Que faire contre le vieillissement ? Autant de solutions que de paradoxes! L’espérance de vie de l’Homme augmente de plusieurs semaines chaque année grâce aux progrès médicaux. Et si on pouvait prolonger notre espérance de vie sans en passer par la médecine, mais en faisant soi-même des petits «régimes» anti-âge ? Vous ne voyez pas où est-ce que je veux en venir ?
Suivez-moi dans un petit raisonnement qui vous fera y voir plus clair... ou plus confus !

Après avoir décrypté le génome d’un ver, les chercheurs se sont aperçus que son patrimoine génétique était identique à celui de l’homme. En l’étudiant, ils ont compris notre vieillissement; celui-ci serait en fait d’origine génétique ! Car en modifiant certains des gènes chez le ver, on l’a fait vivre six fois plus longtemps. Parallèlement, si on devait transposer le même effet sur l’homme, on prolongerait notre espérance de vie jusqu’à 500 ans !
Pourquoi est-ce qu’on vieilli?
Notre patrimoine génétique se modifie et se détériore tout au long des années. C’est en fait l’ADN qui vieilli et qui entraîne la mort des cellules. Mais pourquoi l’ADN se détériore-t-il donc ?
La réponse est aussi simple que mystérieuse : C’est l’oxygène qui abîme notre ADN et un exemple simple permet de l’illustrer :
Une fois la pomme ouverte et exposée à l’air, elle brunit et s’abîme car l’oxygène la détériore.
Un grand paradoxe apparaît alors : L’oxygène est indispensable à notre vie, on en a besoin pour vivre et pourtant, c’est lui-même qui nous détruit.
Vivre vieux n’est même pas tant la préoccupation principale, car on peut vivre vieux sur un lit de mort, moue comme un légume, mais cela ne nous intéresse pas... La bonne question serait donc de demander s’il est possible de vivre vieux tout en restant physiquement jeune ?
Dans le cadre des missions dans l’espace, la NASA a réalisé une expérience sur un groupe d’astronautes consistant à tester leurs capacités à vivre sur Mars. Il s’agissait donc de les mettre en autarcie pendant 2 ans dans un endroit où ils ont très peu à manger. Et l’expérience a démontré qu’ils en ressortent en meilleure santé, plus jeunes, plus «frais» on va dire.
La nourriture serait donc la raison de notre vieillissement. En se privant de manger, ou même jeûner, augmenterait notre longévité de vie ! On peut en faire la constatation en comparant deux animaux :
L’éléphant est un gros animal qui se nourrit très peu, il vit pourtant jusqu’à 100 ans.
La souris, elle en revanche, mange beaucoup, grignote tout au long de sa vie, mais ne vit que 2 ans.
Les américains, depuis que la nourriture malsaine s’est introduite dans leurs quotidiens et qu’ils en consomment énormément, leur espérance de vie a diminué.
Ainsi, surveiller son régime alimentaire permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les témoignages des gens qui suivent ce type de régimes expliquent qu’ils ont plus d’énergie à 60 ans qu’ils en ont eu à 30.
Okinawa est une île au Japon où l’espérance de vie est la plus longue. C’est là qu’il y a le plus de centenaires au monde. Après études, on s’est rendu compte qu’ils sont sous-alimentés. Ils se nourrissent essentiellement de légumes frais et de poisson. Ce qui veut dire : beaucoup de nutriments et très peu de calories.
Mais finalement, est-il mieux de se priver juste pour vivre plus longtemps ? Surtout quand on sait que le simple fait de se priver de nourriture n’augmentera pas forcément notre espérance de vie si à côté, on ne fait pas travailler notre corps.
Eh oui ! Evidemment, il faut faire travailler notre corps en réalisant des exercices physiques qui permettent de rester jeune ! Mais là encore, petit bémol : Plus on fait d’exercices, plus on respire, plus on consomme d’oxygène... or l’oxygène fait vieillir.
Pour compenser la vieillesse engendrée par la consommation d’oxygène pendant la réalisation d’exercices physiques, il faut donc prendre des vitamines. Les vitamines sont absolument indispensables à notre bonne santé ! Et bien que certains biochimistes pensent que lorsqu’on mange sainement, on n’a pas besoin de vitamines (on notera d’ailleurs au passage qu’à Okinawa, ils n’ont pas de vitamines), il existe une substance chimique appelée Résvératrole qui a été testée sur la Drosophile et qui permet de diminuer les dégâts subits par notre ADN tout au long de la vie.
Cette substance se trouve dans la vigne et donc dans le vin. Ainsi, boire plusieurs verres de vin par jour devrait permettre, grâce à la Résvératrole que cela contient, de retarder le vieillissement... si seulement cela n’était pas dangereux pour le foie !
Mais ne vous inquiétez pas ! Les scientifiques ont pensé à tout et ont même inventé pour nous une pilule de Résvératrole garantie sans alcool !
Une pilule contre le vieillissement? Vous y croyez ? Je me permet de rester sceptique, car si cette pilule est aussi efficace que les poudres, crèmes, et autres cochonneries anti-âge présentes sur le marché, je crois que je saurais m’en passer !
Ne nous voilons pas la face, des produits miracles, ce n’est pas demain la veille qu’il en existera ! Alors finalement, la seule vraie façon de rester jeune est de mener une vie saine : autant sur le plan alimentaire, physique que moral. C’est un régime qui apportera quelques années supplémentaire à nos vies. Mais sincèrement, qui est vraiment prêt à jeûner toute sa vie pour quelques année de plus ?
J'ai trouvé ça bizarre et je voulais avoir votre avis, j'espère que ça n'a pas déjà été posté.