Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 02:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La main invisible
MessagePosté: Mer Mars 05, 2008 22:36 

Je trouve toujours intéressant les témoignages de gens ayant vécu des accidents ou autres, ou normalement, ils n'auraient pas dû survivre, ou en tout cas, être plus ou moins blessés...et qui s'en sont sorti sain et sauf !
Certains y voient la main de Dieu, la main invisible, d'autres seulement un énorme coup de bol, quoiqu'il en soit j'aimerais savoir quels sont ceux parmi vous à qui ce genre de choses est déjà arrivé...si ce n'est pas trop indiscret bien entendu ! :)

Sujet du message: Re: La main invisible
MessagePosté: Jeu Mars 06, 2008 22:12 
Modérateur

Le fait de sortir indemne d'un accident ou évènement à priori sans issue ne me fait personnellement pas penser à une quelconque intervention spirituelle... Parfois, c'est effectivement presque du domaine de l'incroyable, mais il suffit aussi de quelques millimètres en plus ou en moins pour tuer, estropier...ou ne rien provoquer, même dans la pire des situations...

MessagePosté: Jeu Mars 06, 2008 23:40 

Je pense pas à une main de dieu qui nous protège (pas très croyante en même temps). Parfois ce qu'on voit peut sembler irréaliste (accident brutal, choc), alors qu'un objet à protéger la personne et elle s'en sort quand même, que le choc n'était pas si important que ça où est passé à côté.

MessagePosté: Ven Mars 07, 2008 19:23 

Bien sur il faut croire à quelque chose, sans ça on se dit qu'on a seulement eu un énorme coup de bol...
Mais je vais vous donner un exemple, véridique, et vous allez me dire ce que vous en penser:

Trois enfants, âgés de 5 et 6 ans, sautent du cinquième étage.
Sur les trois, pas un ne se blessent, aucun n'est mort, les trois ayant parfaitement atterris sur leurs pieds...

Alors, à moins de s'appeler "L'homme qui valait 3 milliards", voyez vous là comme un énorme coup de chance, ou bien une intervention divine ?

MessagePosté: Dim Mars 09, 2008 10:52 

J'ai encore mieux comme chute vertigineuse.
C'est l'hôtesse de l'air qui survit à un crash et à une chute de 10800 mètres et qui est toujours en vie sans séquelles physiques (c'est un cas unique au monde). Alors, est-ce que c'est parcequ'elle est physiquement très résistante ou qu'elle à eu une chance monstre ou est-ce autre chose?

MessagePosté: Dim Mars 09, 2008 11:07 
Membre honoraire

La vidéo de l'hôtesse.

MessagePosté: Dim Mars 09, 2008 11:42 

merci pour la vidéo dragon je ne la trouvait pas :D

MessagePosté: Dim Mars 09, 2008 13:33 

Elle n'a pas de séquelle physique mais elle fut quand même gravement blessée...à deux doigts de la mort quand même !
Ce qui aurait été intéressant à savoir c'est si elle était croyante avant ça, parce qu'on l'entend très bien dire après qu'elle croit en son ange gardien...et l'un des commentateur parle lui aussi d'une main protectrice...

C'est ce que je voudrais connaître, le récit de gens pour qui une chose incroyable de ce genre s'est passée, et qui fait que ça a changé leur mode de pensée.
Le mieux étant que cela provienne de gens postant sur ce forum et non d'inconnus pour pouvoir en discuter.
Dans mon exemple, je connais les trois enfants, donc je peux vous certifier que les faits sont bien réels.
Quand à comprendre comment aucun ne s'est même fait la moindre entorse, à moins d'une intervention divine (ou autre ?), c'est toute la question que je me pose... :?

MessagePosté: Dim Mars 09, 2008 14:15 

Tant que la tête n'est pas séparée du corps et que les connexions nerveuses aux parties cardiaques et respiratoires sont réalisées, la personne est en principe encore en vie. Rappelons que dans ce cas la première personne arrivée sur les lieux connaissait les gestes à effectuer pour ne pas aggraver son état. Il est dommage que la personne n'aie aucun souvenirs de comment elle est arrivée au sol ce qui laisse planer un doute quand à la chute.

MessagePosté: Dim Mars 09, 2008 14:40 

La main invisible me fait penser à une légende auvergnate que l'on m'avait raconté étant petit à la Bourboule.

Il y a fort longtemps, une jeune femme, Diane, refusa de se marier avec un homme qui lui avait été choisi. Désespérée, elle se jeta dans un précipice, mais au moment d'atteindre le sol, un main la retenue, et deposée doucement sur le sol. Evidemment, elle voyait là l'act-e divin par excellence, et s'empressa de raconter son aventure aux gens de son village. Bien sûr, il l'a pris pour une folle, mais pour prouver que c'était vrai, elle convia tout le monde près du précipice, duquel elle allait bientôt sauter, pour observer sa performance. Hélas il n'y eu pas de main miraculeuse, et la malheureuse s'écrasa sur les rochers.

L'endroit de sa mort, et du précipice, s'appelle maintenant le col de la Croix Morand, ou de Diane.

MessagePosté: Dim Mars 09, 2008 17:43 

C'est sur qu'il ne faut jamais tenter le diable deux fois... :twisted:

MessagePosté: Dim Mars 09, 2008 18:27 

A mon avis, cette main de Dieu ne se voit que par un croyant, si son imagination est pré-conditionnée par un Dieu quelconque...

Mon neuveu s'est coincé la tête dans une porte à tambour dans une grande surface il y a quelques années. Si un gars n'avait pas courru à sa voiture chercher une masse pour pêter la vitre, il n'aurait probablement jamais survécu... Il était mort cliniquement pendant quelques minutes, lorsqu'un medecin a accouru pour le ranimer, non sans mal.

Image

Je lui ai demandé ce qu'il a vu lors de cette mini-mort. Juste comme ça, on sait jamais... Ben en fait, rien... Il a eu la sensation d'être endormi puis réveillé. Il est athée, donc logiquement il n'a rien vu qui ressemblait à quoi que ce soit de religieux...

Il s'en ai tiré avec une belle frayeur et absolument plus jamais envie de jouer avec les portes battantes...

MessagePosté: Dim Mars 09, 2008 21:13 

Mais quel âge avait-il ton neveu ?
Il est athée parce que ses parents ou d'autres personnes lui on martelé le crane avec ça ou bien ce sont ses propres convictions ?
Il était cliniquement mort, c'est à dire que son coeur a cessé de battre, ou bien il est juste tombé dans les pommes à cause du manque d'oxygène ?
Et maintenant, qu'est ce qu'il pense de cette mésaventure ?

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2008 05:50 
`.....

Dernière édition par gargouille le Ven Mars 21, 2008 00:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2008 07:27 
Administrateur

Seyah a écrit:
Il est athée parce que ses parents ou d'autres personnes lui on martelé le crane avec ça ou bien ce sont ses propres convictions ?
Drôle de formulation. En général, être athée résulte plutôt d'un choix et d'une réflexion personnelle. Et on demande aux gens s'ils sont croyants par conviction ou parce que l'on a été éduqués dans cette croyance. :wink:

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2008 10:23 

Je ne suis pas d'accord avec toi Arkayn, il y a des parents (et j'en connais) qui répètent à longueurs de temps, jusqu'à leur bourrer le crane (genre méthode secte) leurs propres convictions à leurs gosses...
Quand tu es un enfant, les parents détiennent la vérité, s'ils te disent qu'il n'y a pas de dieu, tu les crois, et inversement.
Notre propre conviction de telle ou telle chose ne vient que bien plus tard, quand on commence à réfléchir réellement par soi-même...
Lorsqu'on est enfant, à moins qu'il y ai intervention d'un adulte, on est très portés par les rêves et notre imagination, donc c'est plus facile de croire en quelque chose (dieu, ange,fée...peu importe) que de se dire "tiens, moi je vais etre "athée".

De toute façon, Screetch ne nous a pas dit quel âge avait son neveu...
S'il a 15 ou 16 ans, d'accord, mais entendre dire un gamin de 3 ou 4 ans qu'il est athée...euh,...et les parents ? :wink:

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2008 14:52 
Citation:
Quand tu es un enfant, les parents détiennent la vérité, s'ils te disent qu'il n'y a pas de dieu, tu les crois, et inversement.
Notre propre conviction de telle ou telle chose ne vient que bien plus tard, quand on commence à réfléchir réellement par soi-même...

Voilà pourquoi il faut au plus tôt exercer son esprit critique, l'encourager à s'en servir ! :mrgreen:
Concernant dieu mon fils à reçu en première réponse à la question "existe t'il ?", "et toi tu en pense quoi ?", bon je suis athé et il l'est aussi, mais au plus tôt je l'ais habitué à réfléchir par lui même.
D'ailleurs là, préado ça devient de plus en plus difficile, je suis obliger d'assener des "c'est comme ça et pas autrement parce que je le dis! ". :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2008 16:02 

C'est délicat, comme problème, en fait...
Comme le dit Seyah, un enfant, il croit (dieu, fées, père noel, monstre du placard...).
l'entraîner à penser par soi-même, c'est bien beau, mais je pense que Seyah a raison sur ce point : même si c'est le but (qu'il pense par lui-même), il passe de toute façons par un stade où il calque ses croyances sur celles de ses parents.
...Et, je ne sais pas mais quelque part, je trouve ça assez triste, un enfant qui ne "croit" pas...Mon ainé a 12 ans et son athéisme (comme papa! :mrgreen: ) lui donne un petit côté blasé. Il me sort des trucs comme "chrétien un jour, chrétien toujours" (merci pour moi qui ai été baptisée :lol: ).
D'un autre côté, le plus petit de 8 ans qui imagine "dieu" sur son petit nuage, ça fait bizarre aussi, surtout que c'est une image que nous nous sommes éfforcés de ne pas lui transmettre...

MessagePosté: Jeu Mars 20, 2008 16:54 
Administrateur

hermine88 a écrit:
l'entraîner à penser par soi-même, c'est bien beau, mais je pense que Seyah a raison sur ce point : même si c'est le but (qu'il pense par lui-même), il passe de toute façons par un stade où il calque ses croyances sur celles de ses parents.
Tout à fait. Ce stade est nécessaire à un enfant pour sa construction et son identification.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler de parents pratiquant le bourrage de crâne sur un enfant pour le rendre athée.

Cela existe peut-être, mais je doute que l'on puisse en tirer une généralité.

MessagePosté: Mar Avril 01, 2008 19:02 

Ma mère est catholique et mon père a ses croyances amérindiennes. Jai été élevée comme ca, tiraillée ente ces deux mondes completement différents, chaque parent essayant de me convaincre qu'il avait raison...maintenant je crois en Dieu, mais je ne fais partie d'aucune religion, j'ai ma propre manière de voir les choses. J'ai lui la Bilble, le Coran, le Livre des Mormons, ect mais cela ne corresponds pas à mes royances, du moins par petites parties seulement. Mon mari est athé et je me demande souvent quoi dire à note fille. Je veux l'encourager à faire ses propres choix mais je ne sais pas comment lui présenté les différentes religions et croyances de manière objective et claire car malgré ma bonne volonté, je ne les connais pas toutes. Je ne veux pas que ma fille se sente coincée entre mes croyances et celles de mon mari comme moi je l'ai été. Et vous, comment vos parents vous ont-ils parler de Dieu et de tout ça sans vous traumatisé ?

MessagePosté: Mar Avril 01, 2008 22:28 

Personnellement, mes parents ont raté leur coup...Mon père m'a clamé haut et fort toute mon enfance que la chrétieneté, c'était de la bêtise...Et creuvait de trouille devant l'Exorciste ou La Malédiction (celui avec gregory Peck). Ma mère me répondait invariablement "je ne sais pas et toi, tu penses quoi?"
Mais bon! Ca m'a obligé à me poser les bonnes questions (le tout, c'est de les trouver) et de me faire mon bidouillage perso.
Je dirais que le mieux à faire, c'est de répondre aux questions suivant ce qu'on pense, le plus sincèrement possible, en n'oubliant pas de préciser que c'est ce qu'on pense nous, mais qu'il y a d'autres façons de voir.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 15:20 

Eh bien moi c'est là que je remercie mes parents de ne pas m'avoir embrouillé la tête avec les croyances des uns ou des autres.
Bien sur j'entendais parmi les gens qui composent ma famille différents sons de cloche, pourtant je me souviens que je n'y attelais pas d'importance, et n'y pensait pratiquement jamais.
C'est bien plus tard que j'ai commencé à me forger ma propre opinion, en réfléchissant à des choses qui m'étaient arrivées, mais pour autant je ne suis pas du genre bigote, je vais même vous avouer que la première fois que je suis allée à un enterrement je me suis trompée dans le signe de croix, pour vous dire à quel point je suis allée à l'église... :oops:
Mais moi ce que je voudrais c'est trouver des gens comme moi qui ont échappé à la mort "comme par miracle", pour avoir leurs point de vue, leurs sensations, leurs explications, leurs croyances maintenant...
Je me doute que de ces gens là il n'y en a pas beaucoup mais je pensais en trouver quand même pas mal sur ce forum, parce qu'ils seraient comme moi, ils rechercheraient une hypothèse paranormale là ou ils auraient exclus toutes rationalités...parce qu'impossible !

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 15:27 

En fait, je n'ai jamais échappé à la mort de façon providentielle, mais au danger, ça oui!
Vers 17 ans, j'avais un réel comportement à risque...A croire que je voulais me faire agresser inconsciement...Mais non seulement il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux mais encore en plus il en est sorti du positif.
J'en ai gardé l'impression d'être "protégée". Plus jeune, je pensais "ange gardien". Maintenant, "intuition juste" me plaît plus.
Tout ce que je peux dire pour rejoindre ce que tu cherches, Seyah, c'est que c'est cette impression d'être protégée qui, d'une certaine façon, m'a sauvée puisque j'étais réellement mal partie et ce sentiment m'a convaincu que je valais la peine d'être sauvée...Et donc de me sauver moi-même! :wink:

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 15:48 

Oui, c'est un peu ça...moi aussi j'ai souvent eu un comportement à risque, en dehors des accidents de la vie...
Et c'est vrai que je me suis calmée net le jour ou j'ai pris conscience que, meme si j'avais beaucoup de chance, il ne valait mieux pas trop tenter "le diable".

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:34 

Le seul truc que j'ai eu, mais c'est vraiment un gros coup de chance, quand j'étais petit, environ 5-6 ans, chute du 3ème étage d'un étage d'HLM et j'ai aterri exactement à l'endroit où il y avait un matelas empilé sur des cartons.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:43 

Tu es tombé accidentellement ou bien c'est toi qui as sauté intentionnellement ?

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:47 

Je m'en souviens exactement, je suis monte sur une chaise au bord du balcon, parce que un helicoptere passait, et t'imagines le truc du gamin qui voit un helicoptère, j'ai basculer en avant et j'ai atteri sur le matelas sans aucune blessure, sachant qu'un etage fait 2m50 en moyenne, sa devait se situer à 7m50. Je ne serais peut être pas mort mais aurait pu avoir de grave blessures si il n'y avait pas eu ses cartons et ce matelas exactement à cet endroit.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:56 

Et en même temps, on voit des signes là où on veut bien en voir..

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 17:05 

Qu'est-ce que tu entends par là Libellule696 ?

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 17:51 

Si main invisible de Dieu il y a, cela confirme son existence. Pour ceux qui y croient, ils voient en la chute d'un Xieme étage sans conséquence physique un signe de la présence d'un Dieu protecteur existant, nous prennant dans sa main comme on le fait avec de petits insectes qu'on dépose par terre.
Mais pour quelqu'un qui n'aborde pas cela du même aspect et qui attribue ça à la chance, il n'y verra pas de signe.
Tout est question de perception, donc relatif et personnel. Par conséquent, on voit des signes, des indices qui nous confortent dans nos croyances là où on décide d'en voir.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure