Bonjour,
ta situation est plus ou moins similaire à celle de ma soeur, peut-être la violence en moins et d'autres choses en plus mais bon, là n'est pas le sujet.
Tout d'abord, à la question:
Citation:
Est-ce qu’une personne normale peut réagir comme ça même en cas d’énervement ?
Evidemment que non!! En aucun cas une personne "normale" ne devrait réagir par la violence, qu'elle soit verbale ou physique. Je parle au conditionnel car malheureusement, le monde dans lequel on vit et les situations que l'on cotoye, personnellement ou non, nous prouvent que dans bien des cas, la réaction " violente", au sens large du terme, prend le dessus.
Il n'y a pas que l"énervement en tant que tel qui mène à la violence. Il serait interressant de savoir, non par curiosité malsaine, mais pour essayer de " comprendre " un peu mieux la situation, si ton compagnon, lors de ses " excès de violence", est dans son état "normal" ou si il est sous influence d'alcool et/ou autre "excitant"?
Citation:
Est-ce que je suis avec un manipulateur fou qui serait capable de me tuer ??
On peut évidemment pas cerner une personne sur quelques lignes, c'est bien plus complexe que ça. Mais je trouve que le mot " manipulateur fou" est un peu fort. Je crois que dans ton cas précis, le "but" de ses actions ou réaction n'est pas de te manipuler en tant que tel. Peut-être de te posséder oui, d'avoir une certaine emprise ça c'est certain. Mais encore une fois, j'en reviens au problème de l'alcool ou autre drogue. Car dans bien des cas ça à un lien plus qu'étroit.
Alors évidemment, le quitter ce serait ou sera pas chose aisée. L'amour est là, malgré la violence et la crainte.
Mais l'amour ne s'estompe pas si facilement, malheureusement dans certains cas...
Quand on aime, on espère toujours réussir à faire changer l'autre, à la façonner en quelque sorte. Mais c'est pas chose aisée.
Mais bon, dans tout les cas de figure, et dans le tien également, il n'y a qu'un seul maître-mot: le dialogue.
Il faut qu'il sache qu'il te fait souffrir, et tu dois bien lui faire comprendre que tu n'en peux plus, que tu n'es pas là pour ça, tu n'es pas son objet et que tu n'es pas plus faible que lui, qu'il doit te respecter. Il faut dans un premier temps en parler, qu'il sache tout ça, et le mettre au pied du mur, le quitter comme ça sera pas évident. Mais qu'il se rende compte qu'il risque de te perdre !!!
Et là je pense que tu pourras en tirer tes conclusions. Je dis ça mais du côté de ma soeur, après de nombreux ultimatums et passages en centre pour dépressifs, ça va de mal en pis. Violent il ne l'a jamais été, sauf en paroles. Il buvait et fumait des substances illicites, il a tout stoppé. Mais ça ne va pas, il y a d'autres éléments qui viennent s'ajouter et bref, là, ma soeur est en dépression carabinée. Institutrice maternelle, elle est en arrêt depuis 3 semaines déja, à cause de lui....
Donc c'est ça le risque, c'est ta santé. C'est ça qu'il faut voir avant tout. Car hormis les coups physiques que tu as ou pourrait recevoir, il y a les chocs émotionnels à chaque coup.
Et ça c'est pas évident à guérir.
Tu l'aimes, et si il t'aime vraiment, il te comprendra et agira en fonction.
Mais si tu veux sauver ton couple, parle lui, montre lui que tu souffres, met le au pied du mur, fait lui bien comprendre que ta santé en dépend, que votre couple aussi, et qu'il doit changer. Dis toi bien que ce n'est pas ta faute et rien n'excuse la violence, dans tout les sens du terme. Ne culpabilise surtout pas, au contraire.
Enfin voila, c'est tout ce que je peux te conseiller. Je me doute que ça ne doit pas être évident à gérer et je te souhaite vraiment bon courage à toi. Mais pense avant tout à ta santé.
Que tout aille bien.