Séb-3691 a écrit:
@Blue Velvet : Quand tu dis "pour comprendre, il faut disposer de capacité d'analyse et d'interprètation", c'est vrai, mais bien qu'une plante n'est pas de cerveau, n'en est-elle pour autant incapable ? Quand on lis le lien que propose Ar Soner, on peut se poser la question...
Je crois que tu n'as pu lire très attentivement mon lien, ou que tu ne l'as pas compris...
Séb-3691 a écrit:
@Ar Soner : Je suis entièrement d'accord avec ton lien et avec ton analyse, les plantes communiquent bien entre elles. Ce qui confirme que les plantes ont des intentions, prennent des décisions et arrivent à calculer des aspects complexes de leur environnement.
...De même que tu n'as réellement lu mon post non plus.
Je vais me répéter : les plantes communiquent entre elles, c'est un fait. Cependant cette communication se fait de façon réflexe ; de la même façon que lorsque l'on te tape sur le genou ta jambe s'étend par contraction des quadriceps, la plante réagit à une agression en dispersant des phéromones dans son environnement... phéromones que les autres plantes vont capter, et qui vont entraîner chez elles des changements métaboliques de façon à ce qu'elles puissent se protéger de ce prédateur.
C'est un automatisme purement chimique qui ne demande aucune conscience de la part de la plante.Jusqu'à preuve du contraire pour être capable d'effectuer des raisonnement complexes, il faut disposer d'un système nerveux relativement élaboré. Ce n'est pas le cas des plantes, j'y reviens ci-dessous.
Séb-3691 a écrit:
Et celà grâce à des cellules qui utilisent les mêmes signaux moléculaires, électriques et chimiques que nos propres neuronnes !
Aaaaabsolument pas.
Les plantes n'ont pas de système nerveux équivalent au notre, le transfert d'informations au sein des plantes se fait par le biais de phytohormones ou simplement par des réactions purement mécaniques (osmose responsable des phénomènes de turgescence/plasmolyse, capillarité...).
Quand aux cellules végétales, leur forme et leur fonctionnement n'a rien à voir avec celui des cellules animales. Je crois que ça doit être au programme du collège...
Bref. En l'absence de tout système nerveux complexe, les plantes ne sont pas "intelligentes" et ne peuvent pas être capables d'intentions, ni prendre des décisions ou "calculer les aspects les plus complexes de leur environnement".
Séb-3691 a écrit:
Mais là où tu tirent cette conclusion "On ne peut pas pour autant parler d'intelligence car cela n'a rien de conscient", les chamanes eux disent justement le contraire à propos des plantes comme de toutes autres espèces vivantes... Est-ce une idée si farfelue que ça finalement ?
Personnellement pour déterminer si oui ou non les plantes sont conscientes, je fais davantage confiance à nos connaissances (très pointues en la matière) fruits de 400 ans de botanique, qu'aux chamans d'Amazonie qui n'ont que leurs trips mystiques et leur tradition orale pour se justifier.
Enfin, chacun fait ce qu'il veut...
(C'est dit un peu brutalement j'en conviens, mais ça illustre assez bien le fond de ma pensée...)Séb-3691 a écrit:
Mais c'est bien le fond de leur pratique qui est différente entre ton interprétation et le discours des chamanes, qui disent eux apprendre mais aussi soigner - après avoir bu ce mélange de plantes - en communiquant dans leurs visions avec les esprits de la nature.
Oui. C'est la définition même du chamanisme, chose que l'on retrouve aussi bien chez les Inuits de Groenland que chez les Toungouzes de Sibérie.
... Et je ne vois pas ce que ça peut changer au problème.
Séb-3691 a écrit:
Peut importe notre conception de la réalité, quand un chaman raconte son témoignage et guérit de nombreuses personnes aussi bien psychiquement que physiquement grâce à ce type de pratique, on ne peut plus parler de délires mystiques, ce n'est pas sérieux.
Ai-je dit à un moment que le savoir des chamans n'avait aucune valeur ? Jamais. Leur savoir est peut-être basé sur une tradition orale empirique, mais il est très probablement efficace dans le traitement de certaines pathologies.
De la même façon que lorsqu'Hippocrate conseillait à ses patients des décoctions d'écorce de saule pour soigner la fièvre de ceux-ci (en cela on peut dire qu'il fut le premier inventeur de la future aspirine), les chamans utilisent probablement sans le savoir des plantes dont les principes actifs ont un réel potentiel médical.
Séb-3691 a écrit:
En écoutant mieux des gens qui utilisent ces pratiques, très anciennes et présentes dans plusieurs coins du globe - pas seulement en Amazonie, on pourrait peut-être espérer comprendre certaines choses qui nous échappent encore...
Sur ce point-là, je suis entièrement d'accord avec toi et et je n'ai jamais dit le contraire.