Pour ceux qui l'auraient raté et qui s'intéressent à l'apocalypse (sa vie, son oeuvre et son avenir

) je vous conseille l'excellentissime soirée thèma de Arte consacrée à ce sujet.
http://www.arte.tv/fr/programmes/242,da ... or_2696428Pour les retardataires, il y a des redifs
N'HESITEZ PAS, C'EST GRATUIT ET CELA REND INTELLIGENTCitation:
22:10 Apocalypse et fin du monde
Croyance universelle, l'apocalypse continue de hanter les esprits...
DÉTAILS
dimanche, 5 juillet 2009 à 22:10
Rediffusions :
12.07.2009 à 05:00
13.07.2009 à 01:55
Apocalypse et fin du monde
(France, 2004, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Chema Sarmiento
Croyance universelle, l'apocalypse continue de hanter les esprits. Ce film troublant fait le lien entre sa dimension historique et religieuse et son visage actuel, celui d'un cataclysme écologique.
Depuis toujours, les hommes vivent dans l'angoisse de la disparition du monde. L'apocalypse, qui signifie "révélation" en grec, porte en elle cette symbolique de la catastrophe redoutée, prélude à l'anéantissement total. Cette croyance universelle, développée par la majorité des religions au cours des millénaires, a considérablement influencé l'histoire des civilisations, entraînant guerres, croisades, colonisations... Aujourd'hui, les catastrophes naturelles telles que les séismes, les éruptions et les épidémies ne sont plus perçues comme le prélude à une punition divine. Mais le progrès a créé de nouvelles manières d'envisager le monde et sa destruction potentielle : la bombe atomique ou le génie génétique sont autant d'inventions humaines susceptibles de se retourner contre leurs créateurs...
Demain, l'apocalypse ?
L'Apocalypse de saint Jean, dernier livre de la Bible, est l'un des premiers grands textes qui parlent de la fin du monde ; il a donné naissance à la thèse millénariste, qui prédit l'établissement sur terre d'un règne de mille ans de bonheur précédant le Jugement dernier et l'instauration du royaume de Dieu. Lus en voix off, des extraits du texte biblique viennent rythmer d'impressionnantes images de volcans en fusion, d'inondations catastrophes. L'apocalypse prend tout d'un coup un caractère concret. Au fil du documentaire, elle revêt différents visages, plus ou moins effrayants, des magnifiques enluminures médiévales aux images d'Hiroshima. Historiens et professeurs d'université retracent sa signification à travers les âges. Mais la force du film réside aussi dans le lien qu'ils établissent entre les peurs d'hier et les dangers d'aujourd'hui.
_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco