Un super-ordinateur pour reconstituer la création de l'univers lundi 23 février 2004, 13h12
NEW YORK
(Reuters) - Des astronomes néerlandais de l'organisation Astron vont utiliser un ordinateur IBM comprenant plus de 12.000 microprocesseurs pour étudier le processus de formation des premières étoiles et des galaxies, a annoncé le premier fabricant mondial d'ordinateurs.
Le super-ordinateur devrait être prêt d'ici la mi-2005. Il sera doté d'une capacité de 768 gigabits, soit 768 milliards de bits à la seconde - l'équivalent du volume de données générées en une seconde si les 280 millions d'Américains passaient simultanément 100 coups de téléphone, a déclaré un chercheur d'IBM.
L'ordinateur, second de la série Blue Gene/L d'IBM, traitera les données fournies par un radio-téléscope qui rassemblera les informations provenant de 10.000 antennes radio simples installées aux Pays-Bas et en Allemagne. Il les débarrassera des signaux radio produits par l'homme et les analysera grâce à l'ordinateur.
Le radio-téléscope tentera d'en extraire les signaux purs émis lors de la formation de l'univers afin de le reconstituer tel qu'il était à ses débuts, a expliqué William Pulleyblank, directeur des systèmes de serveurs exploratoires pour IBM Research.
Utilisant les mêmes micro-processeurs que ceux des ordinateurs IBM, le super-ordinateur aura une capacité de 34.000 milliards de calculs à la seconde, soit 34 teraflops, a indiqué l'entreprise.
Yahoo!Actualités