Un petit garçon aveugle serait capable de voir comme les dauphins.
Royaume-Uni - Un petit garçon de 4 ans, aveugle, serait capable d'utiliser l'écholocation, le moyen qu'utilisent les dauphins pour naviguer dans les eaux profondes.Le petit Jamie Aspland, habitant du Kent, serait capable d'utiliser l'écholocation. En faisant claquer sa langue, ce petit garçon de 4 ans pourrait ainsi se diriger en évitant les objets. Sa mère, Deborah, 39 ans, explique ainsi à la presse britannique : "Depuis qu'il maîtrise ce truc, nous pouvons marcher dans le parc sans qu'il n'ait à tenir ma main."
Jamie, né aveugle, aurait appris cette technique grâce à un expert américain pionnier en la matière, le Californien Daniel Kish, lui-même aveugle. L'Américain appelle cette technique le "sonar flash" et explique : "Cela permet d'obtenir de l'information détaillée à des dizaines de mètres aux alentours". Jamie serait bientôt capable de détecter des bâtiments à presque un kilomètre de distance. M. Kish précise : "Travailler avec Jamie et sa famille fut formidable ; il fut très réceptif." Le petit garçon a en effet appris très vite : après trois leçons seulement il maîtrisait déjà les bases de la technique.
La première mention de l'utilisation particulière de l'ouïe par les aveugles daterait du XVIIIe siècle, où Diderot la mentionne dans sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, en 1749. Des expériences scientifiques débuteront au milieu du XXe siècle avec les travaux de l'équipe de Michaels Supa.