Nous sommes le Mer Avril 24, 2024 23:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dépersonnalisation ou déréalisation ?
MessagePosté: Ven Octobre 08, 2010 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Bonsoir, désolé, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce post mais je ne savais pas trop où le mettre...j'étais à l'instant sur un autre forum où je suis tombée sur ce sujet qui m'a interpellée car je me souviens avoir déjà vécu ce genre d'expérience et jusque là je n'avais jamais mis de nom ni même d'explications à ces faits...je vous met un extrait :

"il s'agit de moments extrêmement bizarres et déplaisants où on a l'impression d'être là sans être là. On est capable de "fonctionner" normalement, de parler, marcher, etc, mais on est comme en pilote automatique, on n'est pas présent à ce qui se passe. On vit les instants, et quelqu'un en face de nous ne se rendra pas forcément compte qu'on en est "déconnecté", puisqu'on fonctionne normalement. Mais on les vit avec une impression très angoissante de néant. On est loin du réel, sans savoir où on est exactement. Le "moi" qui parle, agit, marche dans le monde réel, est un pantin bien conditionné, mais nous regardons agir ce pantin en ayant du mal à comprendre qu'il est "moi", nous sommes là et pourtant ailleurs, dans un vide incompréhensible de l'esprit. "

Voilà, moi ça m'est arrivée deux fois dans ma vie, enfin deux fois mémorables, je veux dire, qui m'ont marquées, mais j'en ai peut etre occulté d'autres... je me souviens de la premiere fois j'étais en voyage avec ma classe de primaire donc à 8 ou 9 ans je ne sais plus trop, et une autre fois je devais avoir 23, 24 ans, et c'etait pendant un tournoi de foot.

Je voudrai savoir si cela vous est dejà arrivé, et comment vous l'expliquez vous ??

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Depersonnilisation ou dérealisation ?...
MessagePosté: Ven Octobre 08, 2010 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
J'ai parfois un peu cette sensation : je n'irais pas jusqu'à parler de néant, quand-même, enfin, je ne crois pas, ou ce n'est pas comme ça que je le vit. Mais c'est clair que j'ai tendance à "déconnecter" à divers moment : quand je suis avec beaucoup trop de monde, dans une situation qui me cause un stress quelquonque ( positif comme négatif, peu importe, d'ailleurs ), j'ai vite tendance à débrancher, et à avoir ce sentiment de s'observer de l'extérieur, ou de ne pas "être là", en tout cas...
Quant à dire d'où ça vient...
Je pense que déjà, je suis quelqu'un qui intellectualise beaucoup, et probablement beaucoup trop, donc, j'ai vite tendance à analyser la situation et à m'auto-analyser cette situation... au lieu de la vivre, tout simplement.
Je suis aussi assez vite angoissée, donc, ce genre de détachement, c'est aussi parfois une mesure automatique d'auto-protection, que je ne contrôle pas toujours d'ailleurs...
Et je suis rêveuse, souvent dans mes pensée et mes réflexions existentielles... qui m'intéressent souvent plus que les conversations d'amies ou de collègues sur leur dernier copain ou leur progéniture... :lol:

La plupart du temps, je dirais que ça ne me pose pas forcément de problème, c'est même parfois pratique dans certaines circonstances...
Mais il y a aussi des situations où il faudrait être là à 100%... et c'est clair que bien souvent, je n'y suis pas... Je ne sais même pas comment on peut y remédier, si on le peut, d'ailleurs... c'est juste comme ça, plus fort que moi.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Depersonnilisation ou dérealisation ?...
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 02:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 20:16
Messages: 99
Moi aussi cela m'est arrivé.

En faite m'arrive quand je panique mais aussi cela m'est arrivé quand j'étais très déprimé.
J'avais l'impression d'être dans un rêve, l'impression de ne pas vraiment exister d'être une sorte de fantôme enfin plutôt l'ombre de moi même. Heureusement contrairement à certains cela ne durait pas plus que quelques semaines.

Il y a un film qui parle de ce genre de mal être avec Matthew Perry, le film a pour titre Numb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Depersonnilisation ou dérealisation ?...
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 04:13 
Moi aussi cela m'arrive. Mais je crois que cela a tendance à m'arriver lorsqu'il y a des sphères de ma vie qui ne vont pas bien. Parfois aussi, je ressens cette impression bizarre que ce n'est pas moi qui accomplie mes gestes. Par exemple, si je nettoie la table de la cuisine, je peux avoir l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui accomplie le geste et que moi j'observe la scène. Bref, je ne sais trop comment l'expliquer mais c'est très bizarre :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Depersonnilisation ou dérealisation ?...
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 08:44 
Ca m'arrive dans des situations passives. Par exemple, quand j'attends à la caisse, je regarde tout le monde et je me pose un tas de questions : qu'est ce qu'on fait tous là ? C'est à ça que rime la vie ? Qu'est ce qui les attend en rentrant, tous ces gens ? Quelle est leur vie ?
Je ne suis plus qu'une conscience contemplative de la scène qui a lieu, avec la nette impression d'être en dehors de moi-même. Je crois que ces "pauses" d'inattention sont naturelles chez l'être humain.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Depersonnilisation ou dérealisation ?...
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 08:46 
Ah ça Amélie : "Où vais je ?" "Où cours je ?" et "Dans quel état j'erre ?" sont les trois questions fondamentales que se pose l'humain dans sa longue descente vers le tombeau ! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Depersonnilisation ou dérealisation ?...
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 08:50 
Une courge ? Dans une étagère ? Où donc ? :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Depersonnilisation ou dérealisation ?...
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Oui je vois tout ce que vous me dites, ce sont des moments "d'absence" dû soit à la fatigue, soit à l'ennui où à la déprime, ça j'en ai souvent aussi, parce que comme Chimère, j'ai tendance à la reflexion en continu, à tout analyser, et parfois bin je me sens comme sur une autre planète quand les autres commencent à parler chiffons lol...

Mais ces deux "experiences" (je met ça car je trouve pas d'autre mot) qui me sont arrivée sont vraiment trés différentes de l'absence passagère, je sais pas trop comment l'expliquer, c'est un peu comme si on sortait de son corps tout en gardant à l'esprit qu'on y est encore, et on se demande ce qu'il se passe, c'est confus, je me souviens que j'avais beaucoup de mal à revenir à la réalité, on entend ce qu'il se passe autour, on voit, mais on ne peut plus parler ou repondre à l'interlocuteur par exemple, meme à une simple question car trop interloqué par ce qui est en train de se jouer en nous...on a l'impression que ça va durer une eternité c'est vraiment trés bizarre comme sensation, en tout cas ça m'a beaucoup marqué pour que je m'en souvienne ainsi, alors que ça remonte à trés loin.
En plus les deux fois où ça m'est arrivée je me souviens que je m'amusais vraiment bien, tenez d'ailleurs je me souviens à l'instant meme en ecrivant cela que ça s'est reproduit une troisieme fois au cours de la même semaine, avec ma classe !
Bref j'avais vraiment pas la tête à être triste ou quoique ce soit, je ne me suis pas mise de moi meme en auto-deconnection quoi.

J'ai lu quelque part que tous les gens qui avaient vécu ça avaient en commun d'avoir subi un ou plusieurs traumatismes dans leurs enfances ou adolescences, mais je ne vois pas comment ceci pourrait influer sur cela ?? :?

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Depersonnilisation ou dérealisation ?...
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 16:38 
Seyah a écrit:
...c'est un peu comme si on sortait de son corps tout en gardant à l'esprit qu'on y est encore... :?


Oui c'est aussi ce que je ressens et que je tentais d'expliquer plus haut. Par contre, je n'ai pas de difficulté à "revenir" à la réalité.

Pour ce qui est des traumatismes étant jeune, moi pour ma part, oui j'en ai vécu un. Mais est-ce que cela à un réel lien ? Aucune idée. Cela prendrait des statistiques et j'en ai pas trouvé sur internet :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dépersonnalisation ou déréalisation ?
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Ben oui c'est pour ça que je demande si c'est déjà arrivé à d'autre ici, pour voir et peut etre comprendre... :)

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dépersonnalisation ou déréalisation ?
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 20:16
Messages: 99
Personnellement je n'ai pas eu de traumatisme durant mon enfance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dépersonnalisation ou déréalisation ?
MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Oui toi c'est plus dû à la déprime (je dis ça sans méchanceté hein, j'y suis passée donc je sais ce que c'est... :| )
Ce sont des moments où tu te déconnectes parce que bah tu te sens pas en phase avec le reste du monde, t'as pas envie, etc...ça je connais, mais ce dont je parle est bien différent...

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO