Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 20:23


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les rêves ont-ils toujours un sens ?
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2004 02:26 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
10% de mes songes ont un message que je comprend directement pendant le sommeil même. Je sais qu’ils indiquent notamment ce qui va ou ne va pas...
Ils sont une sorte bilan de mes capacités dans la réalité : ce que je peux faire et ce que je ne peux pas.
Mais j’ai beaucoup de mal à m’en souvenir, je n’ai qu’en mémoire leurs impressions : positifs ou négatifs.
Cependant j’ai remarqué qu’il y a une sorte de « deuxième vie » dans ces rêves, car l’un semble être la suite du précédent, songé il y a un ou deux mois voir plus (les dates me reviennent dans le rêve) et ayant pour même thème ce « bilan de capacité ».
Ce n’est que pendant le sommeil et pendant ce type de rêve qu’ils me reviennent à l’esprit.
A l’éveil pas moyen de s’en souvenir.


Et les 90% restant ?
Ces sont des histoires futiles, sans queues ni têtes, comme le font la plupart des gens. Ils n’ont aucun lien entre eux.
Quoique que des fois certains me laissent néanmoins une impression que je ne peux qualifier de positif ou négatif, mais bizarre…et pas moyen de m’en souvenir.

_________________
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2004 03:38 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 07, 2004 23:58
Messages: 177
Euh oui tiens d'ailleurs j'ai rêvé que je me faisais poursuivre par un des Nazgul et que j'essayais d'éviter aux gens de se faire trancher la tête dans la plaine dans laquelle je courrais.
Je crois que je devrais arrêter de fantasmer sur Le seigneur des Anneaux. Vraiment.

Je sais qu'il existe des moyens pour se souvenir de ses rêves. Mais pour cela, il faut faire des exercices pratiques de concentration. J'ai un "dictionnaire des rêves" bon, c'est pourri, je te l'accorde mais néanmoins, avant les "définitions" ils donnent pas mal de petits trucs qui pourraient éventuellement te servir.
Je me souviens quasiment toujours de mes rêves et toujours en détail. J'avoue que c'est assez drôle de me souvenir d'un rêve que j'ai fait dans une situation quasi parallèle. Et d'en interpréter le message.
Bon, j'espère juste maintenant ne pas me faire poursuivre par des Nazgul...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2004 03:54 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Vous avez de la chance...! Pour ma part je ne rêve quasiment jamais ! Du moins, je ne me souviens pas de mes rêves... Il faut dire que je suis un "bon" dormeur : minimum 10h30 par nuit. Si je dors moins, je n'ai pas d'énergie et ne suis pas de bonne humeur lol.

Mais il est vrai que les seuls fois où je rêve: je suis vraiment troublé, car on jurerait le rêve est réel et qu'il est vraiment vécu...

Question : quelles sont les techniques afin que l'on se souvienne de ses rêves ?

J'ai peut-être une idée :

- D'après ce que je sais, il y a plusieurs phases de sommeil.
- Et seulement une de ces phase est propice aux rêves.

Donc, sachant qu'il faut temps d'heures de sommeil pour arriver dans la phase de sommeil propice aux rêves, il suffit de régler son reveil afin que celui-ci nous reveille en pleine "phase de rêve" ? Non ?

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2004 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Il me semble que les reves interviennent durant la phase du sommeil paradoxal. C'est la phase ou le corps est completement relaché, tous les muscles sont detendus. C'est le moment du sommeil ou le corps se ressource complétement.
Si tu as l'intention de te réveiller a ce moment la, Unreal-X, tu risques de flinguer ta nuit et de passer la journée suivante la tete dans les vapes, car c'est la phase la plus importante du sommeil ! D'autant plus qu'il te faudrait une trompette dans chaque oreille, parce qu'il est extremement difficille de réveiller quelqu'un a ce moment la !

D'une maniere générale, il me semble que ceux qui se souviennent de leurs reves au réveil ont eu des phases de sommeil un peu chamboulées.

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2004 09:07 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
En fait, il semble que l'on ne se souvient que du dernier rêve, celui que l'on fait entre la veille et le sommeil, juste un peu avant le réveil, les autres sont "oubliés" et perdus.

Personnellement, je n'accorde aucun intérêt aux rêves, je n'y vois aucun message, simplement des "divagations " du cerveau. C'est vrai que je dors exactement 05h30 par nuit, si je dors une heure en moins ou en plus je suis crevé pour la journée et cela a toujours été comme ça.

J'ajouterais pour la petite histoire, que j'ai lu sur des sites médicaux consacrés au sommeil, que les gens qui dorment beaucoup et ont besoin d'un grand temps de sommeil, sont les personnes qui vivent le moins longtemps (facultés de récupération). Mais, bon, rien ne dit que cela soit une certitude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2004 09:57 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 07, 2004 23:58
Messages: 177
Hum j'ai entendu dire la même chose que Dragon : on ne se souvient que des derniers rêves, ceux qu'on n'a pas fini, en fait. Et c'est d'ailleurs souvent pour ça qu'on dit : "Et là paf je me suis réveillé".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2004 11:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
En effet, on ne se rappelle de ses rêves que quand ils sont interrompus.

Je suis surpris que personne n'ait parlé de rêves prémonitoires... Ca ne vous est jamais arrivé?
C'est un des rares phénomènes 'paranormaux' qui me touchent personnellement, puisque j'ai déjà fait des rêves prémonitoires, quand j'étais gamin.

Explications plausibles des rêves prémonitoires:
1) On fait tellement de rêves qu'il est statistiquement normal, qu'à un moment ou à un autre, on en fasse un qui s'avère avoir un fond de vérité.
2) C'est notre subconscient qui produit une image de quelque chose correspondant à une 'possibilité d'événement futur' à partir de quelques indices qu'on n'a pas forcément repéré consciemment. Du genre: 'tiens, les freins de la voiture de Machin ne fonctionnent pas trop ces temps-ci' + 'il va pleuvoir pendant le reste de la semaine' = 'Machin va avoir un accident' : le subconscient additionne deux et deux (réponse plus bas), et même si on n'a pas remarqué ces deux faits ou en tout cas qu'on a pas pensé à faire le lien entre eux, le subconscient peut l'avoir fait.
3) Les rêves prémonitoires sont des phénomènes paranormaux... visite d'esprits, manipulation mentale par des extra-terrestres, télépathie, clairevision, vous expliquez ça comme vous voulez. :wink:

(Réponse: 4)
Pour la petite histoire je penche personnellement pour l'hypothèse 2.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 13, 2004 14:50 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
Unreal-X a écrit:
Question : quelles sont les techniques afin que l'on se souvienne de ses rêves ?

J'ai peut-être une idée :

- D'après ce que je sais, il y a plusieurs phases de sommeil.
- Et seulement une de ces phase est propice aux rêves.


En fait, il faut dormir moins! Tout le monde rêve, sans exception. Mais peu s'en souviennent.
Le problème est que ces personnes (dont moi) se maintiennent dans un sommeil léger juste après le paradoxal(celui du rêve). Et c'est cette phase (qui peut varier de quelques minutes à 1 heure) qui "efface" les rêves au réveil.
Ce sommeil post paradoxal que j'appelle "sommeil du fainéant ", n'est pourtant pas néssaissaire.

Donc, un bon sommeil n'est pas forcément dans sa durée. Il faut savoir trouver son propre rythme, et s'y conformer en évitant les écarts. D'ailleurs Dragon le prouve, car il semble se souvenir de ses rêves et s'il fait un écart en moins ou en plus: il est fatigué.

Quant aux rêves, leur sens dépend de chacun, car tout le ne voit pas ce qui l'entoure de la même manière.
Ce qui importe ce ne sont pas les choses que l'on voit, mais plutôt la signification qu'on y attache.
Donc, les livres qui prétendent les traduire ne sont que des subterfuges, car tout est subjectif.

_________________
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 14, 2004 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
buns1983 a écrit:
...
Donc, les livres qui prétendent les traduire ne sont que des subterfuges, car tout est subjectif.


Pas tout à fait d'accord tout dépend de la "base" symbolique choisie pour tenter de trouver une explication à ces rêves...

Si ces livres sont issus d'une science telle que la psychanalyse ils peuvent tenir la route...nous avons en fonction de nos origines par exemple ethnique des "codes symboliques" avec un "language" commun que l'on peut retrouver au sein de ces rêves ce qui peut nous renseigner quand à leur sens.

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 14, 2004 17:10 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
Peut-etre qu'ils ne se tromperont pas dans la signification gravé dans la mémoire collective (ex: Bilble, chat noir,...).
Mais je doute fort qu'ils réussissent a traduire des élèments moins "mystique".

Ex: J'ai révé il y a quelques années de me revoir en boucle (4-5 fois) en train de remettre ma veste: j'ai tous de suite compris qu'il indiquait que la vie que je menais en ce temps n'était qu'une suite de répétition (cela pendant le reve).

Un rêve que je n'ai jamais réussi à traduire:
J'étais dans mon lit et il y avait un serpent dans ma chambre. Je craignais qu'il ne viene, et c'est ce qu'il fit en se vautrant sous ma couette pour se coller à mon ventre! Je n'osais pas bouger, et voulait absoluement qu'il sorte. Mon abdomen était très chaud. Il savait que je le craignais et ne voulais pas de lui. De ce fait après quelques instants il me mordi au pouce et sorti du lit.
J'appelle ma mère, elle accoure et ne tiens pas compte du serpent posté a coté d'elle qui pourtant fait sa taille!
Elle cherche à appeller le centre-antipoison et je le lui indique qu'il est inscrit...sur la peau du serpent! Fin. :roll:

_________________
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 14, 2004 19:37 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 18, 2004 22:40
Messages: 23
Localisation: paris
bonjour,

buns, je vais réfléchir à ce rêve : pour moi serpent(s) signifie les mystéres, l'inconscient, les choses cachées, ...... tiens le fait qu'il y avait ta mère c'est interessant .... et le numéro anti-poison sur le serpent ..... très fort !
( ta mère qui a la réponse à un secret de famille ? .... ancien secret ? ...... un secret qui " empoisonne " votre vie à toi et elle ? le numéro est sur le serpent ??? )

et il faut surtout toujours noter très rapidement ses rêves sur un petit carnet (à garder près de son lit ainsi qu'une lampe de poche ou une lampe avec une lumière très soft pour éviter d'être " totalement " réveillé ) : noter tous les détails ...... parcequ'après on oublie au fur et à mesure !


halifax

_________________
L'amour plus fort que la mort et la haine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 14, 2004 19:56 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 18, 2004 22:40
Messages: 23
Localisation: paris
Le Serpent
L'homme et le serpent sont opposés et rivaux.
- Chez les Pygmées du Cameroun, on le représente par un trait sur le sol. Cette ligne n'a ni commencement ni fin. Qu'elle s'anime soudain et elle devient sujette à toutes les métamorphoses (Nyoko l'Affamé) Dans le monde diurne, il surgit comme un fantasme palpable, qui glisse entre les doigts comme il glisse à travers le temps comptable, l'espace arpentable et les règles du raisonnement, pour se réfugier dans le monde du dessous dont il provient.
- Il peut quitter son apparence pour se faire femelle : il se love, il embrasse, il étreint, il étouffe, il déglutit, digère et dort. Ce serpent femelle est l'invisible serpent-principe, qui habite les couches profondes de la conscience et les couches profondes de la terre. Il est énigmatique. Il est lié au gluant, au froid, à la nuit des origines. Les Chaldéens avaient un seul mot pour la vie et le serpent. "Le serpent est un des plus importants archétypes de l'âme humaine" affirmait Bachelard.
Le Serpent cosmique : - En Inde, le serpent Ananta enserre de ses anneaux la base de l'axe du monde. Associé à Vishnu et Civa, il symbolise le développement et la résorption et exprime le cycle. Il est le porteur du monde dont il assure la stabilité. Pour construire la maison indienne qui, comme toute maison, doit se trouver au centre du monde, on enfonce un pieu dans la tête du nâga souterrain, dont l'emplacement a été déterminé par un géomancien. Le mot "sanscrit" signifie éléphant et serpent. Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, est en perpétuelle transmutation de mort en vie. Circonférence, image du cercle, première roue, Ouroboros crée le temps. On le représente sous la forme d'une chaîne torsadée qui représente les heures. Entraînant le mouvement des astres, il est sans doute la première figuration, la mère du Zodiaque.
Ourobos, vieux symbole d'un dieu naturel détrôné par l'esprit, demeure une grande divinité cosmographique et géographique : il est gravé sur un disque du Bénin, et c'est sans doute la plus vieille image du monde négro-africain. Il enserre de sa ligne sinueuse, associant les contraires, les océans primordiaux, au milieu desquels flotte le carré de la terre.
Divinité des nuages et des pluies fertilisantes, il peut s'annexer les pouvoirs du bélier (celte, gaulois) ou de l'oiseau, dragons ailés d'Extrême Orient, serpents à plumes mezo-américains. C'est le propre de ces civilisations agraires. Quetzalcoatl des Toltèques, repris par les Aztèques, il s'incarne et se sacrifie pour le genre humain.
- Chez les Dogons, Nommo, dieu de l'eau, est représenté sous forme d'une anguipède. Il est l'ancêtre mythique et le héros civilisateur venu apporté aux humains la forge et les céréales. Il est double et un. Au Bénin, Dan est une divinité serpent et fétiche arc-en-ciel, celle qui relie le haut et le bas du monde et qui n'apparaît qu'après les pluies. Le serpent aurait donc une fonction météorologique.
- En Inde, en France, chez les Peaux-Rouges du Nevada, chez les Bororos, l'arc en ciel est un serpent qui se désaltère dans la mer. Dans certaines représentations, il a deux têtes, une à l'ouest, l'autre à l'est car il avale et crache le soleil levant. Atoum, le plus ancien dieu créateur du monde méditerranéen, aurait craché toute la création entière, soit de sa bouche soit de son sexe. "Je suis ce qui demeure. Le monde retournera au chaos, à l'indifférencié, je me transformerai alors en serpent qu'aucun homme ne connaît, qu'aucun dieu ne voit" (Livre des Morts).
- En Egypte, les enfers terrestres, que doit quotidiennement traverser le soleil dans sa course, sont placés sous le signe du serpent. Lorsque le soleil entame sa course souterraine, il va traverser douze chambres et la barque qui l'emmène va se transformer en serpent. Il se fait lui-même serpent pour lutter contre d'autres serpents avant d'être digéré et expulsé par l'intestin serpentiforme de la terre. C'est donc un grand régénérateur, et initiateur, puisqu'il devient la lumière soit la part spirituelle de l'homme.
- Chez les Grecs, Zeus lutte contre Typhon, fils de Gaia (la terre), qui n'est plus un serpent mais un monstrueux dragon à cent têtes entouré de vipères. Il incarne la démesure des forces naturelles, insurgées contre l'esprit. Dans son combat, Zeus disposera de l'aide d'Athéna, sa fille déesse de la raison, les autres dieux ayant fui en Egypte. Typhon engendre l'hydre de Delphes, la chimère et les chiens Orthos et Cerbère. Dans la mesure ou le serpent ne veut pas ramener la terre au chaos, il est représenté comme un pouvoir positif.
- Toutes les grandes déesses de la Nature ont le serpent pour attribut : en Egypte, Isis porte sur le front le cobra royal. Athéna a elle aussi le serpent pour attribut. Le mythe de Laocoon, où les serpents sortis de la mer viennent étouffer le prêtre coupable de sacrilège, montre les serpents venant se lover à ses pieds.
Avec Dyonisos le serpent est lié à la divination. La Pythie délivre ses oracles en état de transe. Cassandre et son frère jumeau seront à leur naissance purifié par deux serpents et auront des dons de divination.
Dyonisos incarne une des zones de la conscience qu'on associe à l'image du serpent. On apprécie en Grèce Dyonisos pour le sentiment de liberté totale qu'il prête aux créateurs. Ainsi, ceux-ci ne sont pas trop opprimés par la raison. On sait que le culte de Dyonisos permettait la transe et l'extase. Zeus se serait transformé en serpent pour féconder Perséphone qui accouchera de Dyonisos. La Caducée, signe lié à la médecine et qui représente des serpents entrecroisés, est fait pour être pris en main. Le thérapeute doit d'abord expérimenter sa médecine sur lui-même, d'où l'importance des Guides Thérapeutes de l'âme (au sens grec du terme). S'ils n'ont pas fait mourir et renaître en eux le serpent, ils ne pratiquent plus qu'une psychanalyse sauvage et nocive.
- Lorsqu'elle traite du serpent, la mythologie grecque nous parle de tempérance. Tempérance reprise dans le jeu de tarot. Les traditions gréco-latines font constamment état de réincarnation sous forme de serpent. Dans notre civilisation on s'est acharné à mutiler la polyvalence du serpent. D'un point de vue archétypal, il reste le maître des femmes car il symbolise la fécondité.On dira même que la vierge Marie fut fécondée par un serpent; on sait du reste l'affinité qui unit colombe et serpent, dans la symbolique sexuelle...
- La chrétienté n'a le plus souvent retenu que l'aspect négatif et maudit du serpent. Pourtant, dans les Nombres, Dieu envoie des serpents pour punir les hommes et conseille à Moïse de confectionner un Brûlant, serpent d'airain placé sur un étendard. Quiconque le regardera au moment de la morsure des serpents restera en vie. Le christ qui régénère l'humanité sera parfois associé au serpent d'airain.
Pourtant au Moyen âge, seul le serpent d'Eve sera retenu. On reprendra aussi le texte de l'Apocalypse de Saint Jean où le serpent est assimilé au séducteur et à Satan. Il est alors considéré comme répugnant. Chargé de tous les péchés, il est l'orgueilleux, l'égoïste, l'avare. Il symbolise la luxure.
Le dragon, dérivé du serpent, permettra la mise en place de l'idée du Héros : St Georges, St Michel, Siegfried.
- Depuis le Romantisme, les mouvements artistiques ont mis en évidence la puissance créatrice des forces liées au monde souterrain auquel le serpent est assimilé. Ce qui fera dire à André Breton : "Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires que le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité si l'on peut dire".
- Puis il y eût y le goût pour les cultures animistes ou primitives, dans lesquelles le serpent reste un archétype. Au Bénin le dieu Dan est devenu le dieu des trains, des avions de tout ce qui est moderne. Archétype fondamental lié aux sources de la vie et de l'imagination, il est très présent en poésie, en médecine, en arts.


à lire et à méditer ....

_________________
L'amour plus fort que la mort et la haine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 14, 2004 20:08 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 18, 2004 22:40
Messages: 23
Localisation: paris
buns, moi aussi j'ai déjà fait un (d'autres) rêve(s) avec des " serpents " :

l'année dernière je crois, mon frère décédé était dans ce rêve , je m'occupai de lui? je le soignais - car il était malade - nous étions dans la région des "navajos
" (indien) au states et je crois qu'il y avait plusieurs serpents ....sous un évier .... c'était un rêve très " fort " impressionnant : mon frère est mort dans d'étranges circonstances, avant que j'ai pu lui dire combien je l'aimais ! je voulais le soigner, le protéger, ...... qu'il ne soit pas seul (il était " très " entouré ...... mais il est mort seul ! )
il faudrait que je retrouve mes notes (mais tout est dans mes cartons de déménagement ! )

et un autre rêve où un homme rencontré sur le net (et vu dans la réalité par la suite ) participait à une séance "mystique" un rituel avec des indiens " navajos " (les serpents ont une certaine importance pour eux) ...... le rêve très impressionnant m'a réveillé (comme le précédent)
j'avais mal à la nuque (sortes de vibrations !!! ) très étrange ....

halifax

_________________
L'amour plus fort que la mort et la haine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 15, 2004 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Halifax a écrit:
...un autre rêve où un homme rencontré sur le net (et vu dans la réalité par la suite ) participait à une séance "mystique" un rituel avec des indiens " navajos " (les serpents ont une certaine importance pour eux) ...... le rêve très impressionnant m'a réveillé (comme le précédent)
j'avais mal à la nuque (sortes de vibrations !!! ) très étrange ....

halifax


N'as-tu jamais pensé que ton animal "totem" pouvait être le serpent ?

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 15, 2004 11:30 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 13, 2004 10:05
Messages: 23
Personnellement je pense que certains rêves peuvent avoir un sens prémonitoire.
Je dis ça parce que j’en ai fait l’expérience (une fois certes, mais c’était trop fort !) et je peux vous dire que ce n’est ni histoire de subconscient ni rien de ça .
Citation:
Poltergeist binoclard a dit: C'est notre subconscient qui produit une image de quelque chose correspondant à une 'possibilité d'événement futur' à partir de quelques indices qu'on n'a pas forcément repéré consciemment. Du genre: 'tiens, les freins de la voiture de Machin ne fonctionnent pas trop ces temps-ci' + 'il va pleuvoir pendant le reste de la semaine' = 'Machin va avoir un accident' : le subconscient additionne deux et deux (réponse plus bas), et même si on n'a pas remarqué ces deux faits ou en tout cas qu'on a pas pensé à faire le lien entre eux, le subconscient peut l'avoir fait.


C’était juste une forme de prémonition !

Déjà le rêve en lui-même ne ressemble pas aux autres, il n’est ni embrouillé ni coupé ni incroyable, en un mot il ressemblait beaucoup plus à la réalité qu’à un rêve.

C’était un rêve des plus clair, le voici en bref : je déménageais de ma maison, pour habiter dans une autre un appartement (il faut dire que lorsque j’ai fait ce rêve, dans la réalité, j’habitais ma maison depuis 4 ou 3 ans et elle m’appartenait et rien ne laissait prévoir un éventuel déménagement).

Jusqu’à maintenant rien d’extraordinaire, mais attendez pour voir la suite, j’ai rêvais que j’habitais juste en face de l’appartement d’anciens voisins de ma mère (des gents que je n'avais pas vus depuis plus de 8 ans) et j’étais dans la même école que leur fils (mon aîné de 3 ans, que je n'avais pas vus depuis plus de 10 ans ou même plus).

Ce rêve me donnais des précisions sur les personnes ce qu’elles sont devenues, sur ce qu’était mon appartement, sur ce qu’ils contient, sur ce que je serais et bien d’autres détails ! Ce rêve m’avait paru tellement extraordinaire qu’en me réveillant je me suis demandée, si je rêvais ou non ! J’ai raconté ce rêve à deux amies, je me rappelle qu’alors elles m’avaient, dit que je faisais des tonnes d’un simple rêve, et je me suis dis, qu’elles avaient raison !

Mais voilà que deux ans après, je déménage à la suite d’évènements complètement imprévisibles et impossibles à prévoir dans le temps où j’ai fait le rêve, et devinez quoi : j’habite justement en face des ex voisins de ma mère et je suis dans la même école que leur fils (non je n’ai pas choisi mon appartement, ni mon école d’ailleurs, on l’a fait pour moi et ce sont des gens qui ne connaissaient pas mon rêve, je dirais même que je n’avais même pas le droit de choisir) mon appartement ressemble en tous points à celui de mon rêve, en plus de tous les autres détails. :shock:

Je peux vous dire qu’alors je n’avais pas fait le rapprochement entre mon ancien rêve et la réalité, à vrai dire c’est mon amie qui l’a fait et me l’a fait remarquer et je me suis rendu compte qu’elle avait raison.
Alors si ça, ce n’est pas un rêve prémonitoire, je ne sais pas ce que ça peut être ! :?: :wink:

_________________
Rien n’est sûr, tout est relatif!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 15, 2004 13:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Intéressant comme rêve, Shema. :) Ce n'est pas impossible que ça ait vraiment été un rêve prémonitoire, mais je pense qu'on peut tenter de l'expliquer:

Tu as en effet rêvé de ces gens que tu n'avais plus vu depuis très longtemps. Tu as sans doute rêvé que tu vivais dans un appartemment en face de chez eux.
Cependant, ce rêve ne t'a pas vraiment montré ce qu'ils sont aujourd'hui et l'appartemment où tu vis maintenant.
Citation:
Je peux vous dire qu’alors je n’avais pas fais le rapprochement entre mon ancien rêve et la réalité, à vrai dire c’est mon amie qui l’a fait et me l’a fait remarqué et je me suis rendus compte qu’elle avait raison .

C'est là tout le problème: si ton rêve avait été si semblable à la réalité, cela aurait dû te frapper. Le fait que ta copine t'ait rappelé ce rêve t'a suggéré que, dans ton rêve, tu avais imaginé cet appartemment tel qu'il est à présent. Tu es sûrement persuadée que dans ce rêve, tu as vu l'appartemment tel qu'il est à présent, mais si à l'époque où tu avais eu ce rêve tu l'avais décrit sur papier ou quelque chose du genre, et si aujourd'hui tu comparais ton souvenir de ce rêve et ce que tu avais écrit, tu t'apercevrais sans doute qu'ils sont très, très différents.
Le reste du rêve qui semble être devenu réalité peut être soit dû au hasard (ça reste quand même un TRES gros hasard, je le reconnais), soit c'est dû au point n°2) de mon précédent post: même si tu ne croyais pas devoir déménager quand tu as fait ce rêve, tu y as imaginé que tu déménageais et déduit que si c'était le cas, tu t'installerais sans doute dans un quartier que tu connais - celui de tes anciens voisins paraît une possibilité acceptable - et que si c'était le cas, tu irais sans doute à la même école que les voisins en question.

Bien sûr, il n'est pas impossible que ça ait été une vraie prémonition...

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 15, 2004 14:31 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 07, 2004 23:58
Messages: 177
Je me souviens avoir fait un rêve qui m'a un peu bouleversée.

Dans ce rêve, j'étais dans une camionnette, il faisait nuit. Dans cette camionnette, il y avait des jeunes gens que je ne connaissais pas, qui n'arrêtaient pas de rire. Ils discutaient et plaisantaient. J'étais à la place du mort et les jeunes à l'arrière du véhicule. Je me retourne vers le conducteur et je vois que c'est ma mère qui conduit.
Elle ne dit rien et surveille la route.
Tout à coup on franchit une barrière de buissons et la camionnette se renverse dans un lac, les jeunes commencent à paniquer et essaient d'ouvrir les portes quand la camionnette est tout à coup submergée d'eau. J'ouvre ma porte, tente de faire sortir ma mère qui ne réagit pas. J'essaie de faire sortir les jeunes. La camionnette est submergée, mais je m'aperçois que l'eau n'a aucun effet sur moi et je vois les personnes se noyer. Une fois que je les vois mortes, je décide de sortir de l'eau. Je me vois marcher au bord du lac, trempée et impuissante.
Je me suis réveillée après ce rêve et l'ai consigné. Je me suis rendormie.

Le lendemain, j'en parle à ma mère quand le journal de 13h commence et j'entends que 6 jeunes gens à bord de leur camionnette ont foncé dans un lac et qu'ils sont tous morts noyés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 10:30 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 13, 2004 10:05
Messages: 23
Il est certes possible que ton hypothèse quant à mon rapprochement soit vrai, mais alors comment aurais je su que les ex voisins de ma mère (car ils n’ont jamais étais les miens) allez eu aussi déménagé dans ce quartier, moi qui ne les ai pas revu depuis plus de 8 ans !
:wink:
En plus comment aurais je su que leur fils allait dans cette école(car sachez que ce n’est pas l’école du quartier, c’est plutôt une école supérieur qui est loin d’être tout près de la maison , elle est même à une heure de chez moi) sachez aussi que je n’ai su qu’on appartenait à la même école que lorsqu’on s’est rencontré par hasard dans les cours de l’université( il était en 4éme, j’étais en 1ere) ,bien sur ce fut quelques semaines après mon déménagement et aussi après avoir déjà fait le rapprochement entre mon rêve et la réalité.
Et le fait de découvrir que mon nouveau voisin de palier est aussi « mon voisin d’école » n’a fait que renforcé mon hypothèse de rêve prémonitoire.
Quant au fait que c’est mon amie qui m’ait rappelé le rêve pas moi c’est parce que ça faisais longtemps que je l’avais fais et qu’alors ( à part le lendemain du rêve) je n’y est plus pensé , alors que mon amie, elle, elle s’intéresse à tout ce qui est rêve « bizarre » (selon sa définition) et que mon rêve(même si elle l’avais qualifié , dans le temps de , de futile) n’avait pas cessait de l’intriguer !
Mais bon l’hypothèse de rapprochement est aussi possible !
:!:

_________________
Rien n’est sûr, tout est relatif!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 10:49 
Hors ligne

Inscription: Mar Juillet 13, 2004 10:05
Messages: 23
Salut loutre !
Je trouve que ton rêve et assez surprenant en somme :shock:
J’ai néanmoins quelques questions:
Quand tu dis que tu as essayé de faire sortir ta mère de la camionnette et qu’elle n’a pas réagit, tu veux dire par là qu’elle s’est noyée elle aussi ?!
Et les jeunes gens se sont noyés quand d’après le journal ? parce que si c’est la nuit pendant que tu dormais….:shock:
Bon j’espère au moins que ta mère va bien ! :wink:

_________________
Rien n’est sûr, tout est relatif!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 16, 2004 11:50 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 07, 2004 23:58
Messages: 177
Dans mon rêve, ma mère s'est noyée elle aussi, en fait, je me souviens avoir éprouvée une immense tristesse en me réveillant (de toute façon dès que je rêve que je perds ma mère, c'est affreux)et avoir été vérifier si elle était toujours là. Et les jeunes sont morts pendant la nuit du rêve, oui.
Mais ma mère n'était pas avec eux et ne s'est pas noyée. Et là elle va bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO