Euh... je pense pour ma part que tous les animaux ont des capacités qui nous échappent, à nous êtres humains.
D'une part, des capacités qui sont "naturels" : les chats voient la nuit, alors que nous nous prendriions chaque troc qui passe...

, les chiens sentent des odeurs imperceptiblent pour nous, les abeilles voient les ultra-violets et les élèphants communiquent en infra-sons etc... on peut continuer longtemps comme ça.
Chaque espèce vit dans son propre monde, ou son propre "champ de perception" déterminé par ses sens, ce que Konrad Lorenz appelait "l'humvelt".
L'être humain, comme toute espèce animale, vit dans son propre humvelt : bien qu'il soit capable de l'étendre par des biais artificiels, le monde de l'être humain ne sera jamais celui du chat, du chien, de l'élèphant ou du cochon d'Inde ( oui, le cochon d'Inde aussi a un humvelt, même si ça se voit moins...

)... donc, force est de constater qu'après des millénaires passés auprès des animaux, ils ont des côtés qui nous échappent, et qui nous échapperont toujours... et c'est cela qui est beau avec.
D'autre part, je pense également que les animaux ont des capacités que nous appellons, nous humains "handicapés" des sens, "surnaturels"... mais dans le font, si c'est nous qui, coupés de la Nature et coupés d'une certaine "Âme" universelle, étions anormaux ?
Peut-être qu'à des degrés divers - ou pas, tout est relatif à ce que nous pouvons en voir et en comprendre, et si nous ne compreniions rien ? - tous les animaux avaient accès à des pans d'une réalité autre que la nôtre ?
Dans l'observation, nous sommes toujours prisonniers, outre de nos sens, de notre esprit parfois formaté, embarrassé de normes, de "logiques" qui font que, peut-être ( enfin, sans doute, pour moi ) nous ne pouvons ni avoir accès ni comprendre certaines choses qui nous dépassent.
Les animaux ont un rapport plus direct au monde, ils ne sont pas engoncés dans des règles rationnelles et du "bon" sens... ils ne sont pas dans l'interprétation du monde, mais
dans le monde.
C'est de qui fait leur force, mais aussi leur faiblesse, puisqu'à l'inverse de l'être humain, ne pouvant interpréter le monde, ils ne peuvent le transformer ( et encore, c'est une question de mesure : l'utilisation d'outils, chez les singes ou les corneilles et une façon d'interpréter le monde ).
Peut-être que cela leur permet de voir, d'avoir accès à ce qui nous est fermé ?
Mais peut-être aussi que ses voies peuvent s'ouvrir à nous si nous abandonnons un peu notre orgueilleuse rationnalité ?
Alors, pour en revenir au chat et comme lui retomber sur mes pattes

, je pense qu'il fascine du fait de son indépendance, parce que, contrairement au chien, il sait nous montrer qu'il n'a pas besoin de nous pour vivre, mais que bon, on est gentil alors il nous aime bien...
Le chat sait nous toucher par sa beauté, sa grâce, sa façon de regarder le monde, d'être doux et fantasque à la fois, d'être "poètique" et "artistique" ( force est de constaté que le chat a toujours inspiré les poètes et les esthètes )... mais pour moi, il n'y a pas "d'anormalité" parce qu'il n'y a pas de "normalité", ce sont des concepts arbitraires et purement humains.
Donc, je pense qu'il est tout à fait possible que le chat ait des "capacités" qui nous semblent aujourd'hui hors de notre compréhension... mais ce n'est pas la seule espèce à en être dotée.
De plus, chaque chat, comme chaque être humain, est différent : on peut parfaitement concevoir que certains soient plus doués que d'autres, et qu'une partie soit "exceptionnelle".
Toute personne ayant eu des chats dans sa vie a des anecdotes à sujet à raconter.
Enfin, j'aime me raconter cette petite histoire : je me dis parfois qu'à l'instar du chien qui nous défend sur le plan matériel, le chat vient nous défendre sur le plan psychique et spirituel.
Il faut biensûr croire en un plan spirituel pour adhérer à ma p'tite théorie, mais moi j'l'aime bien...
Milamber a écrit :Citation:
Ben déjà un petit truc à savoir: si tu croises un chat à 4 couleurs, tu peux être sur que c'est une demoiselle, les gènes codant pour la couleur du pelage étant sur les chromosomes sexuels, il faut 2 X pour obtenir 4 couleurs.
Euh... 3 couleurs : le blanc, le noir et le roux, que l'on appelle "calico" ( dans les vieux livres de félinotechnie ) ou white tortie ( ou quelquechose comme ça ) ou toute simplement "écaille de tortue" ( ou juste écaille ). Les torties ( c'est-à-dire des tâches rousses/nuances de beiges sur un fond noir ou beu - gris ardoise, ou couleur chartreux pour situer ) sont aussi toutes des femelles à ma connaissance.
Edit : voilà un petit panorama, je vais essayer de trouver mieux
http://etudiant.vet-alfort.fr/pedago/theses/chalfort/pages/ty_robe.htm