la chambre bleue a écrit:
Tiens, j'ai noté dans le site tatoufaux, deux trucs faux :
- le premier sur les "sourds-muets" (car ils ne tiennent pas compte que cette expression vient de l'anglais )
- le second sur les mineurs de 16 ans (car ils ne tiennent pas compte de l'émancipation)
Quant à leur explication sur le sommeil, elle bizarrement tirbouchonée et à moitié fausse : une idée reçue sur le site qui dénonce les idées reçues : amusant ?
Pour la pleine Lune, par contre, il y a pas mal d'idées reçues, c'est vrai mais il y a une explication : la pleine Lune a longtemps été le seul luminaire de nos nuits et donc le seul garant des activités nocturnes anciennes...
Salut,
Si on continue à argumenter sur le site tatoufaux, peut-être devrions nous ouvrir une discussion dédiée, qu'en penses-tu ?
Sinon je veux bien des explications quant à ce que tu trouves faux à propos des articles cités, car pour ma part je les trouve cohérents. Je ne vois pas le rapport entre l'article sur les sourds-muets et l'anglais, ni le rapport entre l'article sur les mineurs de 16 ans et l'émancipation.
nirfosca a écrit:
On lit sous le titre du sujet : Le contenu de cet article est PROBABLE
donc bon... comme ils le spécifient "Des études ont été faites, mais il persiste un doute"
C'est moyen comme support argumentaire.
L'article qui est "probable" est celui qui parle de l'influence de la pleine lune sur le sommeil, car on ne peut pas vérifier les statistiques sur ce point. En revanche les articles qui parlent des accouchements ou des urgences psychiatriques en rapport avec la pleine lunes sont marqués "prouvé" : On peut les vérifier avec les statistiques des naissances et des entrées aux urgences, et la lune n'a aucune influence.
timeo a écrit:
par rapport au linge blanc j'ai lu sur wikipédia que cela pouvait avoir un effet.
Et cela est expliqué de manière scientifique.
Oui, voici l'explication tirée de wikipédia, qui se contente de parler au conditionnel sans trancher sur l'effet réel de la lune :
Citation:
La lumière de la Lune serait à l’origine du blanchissement du linge. Or, les pigments sont principalement altérés par les rayons ultraviolets. La lumière de la Lune n’étant qu’une réflexion partielle de la lumière du Soleil, la quantité d’ultraviolet est très faible : environ 500 000 fois plus faible que la lumière directe du Soleil[18]. La lumière directe du Soleil est donc 500 000 fois plus responsable du blanchissement du linge que la lumière de la pleine Lune.
Cependant quand la Lune est bien visible la nuit, il y a moins de nuages pour réfléchir l'infrarouge émis par le sol terrestre. Donc le linge exposé se refroidit plus vite et condense plus de rosée. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogène qui peut oxyder les colorants organiques du linge. Ce peroxyde d'hydrogène est produit le jour par les rayons ultraviolets solaires en brisant des molécules d'eau.