Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 12:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sommes-nous dans un trou noir ?
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 18:23 

Voilà ma vision d'un trou noir :
Masse fait de matière sombre engloutissant tout autour de lui.
Ce qu'il absorbe sombre dans un chaos qui se réorganise de manière intelligente.
Le ciel étant noir je me pose la question :
Ne serions nous pas à l'intérieur d'un tel cauchemar.
Petite idée perdue...

Sujet du message: Re: Sommes-nous dans un trou noir ?
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 19:21 

Il se trouve que nous observons l'activité des trous noirs, donc on peut supposer que nous en sommes exterieur. De plus les trous noirs organisent (d'une certaine manière) l'existence des galaxies....sommes nous un jour passer au travers d'un trou noir? alors là on ne peut que spéculer à l'infini, mais pour ma part je dirais non, les trous noirs sont seulement une des nombreuses singularités de l'univers, qui n'en manque pas...le ciel est noir, n'a pas vraiment de rapport avec ce que nous savons de l'activité des trous noirs, pas de rapport ici à priori.

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 19:32 

Séduisante théorie, mais hélas fausse.

Un trou noir n'est que le reste du cœur d'une étoile qui s'est effondrée sur elle-même.
Une étoile, comme notre soleil, "brûle" de l'hydrogène par fusion nucléaire, c'est-à-dire qu'elle transforme les éléments légers en éléments plus lourds: l'hydrogène deviens de l'hélium.
La gravité tend à la faire se compresser, et son rayonnement (le fait qu'elle explose sans arrêt) tend à la faire se dilater. L'équilibre forme une belle étoile bien sphérique.
Quand il ne reste plus beaucoup d'hydrogène en son cœur, l'étoile se contracte car son rayonnement ne compense plus sa gravité, son cœur devient encore plus chaud et cela amorce de nouvelles réactions nucléaire : ainsi elle peut se mettre à "brûler" de l'hélium. Une petite étoile comme notre soleil finira par s'éteindre doucement, et finira en étoile Naine Blanche.

Mais si l'étoile est très grosse, elle continuera à se compresser pour brûler des éléments de plus en plus lourds jusqu'à ce que le cœur de l'étoile soit en majorité constitué de Fer56, l'atome le plus stable qu'on puisse obtenir par fusion.
Et là forcément, elle ne peut plus rayonner assez pour contrebalancer sa gravité énorme, et se compresse, se compresse... tant et si bien qu'au bout d'un moment les protons et les électrons qui la composent fusionnent : elle devient une étoile à neutrons.

Mais si l'étoile est encore plus massive, même la combinaison des protons en neutrons (on appelle cela la pression de dégénérescence) ne peut quand même pas contrebalancer la titanesque force de gravité qui règne en son cœur : elle continue à s'effondrer sur elle-même jusqu'à devenir un astre minuscule, et très très massif.
(Vous imaginez une boule de 2cm de diamètre qui pèse 20 fois la masse du soleil ? Ben c'est pire encore !)

Un trou noir, c'est ça.

Et on dit qu'il est noir, car il attire tout ce qu'il passe à proximité (comme n'importe quel astre, d'ailleurs), mais sa force d'attraction est si grande que même la lumière ne peut s'échapper de sa gravité énorme.
La matière qui est attirée s'écrase dedans et finit aussi compressée que toute la matière qui compose son cœur, tout simplement.
Broyée jusque dans l'intégrité de ses atomes. Franchement, je vois mal ce qui pourrait résister à un tel traitement.

Shaede

P.S: Le fait que le ciel est noir est dû à l'expansion de l'univers par rapport à la vitesse de la lumière, rien à voir avec les trous noirs.

MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 19:36 
En fait la vraie question, c'est de savoir pourquoi la nuit est noire ? :wink:

Pour avoir une réponse sérieuse, compréhensible et qui tienne la route, il n'y a que Hubert Reeves, mon scientifique préféré... Voici son explication :

http://www.hubertreeves.info/chroniques/20031004.html
http://www.hubertreeves.info/chroniques/20031011.html
http://www.hubertreeves.info/chroniques/20031018.html
http://www.hubertreeves.info/chroniques/20031025.html

Image

MessagePosté: Jeu Novembre 04, 2010 10:51 

Avec Shaede, les trous noirs, ça devient simple.
Merci pour ce commentaire éclairé ;)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure