Concernant le perroquet, il est juste rappelé, nous projetons sur les animaux des sentiments qu'ils n'ont pas. N'importe quel zoologiste le confirmerait.
Et c'est vrai que quand on écoute les bandes on entend rien de particulier, tout ça n'est qu'interprétation et pas plus.
Citation:
Comme je l'ai dit, ils partent dans l'idée de démonter un phénomène prétendu paranormal plutôt que de vouloir l'expliquer et le classer comme "normal".
Là aussi c'est de l'interprétation, quel que soit le ton (ce qui est très suggestif quand c'est écrtit), les arguments pour démonrer qu'il n'y a rien d'anormal sont bien là.
Après on les accepte ou persiste dans le mystère parce que pour x raison on en a besoin.
Mais la normalité de ce peroquet est bien démontrée, et de n'importe quelle façon qu'on le dise c'est toujours "démonter" la légende du péroquet téléphate.
Si on laisse de coté l'affectif on y voit que de l'argumentation.
Dellamorte tu veux faire croire à qui qu'un site s'appelant
www.metapsychique.org/ ne fait pas la promotion de la parapsychologie ?
Que l'idée n'est pas de dire "regardez, on montre des critiques contre la parapsychologie, mais au passage regardez bien les arguments des parapsychologues" ?
Alors oui j'ai mal formulé (par fainéantise j'ai repris quelque chose que j'avais écris peu de temps avant), mais je ne suis pas dupe pour autant.
On connait bien les méthodes des parapsychologues, se faire appeler sceptiques ou zététiciens pour mieux promouvoir leur croyance , et tu n'échappes pas à cet état de fait.
Et ça ne prend pas non plus.
Si en France et ailleurs ils n'usurpaient pas des noms et appellations pour mieux les démolir( ce qui montre toute la confiance qu'ils ont en leurs arguments) ce qui est disons le clairement est malhonnête, je me serais excusé et prendrais les choses autrement. Hélas je sais bien a qui j'ai à faire et les méthodes employées, ça ne prend plus.
Je constate d'ailleurs en lisant :
Citation:
«La mémétique? Impénétrable! »
«La religion, la mémétique, l’existence des OVNI – il s’agit d’autant d’actes de foi
Conclusion : l'institut métamachin pourra toujours mettre quelque part qu'il critique dawkins aussi (ce qui n'est pas un mal, mais là aussi c'est "mal" employé), je ne pense pas que ce soit un hasard.
Bien sûr c'est un procès d'intention, mais il y a des antécédents, ça ne sort pas de nulle part.
Citation:
A quand une expérience contradictoire menée par un labo indépendant pour valider ou invalider les résultats avancés par Sheldrake ?
C'est pas déjà fait ?
Il faut dire que dans pas mal de cas les biais du protocole sont largement suffisant pour invalider.
Par exemple dans cette histoire de perroquet, il est clair qu'on entend rien de particulier et pourtant ça devient de vraies phrases.
C'est limite de l'illusionime.