Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 00:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Lévitation?
MessagePosté: Mer Octobre 27, 2010 15:24 

Bonjour à toutes et à tous,

Quand j’étais petite, avec les copines de classes on s’amusait à un jeu qui consistait à faire assoir une de nous sur une chaise et les autres, en général quatre, nous nous mettions par deux de chaque côté de la personne assise sur la chaise. Après avoir apposé nos mains chacune son tour au-dessus de la tête de la personne sur la chaise, nous mettions nos mains (comme quand on fait semblant d’avoir une arme) sous les aisselles et sous les genoux (tjrs de cette personne assise sur la chaise) et nous pouvions la soulever comme si elle était légère comme une plume.
Nous avions même l’impression de pouvoir presque ne plus avoir besoin de la soutenir, elle donnait l’impression de léviter.

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment cela fonctionne ? Et comment ça se fait que ça marchait ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Lévitation?
MessagePosté: Mer Octobre 27, 2010 15:30 

Bein à 4 tu divises le poids par 4.
Et comme tu te conditionnes pour soulever le poids total, quand tu te retrouves avec seulement 1/4 à bout de bras, t'es surpris et tu as une impression de légèreté.
Si tu prolonges l'expérience 4 à 5 minutes, tu vas commencer à sentir que c'est pas si léger que ça.
;)

MessagePosté: Mer Octobre 27, 2010 15:31 

Même en soulevant juste avec les index?

je tiens aussi à préciser que nous arrivions à la soulever aussi haut que nos bras pouvaient s'étirer et cela sans le moindre effort.

MessagePosté: Mer Octobre 27, 2010 22:32 

60 Kilos divisés par 4 = 15 kilos. On soulève ces 15 kilos avec la base de l'index, c'est à dire quasiment avec la main. Fais l'expérience: Tu prends 10 bouteilles de 1.5 litre que tu mets dans un sac. Tu places l'anse du sac autour de la base de ton index, et tu soulèves. C'est facile.
Le "truc" de l'expérience, c'est la synchro. Le premier essai, dit "de démonstration d'échec", se fait sans synchronisation. Chacun essaye de soulever 60 kilos à lui tout seul...Puis, on recommence avec quelqu'un qui compte: 1,2...et 3! Miracle, ça marche.

MessagePosté: Mer Octobre 27, 2010 22:57 

Ou, vous étiez les seules à manger les épinards à la cantine. :mrgreen:

Blague à part, les explications de Tapioka et poufpouf me semblent convaincantes. Jamais essayé pour ma part.

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 04:57 

Attention virg c'est très dangereux ce genre de jeu, un jour 4 filles comme toi ont fait bondir une de leur amie a plus de 40 mètres du sol, la chute qui s'ensuivit lui fut mortel, fais attention.

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 06:48 

On jouait à ça nous aussi, au lycée et avec démonstration sur les profs (donc plutôt sur du 80 Kgs, mais avec des jeunes de 17 ans pour soulever derrière).

Sauf que nous procédions comme suit :
On essayait de soulever la personne avec les index une première fois, on n'y arrivait pas très bien.
On tendait tous nos bras, les paumes au dessus de sa tête.
On recommençait, et on y arrivait très facilement.

Le côté rituel ajoute à l'effet grandiloquent de la chose, et nous nous sommes dis que le fait de rester quelques secondes les bras bien tendus puis de devoir à nouveau utiliser nos muscles "à fond" devait jouer sur la sensation de légèreté de la personne.

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 06:52 

M_T a écrit:
le fait de rester quelques secondes les bras bien tendus puis de devoir à nouveau utiliser nos muscles "à fond" devait jouer sur la sensation de légèreté de la personne.

Un peu de la même façon que se sentir léger après s'être délesté d'une charge lourde.

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 07:52 

Merci à tous pour vos réponses :wink:

Je vous souhaites déjà un très bon week-end et à tres bientôt :D

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 12:57 

M_T a écrit:
On jouait à ça nous aussi, au lycée et avec démonstration sur les profs (donc plutôt sur du 80 Kgs, mais avec des jeunes de 17 ans pour soulever derrière).

Sauf que nous procédions comme suit :
On essayait de soulever la personne avec les index une première fois, on n'y arrivait pas très bien.
On tendait tous nos bras, les paumes au dessus de sa tête.
On recommençait, et on y arrivait très facilement.

Le côté rituel ajoute à l'effet grandiloquent de la chose, et nous nous sommes dis que le fait de rester quelques secondes les bras bien tendus puis de devoir à nouveau utiliser nos muscles "à fond" devait jouer sur la sensation de légèreté de la personne.

Eh non! Les préliminaires ne jouent pas de rôle (physiquement parlant). Ca fait juste partie d'un scénario destiné à cautionner la thèse magique. Ce qui compte, c'est le top synchro, et rien d'autre. Lors du premier essai, pas de 1,2,3. Conséquence: les porteurs essaient à tour de rôle, au lieu de conjuguer leurs efforts. Le fait d'appuyer sur la tête du fardeau ne produit ni rebond, ni relaxation des antagonistes susceptible de favoriser un surcroit de force ultérieurement. Cette phase pourrait très bien être remplacée par la récitation d'une prière, ou d'une formule magique. Mais il est vrai que le rituel favorise la conviction des porteurs.

MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2010 17:48 

Je ne disais pas que cela jouait un rôle physique direct (du type augmentation de force ou autre), mais peut-être simplement une sensation de relaxation qui donnerait l'impression de ne pas soulever aussi fort.

J'avais émis l'hypothèse, à l'époque, que le fait de soulever à nouveau après avoir tendu les bras poussait inconsciemment à mieux tendre les bras, et donc à mieux soulever.
Le top départ utilisé uniquement au deuxième portage est une bonne idée aussi, mais je ne me souviens pas si nous ne le disions pas également au premier essai :?

MessagePosté: Ven Octobre 29, 2010 06:53 

Le fait de tendre les bras met aussi tes muscles au boulot avant même de commencer à porter, donc effort modifié au moment opportun, d'où l'impression de facilité.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure