Thal a écrit:
J'aime bien cette idée de conscience commune ou l'on plongerais inconsciemment en rêvant

Attention : la noosphère est à la base une théorie au caractère "scientifique" très discutable. Elle a cependant beaucoup évolué depuis qu'elle a été formulée au début du XXème siècle par Teilhard de Chardin, en grande partie grâce à la cybernétique et à la systémique qui ont beaucoup étoffé et rationalisé le concept.
Teilhard de Chardin avait une vision très... heu... "naïve" et mystique de la chose, étant donné qu'il concevait la noosphère comme un entité physique ("une couche de faible épaisseur entourant la Terre") qui permettrait à terme à l'espèce humaine de rejoindre Dieu en un "point Omega".
Ce sont des idées complètement pseudo-scientifiques (qui s'apparentent un peu à celles de l'
intelligent design) et qui s'apparentent plutôt aux élucubrations d'un mystique de bas-étage. Il faut oser le reconnaître et le garder à l'esprit.
La noosphère telle qu'est est vue par les scientifiques actuellement est en réalité plutôt une vue de l'esprit.
Elle correspond à l'addition de l'ensemble des pensées et des actions des êtres humains de la Terre, qui donne naissance à une nouvelle "entité" qui posséderait sa propre logique de fonctionnement. De la même façon, par exemple, qu'un corps humain est composé d'une multitude de cellules indépendantes, accomplissant chacune sa fonction, mais agissant ensembles pour faire fonctionner un "tout".
La naissance des nouvelles technologies de la communication joue probablement un grand rôle : celles-ci permettent en effet une circulation extrêmement rapide d'informations venant des quatre coins de monde, puis leur mise en commun sur Internet, à partir de quoi les gens peuvent faire remonter leur opinion et réagir, en influençant le fonctionnement des organisations.
Un petit exemple tout simple pour illustrer le concept d'un point de vue pratique.
Imaginons qu'une catastrophe naturelle ait lieue à un endroit. Aussitôt, l'information fait le tour de la planète et émeut les gens ; l'opinion populaire demande (explicitement ou implicitement) aux gouvernements d'intervenir. Les gouvernements mondiaux mettent donc en place des dispositifs pour aider les populations touchées par la catastrophe naturelle et favoriser la reconstruction du pays.
Un observateur extérieur avec un point de vue très global aura eu l'impression que la Terre, l'espèce humaine, agit comme un organisme qui réagit face à un dégât ou à une attaque. L'organisme met en place des mesures (activation du système immunitaire, nouvelle attribution des ressources énergétiques...) pour guérir et cicatriser plus rapidement, et ainsi retrouver son intégrité.
C'est cela, la noosphère.
Attention également : le concept de la noosphère a été beaucoup repris par certains illuminés new-age qui en ont fait un peu n'importe quoi. Ils en ont fait une sorte de "réservoir" des connaissances humains, "une conscience commune et extérieure" à l'humanité, à laquelle on pourrait accéder par les rêves ou par un "entraînement psychique"...
Or, ce n'est pas du tout cela la noosphère, comme je l'ai expliqué ci-dessus.
En outre, les êtres humains n'en ont pas conscience et la noosphère leur restera toujours inaccessible, dans la mesure où chaque individu n'est qu'un infime élément d'un grand tout qui le dépasse.
Les êtres humains ne peuvent donc pas toucher et atteindre la noosphère, pas plus qu'une unique cellule ne pourra influencer ni comprendre l'ensemble de l'organisme.