Pas sûr. Le problème n'a jamais été l'Afghanistan. Le problème, c'est le Pakistan, qui a la bombe, et risque de basculer. Actuellement, le Pakistan est tenu par les militaires, censés marcher avec les Etats Unis. Ca, c'est "vu de loin". Vu de près, les choses sont infiniment plus compliquées: Avant l'intervention, l'armée pakistanaise combattait avec les talibans contre la ligue du Nord (actuellement au pouvoir en Afghanistan). L'ISI (services secrets de l'armée pakistanaise) faisait appel à Al Qaida pour commettre des attentats au Cachemire. Encore aujourd'hui, l'ISI protège les pontes d'Al Qaida quand ils se rendent au Pakistan, et pas seulement dans les seules zones tribales. Par ailleurs, comme déjà indiqué dans un autre post, Omar Cheik Saïd, l'assassin de Daniel Pearl, et, selon toute vraisemblance, l'un des financiers et logisticiens du 11 Septembre, est, outre son appartenance à Al Qaida, un agent de l'ISI, et un ami de Mahmoud Ahmad, ancien patron de cette organisation. Autant que j'ai pu comprendre, il semblerait que les américains aient décidé de mettre le paquet dans les zones tribales: Bombardements incessants des drones, recrutement de 3000 mercenaires chargés d'éliminer les intégristes pakistanais. Peu à peu, l'Afghanistan se révèle n'être qu'une base arrière pour le contrôle du Pakistan. En cas de coup d'état ultra islamique, l'armée américaine n'est pas loin. Mais ils n'ont pas besoin de tenir la totalité du pays. Quant aux militaires pakistanais, difficile de connaitre leurs intentions réelles. C'est pour celà qu'Obama refuse de quitter l'Afghanistan, malgré l'enlisement de ses troupes. En revanche, quitter l'Irak ne pose pas trop de problèmes. Ca sera bientôt la guerre civile, mais personne ne s'en préocupe. Je pense que les américains se contenteront de protéger les puits de pétrole, et laisseront sunnites et chiites s'entretuer, tant que les iraniens ne s'en méleront pas. En ce qui concerne ce dernier point, ça n'est pas forcément gagné, surtout si l'Iran termine sa bombe. Mais, apparemment, Obama semble considérer ce risque comme secondaire. J'ai tendance à être du même avis.
_________________ Pour chaque problème compliqué, il y a une réponse simple, claire, et fausse (Mencken)
|