux japonais le defièrent. Il se rendit également en Sibérie où il tua plusieurs lutteurs russes avec un coup unique. Les étrangers l'appelaient "yellow Faced Tiger", le Tigre Jaune.

Professeur Yang Kin Hou

Le professeur Yang, fils de Yang Lo Sim, champion de Pékin, fut un grand du Kung-Fu. Il était connu pour être un redoutable adversaire par les instructeurs des autres écoles, et avec un simple bambou, il était capable de vaincre n'importe quel opposant armé. Il pouvait également placer un oiseau dans sa paume ouverte, et l'oiseau ne pouvait s'envoler. Ce fait provenait de l'extrême contrôle de sa force interne. Pour que l'oiseau soit enfin capable de sauter et de s'envoler, il n'avait qu'à baisser légèrement sa paume.

Référence : "Le Tao du Gung-fu" Bruce Lee

Bruce Lee

Etudiant en philosophie, élève du célèbre maître Yip Man, Bruce Lee de son vrai nom Lee Jun Fan , partit vivre aux Etats-Unis afin d'y trouver un travail, étudier la philosophie occidentale et fuir une malédiction familiale. Expert en Kung-fu ainsi que de la technique du Wing Chun (mains collantes), il décida d'enseigner son art dans les années 60 à Seattle. Bruce Lee refusant de se laisser enfermer dans les techniques traditionnelles des Ecoles de Kung-Fu Chinoises, décida de créer un art martial à part, comprenant plusieurs styles d'arts-martiaux différents afin de développer une self défense quasiment sans faille. Il dénomina son art le "Jeet Kune Do". Il enseigna son art à quelques élus qui n'avaient le droit de l'enseigner quant à eux qu'après avoir terminer leurs formations et avec l'accord signé de Bruce Lee.

Lee devint par la suite acteur de cinéma et se fit surtout connaître à la fin de sa vie grâce au succès Hollywoodien : "Opération Dragon" et "Le jeu de la Mort" qu'il ne pu terminer.

Voici un extrait vidéo de Jeet Kune Do :

http://www.youtube.com/watch?v=VZCXxGVY ... re=related

Sujet du message: Re: Les maîtres de Kung-fu et leurs légendes
MessagePosté: Mar Octobre 19, 2010 17:16 

Moi aussi j'admire la maitrise du corps et de l'esprit qu'ont acquis les grands maîtres du kung-fu, qui se sont "perdus dans leur art" et dépassés ce que les autres n'ont fait qu'effleurer.
Mais...n'y aurait-il pas un effet "groenland" la dedans: présenter une chose extraordinaire pour attirer des adeptes? Attention je ne critique pas, ce procédé est bien légitime et ces grands maitres devaient bien faire connaitre leur école.

MessagePosté: Mar Octobre 19, 2010 17:44 

Daeron a écrit:
Moi aussi j'admire la maitrise du corps et de l'esprit qu'ont acquis les grands maîtres du kung-fu, qui se sont "perdus dans leur art" et dépassés ce que les autres n'ont fait qu'effleurer.
Mais...n'y aurait-il pas un effet "groenland" la dedans: présenter une chose extraordinaire pour attirer des adeptes? Attention je ne critique pas, ce procédé est bien légitime et ces grands maitres devaient bien faire connaitre leur école.

Il s'agit là effectivement de données non vérifiable en ce qui concerne ces maîtres. Je pense que pour attirer les élèves ils devaient dans une certaine mesure surestimer leurs pouvoirs.

Mais j'ai vu en spectacle une représentation des moines de Shaolin du Henan, je dois dire qu'ils sont vraiment impressionnants.

MessagePosté: Mer Octobre 20, 2010 14:55 

J'ai pratiqué les arts martiaux de 1973 à 2004. Presque toutes les démonstrations de casse auxquelles j'ai assisté étaient pipo. (tuiles anciennes, planches passées au four, et j'en passe...).
Malheureusement, la perfection technique est moins vendeuse que ces clowneries pitoyables, et les vieux maîtres capables de réels exploits refusent de participer aux spectacles promotionnels. Non seulement ils refusent la pub, mais il faut les supplier pour qu'ils vous acceptent comme élève, généralement sans vous demander un centime. Tout celà pour vous expliquer un truc: Ceux qui se font remarquer dans les démonstrations sont plus riches et sans scrupules que performants.
Les moines Shaolin sont l'exception qui confirme la règle.
Et enfin: Toutes les démonstrations "paranormales" sont truquées, quel qu'en soit l'auteur.
Pour moi, rien ne m'impressionne plus qu'un tao de Taiji parfaitement exécuté. Mais il faut être amateur du genre.

MessagePosté: Mer Octobre 27, 2010 11:03 

:roll: hey faut pas oublier le legendaire :

Citation:
Huang Feihong ou Wong Fei-hung (chinois traditionnel: 黃飛鴻 ; simplifié: 黄飞鸿; pinyin: huáng fēihóng ; cantonais Yale: wòhng fēihùhng) (1847-1924), est un pratiquant d'arts martiaux chinois, pratiquant de médecine traditionnelle chinoise, acupuncteur et révolutionnaire, qui devint un héros populaire chinois et le personnage de nombreuses séries télévisées et films.

Il est célèbre notamment pour sa contribution dans le domaine des arts martiaux, à travers le style Hung-gar.

les films sont pour la plupart supersimpa!! surtout les "Once upon a time in China" (plusieurs acteurs ont deja repris ce rôle dont un très jeune et très agile Jet Lee)

MessagePosté: Mer Octobre 27, 2010 11:09 

kronos a écrit:
:roll: hey faut pas oublier le legendaire :

Citation:
Huang Feihong ou Wong Fei-hung (chinois traditionnel: 黃飛鴻 ; simplifié: 黄飞鸿; pinyin: huáng fēihóng ; cantonais Yale: wòhng fēihùhng) (1847-1924), est un pratiquant d'arts martiaux chinois, pratiquant de médecine traditionnelle chinoise, acupuncteur et révolutionnaire, qui devint un héros populaire chinois et le personnage de nombreuses séries télévisées et films.

Il est célèbre notamment pour sa contribution dans le domaine des arts martiaux, à travers le style Hung-gar.

les films sont pour la plupart supersimpa!! surtout les "Once upon a time in China" (plusieurs acteurs ont deja repris ce rôle dont un très jeune et très agile Jet Lee)

Exact. On peut notamment constater que deux acteurs célèbres ont joué ce personnage.

Jet Li dans les célèbres "Il était une fois en Chine..."

Jackie Chan dans "Drunken Master" où il nous fait ses démonstrations du Tsui Pa Sien (La boxe de l'ivrogne)

MessagePosté: Mer Octobre 27, 2010 12:18 
l'un des plus grands maitres en arts martiaux est francais: henry plée! Il pratique le karaté (dont les origines sont chinoise ) et vit a paris.

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 10:03 

hehehe drunken-master!!!

j'ai beau connaitre la technique pour se mettre en disposition du combat.

j'arrive pas a faire ce qu'il fais après...

suis plus du genre a ramper et a grogné et vomir dans cette etat... hehe

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 11:56 

Pour Kronos !!!

Un joli extrait !

http://www.youtube.com/watch?v=pf45hmO_1ak

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 12:09 

redlisterdwarf a écrit:
l'un des plus grands maitres en arts martiaux est francais: henry plée! Il pratique le karaté (dont les origines sont chinoise ) et vit a paris.

Oui c'est une erreur de penser que le Karaté vient du Japon. A l'origine, le karaté a été inventé par les Chinois sous le nom de Tô-De. C'est le célèbre moine indien Bodidharma qui en fut l'un des instigateurs.

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 12:20 
dailleur karaté veut dire "main de chine" ce n'est que tardivement que le sens en a etait changer en "main vide" pour des raisons politiques

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 10:29 

UP !!!!!

Je vais faire bientôt un voyage en Chine pour voir le célèbre temple de Shaolin dans le Henan !!!! Youpiiiie

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 11:38 
Membre honoraire

nico_virtua a écrit:
Oui c'est une erreur de penser que le Karaté vient du Japon. A l'origine, le karaté a été inventé par les Chinois sous le nom de Tô-De. C'est le célèbre moine indien Bodidharma qui en fut l'un des instigateurs.

La légende raconte en effet que Boddhidharma aurait enseigné aux moines bouddhistes de Chine la toute première technique d'autodéfense pour leur permettre de s'entretenir physiquement et de se protéger contre les brigands ; ce n'était donc pas l'ancêtre du karaté au sens strict, mais le père de tous les arts martiaux actuels.

Cela dit... Il y a un paquet d'histoires qui circulent au sujet de Boddhidharma en Asie : on lui attribue également l'invention du thé et la création du bouddhisme zen (chan en chinois). C'est limite s'il n'y a pas une légende qui le présente comme le découvreur du feu ou de l'autmobile. :P

Les historiens actuels pensent que le karaté moderne est le fruit du métissage entre divers arts martiaux chinois et des techniques de défenses pratiquées dans l'île d'Okinawa (qui possède une culture très originale, à mi-chemin entre le Japon et l'Asie du Sud-Est).

nico_virtua a écrit:
UP !!!!!

Je vais faire bientôt un voyage en Chine pour voir le célèbre temple de Shaolin dans le Henan !!!! Youpiiiie

Lequel ? Celui de Song Shan ?

Je suis très dubitatif vis à vis des temples shaolin, pour plusieurs raisons :
- l'ancienne technique de défense shaolin s'est perdue au XIXème siècle, puisque les monastères étaient régulièrement détruits et les moines massacrés. C'est arrivé en 1641, en 1647, en 1674 et en 1732 sous la dynastie Qing, puis en 1928 et en 1966 sous la république. De fait, on ignore tout de l'art martial originel que pratiquaient les moines. On a réussi à le reconstituer de façon plus ou moins hasardeuse en se basant sur des descriptions et des peintures, mais il n'y a eu aucune transmission de tradition.
- en raison de la destruction de la plupart des preuves historiques, on ignore encore quels monastères étaient shaolin (bouddhiste mahayana + pratique d'art martial) ou non (autres types de bouddhisme, sans art martial). Même au sujet du temple de Song Shan, on n'a aucune certitude. C'est pour cette raison que subsiste la légende selon laquelle il y aurait quelque part en Chine l'authentique monastère des moines shaolin, le seul et l'unique, dit "monastère de Shaolin du Sud".
Pour l'anecdote, si le monastère de Song Shan est si célèbre et reconnu comme LE temple du kung-fu shaolin, c'est parce que dans les années 70, le président Richard Nixon effectua une visite en Chine et il insista pour visiter le monastère Shaolin du Sud. Les autorités chinoises furent bien embêtées (puisqu'elles ignoraient quel temple était le monastère du Sud) ; leur choix se porta donc sur un temple parmi d'autres, dont on défonça les portes au bulldozer et on bétonna l'entrée pour que Nixon puisse y accéder...
- actuellement, le kung-fu shaolin est devenu un business très lucratif : entre le tourisme généré, les spectacles, les occidentaux qui viennent y faire des stages de perfectionnement... Plusieurs monastères ont été rachetés par de grandes écoles chinoises de kung-fu, qui prétendant toutes posséder l'héritage des moines shaolin. Quand à l'enseignement qui y est dispensé, il a été expurgé de toutes les références au bouddhisme et les étudiants n'ont pas grand chose à voir avec des moines (même s'ils portent la toge, ça n'a rien à voir).

Cela dit, la Chine est un peu super dont on ne ressort pas complètement indemne, profite bien de ton voyage... :wink:

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 12:18 
Pour êtres encore plus précis, c'est Alexandre le grand qui introduit les art martiaux "moderne "en inde.
De la ils se sont propagés en Chine et dans le reste de l'Asie.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 12:28 
Membre honoraire

redlisterdwarf a écrit:
Pour êtres encore plus précis, c'est Alexandre le grand qui introduit les art martiaux "moderne "en inde.

Ah bon ? Ça me semble douteux d'un point de vue historique (puisque si les grecs avaient un paquet de sports de luttes, aucun ne se rapprochait des arts martiaux asiatiques...).

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 12:37 
Certains styles de combats grecs étaient de véritables arts martiaux,les récits de l'époque l'atteste.
Ils utilisés couramment les frappes aux points vitaux par exemple.dans un des livres de Henry plèe (chronique martial, budo éditions )l'un de ces combat est détaillé,je le cherche en rentrant ce soir.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 12:44 

Pour le coup tu m'as un peu refroidi Ar Soner ! :mrgreen:

En effet plusieurs écoles de Kung-Fu implantées vers le temple de Song Shan se targuent d'être directement issue de l'art des moines Shaolin. Ceci dit, j'avais vu un reportage sur la rigueur de vie que s'imposait les moines du Temple. Etait-ce une sorte de mise en scène ? En fouillant un peu il paraît-même que ceux qui se donnent en spectacle en occident ne sont pas directement des "vrais" moine de Shaolin.

Enfin, je pourrai me faire ma propre opinion une fois sur place.

MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2010 13:25 
Membre honoraire

nico_virtua a écrit:
Pour le coup tu m'as un peu refroidi Ar Soner ! :mrgreen:

Désolé... Mais j'avoue que moi-même, j'étais assez brutalement retombé sur terre quand j'avais découvert le pot aux roses des écoles shaolin. :P

nico_virtua a écrit:
En effet plusieurs écoles de Kung-Fu implantées vers le temple de Song Shan se targuent d'être directement issue de l'art des moines Shaolin.

Ce n'est pas possible puisque que comme je l'ai dit, ce art martial a cessé progressivement d'être pratiqué à partir du XIXème. Il n'y a eu aucune transmission de tradition... Donc, au mieux, ces écoles de kung-fu s'inspirent de l'art shaolin à travers les quelques traces qu'on en a gardé.

Mais "shaolin" est un argument commercial extrêmement percutant, et cela, les écoles de kung-fu l'ont bien compris. La preuve : même les Occidentaux qui ne connaissent rien au kung-fu savent ce qu'est un moine shaolin. En Chine, les choses ne sont pas fondamentalement différentes puisque les moines shaolin – en tant que pères fondateurs des arts martiaux ] sont auréolés de légendes Dans la pratique, ils se sont fait battre un nombre incalculable de fois et n'ont pas pu empêcher la destruction de leurs monastères, mais les chinois s'embarrassent peu de ce genre de détails historiques... :P

nico_virtua a écrit:
Ceci dit, j'avais vu un reportage sur la rigueur de vie que s'imposait les moines du Temple. Etait-ce une sorte de mise en scène ?

Non, du tout. Les étudiants des "écoles shaolin" (je parle de ceux qui restent sur place toute l'année, pas des stagiaires européens qui y restent quelques semaines) vivent réellement dans des conditions assez dures et spartiates, avec le strict minimum et sans conforts... surtout vu avec nos critères européens.

Mais si on s'amuse à regarder les conditions des gymnastes professionnels en Chine, on constate que cette rigueur de vie n'est pas exceptionnelle. Les entraînements de 10 heures d'affilée au mépris des douleurs musculaires, la levée au chant du coq, la nourriture frugale... sont le pain quotidien de tous les jeunes sportifs en Chine. Surtout en province, et lorsque ces sportifs sont issus de familles humbles (comme c'est le cas pour la plupart des professionnels des arts martiaux en Chine).

nico_virtua a écrit:
En fouillant un peu il paraît-même que ceux qui se donnent en spectacle en occident ne sont pas directement des "vrais" moine de Shaolin.

Oui, n'importe quel artiste martial chinois peut intégrer une troupe de ce genre.
On oublie souvent de la mentionner, mais il y a également un énorme paquet de japonais dans les troupes de "moines shaolin" qui donnent des spectacle en Europe. La raison derrière cela est que les écoles chinoises de shaolin ont été énormément aidées (financièrement et techniquement parlant) par leurs voisins nippons dès les années 70, et que les japonais s'y sont intéressés de très près.

Tu dois connaître le shorinji kempo, non ? C'est un art martial japonais assez proche de l'ancien style shaolin (notamment parce qu'il y a eu des contacts historiques entre les anciens moines chinois et les moines japonais), et l'Organisation Mondiale de Shorinji Kempo a beaucoup fait pour promouvoir le shaolin en Chine. Il me semble également (mais je suis moins sûr, c'est à vérifier) que quelques écoles shaolin en Chine sont dirigées par des abbés japonais.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure