Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 00:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Si les prédictions sur la 3e guerre mondiale étaient vraies?
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 12:34 

Bonjour,

Les journaux d'aujourd'hui nous parlent de ces bombes lancées depuis la Corée du Nord sur certaines îles de Corée du Sud. Tous les pays du monde ou presque ont déjà donné leur avis et pris parti dans cette affaire (Etats-Unis, Chine, Japon "Le Premier ministre japonais Naoto Kan a demandé pour sa part à ses ministres de se préparer à «toute éventualité».")

Séoul a déjà promis des représailles!

Et si c'était en effet le début de ce que certains prévoyaient, c'est à dire le début de la 3ème guerre mondiale?

Je sais que nous avons déjà évoqué le sujet de Baba Vanga la voyante bulgare, mais ce qu'elle avait dit est pourtant assez troublant... je cite:

"Pendant le règne du président noir il y aurait une crise économique et va commencer une troisième guerre mondiale. Voici une citation directe de la prédiction: «2010 – Le début de la 3e guerre mondiale. La guerre va commencer en Novembre 2010 et s’achèvera en Octobre 2014. Elle démarrera d’abord de façon conventionnelle d’habitude, puis ensuite cera les armes nucléaire, puis des armes chimiques »".

Vu qu'on y est (c'est-à-dire au mois de novembre... pas en pleine 3ème guerre mondiale) on aura vite nos réponses.

Vous en pensez quoi?

Bonne journée :wink:

Sujet du message: Re: Et si c'était vrai?
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:12 
Modérateur

ça y est, je flippe... :mrgreen:

En même temps, ce qui s'est passé ce matin était à prévoir... Il me semble que ça fait déjà un petit moment que les militaires des deux corées se cherchent des poux (ou cherchent simplement un prétexte pour démarrer les hostilités...)

Et puis entre la Corée du Nord et celle du Sud, on ne peut pas vraiment dire que la guerre a débuté ce matin... Elle a débuté en 1950 et ne s'est jamais vraiment terminé...

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:17 
virg a écrit:
Bonjour,
Vous en pensez quoi?

Rien de bien transcendant. cela fait des lunes maintenant que la Corée du Nord fait ch**r son monde. Cette monarchie héréditaire lénino-marxisante (faut le faire ! :D ) joue au coq de basse-cour, mais coincée entre la Chine et la Russie, nations dont elle a besoin pour survivre, elle ne risque pas de faire grand mal !!

Quant à baba truc, elle a prédit pour 2028 un lancement d'un vaisseau spatial sur Vénus (habité je suppose)... Mais pourquoi y faire, nom de nom ?? Il fait 400° à, l'ombre, là bas !! :lol:

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:20 

Oui en effet, c'était à prévoir, mais il ne faut pas oublier que les deux premières guerres mondiales sont aussi partie de "pas grand chose".

Re-en effet, elle ne date ni d'hier et encore moins de ce matin, ces affrontements, qui sont parmi les plus graves depuis la guerre de Corée (1950-1953), ont aussi entraîné la mise en état d'alerte maximum des forces du Sud.

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:23 
Modérateur

L'invasion de la Pologne par l'Allemagne pas grand chose?
Je ne sais pas ce qu'il te faut...
Et pour la première ce n'était qu'un prétexte, cela faisait déjà un bon moment qu'une partie de l'Europe n'attendait que ça.

Edit: quant aux prévision: La crise économique n'a pas commencé sous Obama, mais sous Busch avec la crise des subprimes , une guerre qui commence conventionnellement; ok, qui dégénère en atomique; peu plausible, mais surtout qui fini à l'arme chimique, c'est vraiment n'importe quoi et dénote d'une méconnaissance totale des techniques de guerre actuelles.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:26 

Ben pour la 1ère c'est suite à l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand par les Serbes et la deuxième parceque y'avait comme une impression d'inachevé!

Pis sincèrement... c'est quand la dernière fois que l'homme a fait la guerre pour de "bonnes raisons"?

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:32 
Modérateur

Tu fais vraiment des raccourcis, c'est bien plus complexe que cela.
Pour ceux qui font la guerre (qui la déclenche), ils y a toujours des bonnes raisons...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:33 
la 3ème guerre mondiale a été annoncée une bonne centaine de fois dont le plus grand nombre de fois entre 1947 et 1965... et puis, normalisation oblige, cela s'est calmé...

Maintenant ce genre de prédictions qui m'ont saoulé durant mon enfance ne m'impressionnent même plus !

D'ailleurs, si j'ai bien compris la 3ème WW, c'est même déjà du passé, pour certains !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3% ... e_mondiale

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:34 

Oui en effet j'ai fait le record du raccourci le plus raccourci... et je m'en excuse, enfin, pour être correcte, je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais l'idée est plus ou moins ça. Après évidemment c'est beaucoup plus complexe que ça, mais c'était pour dire qu'à la base ça part souvent de pas grand-chose.

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 13:37 

Qu'ils se foutent sur la tronche, c'est une chose, mais le risque avec les frappes chirurgicales (les même que celle des US en Irak), c'est que si ça tombe sur un pays voisin, ça va p'tet pas se passer pareil. Je suis pas sûr que les Chinois ou le Japon soit très enclin à regarder faire.

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 15:08 
Membre honoraire

Ne vous en faites pas, ce genre d'amusement est courant entre la Corée du Nord et du Sud.

On va garder notre calme, pas la peine de tomber dans le panneau.

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 17:40 

Les deux précédente guerres mondiales se sont déclenchées dans un contexte d'opposition de deux alliances militaires antagonistes.
Pendant la guerre froide, tout le monde attendait l'élément qui déclencherait la troisième guerre mondiale entre les deux grands blocs antagonistes occident (OTAN) / pays communistes (Traité de Varsovie).
Ce qui ce passe entre les deux Corées ne peut pas être le déclencheur d'affrontements entre puissances antagonistes vu qu'à part la Chine (et du bout des lèvres) personne ne soutient la Corée du Nord, qui ne représente qu'elle même.

MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 23:19 

Si il y a une guerre, je dis bien SI. Je pense que la Corée du Nord pourrait être soutenu par la Russie, qui est le pays capitaliste le plus communiste. Ils sont jamais sorti vraiment du communiste avec Poutine, ancien agent du KGB et Medvedev disciple de Poutine. En plus, en Russie et dans les pays de l'ancien URSS, il y a beaucoupde nostalgiques. Un rien pourrait les faire retomber. Et une guerre dans ce genre, il pourrait avoir des opportunistes pour essayer de conquérir d'autres pays.
On est pas dans la ..... :lol: :lol:

Sujet du message: Re: Si les prédictions sur la 3e guerre mondiale étaient vra
MessagePosté: Mar Novembre 23, 2010 23:27 
Modérateur

Comme dit plus haut, il ne faut pas trop s'en faire, la Corée du Nord joue à ce jeu de poker menteur depuis 1953... :twisted:

Mais jamais le grand frère chinois n'acceptera un conflit ouvert à ses frontières et la Corée du Sud ne peut pas se permettre de rentrer en guerre. Tous les investisseurs économiques fuiraient la zone et le pays redeviendrait très vite un PED.

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 00:29 

C'est vrai que ça commence à être inquiètant, même si les deux Corées se foutent sur la gueule depuis x temps.
Ce qui me rassure, comme dit La Chambre Bleue, c'est que la Corée du Nord est coincée entre deux nations puissantes, la Chine et la Russie, donc ils feront pas les marioles longtemps.
Par contre si la Russie ou la Chine décide de s'allier avec la Corée du Nord (je vois pas pourquoi mais bon), la oui vas falloir se poser des questions.

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 08:11 

Et n'oublions pas que l'Europe vit sa plus longue periode de paix (enfin, sans guerre ouverte generalisee du moins) depuis longtemps,et comme toutes les bonnes choses ont une fin... :evil:

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 08:39 

Ça dépend Daeron, si l'on considère que les balkans font partis de l'Europe, on est en "paix" depuis peu de temps.

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 10:00 

vince4587 a écrit:
Si il y a une guerre, je dis bien SI. Je pense que la Corée du Nord pourrait être soutenu par la Russie, qui est le pays capitaliste le plus communiste. Ils sont jamais sorti vraiment du communiste avec Poutine, ancien agent du KGB et Medvedev disciple de Poutine. En plus, en Russie et dans les pays de l'ancien URSS, il y a beaucoupde nostalgiques. Un rien pourrait les faire retomber. Et une guerre dans ce genre, il pourrait avoir des opportunistes pour essayer de conquérir d'autres pays.
On est pas dans la ..... :lol: :lol:

Ce genre de propos est la preuve d'une totale méconnaissance de la Russie moderne. Jamais, je dis bien jamais, la Russie ne soutiendra la Corée du Nord. La Russie est aujourd'hui un pays capitaliste qui n'a plus rien de communiste. Un capitalisme d'état modelé par Poutine mais une économie par bien des aspects plus libérale que celle de la France, par exemple. Poutine est un nostalgique de la grande puissance soviétique, pas du régime communiste. Même Ziouganov, le leader du PC russe (qui représente 10% de l'électorat environ), a reconnu il y a plus de dix ans que le système de l'économie de marché était incontournable.

D'un point de vue géo-stratégique, la Russie n'a pas non plus intérêt à un quelconque rapprochement avec la Corée du Nord. Poutine et Medvedev sont des pragmatiques. Ils alternent le chaud et le froid avec les pays occidentaux en fonctions de leurs intérêts mais ne se mettront jamais en opposition frontale. Quels sont les dossiers qui "coincent" avec la Russie ? L'Iran (la Russie a une approche beaucoup plus mesurée vis à vis de cet état et de son programme nucléaire), le bouclier anti-missiles américain en Europe (pour la protéger de l'Iran, soit disant). D'un autre côté, la Russie récupère doucement sa zone d'influence après la guerre en Géorgie, où les occidentaux ne l'ont pas trop emmerdée, et les élections présidentielles en Ukraine qui ont mis Yanukovich, un pro-russe, au pouvoir. La Corée du Nord ils n'en ont rien à péter. On pourra éventuellement supposer que si le conflit va plus loin la Russie, par souci de préserver son grand voison chinois, pourra éventuellement être moins virulente dans la critique que d'autres grandes puissances. Et encore, la Russie a officiellement condamné les tirs Nord-coréens (ce qui n'est pas le cas de la Chine).

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 10:13 
Baba Yaga a écrit:
...//... La Russie est aujourd'hui un pays capitaliste qui n'a plus rien de communiste. Un capitalisme d'état modelé par Poutine mais une économie par bien des aspects plus libérale que celle de la France, par exemple. Poutine est un nostalgique de la grande puissance soviétique, pas du régime communiste...//...

C'est l'évidence même. Tellement même que cela en est consternant. Regardez le symbole de la Russie, l'aigle à deux têtes...

Image

Il est la preuve que la Russie devenue un temps URSS a toujours eu une position ambilgüe vis-à-vis du monde dit capitaliste... La grande évolution de 1989/1991 ne fut pas le constat d'un échec mais simplement que le communisme soviétique étant encore bien trop assujetti aux puissances de l'argent pour tenir bien longtemps... Le seul souci qui existe en Russie, c'est la montée en puissance de cette oligarchie qui risque d'être destructrice, mais pas dans le sens d'une guerre comme nous l'avons connue autrefois... On n'est pas passé du "Prolétaires, unissez vous" à "Chacun pour soi" en un temps record !! :shock: LE CAPITALISME SAUVAGE EST DE RETOUR ET CA FAIT MAL !

Image
Moscow City, le Businness center de Moscou

Dernière édition par la chambre bleue le Mer Novembre 24, 2010 10:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 10:14 

Il me semble que la Chine est alliée avec la Corée du Nord, non?

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 10:26 
Mc Clane a écrit:

Oui et non. la Chine soutient la Corée du Nord par le fait qu'elle ne désire pas une réunification de la Corée qui, à court ou moyen terme, risquerait de ramener les soldats US, voire de l'Otan à sa frontière mandchoue. Elle n'a pas envie de subir ce que la Russie a subi avec la Pologne et qu'elle pourrait encore risquer avec l'Ukraine.

Par contre, la Chine tient la Corée du nord par le bol de riz, c'est évident et elle n'aime pas trop voir la famille Kim jouer trop au "petit atomiste amateur"...

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 10:30 

la chambre bleue a écrit:
Le seul risque qui existe en Russie, c'est la montée en puissance de cette oligarchie qui risque d'être destructrice, mais pas dans le sens d'une guerre comme nous l'avons connue autrefois... On n'est pas passé du "Prolétaires, unissez vous" à "Chacun pour soi" en un temps record !! :shock: LE CAPITALISME SAUVAGE EST DE RETOUR ET CA FAIT MAL !

Justement, ce danger de l'oligarchie Poutine s'en est chargé. Soit les oligarques mangent dans la main du pouvoir, soit ils vont en prison (ou en exil).
Je pense que les choses devraient évoluer positivement: en sauvant les grand groupes industriels pendant la crise l'Etat a rendu les oligarques encore plus dépendants. Ils sont forcés de participer à l'effort national pour la rénovation des infrastructures et les dépenses sociales. De plus, la crise a mis à mal le "modèle" industriel russe: peu de capitaux propres, peu d'actionnaires, peu d'investissements, beaucoup de dettes.
D'un autre côté, les frontières de plus en plus floues entre le pouvoir et l'économie restent préoccupantes.

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 10:45 
Baba Yaga a écrit:
D'un autre côté, les frontières de plus en plus floues entre le pouvoir et l'économie restent préoccupantes.

Il a toujours été flou et... pas seulement en Russie. Le pire c'est quand cela se voit : les intérêts dans la production de gaz et de pétrole sont partagés par des élites politiques qui ne s'en cachent même plus.

Et dire qu'en France, on crie parce qu'une multimilliardaire emploie la femme d'un ministre : je suis mdr !! :lol:

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 10:54 

Entendu dans la chronique géopolitique de France Inter ce matin :
- La Corée du Sud n'a pas trop intérêt à ce que le régime du nord tombe d'un coup car cela entraînerait forcément sa réunification avec ce qu'on peut appeler un boulet. Pays pauvre, afflux massif de réfugiés, etc. Très dur à gérer !
- La Chine non plus n'a pas intérêt à voir la réunification des deux Corées au risque de voir émerger un nouvel adversaire économique dans la zone Asie

Sachant tout cela, la Corée du Nord peut un peu faire ce qu'elle veut... Du moins des petites démonstrations de ce genre, pas une guerre ouverte. Il faut compter en plus sur la succession qui est en cours, il faut bien que le ptit fasse ses preuves...

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 11:04 

Il fallait s'y attendre, les USA ont été mettre leur grain de sel...!

(Source: 20min.ch)

La Corée du Sud et les Etats-Unis débuteront dimanche des manoeuvres militaires navales conjointes après le bombardement mardi par la Corée du Nord d'une île sud-coréenne, ont mercredi indiqué des responsables.
Les manoeuvres qui se dérouleront de dimanche à mercredi prochain en mer Jaune, où s'est produit le bombardement de mardi, impliqueront le porte-avions américain USS George Washington ainsi que des navires sud-coréens, ont indiqué les forces américaines en Corée dans un communiqué.

La Chine dans l'embarras

Seule puissance à ne pas avoir condamné la Corée du Nord après ses tirs d'obus contre le Sud, la Chine se retrouve très isolée mais craint de mettre en péril sa propre stabilité si elle exerçait de fortes pressions sur Pyongyang, comme l'y poussent Washington et Tokyo.
Les analystes soulignent aussi que le dernier coup d'éclat nord-coréen confirme le peu d'influence que Pékin exerce finalement sur son imprévisible et difficile voisin.

Alors que les tirs mortels de dizaines d'obus de Corée du Nord contre l'île sud-coréenne de Yeonpyeong ont provoqué dans le monde un concert de condamnations, Pékin s'est borné à exprimer sa «préoccupation» et à appeler «les parties à la retenue».

Mais, mercredi, le président américain Barack Obama comme le Premier ministre japonais Naoto Kan demandaient à la Chine de faire pression sur la Corée du Nord, dont elle est l'un des rares soutiens, et de la contenir.
Selon ce communiqué, les manoeuvres étaient prévues avant que ne se produise mardi «l'attaque d'artillerie non provoquée» nord-coréenne. Cela démontre l'engagement américain «à la stabilité régionale à travers la dissuasion», selon le communiqué.

Manoeuvres militaires conjointes

Selon le ministère sud-coréen de la Défense, cet exercice «défensif» vise à accroître la dissuasion contre le Nord.

Mardi, les présidents Barack Obama et Lee Myung-Bak sont convenus de «relever le niveau de préparation» et de tenir des manoeuvres militaires conjointes dans «les jours prochains», a annoncé la Maison Blanche.

Les deux présidents sont convenus de mener des manoeuvres militaires «dans les prochains jours pour poursuivre l'étroite coopération en matière de sécurité entre nos deux pays et pour souligner la force de notre alliance et notre engagement pour la paix et la sécurité dans la région», écrit dans un communiqué la présidence américaine.

M. Obama a également assuré son homologue sud-coréen que les Etats-Unis se tenaient «côte à côte» avec leur allié après le bombardement de l'île sud-coréenne.

Washington et Séoul avaient annoncé une série de manoeuvres militaires après le torpillage d'une corvette sud-coréenne attribué en mai à la Corée du Nord par une enquête internationale.

Un exercice militaire en juillet dernier, qui était prévu en mer Jaune (ouest), avait été déplacé en mer du Japon (est) apparemment à la suite de protestations de la Chine qui s'est élevée contre ces manoeuvres et la présence d'un porte-avions américain en mer Jaune, entre ses côtes et celles de Corée.

Les corps de 2 civils découverts

Les corps de deux civils ont été découverts mercredi sur une île sud-coréenne bombardée la veille par l'armée nord-coréenne, ont indiqué les garde-côtes. Ces décès portent le bilan à quatre tués.

Les deux corps ont été découverts par les garde-côtes qui fouillaient eux les décombres de maisons détruites par les incendies déclenchés par les obus tirés par le Nord, a dit à l'AFP un porte- parole des garde-côtes.

Le précédent bilan faisait état de deux soldats tués et 18 blessés, dont 15 soldats et 3 civils.

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 11:40 

M_T a écrit:
Ça dépend Daeron, si l'on considère que les balkans font partis de l'Europe, on est en "paix" depuis peu de temps.

Je me suis mal exprimé: je parlais de conflits inter-etats a l'echelle continentale comme 1870, 1914, 1940. Les Balkans ont étés frappés de conflits iner-ethniques qui ont conduits a une scission d'Etat (suis pas expert...) ou a des génocides. Je ne sais pas s'il y a eu declaration de guerre formelle en Albanie ou en ex-Yougoslavie.

Par ailleur tu as raison de mettre paix entre guillemets: entre les alertes attentats et les faits divers liés aux armes (je ne veux pointer aucune ville du doigt), c'est vrai que ce n'est pas tres buccolique.

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 15:01 

la chambre bleue a écrit:
Mc Clane a écrit:

Oui et non. la Chine soutient la Corée du Nord par le fait qu'elle ne désire pas une réunification de la Corée qui, à court ou moyen terme, risquerait de ramener les soldats US, voire de l'Otan à sa frontière mandchoue. Elle n'a pas envie de subir ce que la Russie a subi avec la Pologne et qu'elle pourrait encore risquer avec l'Ukraine.

Par contre, la Chine tient la Corée du nord par le bol de riz, c'est évident et elle n'aime pas trop voir la famille Kim jouer trop au "petit atomiste amateur"...

Ok merci de d'avoir éclairer ma lanterne :)

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 16:05 
Modérateur

Mc Clane a écrit:

Oui et c'est d'ailleurs son seul allié mais il ne faut pas oublier que si elle soutient tellement la Corée du Nord c'est moins pour des raisons idéologiques que géopolitiques. La Chine craint que si ce régime s'effondre, les Etats-Unis en profitent pour mettre des bases américaines à leur frontière et cela elle ne le veut à aucun pris. Depuis l'armistice de 1953, la Corée du Sud accueille sur son sol l'US Army qui aide l'armée coréenne à garder la frontière entre les deux pays.

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 16:13 

Et puis n'oublions pas que la Corée du Nord a été créée grâce à la Chine et au concours des "volontaires" de RPC venus prêter main forte aux communistes coréens pour repousser l'armée américaine lors de la guerre de Corée. J'ai lu que ce fait d'arme indirect de l'armée chinoise (elle n'a pas officiellement participé au conflit) a valeur de symbole, symbole qui a un poids non négligeable dans le soutien de la Chine à la Coréé du Nord.

MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 16:14 

Y a quand même de l'économie en jeu.
Une Corée unie serait une puissance économique non négligeable de plus en Asie.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure