j'vais écris il y a quelques jours sur le Bogeyman, vieille légende anglo-saxone, mais est elle aussi limitée géographiquement et linguistiquement que cela ?
Reprenons : le
Bogeyman est souvent considéré comme l'équivalent du croquemitaine français mais c'est bien plus fort et surtout bien plus ancien.
Au delà des formes différentes que peu avoir ce monstre qui appartient au bestiaire enfantin, on s'aperçoit que le terme "
bogey" ou "buggie", voire "
Boogou" est vieux, très vieux, peut-être même très très vieux.
Le terme existe en slavon ("
Bogu", commun au serbe, bulgare et macédonien),
Buga terme celte (breton ancien) se rapproche du gallois
Pwca (Pouca) dérivant de l'ancien gallois
bwgw (bougou). Le terme est resté intact en Cornique (Bouga). Il semble également y avoir également une similitude avec le mot basque (la plus vieille langue européenne qui semble avoir plus de 5000 ans) "
Basajaun" qui désigne en basque les hommes des bois, voire les hommes des cavernes.
Mais dans ce cas là, pourquoi trouve-ton ce mot un peu dans toutes les langues mais pas en français ? Eh bien, c'est faux,: on trouve ce terme dans beaucoup de patois locaux :
Babau, Barbau ou Barbaug en Gascogne et en Guyenne
Baguègue (ou Bagège/Bajègue) dans le Béarn (qui se rapproche le plus de Basajaun)
Balharot ou Père lharot dans le Languedoc
Baneberde dans le Razès
Bérou, Bérbégou en Dordogne
Barbaou eu Bretagne
Barbau(g) en provence
Et le plus beau, pour la fin : les vieux villageois de mon coin (Vercors) l'appellent le bonhomme
Boguet dénommé parce que cet homme portait un sac (Bulga en celte (gaulois) qui a donné le mot "bogue" enveloppe de chataigne) et qui se cache dans les grottes, nombreuses dans la région.. .
Pourtant le terme bogue (sac) qui a donné le mot pouque en normand semble avoir une origine différente... La quasi homonymie aurait elle fini par rapprocher les deux termes ?? (voir le latin dérivé du gaulois et, bulga --> sac et le latin bucca --> ouverture bouche ). Le mot moderne "Budget" dérive de "bulga".
Cependant la racine Bog d'ou a dérivé Bogeyman est, bien sur, plus ancienne, très certainement pré indo-européenne.
