Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 21:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La lune et les plantes
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 00:33 

Bonsoir,

Ce soir j'ai parlé avec quelques amis des effets de la lune sur les plantes.
Je leur ai soutenu que ça n'avait sûrement aucun effet sur les plantes, tant dis qu'eux que me soutenaient le contraire sans pour autant me dire en quoi cela changeait quelque chose.

Après quelque recherche sur internet il semblerait que j'ai tort :cry:
Mais je n'ai pas trouvé de site sérieux paralant de ça ni de conclusion scientifique à ce propos.
Donc si vous avez des infos là dessus n'hésitez pas à partager.

Sinon à ce que j'ai lu, les effet de la lune serait dû à ça lumière émise qui permettrait, je suppose, une photosynthèse durant la nuit et la plante en serait plus forte.
J'ai également vu que cela pourrait être du à la gravité exercé par la lune. Mais là j'émets un sérieux doute. Il me semble que la gravité est négligeable sur les éléments qui constituent la plante (comme l'eau ou la sève). Si je ne me trompe pas il existe des forces bien plus grande à l'intérieur de la plante (pression osmotique et de turgescence?)

Sujet du message: Re: La lune et les plantes
MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 04:39 

Ma grand mère m'a toujours dit qu'il ne faut pas étendre de linge blanc (lessive) dehors les nuits de pleine lune. On dit aussi que les postes de police, maternité, CHU... ont une activité plus dense. Beaucoup de jardiniers adaptent leurs plantations selon les phases de notre satellite, il y a des gens qui ne se coupent les cheveux qu'à ce moment là, etc...

Je pense qu'il y a interaction réelle.
Cependant, il y a quelques semaines, j'ai tenté une expérience de décoloration qui s'est avérée non concluante. Je reste donc circonspect.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 06:49 

nirfosca a écrit:
On dit aussi que les postes de police, maternité, CHU... ont une activité plus dense.

Ce qui est bien avec ce genre de croyance, c'est qu'elles sont vérifiables relativement facilement. Il suffit de comparer les statistiques, par exemple du nombre de naissance les soirs de pleine lune, par rapport aux autres soirs pour s'apercevoir que la lune n'a rien à voir dans les accouchements.
Un autre lien vers le site "tatoufaux" concernant diverses croyances sur la lune, avec explications et sources.
On n'y parle toutefois pas des plantes.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 08:28 
Membre honoraire

Ce que je sais, c'est que les anciens jardiniers tenaient un carnet des lunes pour leurs semis et étaient convaincus dur comme fer, de la véracité de l'action lunaire sur les plantes.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 09:00 
Tiens, j'ai noté dans le site tatoufaux, deux trucs faux :

- le premier sur les "sourds-muets" (car ils ne tiennent pas compte que cette expression vient de l'anglais )

- le second sur les mineurs de 16 ans (car ils ne tiennent pas compte de l'émancipation)

Quant à leur explication sur le sommeil, elle bizarrement tirbouchonée et à moitié fausse : une idée reçue sur le site qui dénonce les idées reçues : amusant ?

Pour la pleine Lune, par contre, il y a pas mal d'idées reçues, c'est vrai mais il y a une explication : la pleine Lune a longtemps été le seul luminaire de nos nuits et donc le seul garant des activités nocturnes anciennes...

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 11:57 
Membre honoraire

Tiens je vais ici te donner des indications de semis.

Je vous assure que c'est la pure vérité, je n'invente rien, je l'ai constaté personnellement avec consternation.

En fait, cela n'a rien à voir avec la Lune.

Je vais vous raconter une histoire extraordinaire mettant en cause mon défunt père et le persil.

Mon père voulait du beau persil pour la cuisine et n'y arrivait jamais, cette malheureuse plante était plus que rachitique.

Un jour un vieux bonhomme, lui dit (attention, ici on plonge dans l'ésotérisme) : quand tu sèmes ton persil, tu dois marcher à reculons en évitant la cloche de l'église et en ne parlant pas.

Mon père n'ayant rien à perdre, tente cela et obtient un persil fantastique et d'une beauté affolante. Le reste de sa vie il a pratiqué de la sorte avec des résultats extraordinaires.

Personnellement, je suis loin d'être une main verte, je discute chez le coiffeur avec un ancien, je lui dis que je voudrais avoir des cornichons que j'adore, mais que c'est un fiasco, il me dit fait tremper 24 heures tes graines de cornichons dans un verre de lait entier.

J'obéis et exécute, quelques semaines plus tard, j'ai des cornichons magnifiques.

Voyez qu'il y a des pratiques bizarres des anciens qui conduisent à des résultats extraordinaires.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 12:12 

par rapport au linge blanc j'ai lu sur wikipédia que cela pouvait avoir un effet.
Et cela est expliqué de manière scientifique.
Pour la coupe des cheveux qui repousseraient mons vite si on les coupe au moment de la pleine lune, ça a été prouvé que c'était faux.

L'histoire de ton père est assez impressionnante, et effectivement le vivre doit être troublant.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 12:23 
Modérateur

Ce thème a été abordé dans la célbère émission Mystère. Il semble effectivement, selon ce reportage, que si l'on calque les cycles agricoles sur le cycle lunaire, on obtiendrait un rendement supérieur de 30% mais les scientifiques continuent de débattre.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 12:29 
Membre honoraire

Allez, en mémoire de mon père, pour le persil, semez à reculons sans parler et sans sonnerie de l'Église, vous allez avoir le plus beau persil au Monde.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 13:59 

Pour les effets de la lune sur les plantes, il semblent en effet avérés, en tous cas les plus grands jardiniers n'ont pas d'états d'âme et pour eux c'est une évidence, au moins sur certaines plantes et en certaines occasions, bref ca reste un savoir tout empirique, et encore mal défini, et tout est possible en terme de découverte sur la nature réelle et surement diverse du phénomène.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 14:22 

exuvie a écrit:
Un autre lien vers le site "tatoufaux" concernant diverses croyances sur la lune, avec explications et sources.

On lit sous le titre du sujet : Le contenu de cet article est PROBABLE
donc bon... comme ils le spécifient "Des études ont été faites, mais il persiste un doute"
C'est moyen comme support argumentaire. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 15:00 
Modérateur

En tant qu'(ex)jardinier, je peux t'assurer que la lune n'a aucunes influences sur les plantes, c'est un peu comme l'astrologie, ce n'est que des croyances populaires...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 16:05 

la chambre bleue a écrit:
Tiens, j'ai noté dans le site tatoufaux, deux trucs faux :

- le premier sur les "sourds-muets" (car ils ne tiennent pas compte que cette expression vient de l'anglais )

- le second sur les mineurs de 16 ans (car ils ne tiennent pas compte de l'émancipation)

Quant à leur explication sur le sommeil, elle bizarrement tirbouchonée et à moitié fausse : une idée reçue sur le site qui dénonce les idées reçues : amusant ?

Pour la pleine Lune, par contre, il y a pas mal d'idées reçues, c'est vrai mais il y a une explication : la pleine Lune a longtemps été le seul luminaire de nos nuits et donc le seul garant des activités nocturnes anciennes...

Salut,

Si on continue à argumenter sur le site tatoufaux, peut-être devrions nous ouvrir une discussion dédiée, qu'en penses-tu ?
Sinon je veux bien des explications quant à ce que tu trouves faux à propos des articles cités, car pour ma part je les trouve cohérents. Je ne vois pas le rapport entre l'article sur les sourds-muets et l'anglais, ni le rapport entre l'article sur les mineurs de 16 ans et l'émancipation.

nirfosca a écrit:
On lit sous le titre du sujet : Le contenu de cet article est PROBABLE
donc bon... comme ils le spécifient "Des études ont été faites, mais il persiste un doute"
C'est moyen comme support argumentaire.

L'article qui est "probable" est celui qui parle de l'influence de la pleine lune sur le sommeil, car on ne peut pas vérifier les statistiques sur ce point. En revanche les articles qui parlent des accouchements ou des urgences psychiatriques en rapport avec la pleine lunes sont marqués "prouvé" : On peut les vérifier avec les statistiques des naissances et des entrées aux urgences, et la lune n'a aucune influence.

timeo a écrit:
par rapport au linge blanc j'ai lu sur wikipédia que cela pouvait avoir un effet.
Et cela est expliqué de manière scientifique.

Oui, voici l'explication tirée de wikipédia, qui se contente de parler au conditionnel sans trancher sur l'effet réel de la lune :

Citation:
La lumière de la Lune serait à l’origine du blanchissement du linge. Or, les pigments sont principalement altérés par les rayons ultraviolets. La lumière de la Lune n’étant qu’une réflexion partielle de la lumière du Soleil, la quantité d’ultraviolet est très faible : environ 500 000 fois plus faible que la lumière directe du Soleil[18]. La lumière directe du Soleil est donc 500 000 fois plus responsable du blanchissement du linge que la lumière de la pleine Lune.
Cependant quand la Lune est bien visible la nuit, il y a moins de nuages pour réfléchir l'infrarouge émis par le sol terrestre. Donc le linge exposé se refroidit plus vite et condense plus de rosée. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogène qui peut oxyder les colorants organiques du linge. Ce peroxyde d'hydrogène est produit le jour par les rayons ultraviolets solaires en brisant des molécules d'eau.

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 17:10 
La Lune rousse tue les jeunes plantes... dit on... c'est vrai ?

Eh ben non ! C'est l'effet cigogne !! Explication, ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/x8omom_webcam

MessagePosté: Sam Mai 29, 2010 21:53 

Bon, pour les plantations, je suppose que la lune ayant un cycle de 28 jours, avec une phase ascendante et descendante, la sève des plantes doit avoir un cycle correspondant aux cycles lunaires. Une période durant laquelle les boutures, par exemple, ne doivent pas être faites.

Allez dans l'importe bio-coop ou jardinerie et vous trouverez une multitude de calendriers lunaires avec des cycles à éviter et d'autres à privilégier. Dans à peu près n'importe quel domaine (cheveux, ongles, plantations...).

Et je pense que les anciens ont du, depuis le temps, avoir eu le temps de faire des rapprochements entre phases lunaires et productivité... :wink:

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 07:55 

Minia a écrit:
je suppose que la lune ayant un cycle de 28 jours [...] la sève des plantes doit avoir un cycle correspondant aux cycles lunaires.

Rien de mieux qu'une supposition ?

Minia a écrit:
Allez dans l'importe bio-coop ou jardinerie et vous trouverez une multitude de calendriers lunaires

Rien de mieux qu'une disponibilité de produit bio-coop ?

Minia a écrit:
Et je pense que les anciens ont du, depuis le temps, avoir eu le temps de faire des rapprochements entre phases lunaires et productivité...

Et rien de mieux qu'une nouvelle supposition qui semble encore infondée ?

Je vais la refaire à ma sauce alors :

Je suppose que l'humain ayant l'habitude de lier ce qu'il ne comprend pas à des phénomènes plus ou moins spectaculaire, et qu'il n'a pas su expliquer pourquoi certaines fois les plantes poussaient bien alors que d'autres fois non, il a faussement lié la croissance des plantes aux phases lunaires. (= supposition étayée par rien du tout)

D'ailleurs il n'y a qu'à voir toutes les idées reçues et les fausses croyances qui circulent à propos d'un peu tous les sujets. (= lien vers un fait qui n'est pas sourcé et qui ne prouve absolument rien)

Et je pense que les jardiniers qui ne font pas de rapprochements entre phase lunaire et productivité s'en sortent au moins aussi bien que ceux qui le font. (= nouvelle hypothèse sortie de mon chapeau)

Désolé, ne m'en veux pas, je ne fais pas de croisade contre toi Minia ;)

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 09:50 

Non, rien de mieux ! :mrgreen:
Mais bon, pour ton info : "Jardiner en Lune croissante On peut constater que pendant la phase croissante de la Lune, les plantes poussent plus vites. De même, elles sont plus résistantes aux maladies.
A l'automne, la période de lune croissante est idéale pour semer, apporter de l'engrais ou encore éliminer les feuilles malades qui repousseront plus vite.

Jardiner en Lune decroissante La lumière de la Lune est moins forte. Les plantes sont plus fragiles et se conservent moins bien. Par contre, elles sont plus savoureuses.
Au printemps et a l'été, les salades ont tendance à plus facilement monter en graines. C'est pour cela qu'il vaut mieux les planter en Lune décroissante, ce qui évitera ce phénomène. Elles auront aussi plus de saveurs
"

http://www.ensaia.inpl-nancy.fr/marie/w ... jarno.html

Bon, alors, t'as bien tout noté ? Si tu veux des salades belles et fraiches, tu devras les planter en lune décroissante ! :lol: Allez, ne me remercie pas... C'est mon jour de bonté ! :mrgreen:

http://lesbeauxjardins.com/cours/biodyn ... phase.html

MessagePosté: Mar Juin 01, 2010 16:56 

Merci, niveau argumentation une source un peu crédible comme l'est ton premier lien c'est mieux qu'une simple supposition !
Par contre, je suis déçu qu'ils n'indiquent pas sur le site de l'ENSAIA d'où ils sortent que "On peut constater que pendant la phase croissante de la Lune, les plantes poussent plus vites." Simple impression d'un professeur ? Ou bien étude plus sérieuse ? Du coup, cela ne nous apporte aucune certitude sur le sujet.

En revanche, le second lien que tu donnes (lesbeauxjardins)m'apparaît bien moins crédible => un monsieur qui a l'air de mélanger plusieurs sujets ésotériques et qui n'explique pas d'où vient ce savoir, sur la lune ou autre...

Pour revenir au sujet, sans étude sérieuse faite sur le sujet il m'apparaît bien difficile de trancher sur l'effet de la lune sur les plantes.

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 15:25 
Modérateur

Reportage dont j'ai parlé (la scène avec le loup garou est restée culte :lol: ):

http://www.dailymotion.com/video/xpp98_emission-mysteres-tf1-la-lune_shortfilms

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure