vince4587 a écrit:
Si il y a une guerre, je dis bien SI. Je pense que la Corée du Nord pourrait être soutenu par la Russie, qui est le pays capitaliste le plus communiste. Ils sont jamais sorti vraiment du communiste avec Poutine, ancien agent du KGB et Medvedev disciple de Poutine. En plus, en Russie et dans les pays de l'ancien URSS, il y a beaucoupde nostalgiques. Un rien pourrait les faire retomber. Et une guerre dans ce genre, il pourrait avoir des opportunistes pour essayer de conquérir d'autres pays.
On est pas dans la .....

Ce genre de propos est la preuve d'une totale méconnaissance de la Russie moderne. Jamais, je dis bien jamais, la Russie ne soutiendra la Corée du Nord. La Russie est aujourd'hui un pays capitaliste qui n'a plus rien de communiste. Un capitalisme d'état modelé par Poutine mais une économie par bien des aspects plus libérale que celle de la France, par exemple. Poutine est un nostalgique de la grande puissance soviétique, pas du régime communiste. Même Ziouganov, le leader du PC russe (qui représente 10% de l'électorat environ), a reconnu il y a plus de dix ans que le système de l'économie de marché était incontournable.
D'un point de vue géo-stratégique, la Russie n'a pas non plus intérêt à un quelconque rapprochement avec la Corée du Nord. Poutine et Medvedev sont des pragmatiques. Ils alternent le chaud et le froid avec les pays occidentaux en fonctions de leurs intérêts mais ne se mettront jamais en opposition frontale. Quels sont les dossiers qui "coincent" avec la Russie ? L'Iran (la Russie a une approche beaucoup plus mesurée vis à vis de cet état et de son programme nucléaire), le bouclier anti-missiles américain en Europe (pour la protéger de l'Iran, soit disant). D'un autre côté, la Russie récupère doucement sa zone d'influence après la guerre en Géorgie, où les occidentaux ne l'ont pas trop emmerdée, et les élections présidentielles en Ukraine qui ont mis Yanukovich, un pro-russe, au pouvoir. La Corée du Nord ils n'en ont rien à péter. On pourra éventuellement supposer que si le conflit va plus loin la Russie, par souci de préserver son grand voison chinois, pourra éventuellement être moins virulente dans la critique que d'autres grandes puissances. Et encore, la Russie a officiellement condamné les tirs Nord-coréens (ce qui n'est pas le cas de la Chine).