Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 05:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La Lune et son impossible révolution
MessagePosté: Ven Février 22, 2008 23:59 

Bonsoir à tous ! je suis nouveau ici et c'est mon premier poste alors ne soyez pas trop méchant svp :)

J'ai fait une petite recherche avant de poster et il ne me semble pas que l'on traite déjà de se sujet comme j'en parle.

Alors pour commencer on a déjà parlé de nombreuses fois de la lune, mais prenons une approche scientifique :

1) Sa face cachée :

La lune a une période de révolution (le temps qu'elle met à faire le tour de la terre) de 27 jours, soit 38800 minutes et une distance par rapport à la terre de 384 402 000 m. Supposons maintenant la Terre fixe, Pour qu'un de ces habitants ne puisse apercevoir qu'une seule de ses faces, il faut que sa période de rotation soit le même que sa période de révolution autour de la Terre soit 27 jours, ce qui est a peu de chose fait vraie (27,3217 pour 27.321667). Une erreur de 0.000033 heures soit 0.1188 secondes. C'est quand même plutôt bien fait non?
pensons maintenant au fait que la lune s'éloigne de 4 centimètres par an de notre bonne vieille planète. Ce qui signifie que en 1000 ans, la distance terre-lune sera 384 402 040 m donc (par un produit en croix) on obtiendra une période de révolution de la lune de 27.321703, pas de quoi s'inquiéter me direz vous mais au bout de 10000 ans sa période de révolution serait de 27.32199. arg sa se complique, on commence à apercevoir un peu plus la face caché. Et ainsi dessuite ...

Alors, il y a plus qu'à attendre l'an 102008 pour voir si on nous cache vraiment quelque chose... => je sors

Cependant, une chose cloche plus la Lune et proche de la Terre et plus elle est exerce une force d'attraction importante et donc influence la taille des gens.

2) Son attraction :

En effet si nous ne grandissons pas plus c'est pacque l'attraction terrestre est trop forte, nous trouvons donc le juste équilibre. Cependant, chaque corps exerce une force dans l'espace et la lune,qui est un corps massifs (comparé à nous) avec ces 7.34*10^22 kg, nous pousse a grandir. C'est pourquoi plus la lune est proche de la terre plus les gens doivent être grand. Pourquoi ce n'est pas le cas? pourquoi les gens sont ils à l'inverse de plus en plus grand?

Je n'attaquerait pas le sujet de la création de la lune car je pense que la réponse personne ne la détient concrètement.

Ainsi, la face cachée de la lune est un bonne cachette pour un bon milliers d'années, avis au ovni cherchant encore un cratère tranquille !

Sujet du message: Re: La lune et son impossible révolution
MessagePosté: Sam Février 23, 2008 00:45 

:shock: C'est une sacrée question existentielle... Moi, je me contente d'admirer la jolie face que la Lune daigne bien nous montrer... Et puis de compter sur sa bonne influence pour faire pousser mes légumes surtout. Après tout, si les hommes ne grandissent pas plus, ça leur évitera de regarder les autres êtres vivants d'encore un peu plus haut...

Sujet du message: Re: La lune et son impossible révolution
MessagePosté: Sam Février 23, 2008 00:58 

Il me semble que la taille accrue des nouvelles générations s'explique par une meilleure alimentation et les progrés de la médecine, non ?
Je ne compte plus les ados qui dépassent en taille leurs parents.
A l'inverse, la vieillesse tend à nous rapetisser (tassement des vertèbres) et relachement des muscles.
La lune fait mal son boulot :wink:

Sujet du message: Re: La Lune et son impossible révolution
MessagePosté: Sam Février 23, 2008 11:32 
Membre honoraire

Justover a écrit:
pensons maintenant au fait que la lune s'éloigne de 4 centimètres par an de notre bonne vieille planète.

Peux-tu me dire où tu as trouvé ce chiffre de 4 cm par an ?
Je savais que la lune s'éloigne très légèrement de la Terre (tout comme le vitesse de rotation de la Terre à tendance à diminuer), à cause du retard de l'onde de marée par rapport aux mouvements lunaires, mais j'ignorais que c'était aussi rapide.

EDIT : je n'ai rien dit : j'ai recherché, et le chiffre qui revient plus souvent est celui de 3,8 cm par année.

Justover a écrit:
Cependant, une chose cloche plus la Lune et proche de la Terre et plus elle est exerce une force d'attraction importante et donc influence la taille des gens.

Les effets de l'attraction lunaire vis à vis des êtres vivants sont très difficile à évaluer, compte-tenu du fait que l'orbite de la Lune autour est de la Terre est éliptique.

On a cependant tendance à les négliger, compte-tenu du fait que le champ gravitationnel de la Terre est beaucoup plus important et que de nombreux autres facteurs rentrent en compte (le champ gravitationnel du Soleil exerce un effet beaucoup plus important que celui de la Lune, par exemple).

Justover a écrit:

En effet si nous ne grandissons pas plus c'est pacque l'attraction terrestre est trop forte, nous trouvons donc le juste équilibre

En fait, notre taille obéît surtout au limites imposées par l'attraction terrestre (beaucoup plus qu'à celles de l'attraction lunaire).
Un animal trop grand et donc trop lourd, s'effondrerait lui même sous le poids de ses propres organes. Un animal trop petit quand à lui, n'obéirait plus du tout aux mêmes forces : pour des tailles microscopiques la gravité devient négligeable, par contre les forces d'attraction des masses entre elles jouent un rôle plus important.

La taille des êtres vivants actuels est une sorte de compromis entre ces deux extrêmes.

Justover a écrit:
C'est pourquoi plus la lune est proche de la terre plus les gens doivent être grand. Pourquoi ce n'est pas le cas? pourquoi les gens sont ils à l'inverse de plus en plus grand?

Parce que comme l'a dit cosmos, de nombreux autres facteurs rentrent en compte et jouent un plus grand rôle sur la taille. La richesse de l'alimentation, les conditions de développement de l'enfant, etc...

Justover a écrit:
Ainsi, la face cachée de la lune est un bonne cachette pour un bon milliers d'années, avis au ovni cherchant encore un cratère tranquille !

Tu oublies le fait que la face cachée a été photographiée sous toutes ses coutures lors des différentes missions lunaires qui se sont succédées. Elle nous est tout-à-fait connue maintenant.

MessagePosté: Sam Février 23, 2008 14:32 
Membre honoraire

La Lune s'éloigne de la Terre de 3,8 centimètres par an. C'est ce qui est admis en astronomie.

En observant les fossiles, on a pu déterminer la distance de la Lune par rapport à la Terre, il y a des centaines de millions d'années.

Citation:
Il y a 420 millions d'années, la Lune tournait vraisemblablement autour de la Terre en 9 jours (révolution synodique). De la 3ème Loi de Kepler, on déduit que la distance Terre-Lune était alors seulement de 150.000 kilomètres.

L'article complet : La lune dans les fossiles

Citation:
Le mouvement de la Lune est un des plus compliqués parmi ceux des corps célestes en raison des actions perturbatrices du Soleil et, dans une moindre mesure, des autres planètes. En réalité, elle tourne autour de la Terre suivant une orbite qui a la forme d'une ellipse dont l'excentricité moyenne est de 0,0549 et sa distance à la Terre varie de 356 375 km au périgée à 460 720 à l'apogée. Le diamètre de la Lune augmente d'une vingtaine de centimètres quand elle est au plus près de nous et son éloignement moyen croît de 3,2 centimètres par an. Il fut un temps où la distance moyenne Terre/Lune se situait en deçà de 300 000 km au lieu de 384 400 actuellement. À l'époque, les mers étant encore peu salées, les marées étaient trois fois plus importantes qu'aujourd'hui.

L'article complet : Portail de la Recherche et des Technologies

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 23, 2008 15:51 

Merci pour vos réponses!
Toujours en continuant sur la taille des gens que pensez vous de ces vidéos :

http://fr.youtube.com/watch?v=x7UF9TPkm-A (9eme seconde)
http://fr.youtube.com/watch?v=tI8q8xTSo ... re=related (2min01)
http://fr.youtube.com/watch?v=oNihD3102 ... re=related (3min)

ps : je ne fait en aucun cas de la pub pour ce qui est dit dans ces vidéos (parfois sectaires), je m'intéresse juste à ces photos que j'ai déjà aperçu dans plusieurs sites (dont je ne me souviens plus, voila pourquoi je poste ces vidéos).

MessagePosté: Sam Février 23, 2008 17:13 
Membre honoraire

On s'écarte du sujet du débat sur la Lune, là. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 23, 2008 23:19 

je suis démasqué :(

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure