Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:49

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La Suisse va réhabiliter l'une des dernières sorcières...
MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 21:36 
Modérateur

Citation:
La Suisse va réhabiliter l'une des dernières sorcières exécutées en Europe

GENEVE (AFP) - Le parlement du canton suisse de Glaris a décidé mercredi de réhabiliter Anna Göldi, l'une des dernières "sorcières" à avoir été exécutées en Europe à la fin du XVIIIe siècle.

Par 37 voix contre 29, le parlement a approuvé, contre la volonté du gouvernement cantonal, une motion visant à casser le jugement passé il y a 225 ans au terme d'un procès déjà très controversé à l'époque.

Anna Göldi est l'une des dernières femmes à avoir été condamnée à mort après avoir été accusée de sorcellerie en Europe. Deux Polonaises auraient subi le même sort en 1793.

Servante âgée de 48 ans, elle a été décapitée en juin 1782 dans la ville de Glaris après avoir été reconnue coupable de l'empoisonnement d'une fillette de huit ans dont elle avait la garde en lui faisant avaler des aiguilles.

Elle avait été torturée pour avouer ses activités occultes, mais l'accusation avait été finalement requalifiée en empoisonnement par la cour qui reconnaissait que le motif de sorcellerie commençait à être largement dépassé à l'époque.

Anna Göldi avait ainsi échappé au bûcher, châtiment traditionnel des sorcières, pour être décapitée.

Le parlement glaronais est passé outre l'opposition du gouvernement cantonal qui, au lieu d'une réhabilitation, avait proposé de financer une recherche sur la vie de la condamnée, jugeant impossible de certifier de son innocence après 225 années.

Selon diverses recherches historiques, entre 50.000 et 100.000 personnes ont été brûlées vives en Europe sous l'accusation de sorcellerie, pour la plupart entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIIe. Quatre-vingt pour cent d'entre elles étaient des femmes.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071107/t ... b96_1.html

Mieux vaux tard que jamais...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: La Suisse va réhabiliter l'une des dernières sorcières...
MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 21:43 

Ca, c'est une super nouvelle!
Il y avait eu, sur Arte, il y a longtemps un reportage sur ce cas
Quel calvair pour ces personnes accusées sans aucune chance de se défendre (ou si peu que ça revient a même :!: )
Surtout que si je me rappelle bien, elle était restée incarcérée presque deux ans avant d'être exécutée!

MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 22:30 

La dernière sorcière a été exécutée en 1652 à Genève, et s'appelait Michée Chauderon.

Si son cas vous intéresse, je l'ai trouvé dans le Tome 1 des Histoires Magiques de l'Histoire de France de Pauwels et Bergier, et dans la bibliographie, il existe apparemment un livre complet sur son cas : Le Procès de la Dernière Sorcière du Docteur Ladame, et un ouvrage de Jean Palou La Sorcellerie dans la collection "Que sais-je ?".

MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 22:52 

merci!
La période de la chasse au sorcières est un sujet qui me passionne : quand on pense que tout a commencé par deux grands malades! (Sprenger et Institoris, qui ont "Commis" le Maleus Maleficarum).

Mais je ne lirai pas le livre sur le cas de Michée.
Je suppose qu'on y relate les scéances de torture, et j'ai déjà lu ce qu'on avait fait subir à plus d'un supplicié (notament dans le livre hideux de Nicolas Rémy le nancéen) et je ne veux plus! Par contre, pour l'autre,je me renseignerai! :wink:

MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 10:39 

Les histoires magiques de l'histoire de France sont une vraie mine d'or !!
On peut y trouver de très bonnes références.

Je pense que cette réhabilitation est quelque peu dérisoire par rapport à tout le mal qui à put être fait à des milliers d'êtres humains...mais c'est déjà un tout petit début...

MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 11:35 

Ce qui m'exaspère, c'est que quand les historiens ont pu revoir à la baisse le nombre de personnes brûlées en Europe (on parlait de 2 millions, on parle de 50 000), il n'y en a pas eu un pour se dire que le nombre de personnes réellement condamnées arait VRAIMENT dû être augmenté de toutes les personnes mortes sous la torture ou "tuées par le diable dans leur cellule"...
Ou même les personnes simplement bannies (de leur village, voire de leur région), ou inquiétée, et donc discréditées auprès de leur communauté.
Je pense que 2 millions est un bon chiffre, même si tous ne sont pas morts sur le bûcher.
Oui, une réhabilittion, ça n'est pas grand chose...mais c'est un bon début! :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure