nico_virtua a écrit:
Oui c'est une erreur de penser que le Karaté vient du Japon. A l'origine, le karaté a été inventé par les Chinois sous le nom de Tô-De. C'est le célèbre moine indien Bodidharma qui en fut l'un des instigateurs.
La légende raconte en effet que Boddhidharma aurait enseigné aux moines bouddhistes de Chine la toute première technique d'autodéfense pour leur permettre de s'entretenir physiquement et de se protéger contre les brigands ; ce n'était donc pas l'ancêtre du karaté au sens strict, mais le père de tous les arts martiaux actuels.
Cela dit... Il y a un paquet d'histoires qui circulent au sujet de Boddhidharma en Asie : on lui attribue également l'invention du thé et la création du bouddhisme zen (
chan en chinois). C'est limite s'il n'y a pas une légende qui le présente comme le découvreur du feu ou de l'autmobile.
Les historiens actuels pensent que le karaté moderne est le fruit du métissage entre divers arts martiaux chinois et des techniques de défenses pratiquées dans l'île d'Okinawa (qui possède une culture très originale, à mi-chemin entre le Japon et l'Asie du Sud-Est).
nico_virtua a écrit:
UP !!!!!
Je vais faire bientôt un voyage en Chine pour voir le célèbre temple de Shaolin dans le Henan !!!! Youpiiiie
Lequel ? Celui de Song Shan ?
Je suis très dubitatif vis à vis des temples shaolin, pour plusieurs raisons :
- l'ancienne technique de défense shaolin s'est perdue au XIXème siècle, puisque les monastères étaient régulièrement détruits et les moines massacrés. C'est arrivé en 1641, en 1647, en 1674 et en 1732 sous la dynastie Qing, puis en 1928 et en 1966 sous la république. De fait, on ignore tout de l'art martial originel que pratiquaient les moines. On a réussi à le reconstituer de façon plus ou moins hasardeuse en se basant sur des descriptions et des peintures, mais il n'y a eu aucune transmission de tradition.
- en raison de la destruction de la plupart des preuves historiques, on ignore encore quels monastères étaient shaolin (bouddhiste mahayana + pratique d'art martial) ou non (autres types de bouddhisme, sans art martial). Même au sujet du temple de Song Shan, on n'a aucune certitude. C'est pour cette raison que subsiste la légende selon laquelle il y aurait quelque part en Chine l'authentique monastère des moines shaolin, le seul et l'unique, dit "monastère de Shaolin du Sud".
Pour l'anecdote, si le monastère de Song Shan est si célèbre et reconnu comme LE temple du kung-fu shaolin, c'est parce que dans les années 70, le président Richard Nixon effectua une visite en Chine et il insista pour visiter le monastère Shaolin du Sud. Les autorités chinoises furent bien embêtées (puisqu'elles ignoraient quel temple était le monastère du Sud) ; leur choix se porta donc sur un temple parmi d'autres, dont on défonça les portes au bulldozer et on bétonna l'entrée pour que Nixon puisse y accéder...
- actuellement, le kung-fu shaolin est devenu un business très lucratif : entre le tourisme généré, les spectacles, les occidentaux qui viennent y faire des stages de perfectionnement... Plusieurs monastères ont été rachetés par de grandes écoles chinoises de kung-fu, qui prétendant toutes posséder l'héritage des moines shaolin. Quand à l'enseignement qui y est dispensé, il a été expurgé de toutes les références au bouddhisme et les étudiants n'ont pas grand chose à voir avec des moines (même s'ils portent la toge, ça n'a rien à voir).
Cela dit, la Chine est un peu super dont on ne ressort pas complètement indemne, profite bien de ton voyage...
