Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 07:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La noosphère
MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 15, 2009 00:15
Messages: 364
Localisation: Val d'oise
Hop, une petite page bien rigolue mais qui reste dans le principe, car en avez vous déjà entendu parlé de cette Noosphère?
Moi non :)

http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20090512

Selon Wikipedia:

Citation:
Le concept

Ce mot, développé par Pierre Teilhard de Chardin dans "le Phénomène humain" a été inventé par Vladimir Vernadski. C'est la représentation d'une couche de faible épaisseur entourant la Terre (qu'on comparerait presque aujourd'hui à un biofilm) qui matérialiserait à la fois toutes les consciences de l'humanité et toute la capacité de cette dernière à penser.

Vernadsky a formé ce néologisme sur le modèle du mot « biosphère » (couche du vivant, bios, entourant la terre), en y substituant la racine noos (intelligence, esprit, pensée). Ce néologisme est en lui-même une proposition cosmologique, exprimant cette idée qu’une couche de pensée et de conscience, une « nappe pensante », envelopperait la surface de la terre de la même façon que la biosphère.

« C’est vraiment une nappe nouvelle, la ‘nappe pensante’, qui, après avoir germé au Tertiaire finissant, s’étale depuis lors par-dessus le monde des Plantes et des Animaux : hors et au-dessus de la Biosphère, une Noosphère. »

Teilhard de Chardin a développé sa vision d’une humanité en voie de « planétisation » (ce qui est ni plus ni moins un terme équivalent au plus actuel terme "mondialisation"). C'est la vision d'une humanité dont l’imaginaire, les pensées, les idées, les découvertes, en d'autres termes le psychisme ou la conscience tissent progressivement une « noosphère » de plus en plus serrée et dense, génératrice de toujours plus de conscience, et d’une conscience de plus en plus solidaire, de plus en plus planétaire. Par « noosphère », Teilhard désigne le milieu, ou la dimension, de pensée et de conscience qui, depuis le début de la vie sur terre a progressivement évolué pour finir par envelopper et imprégner toute la biosphère, à la manière d’une autre atmosphère, faite cette fois non pas d’oxygène, mais de psychisme. Parce que l’humanité se multiplie et se répand sans cesse à la surface d’une terre limitée géographiquement, Teilhard voit les humains se resserrer les uns sur les autres, et cette densification de l’humanité équivaut pour lui à une densification de la noosphère, donc une intensification de la conscience. Cette densification progressive amène à un retournement sur elle-même de la conscience, phénomène que Teilhard appelle « le Réfléchi ». Il voyait l’humanité prendre progressivement conscience d’elle-même et de ses possibilités sur une terre rendue de plus en plus petite sous l’effet de la croissance d’une population humaine toujours plus serrée sur elle-même, donc plus « échauffée » psychiquement, donc plus consciente d’elle-même : vision prophétique de la mondialisation, qu’il appelle « planétisation ».

La noosphère se juxtapose à la lithosphère (la masse inerte), à la biosphère (la masse vivante) et à la sociosphère (ensemble des relations humaines et/ou écologiques) et elle englobe l'ensemble de l'activité intellectuelle de la Terre : il s'agit d'une sorte de « conscience collective de l'humanité » qui regroupe toutes les activités cérébrales et mécaniques de mémorisation et de traitement de l'information.

À partir du milieu du XXe siècle, les géographes commencent à considérer les éléments culturels et immatériels en plus des réalités matérielles. Pierre Deffontaines écrit ainsi que « le plus grand événement dans l’histoire géographique de la Terre, ce n’est pas tel plissement de montagne, tel déplacement de mer, telle modification de climat, c’est l’apparition avec l’homme d’une sorte de sphère spéciale, plus extraordinaire que la pyrosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère ou même la biosphère; ce qu’on pourrait appeler la sphère pensante, que le R. P. Teilhard de Chardin a appelé la « noosphère », enveloppe immatérielle sans doute, qui cependant s’inscrit matériellement dans le paysage »

Les vulgarisateurs scientifiques Jack Cohen et Ian Stewart s'approchent de ce concept avec un nom plus médiatique d’extelligence. Le cerveau des hommes fait partie de l'extelligence, mais aussi toutes les infrastructures créées par lui qui participent au traitement comme au stockage de l'information : villes, bibliothèques, infrastructure politique, culture, réseaux de communication.

En revanche, la noosphère est née grâce à la montée de conscience des individus au fur et à mesure de leur maturation, depuis l'apparition du vivant jusqu'à nos jours. Sa manifestation la plus probante est la naissance d'organisations "humanisantes" tel que les lois, les notions d'éthiques, la politique, la culture, les organisation humanitaires...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re

J'aime bien cette idée de conscience commune ou l'on plongerais inconsciemment en rêvant :)

_________________
"Les gens ont une capacité dingue à s'occuper de ce qui les regarde pas"
- Alexandre Astier -

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La noosphère
MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 13:51 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Thal a écrit:
J'aime bien cette idée de conscience commune ou l'on plongerais inconsciemment en rêvant :)

Attention : la noosphère est à la base une théorie au caractère "scientifique" très discutable. Elle a cependant beaucoup évolué depuis qu'elle a été formulée au début du XXème siècle par Teilhard de Chardin, en grande partie grâce à la cybernétique et à la systémique qui ont beaucoup étoffé et rationalisé le concept.

Teilhard de Chardin avait une vision très... heu... "naïve" et mystique de la chose, étant donné qu'il concevait la noosphère comme un entité physique ("une couche de faible épaisseur entourant la Terre") qui permettrait à terme à l'espèce humaine de rejoindre Dieu en un "point Omega".
Ce sont des idées complètement pseudo-scientifiques (qui s'apparentent un peu à celles de l'intelligent design) et qui s'apparentent plutôt aux élucubrations d'un mystique de bas-étage. Il faut oser le reconnaître et le garder à l'esprit.

La noosphère telle qu'est est vue par les scientifiques actuellement est en réalité plutôt une vue de l'esprit.
Elle correspond à l'addition de l'ensemble des pensées et des actions des êtres humains de la Terre, qui donne naissance à une nouvelle "entité" qui posséderait sa propre logique de fonctionnement. De la même façon, par exemple, qu'un corps humain est composé d'une multitude de cellules indépendantes, accomplissant chacune sa fonction, mais agissant ensembles pour faire fonctionner un "tout".
La naissance des nouvelles technologies de la communication joue probablement un grand rôle : celles-ci permettent en effet une circulation extrêmement rapide d'informations venant des quatre coins de monde, puis leur mise en commun sur Internet, à partir de quoi les gens peuvent faire remonter leur opinion et réagir, en influençant le fonctionnement des organisations.

Un petit exemple tout simple pour illustrer le concept d'un point de vue pratique.
Imaginons qu'une catastrophe naturelle ait lieue à un endroit. Aussitôt, l'information fait le tour de la planète et émeut les gens ; l'opinion populaire demande (explicitement ou implicitement) aux gouvernements d'intervenir. Les gouvernements mondiaux mettent donc en place des dispositifs pour aider les populations touchées par la catastrophe naturelle et favoriser la reconstruction du pays.

Un observateur extérieur avec un point de vue très global aura eu l'impression que la Terre, l'espèce humaine, agit comme un organisme qui réagit face à un dégât ou à une attaque. L'organisme met en place des mesures (activation du système immunitaire, nouvelle attribution des ressources énergétiques...) pour guérir et cicatriser plus rapidement, et ainsi retrouver son intégrité.
C'est cela, la noosphère. :)


Attention également : le concept de la noosphère a été beaucoup repris par certains illuminés new-age qui en ont fait un peu n'importe quoi. Ils en ont fait une sorte de "réservoir" des connaissances humains, "une conscience commune et extérieure" à l'humanité, à laquelle on pourrait accéder par les rêves ou par un "entraînement psychique"...

Or, ce n'est pas du tout cela la noosphère, comme je l'ai expliqué ci-dessus.
En outre, les êtres humains n'en ont pas conscience et la noosphère leur restera toujours inaccessible, dans la mesure où chaque individu n'est qu'un infime élément d'un grand tout qui le dépasse.
Les êtres humains ne peuvent donc pas toucher et atteindre la noosphère, pas plus qu'une unique cellule ne pourra influencer ni comprendre l'ensemble de l'organisme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO