Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: À propos de rêves
MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 16:20 

Je voudrais savoir : est-il déjà arriver à quelqu'un d'entre vous de contrôler sciement ses rêves?

Je m'explique : quand j'étais ado, il y a eu une période où je faisais énormément de cauchemars et, le plus terrible, c'est qu'une partie de ma conscience (ou mon inconscient?) "dirigeait" le cauchemar pour qu'il soit vraiment atroce.
Quand j'en ai parlé, on m'a répondu que ça n'était pas possible, puisque lorsqu'on rêve, c'est le repos du cerveau et qu'il ne peut pas rester de pensées conscientes.
Pourtant, je sais bien que ça m'est arrivé (d'ailleurs, par la suite, cette partie consciente a enfin accepté d'aller dans le bon sens) et comme je pense être comme tout le monde, je suis sûre que je ne suis pas la seule.

Avez-vous vécu des expériences simillaires?

Sujet du message: Re: à propos de rêves
MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 18:00 

oui, parfois je rêve, je me rends compte que ce n'est "qu" 'un rêve, et je continue de rêver...
Mais je me laisse porter par le rêve, j'aime pas prendre le contrôle.

MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 18:03 

Ouais...Donc, c'est bien possible, quoi qu'on en dise, d'avoir une part consciente quand on rêve!
Merci! :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 18:16 

Bonjour Hermine88,
je crois qu'il y a des tas de témoignages qui vont t'intéresser si tu cherche ce sujet sous le terme "rêve lucide". Ce sont apparemment des rêves où la conscience et la volonté restent présentes.
(et moi, je vais chercher ton sujet sur la télépathie ca m'intéresse :wink: )
Bonne lecture

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 18:38 
Non t'inquiètes pas tu n'es pas la seule. je te rassure. Moi ça fait pas mal de temps que je controle fréquement mes rêves. Quelques fois quand je suis motivé, j'essaye de construire mes rêves avant de m'endormir. Sinon, il y a l'auto-suggestion qui fonctionne aussi.

Après bon c'est vrai qu'il y a parfois des entités qui veulent t'empêcher de controler sciemment ton rêve mais là c'est une autre histoire. Parfois je dois affronter quelques manifestations de mon subconscient. Plus subtilement il y a ceux aussi qui essayent de te faire perdre ta lucidité en te dirrigeant sans que tu le sache vers des rêves inconscients. :?

Sujet du message: Re: À propos de rêves
MessagePosté: Jeu Novembre 15, 2007 22:30 

Oui, c'est bien ce qui me semblait aussi...

Citation:
Plus subtilement il y a ceux aussi qui essayent de te faire perdre ta lucidité en te dirrigeant sans que tu le sache vers des rêves inconscients.

Que veux-tu dire par là?

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 17:12 
Modératrice

Il est peut-être possible qu'une part de conscience continue à fonctionner pendant le sommeil. Il m'est souvent arrivée au cours d'un rêve de rejouer une scène plusieurs fois parce qu'elle me plaisait ou au contraire parce que je voulais que les choses se déroulent à ma manière, comme si j'étais en même temps actrice et réalisatrice de mon propre rêve.

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 17:38 

Ca m'arrive souvent de contrôler mes rêves.
Je suis très aventurier dans mes rêves et je me bats contre des méchants avec une super amure d'or, des pouvoirs surnaturels style voler, envoyer des boules de feux ou me rendre invisible.

Je fais rarement des mauvais rêves du fait que je suis combatif dans mes rêves.

Ouais je sais, j'ai dû trop regarder les chevaliers du zodiaque en étant petit :D

Dernièrement j'ai rêvé que j'avais fait un accident avec ma voiture et j'étais trop dégoûté quand tout d'un coup je me suis dit c'est pas grave je suis en train de rêver.

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 17:47 

Ah, Linele, voilà exactement ce qui m'arrive! :wink:

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on m'ai dit plusieurs fois que, d'un point de vue scientifique (basé sur l'étude des cycles de sommeil) c'est impossible, le sommeil paradoxal étant une phase de sommeil profond de la "conscience".

Alors :

-le sommeil est-il moins profond qu'on en a l'impression au moment de ces rêves dirigés

-serait-ce une illusion, le rêve incluant alors "rêver que sa conscience dirige le rêve"?

Oui, bon, d'accord : je viens de suivre le conseil de GPS et le rêve lucide serait donc la première...Le truc, c'est que je ne connaissais pas "rêve lucide", puisque pour moi, c'était un rêve conscient... :mrgreen:

S@m : cools, les rêves! :lol:

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 17:56 

Ce que j'ai entendu c'est que tes rêves peuvent être étranges du fait qu'une des parties de ton cerveau dort.

Càd que tu vas rêver que tu voles sans te dire que c'est impossible à faire puisque la partie logique dort.

Par contre ca m'arrive de faire des rêves en sachant que c'est impossible à faire et je le fais quand même.

Il y a aussi des rêves où tu es avec des membres de ta famille DCD et à aucun moments tu te rappelles qu'ils sont morts.

Il y a aussi des rêves où tu sais qu'ils sont morts et quand tu leur dis ils tirent une tête jusque par terre.

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 19:04 
Modératrice

hermine88 a écrit:
Alors :

-le sommeil est-il moins profond qu'on en a l'impression au moment de ces rêves dirigés

C'est fort possible, j'ai remarqué (du moins dans mon cas) que je me situais souvent dans un état entre le sommeil et l'éveil. Est-ce aussi ton cas Hermine88 ? Il arrive souvent aussi dans ces moments là que les dormeurs soient même sujets à des hallucinations visuelles ou auditives... C'est une question à poser à un médecin, il pourrait peut-être nous éclairer là dessus...

S@m, tes rêves sont en effet très orientés !

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 20:41 

Etrangement je contrôle toujours mes rêves! Et c'est bien plaisant, je ne contrôle pas le rêve que je désire faire, mais une fois dedans hop je suis lancée! Et c'est super :)

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 16:53 
Modératrice

Apparemment ça semble plus fréquent qu'on ne le croit :)

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 17:11 

Citation:
C'est fort possible, j'ai remarqué (du moins dans mon cas) que je me situais souvent dans un état entre le sommeil et l'éveil. Est-ce aussi ton cas Hermine88 ? Il arrive souvent aussi dans ces moments là que les dormeurs soient même sujets à des hallucinations visuelles ou auditives... C'est une question à poser à un médecin, il pourrait peut-être nous éclairer là dessus...

Oui, en fait, j'ai vu qu'il y avait déjà des sujets, ça s'appelle rêve lucide.
Je vais aller y faire un tour. :wink:

MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 17:15 
Modératrice

Tout à fait, Internet regorge de documents qui se rapportent à ces rêves lucides. Mais quand à les expliquer...??

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 07:39 

Lorsque je rêve je sais que je rêve.
Oui ont peut les controler, premièrement les rêves sont en général le produit de ce qui nous préocupent, tracas quotidien ou stress. ou bien nos fantasme, nos peur, etch.
Certain rêves peuvent être épuisant, parfois lorsque je rêve, mon cervaux fonctionne à une vitesse incroyable me laissant épuisé et avec une migraine.
Si vous êtes une personne très réceptive aux vagues d'énergie produitent par la terre ou par d'autre êtres humains, il se peut que vous passiez de très mauvaise nuits, en ce cas changez l'orientation de la tête de votre lit (Nord,Sud,Est,Oest).
Le plus important est de prévenir que d'autre êtres contrôle vos rêves (inconciemment la plupart du temps)

Pour savoir si vous pouvez controler vos rêves est de pouvoir vous dirent dans vos rêves que vous rêvez, et de pouvoir vous éveillez si vous vous sentez en danger (oui parfois nous pouvons sentir si un rêve met notre vie en danger)
Je me souviens d'un cauchemard en particulier ou j'ai eu du mal à m'éveiller, je me suis concentré de toute mes forces mentale pour sortir de ce rêve car je me sentais en danger, j'ai eu beaucoups de difficulter à sortir de la (bulle) en laquel je me trouvais, car c'est comme un ballon de caoutchouc en lequel on se sent prisonier et nous poussons de toutes nos force pour en sortir, pour le faire éclater.
Le même phénomêne s'est produit un jours que j'étais sous anasthésie pour un opération, je suis entré en état de choc car je ne pouvais plus respirer et je me souviens très clairement m'ètre trouver dans une bulle en laquelle j' essayais de sortir, j'entendais appeler mon nom et j'ai sentis lorsque l' on ma posé le masque à oxigène, à ce moment je pouvais respirer à nouveau et plus rien, je me suis éveiller dans la salle de réanimation, lorsque j' en ai parler au médecin et à l' anasthésiste ils étaient stupéfaits que je m'en soit rendus compte et que je m'en souvienne aussi clairement.
J' étais totalement éveillé mais mon esprit était en quelque sorte prisonnier dans une sorte de bulle à l' intérieur d'un corps aveugle et ne pouvant pas bouger, comme si mon esprit était dans un recoin de mon cervaux et n'ayant plus aucun controle sur ce corps, sauf la sensation que ce corps ne pouvait plus respirer et qu'il allait mourrir.

Notre esprit peut tout controler, sauf dans les cas comme le mien ou on m'avait administrer des drogues qui me laissait sans controle de mon propre corps, et même la mon esprit se rebellait pour tenter de reprendre le controle.

Je dois dire que mon esprit est spéciale, car j'ai des rêves prémonitoires
Bien que je ne puisse controler le phénomène, mais j' essais.

"un jours dans un rêve, je me trouvais aux pieds des murs d' un château,
j'étais seul, alors qu'une musique d'outre tombe s'envollait avec la brise nocturne, j'étais effrayés de perdre mon âme.
Dans la brume une voix m'appelait, me dirigeant de sa mélodie hanté, alors je découvris que bientôt ce serais mon tour de errer en ces murs."
(Dennis De Young...Styx)

Skeltor

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 08:04 

hermine88 a écrit:
Je m'explique : quand j'étais ado, il y a eu une période où je faisais énormément de cauchemars et, le plus terrible, c'est qu'une partie de ma conscience (ou mon inconscient?) "dirigeait" le cauchemar pour qu'il soit vraiment atroce.

Je crois plutôt que tu recevais des vagues d'énergies externe parasite.
Deux solutions s'offraient à toi à ce moment, de changer l' orientation de ton lit ou bien d'apprendre à controler tes rêves, ce que tu a appris semble t'il, ce qui n' est pas donné à toutes les personnes.

"vous apprendrez plus de vous même en sommeil qu'en éveil.
Écoutez vos rêves, ils vous parlent."
(Anonyme)

Skeltor

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 08:10 
Membre honoraire

skeltor a écrit:
Je crois plutôt que tu recevais des vagues d'énergies externe parasite.

Qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'elle recevait "des vagues d'énergie externe" (quelle énergie au passage ?), et que ce n'était pas un trouble émotionnel (voir physiologique) lié à l'adolescence ?

MessagePosté: Mer Novembre 21, 2007 11:47 

Citation:
et que ce n'était pas un trouble émotionnel (voir physiologique) lié à l'adolescence ?

En tout cas, c'est toujours comme ça que je l'ai pris...

J'avais une copine qui disait qu'elle envoyait des mauvaises ondes mais...
C'était , genre: "T'as fait un cauchemar? Normal, ça vient de moi"!

Comme j'en faisais à peu près toutes les nuits, pas tous dirigés, (heureusement!), Ca n'était pas dur de se tromper :lol:

Quand à la poition du lit, par exemple, il parrait que cela peut avoir une inidence, mais je n'ai jamais rien remarqué de particulier...Je croyis que c'était une histoire de qualité de sommeil plus que de sommeil troublé, en fait.

MessagePosté: Ven Novembre 23, 2007 01:15 

Le cerveau est capable de tant de choses à la fois complexes et étranges !

Dire que l'on en utilise qu'une infime partie ... ça laisse rêveur :P

Pour ma part j'ai eu d'étranges expériences liées aux rêves :

- Je n'ai jamais fait de cauchemards, en tout cas jamais je ne m'en suis souvenu, donc jamais de réveil brutal en sueurs, et jamais de cri perçant dans la nuit faisant frémir les voisins ^^.

- Durant ma jeunesse j'avais de grande difficultés à trouver le sommeil, je passais même parfois des nuits blanches sans savoir pourquoi, puis un soir j'ai trouvé un système radical d'éfficacité.
Je m'imaginais dans ma tête une grande roue classique de type fête forraine et je la faisais tourner, ensuite je me concentrais sur une nacelle et j'éssaillais de stopper son mouvement sans stopper celui de la roue ...
Si je me concentrais suffisement alors je m'endormais,souvent plusieurs essais étaient nécéssaires.
Surement un dérivé du classique comptage de moutons :)

- Après cette épisode de la roue, je pouvais me concentrer sur n'importe quoi, m'endormir et mon rêve était en rapport direct avec l'objet de ma concentration.
En quelque sorte je pouvais choisir le thême de mon rêve, et celà marchait à tout les coups ...

- Ensuite une fois dans mon rêve je ne controlais rien sur le déroulement du rêve mais au bout d'un certain temps, je prennais conscience que je rêvais , mon rêve poursuivait son déroulement mais je pouvais à tout moment me dire "ce n'est qu'un rêve et choisir de me rêveiller".
Et je dois dire que c'est assez étrange comme sensation ...

- Quand j'étais plus jeune 9/10 ans environ, j'ai fait un rêve ("non contrôlé") où à un môment je me trouvais dans des WC en train de faire pipi ... puis juste après je me rêveille et j'avais pissé dans mon lit -_-
Donc soit le rêve du WC et donc l'inconscient a déclanché l'action physique de faire pipi, soit je fesait déjà pipi et mon inconscient à traduit celà sous forme de rêve, pour me prévenir peu être. ^^

- Maintenant, depuis quelques années déjà, je ne fait plus aucun rêves !
Mais alors vraiment aucun ...
Par contre il m'arrive une autre chose étrange pas forcement liée directement aux rêves :
Lorsque je met un reveil peu importe à quelle heure, j'ai testé plein d'heures et d'autres réveils, et bien je me rêveille toujours environ 15/20 minutes avant la sonnerie. Oo

- Ensuite tout les gens qui m'ont vu dormir, on noté des anomalies :
- Il m'arrive de parler (en anglais parfois ^^),crier,m'ennerver, et même de parler un langage qui veut rien dire Oo.
- Ensuite je bouge beaucoup, une fois on m'a vu me redresser sur le lit comme si je regardait quelque chose en face, parfois je prend des positions phoetales, par contre jamais de somnambulisme.
- Il parait aussi que parfois je dorme les yeux ouvert et qu'on ne voie que le blanc de mes yeux, c'est super flippant de voir ca on m'a dit.

Je suppose que tout ça illustre et reflete en partie mes problèmes psycologiques :P

Quoi qu'il en soit le rêve et le sommeil restent très mystèrieux pour ma part ...

J'ai même entendu parler d'une théorie qui dit que le sommeil paradoxal est une sorte de connection avec notre alter ego qui se trouverai dans la même réalité que nous mais dans un futur plus ou moin proche du notre, et de ce fait on peu apercevoir certains de nos futurs potentiels , et que certaines personnes arrivent à conserver plus ou moin ces futurs potentiels et que celà constiturai les "rêves prémonitoire" qui sont donc potentiels et ne se réalisent pas à chaque fois.
Théorie intéréssante mais je ne me rapelle plus d'où je la sort :/

Voilà pour le topo , je me suis pas trop emporté pour mon premier post j'éspère ? "-_-

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 15:22 

Non, non! C'est interessant.

Je me pose aussi des questions sur la nature de certains rêves.

J'ai fait plusieurs rêves lucides qui me "montraient" des choses, où le passé, le présent et le futur étaient complètement mêlés.
Ils avaient un caractère spirituel évident et m'ont laissé une impression étrange.

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 17:18 

Si je me rends compte que je rêve, est-ce que la personne dont je rêve, rêve aussi de moi, et s'en rend compte ? :twisted:

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 17:38 

Ben il m'est arrivé deux rêves bizarres à ce niveau-là.
Les deux sont explicables par "hasard et interpretation", mais ils m'ont laissé une drôle d'impression.

Le premier :
J'étais à une soirée où il y avait plein de monde quand un de nos amis dit qu'il en a marre, qu'il va dormir. Je ne sais pas pourquoi, mais je savais que s'il s'endormait, il ne se réveillerait pas, et il le savait aussi.
J'ai donc tout fait pour le réveiller, jusqu'au moment où il a été d'accord pour se lever et je me suis réveillée.
le lendemain, on va voir un couple d'amis auxquels je raconte mon rêve en disant "machin voulait mourir en dormant";
Plus tard dans la soirée, on a vu le fameux "machin" qui nous raconte qu'il a failli s'étoufer cette même nuit et qu'il a hésité à se réveiller.
Cette coincidence m'a beaucoup toublée à une époque.

Le deuxième :
Ma grand -mère était en voyage en Israel et j'étais inquiète pour elle parce qu'il y avait des risques d'attentat. ma mère aussi était inquiète. Total, on a toutes les deux rêvé la même nuit qu'on se téléphonait pour se dire de regarder les infos et pour se demander si ma grand-mère était à l'endroit où il y avait un incendie.
Quand ma grand-mère est rentrée elle nous a dit qu'il y avait eu un incendie une nuit.

Bon, de là à conclure qu'on a effectivement partagé un rêve, il y a de la marge.
je pense sourtout qu'on était travaillées par les mêmes questions en même temps.
n'empeche que sur le coup, ça fait bizarre.

MessagePosté: Sam Novembre 24, 2007 23:10 

Mes rêves, je choisit les thèmes, et je les controles, les cauchemars,j'en fait rarement, mais quand ca m'arrive, c'est des terreur noctures, donc je ne contrôle rien.
Comme j'ai 2 frères, il m'est arrivé que un des mes frères ai les mêmes réactions que toi error404.
Un de mes frères peut se lever pendant son sommeil, dire quelqu'un chose d'incompréhensible, et même répondre quand on lui parle, mais toujour en disant quelqu'un chose d'incompréhensible, et se rendormir, mon autre frere lui s'agite quelques fois en dormant, et peut insulter, ou dire des trucs du style "j'ai faim" le tout en dormant

MessagePosté: Dim Novembre 25, 2007 10:46 
Modératrice

Sorrow ca se rapproche beaucoup d'une crise de somnanbulisme...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure