Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 12:10


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Triangle des Bermudes - Photo satellite ?
MessagePosté: Mer Décembre 24, 2003 17:34 
Bon salut tout d'abord,
Je suis allé sur un site (dont j'ignore s'il est sérieux vu les news qu'ils ont), où ils on dit qu'une photo satellite a été faite sur le triangle des bermude. Je voudrais savoir si c'est vrai, et je vous donne quand même le lien pour plus d'info !
http://www.toutelaverite.com/html/modul ... cle&sid=59

Merci de me repondre, @+!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 24, 2003 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 08, 2003 02:19
Messages: 372
Localisation: Trois-Rivieres
En effet c'est étrange, peut-être est-ce une preuve qu'il y a bien quelque chose d'anormal par là, vu le nombre d'évènements inexplicables mais bon faudrait voir si c'est bien ca qui a été photographié car ça pourait être des nuages ou un truc du genre mais bon sait on jamais...

_________________
Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves est de ne pas en chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 31, 2003 11:02 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 31, 2003 10:27
Messages: 25
sans jouer au sceptique à la X-Files, j'ai particulièrement apprécié dans cet article la phrase suivante:
Ce dispositif triangulaire semble avoir été artificiellement créé, en raison de sa forme artificielle
Cela dit, vu le scoop, ça aurait été repris dans les médias (M6 a bien diffusé la semaine dernière dans le 6 minutes de 20h la vidéo du fantôme d'Henri VIII (?) qui ouvrait une porte).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 31, 2003 15:34 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je ne voudrais pas jouer le rabat-joie, mais n'oublions que cette gigantesque région du globe où se trouve inclus le fameux et imaginaire triangle des Bermudes et une de parties les plus fréquentées au Monde.

De plus, les conditions climatiques dans cet endroit ont une fâcheuse tendance à varier du calme plat à la tempête en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Il y a aussi beaucoup de marins d'eau douce du genre plaisancier du Week-End qui partent à l'aventure avec un matériel mal adapté et des connaissances de la mer insuffisantes, naviguer en pleine mer n'a rien d'une partie de plaisir insouciant.

Les Coastguard qui y naviguent 365 jours par an avec du matériel de première qualité et qui sont des vrais professionnels aguerris n'ont pour ainsi dire jamais de problème, bizarre tout de même.

N'oublions pas que le triangle des Bermudes a été inventé :

Extrait du VOL 19 publié sur le site :

Citation:
En 1952, un journaliste s'étonne, dans une revue confidentielle, du nombre inhabituel d'accidents survenant dans un périmètre compris entre Porto Rico, la Floride et les Bermudes. L'hypothèse d'un phénomène paranormal refait surface en 1964, le climat de l'époque étant favorable à toutes les élucubrations. Un article d'Argosy Magazine où l'auteur Vincent Gadis emploie pour la première fois l'expression Triangle des Bermudes. Ce dernier affirme que de nombreuses disparitions d'avions et de bateaux, dans ces mers étranges, sont inexpliquées.


Voilà comment est né le triangle des Bermudes, maintenant, il existe tout de même des faits apparemment inexpliqués, mais peut-être que si on avait pris la peine de faire une enquête digne de ce nom, on aurait pu élucider certaines disparitions "étranges".

Je ne veux pas à tout prix détruire le triangle des Bermudes, je veux simplement dire que tous les événements ne sont pas systématiquement mystérieux, cela c'est pour les journalistes en mal de sensations et les personnes qui en ont fait un revenu à coup de livres pseudo-scientifiques.

Il faut garder la tête froide et ne pas s'emballer comme trop souvent vu sur des sites où dans des livres, les extraterrestres, le diable, les Atlantes, les vortex dimensionnels, le magnétisme, j'en passe et des meilleures.

Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas tout, que c'est forcément paranormal, je pense que par rapport aux nombres élevés d'accidents dans cette région, peut-être y a-t-il une infime partie qui mérite de se poser des questions, bien sûr si seulement un ou deux faits se révéleraient vraiment extraordinaires, cela vaudrait une étude scientifique. Mais ceux-ci s'en moquent totalement et ont en principe d'autres occupations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: hum
MessagePosté: Ven Mars 05, 2004 22:48 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 05, 2004 22:37
Messages: 13
Localisation: Bordeaux
J'ai eu aujourd'hui même des infos sur le triangle des Bermudes, et il y aurait deux explications rationnelles :

Une nappe d'un matériau liquide (j'ai oublié ce que c'est exactement), qui serait sous le sol sous la mer dans la zone du triangle, et qui sortirait du sol par des fissures de temps en temps. Étant plus légers que l'eau, les bateaux passants couleraient lorsqu’ils passeraient au dessus.
Ce même liquide, en s'échappant du sol, provoquerait des bulles faisant s'ecraser les avions.
Toujours ce même liquide pourrait avoir une conséquence (magnétique) sur les boussoles et autres appareils utilisés pour le repérage des avions et bateaux.

L'autre possibilité est que pour une raison quelconque (peut être une météorite), la zone serait simplement magnétique, ce qui déstabiliserait les boussoles, et ferait donc se perdre les bateaux et avions.

P.-S. : Excuser mon manque de vocabulaire scientifique :)

j'en profite pour dire que c'est mon premier message :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 06, 2004 08:31 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bienvenue Kirby, :)

D'une manière simple :

Citation:
Cependant, des scientifiques ont récemment établi une hypothèse beaucoup plus rationnelle. La cause de ces disparitions est en fait un gaz : l'hydrate de méthane.

Se trouvant en grande quantité sous certains endroits de la croûte terrestre, il pourrait faire couler avions et bateaux. En effet, il y a justement une grande réserve de ce gaz à cet endroit. Ce dernier est connu pour ressembler à de la glace et pour être un excellent combustible, qui pourrait servir plus tard de nouvelle énergie. En se dégageant suite aux différents mouvements géologiques des plaques tectoniques constituant notre planète. En se fissurant, il pourrait y avoir un dégagement d'hydrate de méthane, provoquant ainsi une modification de la densité de l'eau et de l'air. Cette perturbation modifierait les forces exercées sur le bateau (ou l'avion à cause des vapeurs), ce qui le ferait couler. L'absence d'épave serait expliquée par les forts courants océaniques se trouvant dans cette région géographique et à la profondeur.

Cependant, de nombreux navires et avions continuent de parcourir cette zone aujourd'hui sans disparaître.
france-jeunes.net


Citation:
Les hydrates de méthane: une réserve énergétique énorme, mais une bombe écologique en puissance

Les trois dernières décennies du XXe siècle ont vu des découvertes étonnantes sur les fonds océaniques : sources chaudes précipitant des sulfures massifs et soutenant une biomasse impressionnante, communautés chimiotrophes tirant leur énergie d'évents sulfureux, méthaniques ou ammoniaqués, hydrates de gaz, etc. Les hydrates de méthane, entre autres, constituent une réserve énorme d'énergie. On peut prévoir sans trop se tromper que l'Homme tentera d'exploiter cette réserve. Mais saura-t-il le faire sans dommages pour l'environnement planétaire ?

On estime aujourd'hui que les hydrates de méthane des fonds océaniques contiennent deux fois plus en équivalent carbone que la totalité des gisements de gaz naturel, de pétrole et de charbon connus mondialement. Le long de la seule côte sud-est des USA, une zone de 26 000 kilomètres carrés contient 35 Gt (gigatonnes = milliards de tonnes) de carbone, soit 105 fois la consommation de gaz naturel des USA en 1996!

Qu'est-ce qu'un hydrate de méthane?

Sous des conditions de température et de pression particulières, la glace (H2O) peut piéger des molécules de gaz, formant une sorte de cage emprisonnant les molécules de gaz. On appelle les composés résultants des hydrates de gaz ou encore des clathrates. Les gaz piégés sont variés, dont le dioxyde de carbone (CO2), le sulfure d'hydrogène (H2S) et le méthane (CH4). Ces cages cristallines peuvent stocker de très grandes quantité de gaz. Le cas qui nous intéresse ici est celui de l'hydrate de méthane, une glace qui contient une quantité énorme de gaz: la fonte de 1 centimètre cube de cette glace libère jusqu'à 164 centimètres cubes de méthane !

Origine et stabilité des hydrates de méthane

Une importante quantité de matière organique qui se dépose sur les fonds océaniques est incorporée dans les sédiments. Sous l'action des bactéries anaérobies, ces matières organiques se transforment en méthane dans les premières centaines de mètres de la pile sédimentaire. Un volume très important de méthane est ainsi produit. Une partie de ce méthane se combine aux molécules d'eau pour former l'hydrate de méthane, dans une fourchette bien définie de température et de pression.

Où trouve-t-on les hydrates de méthane?

On retrouve les hydrates de méthane en milieu océanique, principalement à la marge des plateaux et sur les talus continentaux (schéma ci-dessous), mais aussi à plus faible profondeur dans les régions très froides, comme dans l'Arctique.

La marge des plateaux continentaux et les talus constituent une zone privilégiée pour accumuler les hydrates de méthane parce que c'est là que se dépose la plus grande quantité de matières organiques océaniques. On retrouve aussi des hydrates de méthane dans les pergélisols, c'est-à-dire dans cette couche du sol gelé en permanence, même durant les périodes de dégel en surface. Le grand volume de matières organiques terrestres accumulées dans les sols est transformé en méthane biogénique qui, au contact de l'eau est piégé dans des hydrates. Les pressions y sont faibles, mais la température très froide, bien au-dessous de 0°C.

Une réserve énergétique énorme

À mesure que les réserves conventionnelles d'hydrocarbure s'épuisent, on devra se rabattre sur les réserves dites non conventionnelles, comme les gisements des régions éloignées et d'exploitation onéreuse, les sables bitumineux et peut-être un jour, les hydrates de méthane. Comme mentionnés plus haut, les hydrates de méthane des fonds océaniques constituent une réserve énergétique énorme, ... mais pour l'instant inaccessible. Cette glace méthanique se trouve, soit dans les interstices du sédiment entre les particules de sable ou d'argile cimentant ces derniers ou sous forme de vésicules dans les sédiments, soit en couches de plusieurs millimètres ou centimètres d'épaisseur parallèles aux strates ou en veines les recoupant. Les hydrates de méthane sont donc dispersés dans les sédiments et ne peuvent être exploités par des forages conventionnels; il faudrait plutôt penser à une exploitation massive du sédiment à l'aide de dragues comme on le fait par exemple pour nettoyer les chenaux de navigation des sables et des boues, ou encore d'un système sophistiqué de pompage du sédiment. Mais voilà un énorme risque de déstabiliser rapidement les hydrates et de libérer des quantités considérables de méthane dans l'atmosphère, sans compter les accidents probables associés à ce genre d'exploitation. Il n'en demeure pas moins que l'industrie pétrolière salive à la pensée d'avoir peut-être un jour accès à de telles réserves.

Une bombe écologique en puissance

Une déstabilisation massive des hydrates de méthane causée par exemple par une augmentation de 1 ou 2°C de la température des océans, ce qui est tout à fait compatible avec les modèles climatiques actuels, risque de produire une augmentation catastrophique des gaz atmosphériques à effet de serre. Une telle déstabilisation pourrait aussi causer d'immenses glissements de terrain sous-marins sur le talus continental, entraînant des tsunamis très importants qui affecteraient les populations riveraines. Ce pourrait être là deux des effets catastrophiques du réchauffement climatique actuel causé par une augmentation des gaz atmosphériques à effet de serre.

La carte qui suit, extraite de Sues, Bohrmann, Greinert et Lausch (Pour la Science, octobre 1999), montre la répartition des gisements connus d'hydrates de méthane dans le monde.


Image


Les points jaunes indiquent les gisements sur les plateaux ou les talus continentaux, les losanges rouges, les gisements dans le pergélisol (sol gelé en permanence)


ggl.ulaval.ca


On peut remarquer qu'effectivement de tels gisements existent dans la zone du triangle des Bermudes, mais quant à affirmer que les "mystères" du triangle sont dus à des bulles de méthane, cela reste à prouver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: lol
MessagePosté: Dim Mars 07, 2004 20:29 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 05, 2004 22:37
Messages: 13
Localisation: Bordeaux
merci :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 07, 2004 22:59 
Hors ligne

Inscription: Mer Décembre 24, 2003 18:01
Messages: 196
Localisation: France
Dans le genre on a aussi sa,
http://www.pseudo-sciences.org/bermudes.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 08, 2004 07:09 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Sans oublier "le vol 19" sur notre site dans les dossiers. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO