Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 09:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La mort remet les pendules à zéro
MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 19:11 

Voici un article présentant une drôle de conception concernant la mort :

http://www.slate.fr/story/22891/la-mort ... dules-zero

Sujet du message: Re: La mort remet les pendules à zéro
MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 19:30 
En fait le terme mort est un terme abusif. Il faudrait le qualifier de "non vie".

Nous avons été non vivant avant notre naissance et nous redeviendrons "non vivant" à la seconde même ou notre cerveau ne fonctionnera plus, c'est tout.

C'est peut-être tragique mais c'est comme ça. Il n'y a ni survie, ni Paradis, ni Enfer, ni metempsytruc. Si tout le monde y pensait au moins une seule seconde une fois par jour, il y aurait peut-être un meilleur respect de la vie !!

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 09:26 
Membre honoraire

L’inactivité du cerveau n'est plus acceptée comme mort, il faut qu'elle soit simultanément accompagnée de l'arrêt cardiorespiratoire, notamment l'arrêt circulatoire du sang dans le corps.

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 19:21 

la chambre bleue a écrit:
En fait le terme mort est un terme abusif. Il faudrait le qualifier de "non vie".

Nous avons été non vivant avant notre naissance et nous redeviendrons "non vivant" à la seconde même ou notre cerveau ne fonctionnera plus, c'est tout.

C'est peut-être tragique mais c'est comme ça. Il n'y a ni survie, ni Paradis, ni Enfer, ni metempsytruc. Si tout le monde y pensait au moins une seule seconde une fois par jour, il y aurait peut-être un meilleur respect de la vie !!

«Il faudrait parvenir à cette sagesse élémentaire de considérer les ténèbres où nous allons sans plus d’angoisse que les ténèbres d’où nous venons. Ainsi, la vie prend son vrai sens : un moment de lumière.» (Paul Guimard)

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 19:38 

On sent que l'épreuve de philo du bac n'est pas loin :) pour ma part, je ne pense pas qu'un être humain arrive des ténébres, en effet il arrive par le hasard de la fécondation, et pas des tenebres, dans le sens où il n'arriverait de rien d'absolument connaissable, par contre à la mort c'est une autre question, est ce qu'il retient certain moment de sa vie là où il va...c'est pas par les grâces d'internet qu'on le saura :)

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 19:44 

Moi je ressens un arrière gout de destination finale dans certains propos. :lol:

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 19:47 

glissendo a écrit:
On sent que l'épreuve de philo du bac n'est pas loin :)

Pour moi, elle commence à être loin (12 ans!) :)

concernant la phrase de guimard, je pense que tu peux traduire "ténèbres" par "néant". L'auteur a utilisé ce terme pour faire opposition avec le terme "lumière" en fin de citation :wink:

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 19:57 

Une seule chose est sure, c'est que nous avons la chance d'avoir reçu un peu de lumière, et je sais pas à qui on l'a doit, mère nature, père noël.... :D pourquoi nous? alors que nous sommes si faible pour résoudre ne serait-ce que la question de savoir pourquoi nous....bref on rammasse les copies de nos ancétres et on regarde un match devant la télé :D :wink:

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 20:07 

glissendo a écrit:
bref on rammasse les copies de nos ancétres et on regarde un match devant la télé :D :wink:

Oui, c'est exactement ça: beau but de Forlan pour l'Uruguay! :lol:

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 21:19 
DRAGON a écrit:
L’inactivité du cerveau n'est plus acceptée comme mort, il faut qu'elle soit simultanément accompagnée de l'arrêt cardiorespiratoire, notamment l'arrêt circulatoire du sang dans le corps.

Pour les acharnés médico-hospitaliers qui aiment entretenir des légumes, oui !

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 21:36 
glissendo a écrit:
pourquoi nous?

Le hasard est bien déroutant...

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 23:10 

la chambre bleue a écrit:
glissendo a écrit:
pourquoi nous?

Le hasard est bien déroutant...

Le quote ne ressort pas du hasard :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 10:20 
Membre honoraire

la chambre bleue,

Pas toujours des légumes, seulement en apparence.

Les ondes du cerveau peuvent être en inactivités profondes, faisant penser à une mort certaine, mais le système végétatif qui régule le coeur et la respiration d'une façon automatique, peut continuer à fonctionner, le patient n'a donc pas besoin d'assistance. Je te concède que ce n'est pas courant.

Cependant, pour certains, le cerveau s'est remis en fonction et ces personnes sont redevenues normales.

C'est pour cette raison que l'arrêt cardiorespiratoire à été ajouté à celle du cerveau, la circulation sanguine étant déterminante, car l'arrêt de la circulation sanguine entraîne une mort certaine et est inéluctablement liée à un arrêt respiratoire.

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 14:11 

DRAGON a écrit:
la chambre bleue,

Pas toujours des légumes, seulement en apparence.

Les ondes du cerveau peuvent être en inactivités profondes, faisant penser à une mort certaine, mais le système végétatif qui régule le coeur et la respiration d'une façon automatique, peut continuer à fonctionner, le patient n'a donc pas besoin d'assistance. Je te concède que ce n'est pas courant.

Cependant, pour certains, le cerveau s'est remis en fonction et ces personnes sont redevenues normales.

C'est pour cette raison que l'arrêt cardiorespiratoire à été ajouté à celle du cerveau, la circulation sanguine étant déterminante, car l'arrêt de la circulation sanguine entraîne une mort certaine et est inéluctablement liée à un arrêt respiratoire.

Il a d'ailleurs quelqu'un dernièrement qui s'est réveillé après un coma de 23 ans :
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=21290&hilit=coma

Apparemment, les médecins pensaient qu'il ne se réveillerait jamais... récupérer ses facultés encore moins!

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 14:50 

Oui mais la personne en question est incapable de communiquer. On nous l'avait fait croire mais en fait c'était la femme qui l'assistait qui écrivait à sa place.
http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/notre-epoque/090834/rom-houben-des-mots-voles.html
A quoi sa sert de rester comme ça enfermé dans son monde? :shock:

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 15:16 

En effet... je ne savais pas qu'il y avait eu une suite à cette "histoire". Ce n'est d'ailleurs certainement pas fini...

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 11:16 
Membre honoraire

j'avais une idée quelque peu saugrenue, juste avant mes pertes de conscience totale dans le bloc opératoire, vous savez au moment où le médecin anesthésiste vous dit, respirez profondément, avec un masque posé sur les voies respiratoire.

Vous partez dans le noir absolu en vous disant en dernière seconde, si c'est cela la mort, finalement de n'est rien.

Vous vous réveillez en salle de réveil et vous vous dites, tiens j'ai l'impression d'être vivant, car une infirmière vous dit " ça va monsieur ".

Parce que si j’étais mort, ce serait une fille super sexy vêtue de blanc avec des bas résilles, me disant, bienvenue au paradis mon chéri.

Pour en venir à une approche plus sérieuse.

Il m'est arrivé de penser que lorsque l'on meurt pour de bon, on renaît immédiatement comme bébé dans une partie du Monde, moi j'espère revenir dans une famille très aisée, mais alors très très aisée.

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:07 

soukeena a écrit:
Oui mais la personne en question est incapable de communiquer. On nous l'avait fait croire mais en fait c'était la femme qui l'assistait qui écrivait à sa place.
http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/notre-epoque/090834/rom-houben-des-mots-voles.html

Attendre. Avec l'évolution des biotechnologies et de la cybernétique (avec les interfaces homme-machine), il y a de fortes chances que d'ici dix-quinze ans, on puisse faire quelque chose pour eux. Ce serait con de se faire euthanasier la veille d'une grande découverte dans le domaine, non ?

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:09 

Wemerien a écrit:
soukeena a écrit:

Attendre. Avec l'évolution des biotechnologies et de la cybernétique (avec les interfaces homme-machine), il y a de fortes chances que d'ici dix-quinze ans, on puisse faire quelque chose pour eux. Ce serait con de se faire euthanasier la veille d'une grande découverte dans le domaine, non ?

Ben moi je préfère encore me faire euthanasier que survivre 15 ans dans des conditions pareilles. Enfin c'est mon avis.

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:10 

C'est ce que tu dis maintenant, et c'est ce que tu dirais une fois dans cet état. Mais si, une fois morte, un démon quelconque venait te tirer de ton néant pour te dire "Hey, regarde, ils ont trouvé une solution deux mois après ton euthanasie" avant de te replonger dans la mort, tu serais dégoûtée quand même. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:14 

Wemerien a écrit:
C'est ce que tu dis maintenant, et c'est ce que tu dirais une fois dans cet état. Mais si, une fois morte, un démon quelconque venait te tirer de ton néant pour te dire "Hey, regarde, ils ont trouvé une solution deux mois après ton euthanasie" avant de te replonger dans la mort, tu serais dégoûtée quand même. :mrgreen:

Pas du tout. Moi je suis croyante et je pense que la vie n'est qu'une étape. Je préfère ce qu'il y a après, alors mourir finalement c'est pas si mal plutôt que de "vivre" comme ça (bien que l'enfer doit pas non plus être réjouissant :lol: ).

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:19 

Si t'es croyante évidemment la question est toute différente puisque la mort n'a pas la même signification pour toi. Personnellement, dans le doute, je préfère vivre jusqu'au bout. Au moins, à défaut de savoir s'il y a quelque chose après, je sais qu'il y a quelque chose maintenant. Si je suis dans le coma et que je suis réveillé un jour, il y aura toujours bien quelque chose ce jour-là. Et si je ne suis jamais réveillé, ce ne sera pas tellement différent d'une euthanasie, sauf que forcément ça aura été plus long... Mais quelques années, par rapport à l'éternité, c'est pas grand-chose et puis j'aurai au moins tenté ma chance.

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:21 

Wemerien a écrit:
Si t'es croyante évidemment la question est toute différente puisque la mort n'a pas la même signification pour toi. Personnellement, dans le doute, je préfère vivre jusqu'au bout. Au moins, à défaut de savoir s'il y a quelque chose après, je sais qu'il y a quelque chose maintenant. Si je suis dans le coma et que je suis réveillé un jour, il y aura toujours bien quelque chose ce jour-là. Et si je ne suis jamais réveillé, ce ne sera pas tellement différent d'une euthanasie, sauf que forcément ça aura été plus long, mais j'aurai au moins tenté ma chance.

Oui mais là dans le cas du Belge il est conscient apparemment. C'est-à-dire qu'il comprend tout mais il est prisonnier de son corps. C'est ça qui est horrible. :shock:

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:29 

Bah. Oui, c'est une euthanasie sur plusieurs années. Mais face à l'éternité de la mort, et à la possibilité de se réveiller un jour, que sont quelques années de souffrance ? Si dans quelques années on le réveille, il sera bien content de ne pas avoir choisi de se faire euthanasier (en Belgique on peut prévoir préalablement si, dans un tel cas, on veut ou non mourir). Si on ne le réveille pas certes il aura souffert, mais une fois décédé ça n'aura plus aucune importance.

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:31 

Wemerien a écrit:
Bah. Oui, c'est une euthanasie sur plusieurs années. Mais face à l'éternité de la mort, et à la possibilité de se réveiller un jour, que sont quelques années de souffrance ? Si dans quelques années on le réveille, il aura été bien content de ne pas avoir choisi de se faire euthanasier (en Belgique on peut prévoir préalablement si, dans un tel cas, on veut ou non mourir). Si on ne le réveille pas certes il aura souffert, mais une fois décédé ça n'aura plus aucune importance.

Quelques années de souffrance? Mais c'est de torture qu'on parle, c'est plus la même chose. Le problème c'est que notre homme ne peut même pas donner son avis, s'il veut mourir ou pas. Il est coincé et soumis au bon vouloir de sa famille.

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:36 

Pas du tout, il a pu le déclarer, comme je l'ai dit. On peut se dire que la famille est généralement honnête en la matière... Et de toutes façons l'inverse serait intolérable (présumer que j'ai choisi de mourir jusqu'à preuve du contraire serait quand même l'apogée du pouvoir de l'état sur l'individu). Il me semble que si l'on choisit d'être euthanasié si un cas pareil survient, il y a des règles de forme (genre remplir une déclaration avant l'accident). Vous me direz, encore faut-il y avoir pensé. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 15:38 

Wemerien a écrit:
Pas du tout, il a pu le déclarer, comme je l'ai dit. On peut se dire que la famille est généralement honnête en la matière... Et de toutes façons l'inverse serait intolérable (présumer que j'ai choisi de mourir jusqu'à preuve du contraire serait quand même l'apogée du pouvoir de l'état sur l'individu). Il me semble que si l'on choisit d'être euthanasié, il y a des règles de formes (genre remplir une déclaration avant l'accident). Vous me direz, encore faut-il y avoir pensé. :mrgreen:

C'est clair, faut être ultra-prévoyant. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 19:54 

Pas forcément note. J'ai 23 ans et pourtant j'y ai pensé et mes proches savent très bien que si ça m'arrive, je veux vivre. Je pense qu'il faut savoir penser à la mort ou à ce genre de risque... Car si vous vous n'y pensez pas, la mort, elle, ne vous oublie jamais. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 20:10 

Wemerien a écrit:
Pas forcément note. J'ai 23 ans et pourtant j'y ai pensé et mes proches savent très bien que si ça m'arrive, je veux vivre. Je pense qu'il faut savoir penser à la mort ou à ce genre de risque... Car si vous vous n'y pensez pas, la mort, elle, ne vous oublie jamais. :mrgreen:

Oui mais souvent les gens se disent "mais j'ai le temps" etc. Et finalement ça prévient pas quand ça arrive.

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 10:52 
Membre honoraire

Cela dit, je ne tiens pas à me retrouver en toge blanche occupé à jouer de la harpe.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure