Une machine pour mesurer l'amour que l'être cher a dans la voix APM'aime-t-elle? Un peu? Beaucoup? Passionnément? A la folie? Auparavant, les marguerites faisaient les frais de ces interrogations sentimentales. Jusqu'à la création de Love Detector (détecteur d'amour), un logiciel qui analyse la voix pour y déceler d'éventuels émois.
Pour mettre au point cette machine, la petite société new-yorkaise V Entertainment a adapté une technologie empruntée au contre-terrorisme israélien.
Pour 49,95 dollars (39 euros), le "Love Detector" mesure la température émotionnelle d'une conversation sur une échelle de -1 (même une statue serait plus affectueuse) à 5 (Roméo et Juliette peuvent aller se rhabiller).
Il faut relier son téléphone fixe -pas un sans fil- à un ordinateur. L'appareil pour la connexion coûte 14,95 dollars (11,50 euros). Sur le PC opérant sous Windows, on peut alors lancer le logiciel Love Detector, qui jauge les émotions de la voix au bout du fil.
Sur l'écran d'ordinateur, le degré d'amour est représenté par une marguerite: plus elle a de pétales, plus l'interlocuteur est épris. Quand le thermomètre tombe dans le négatif, la fleur commence à se faner. Durant l'appel, le logiciel mesure aussi la concentration et l'embarras.
Love Detector utilise 8.000 formules mathématiques pour deviner 16 paramètres émotionnels.
Fonctionne-t-il? V Entertainment assure que les réponses de son logiciel sont justes à 96% et qu'il est utilisable dans toutes les langues et toutes les cultures. Il rappelle toutefois que cette machine ne peut avoir d'autre but que ludique.
Yahoo!Actualités