Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 04:08


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Croyances par rapport au suicide
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Beaucoup de superstitions sont liées au suicide, je voulais savoir quelles étaient les vôtres, si vous en avez.

Personnellement, si l'envie me prennait (chose qui, je crois, se fait généralement dans un instant de folie) je penserais aux conséquences. Conséquences que je ne m'imaginerais même pas, en fait. Je me dirais juste que ce serait risqué, dans le sens où nous sommes tout de même incertains de ce qu'il y a après la mort, et aussi par rapport à certaines religions et/ou croyances qui le "punissent".

Quand on parle de cas de hantises, il est souvent dit que c'est dû à une mort violente ou un suicide, et que l'âme erre entre le monde terrestre et céleste, là.

Vous en pensez quoi ?

Pour ma part, je ne pense pas y croire, étant donné le nombre de suicides et de morts violentes qu'il y a par jour, la Terre entière serait hantée de partout. Mais, dans le doute, je ne m'y risquerais pas quand même. :P

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 21:37 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 01, 2007 23:50
Messages: 53
Localisation: Québec
Salut,

Et pourquoi la terre ne serait-elle pas hantée partout? Ta as déja entendu parler du purgatoire, un endroit ou les morts èrent sans fin en attendant d'expier leurs pèchers? moi ca me fait plutot penser à ca...

Mais bon, pour en revenir au sujet, je crois que souvent les esprits restent par volontée ou attachement ( meme si cette volontée est souvent subconsciente) simplement parce qu'ils n'acceptent pas la mort, or, quelqun qui se suicide veut de toute évidence fuir ce monde, alors pourquoi y resterait-il attaché?

_________________
Avoir la nostalgie d'une époque qu'on n'a pas vécu, est-ce que ca ne peut pas etre la preuve de l'existence d'une vie apres la mort?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 21:38 
Salut Charis,

Tout d'abord, mon opinion par rapport à cette croyance de hantise. Pour moi, il y a certaines personnes qui, s'étant érigé un mur de protection tout autour d'elle, n'arrive pas à accepter le retour vers la Lumière, à passer le cap. Ces esprits en peine et rongés par l'aspect inachevé de leur vie passée sont plongés dans le noir. De là, on peut imaginer plusieurs autres hypothèses explicatives. Je ne pense donc pas que les suicidés fassent partie d'un groupe d'âmes qui est directement balancé dans la fange du purgatoire.

Deuxièmement, si l'envie me prenait, je penserais aux conséquences pour ceux qui restent et qui devront vivre avec cette séparation. Il arrive de ne se sentir utile pour personne, de ne pas avoir de poids, de n'être rien. Il est nécessaire de dépasser ce faux ressenti et oeuvrer pour la vie, afin de la rendre meilleure et ainsi prendre sa place. Parce que quelque part, il y a TOUJOURS quelqu'un pour qui l'absence d'un de ses proches fera énormément de tort.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Citation:
Et pourquoi la terre ne serait-elle pas hantée partout? Ta as déja entendu parler du purgatoire, un endroit ou les morts èrent sans fin en attendant d'expier leurs pèchers? moi ca me fait plutot penser à ca...


J'imagine cette possibilité aussi oui.

Citation:
Pour moi, il y a certaines personnes qui, s'étant érigé un mur de protection tout autour d'elle, n'arrive pas à accepter le retour vers la Lumière, à passer le cap. Ces esprits en peine et rongés par l'aspect inachevé de leur vie passée sont plongés dans le noir. De là, on peut imaginer plusieurs autres hypothèses explicatives.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par un mur de protection empêchant le retour vers la lumière, mais ouais, ils pourraient être frustrés et avoir des regrets, je n'avais pas pensé à ça !

Citation:
Deuxièmement, si l'envie me prenait, je penserais aux conséquences pour ceux qui restent et qui devront vivre avec cette séparation. Il arrive de ne se sentir utile pour personne, de ne pas avoir de poids, de n'être rien. Il est nécessaire de dépasser ce faux ressenti et oeuvrer pour la vie, afin de la rendre meilleure et ainsi prendre sa place. Parce que quelque part, il y a TOUJOURS quelqu'un pour qui l'absence d'un de ses proches fera énormément de tort.


Je ne sais pas si c'est pour moi que tu dis ça, mais j'ai oublié de préciser que je n'ai nullement envie de me suicider. Ca peut paraître bizarre, mais j'essaye de m'imaginer ce que je ferais ou penserais dans certaines postures, et nous n'en sommes finalement jamais à l'abri, du suicide.

En fait, beaucoup de témoignages de hantises "s'expliquent" par des âmes en peine, comme celles de suicidés par exemple.

J'avais lu quelque part que des phénomènes comme les apparitions de fantômes ou les poltergeists pouvaient être la projection d'un événement passé ultra-violent, et que le lieu dans lequel ce drame s'est déroulé "retransmettrait" certaines scènes, comme un disque rayé. Cette image du disque représenterait en fait le temps, perturbé par la violence de l'accident (je crois que c'est dans la BD Tonerre Rampant, je vérifierai. J'en profiterai pour être plus claire aussi).
Je trouve ça pas mal comme comme hypothèse, même si c'est un peu invraisemblable.

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Croyances par rapport au suicide
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 12, 2006 19:10
Messages: 374
Localisation: 66
Charis a écrit:
.
Personnellement, si l'envie me prennait (chose qui, je crois, se fait généralement dans un instant de folie)


Plus que de la folie, je pense que c'est plus un désespoir interieur si profond qu'aucune autre solution n'apparait, si ce n'est de cesser de vivre pour faire cesser son mal..
:(

_________________
Doth thou desire the power? My fist is the divine breath! Blossom, o fallen seed, and draw upon thy hidden powers! ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 23:01 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Je peux me tromper, mais à part la dernière intervention, aucun d'entre vous n'a touché de près ou de loin au suicide... cela se lit dans vos écrits.

Quand on est sur le point de se suicider, on ne pense à rien d'autre que soi ! Et oui, c'est bien pour ça que la plupart des gens qui n'y connaissent rien avance toujours le fait que c'est tellement lâche de s'en aller de cette manière. On ne pense pas aux autres, à sa famille, à nos amis, ou même à son conjoint... on ne pense qu'à abréger ses souffrances, c'est tout ce qui compte. On veut que tout s'arrête, surtout. On n'a pas envie de mourir, mais c'est la seule solution qui à la fin, apparaît.

Donc, avant de se suicider, on ne pense à aucune conséquence, c'est là où je voulais en venir. On ne pense pas. On agit. C'est tout.

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 23:14 
Charis a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par un mur de protection empêchant le retour vers la lumière, mais ouais, ils pourraient être frustrés et avoir des regrets, je n'avais pas pensé à ça !


Lorsque l'on s'obstine dans la négation de l'après-vie, j'imagine que l'on peut être prisonnier de soi-même. C'est-à-dire que l'esprit reste confiné dans l'"espace" qu'il occupait dans la matière. L'esprit (ou l'âme) auto-entretient ses propres fantasmes et désirs inachevés et ne parvient pas à en sortir pour s'ouvrir à l'autre réalité. Il est condamné à revivre sans cesse un moment de leur vie qu'il n'a pas encore résolu et qu'il n'arrive pas à dépasser. Quoi de plus terrible que de subsister dans la nuit?

Quand je parle de Lumière, je fais référence aux expériences de NDE. Dans lesquels il est dit qu'il n'y a pas de jugement divin, mais un jugement de l'âme devant sa propre existence. Le jugement n'est pas suivi d'autre conséquence que le remord. Ce qui me fait dire que personne n'est envoyé en enfer. Certaines âmes sont torturées par leurs préoccupations humaines et ne parviennent pas à s'en détacher, mais cela ne tient qu'à elles.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 23:24 
Charis a posé une question sur les superstitions qui gravitent autour du suicide. Il n'était donc pas question de décrire l'état des personnes prêtes à se donner la mort.

Mais, si tu veux, on peut en parler.

DanaScully a écrit:
Quand on est sur le point de se suicider, on ne pense à rien d'autre que soi !


Raison de plus pour insister sur ce point, afin que ceux qui sont dans un état dépressif avancé parviennent à dépasser cette centration obsédante qui ne leur permet pas de sortir de leur état.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2007 08:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
IL est difficile de traiter de cette question étant donné que nous n'avons pas encore vu l'autre monde, nous ne pouvons savoir ce qui arrive à ces âmes.

En ce qui concerne la position musulmane et catholique, les suicidés vont en enfer car le suicide est considéré comme un péché mortel en raison du fait que l'on se retire la vie qui est le plus grand don de Dieu.

Maintenant je me rappelle avoir vu sur un site une personne pratiquant l'écriture automatique et affirmant être au contact avec sa fille décédée. Cette dernière lui donnerait des témoignages sur l'au-delà et aurait dit que le cas des suicidés est "particulier". Beaucoup d'âmes resteraient bloquées entre nos deux mondes et celles qui arrivent à se libérer quand elles passent devant le "tribunal céleste" elles se font passer un beau savon mais, toujours d'après ce témoigngae, le pardon est accordé au cas par cas en fonction des situations de chacun.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2007 08:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Vous n'avez parlé que des catholiques et des musulmans (encore que pour ces derniers, ce ne soit pas aussi simple).

Mais pour de nombreuses autres religions, le suicide n'est pas un pêché.

Je pense à l'hindouisme où la femme s'immolait à la mort de son mari, au fameux Hara-kiri japonais, où un samouraï ayant failli doit laver son honneur dans la mort, aux extrémistes musulmans qui gagnent le paradis en se donnant la mort dans un attentat suicide, etc.

Je ne connais pas vraiments de superstitions sur le sujet, mais je sais qu'on dit que une corde de pendu porte chance dans une maison. Mais je ne sais pas si cela s'applique aux suicidés.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2007 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 12:56
Messages: 305
Localisation: Nieppe (Nord)
Arkayn a écrit:
Mais pour de nombreuses autres religions, le suicide n'est pas un pêché.

Je pense à l'hindouisme où la femme s'immolait à la mort de son mari, au fameux Hara-kiri japonais, où un samouraï ayant failli doit laver son honneur dans la mort, aux extrémistes musulmans qui gagnent le paradis en se donnant la mort dans un attentat suicide, etc.


Ces suicides sont tolérés par les religions parce qu'ils sont perpétrés dans un but "supérieur" et pas dans un but "individuel" . L'individu sacrifie sa vie non pas pour mettre fin à ses propre souffrances mais au nom d'une valeur (l'honneur) ou d'une "noble cause" ( destruction du monde occidentale )...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2007 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 04, 2007 14:24
Messages: 137
Localisation: drome
Je suis d'accord avec Arkayn il ne faut pas oublier les autres religions, cependant il est vrai que quand on est en dépression c'est la seule solution qui se présente je trouve la phrase de Grahf-the seeker of power trés pertinente, elle résume trés bien la situation et je tiens a ajouter que quand une personne est trés malheureuse elle ne pense même pas a sa religion dans ces moments d'égarement.

Je le vois de prés puisque quelqun dans ma famille l'a longtemps été et depuis mes 8ans je l'aide , mais depuis quelques temps ca va mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2007 14:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Oui c'est vrai que les positons sur le suicide ne sont pas uniformes.

j'ai parlé des catholiques et des musulmans parce que je connaissais leur position à ce sujet; Et si je n'ai pas parlé des autres religions, c'est parce que j'ignorais leur position dans ce domaine.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 06, 2007 16:32 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
Pour répondre à Arkayn, je souhaite juste préciser que dans la religion musulmane le suicide est un grand péché, qu'il se déroule pour une cause ultime ou une cause insignifiante. Tout celà pour dire qu'il n'y a aucune excuse au suicide en Islam.

Il y a un détournement de cette religion par ces même extrêmistes qui pourrait faire croire que le suicide est accepté, mais il n'en est rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 07, 2007 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Citation:
Je peux me tromper, mais à part la dernière intervention, aucun d'entre vous n'a touché de près ou de loin au suicide... cela se lit dans vos écrits [...] c'est bien pour ça que la plupart des gens qui n'y connaissent rien avance toujours le fait que c'est tellement lâche de s'en aller de cette manière.


Je n'ai jamais eu personnellement affaire à cet état, non. Je ne pense pas avoir insinué que cet acte était quelque chose de lâche, je me pose des questions, c'est tout.

Citation:
Donc, avant de se suicider, on ne pense à aucune conséquence, c'est là où je voulais en venir. On ne pense pas. On agit. C'est tout.


Oui, il paraît. En fait, je pense qu'il est aussi possible de vouloir laisser un message. Un membre de ma famille s'est pendu il y a 3 ans, et il avait laissé des messages incompréhensibles sur papier. Peut-être qu'il voulait écrire un dernier truc à sa femme, sans réussir à s'exprimer. Peut-être qu'il n'a pas pensé qu'à l'acte.
Ce qui se passe dans la tête de chacun doit différer quelques fois, même si le résultat reste le même.

Bref, même si apparemment on ne pense pas aux croyances ou aux conséquences quand on le fait, je m'y intéresse quand même.

C'est vrai que de mon côté, je n'ai que quelques idées des religions catholique et musulmane, les autres restent vagues. Ca pourrait être intéressant de réunir différentes croyances à ce sujet, qu'elles viennent de religions ou de ce qu'on en pense nous-même.

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 08, 2007 10:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
quand tu parles de "superstitions liées au suicide" , Charis, parles tu plutôt des "on dit" communs (lâcheté, desespoir, manque de...etc) ou vraiment de superstitions ? ou croyances religieuses ? (l'enfer, etc)..
si superstitions, ont elles été recensées ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 08, 2007 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Je parle de croyances personnelles et de croyances prédéfinies par des religions, ou basées sur celles-ci.

L'idée que l'on peut se faire de ce qu'il y a après cette mort particulière, en fait. Etant donné que dans beaucoup de témoignages, la question du suicide revient souvent.

Nous ne sommes pas obligés de parler que de suicide, mais de morts pouvant amener, selon les croyances, à la perdition de l'âme.

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 08, 2007 12:25 
L'amok de Malaisie est une sorte de course à mort, un état aigu d'excitation meurtrière. Ce terme malais signifie : "fureur incontrôlable". L'individu qui en est saisi reste un long moment fasciné par la contemplation de son sabre à la lame en forme de serpent. Après s'être protégé, il se lance dans la rue éventrant toutes personnes dont il croise la route. Cette course peut être considéré comme un suicide par procuration, puisqu'elle se résout généralement par la mort du forcené.

L'amok est traditionnellement expliqué par une possession. Mais, la société malaise, extrêmement hiérarchique, tend probablement à produire elle-même des tensions internes, qui ne peuvent qu'exploser violemment. Dans la plupart des cas, il semble que l'honneur bafoué d'un homme, qui ne peut plus vivre honorablement dans la société, soit à la source de ces alternatives extrêmes.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 09, 2007 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Ah oui, j'avais entendu parler de différents troubles mentaux selon les cultures, des états de démence qui mènent parfois à la mort, et que finalement, chaque société a ses propres dérangements...
C'est vrai qu'on pourrait voir la folie d'Amok comme une forme de suicide, d'ailleurs, peut-elle être traitée avant cette dernière crise ? Je suppose que des signes doivent la prévenir, non ?

Les cas sont surement très variés, mais pensez-vous que l'état d'un individu voulant se suicider implique forcément la place qu'il a dans la société ? Un problème d'identité en fait ? (Je parle des mals comme celui de la folie d'Amok).

Et aussi, comment expliquer le suicide soudain d'une personne, n'ayant dévoilé aucun signe de faiblesse (ou l'ayant, dans ce cas, extrêmement bien caché) ? Est-il possible de vouloir brusquement se suicider, dans l'objectif de vraiment en finir, pas dans le but de lancer un appel au secours à son entourage ? Une crise brutale et radicale, au final.
Ces crises ont-elles un nom ? Ou alors, ce cas est très rare (ou inexistant) et le suicide impliquerait obligatoirement un processus, une évolution de l'état mental de la personne ?


Edit: une chose est sûre, j'ai un don: celui d'ennuyer le monde avec mes questions, même à distance ! Tant pis.

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 19:40
Messages: 329
Localisation: Paris
Grahf-the seeker of power à dit :

Citation:
Plus que de la folie, je pense que c'est plus un désespoir interieur si profond qu'aucune autre solution n'apparait, si ce n'est de cesser de vivre pour faire cesser son mal..


La mélancolie , en somme :wink: , je suis d'accord .

D'autre part , même si cela peut sembler un poil manichéen , il n'y à pour moi que deux possibilités : soit les esprits , bien qu'immatériels , sont réels , dans ce cas suicide ou pas ils sont présents ; soit ils ne le sont pas et la également la question ne se pose pas .
Le suicide reste un passage de la vie à la mort comme un autre , que ce soit accidentel ou non ce passage , selon moi , ne connait aucun critère selectif .

De plus je trouve qu'il est inutile de mêler les religions à cela , elles n'apporteront pas plus de réponses plausibles, si ce forum à été créé dans le but de deceler le paranormal , ce n'est pas à coup de croyances que nous y parviendrions . Désolé , parôles d'athée :roll: .

Si je peux me permettre une dernière remarque ,ou plutôt un rappel , le suicide n'est pas qu'une affaire de folie comme j'ai cru le comprendre dans les quelques precedents posts , bien au contraire , le désespoir et la mélancolie me paraissent être les facteurs majeurs d'un tel acte .

Je parle au nom d'un vieil ami ... Qui ne me hante pas au sens propre du terme , les souvenirs peut être , en ce sens , oui , la hantise me parait évidente .

Bonne soirée à tous .

_________________
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... Ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 19:52 
Charis a écrit:
Les cas sont surement très variés, mais pensez-vous que l'état d'un individu voulant se suicider implique forcément la place qu'il a dans la société ? Un problème d'identité en fait ? (Je parle des mals comme celui de la folie d'Amok).

Je pense bien oui. La plupart des syndromes dépressifs proprement culturels (Culture-Bound Syndromes) font référence à un type de possession et touchent généralement plus souvent les femmes adultes. Il est clair que plus que leur sexe, c'est leur statut sociale qui induit cette prédominance. Mais le suicide n'est pas une solution à la dépression dans toutes les cultures.

Je suis vraiment désolé de ne pouvoir donner de référence précise, mais je souhaiterais quand même signaler que dès lors qu'un cas de suicide est annoncé dans les journaux on peut être sûr que le lendemain il y en aura trois de plus.


Charis a écrit:
Et aussi, comment expliquer le suicide soudain d'une personne, n'ayant dévoilé aucun signe de faiblesse (ou l'ayant, dans ce cas, extrêmement bien caché) ? Est-il possible de vouloir brusquement se suicider, dans l'objectif de vraiment en finir, pas dans le but de lancer un appel au secours à son entourage ?

J'imagine que l'on puisse "péter les plombs" d'un coup. Mais un processus de développement muet et inconscient doit quand même le soutenir. On emmagasine jusqu'à un certain point et puis on ne peut plus rien encaisser de plus.


WolvesGarden a écrit:
si ce forum à été créé dans le but de deceler le paranormal , ce n'est pas à coup de croyances que nous y parviendrions . Désolé , parôles d'athée Rolling Eyes .

Je suis désolé de te décevoir : la plupart du paranormal est question de croyance.


Dernière édition par Trotmany le Mer Juillet 11, 2007 20:41, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 20:33 
Trotmany a écrit:
Je suis désolé de te décevoir : la plupart du paranormal est question de croyance.


On peut aussi, à mon sens, appréhender le paranormal hors de toute croyance. C'est ce que permet par exemple la démarche sceptique.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Citation:
Charis a écrit:
si ce forum à été créé dans le but de deceler le paranormal , ce n'est pas à coup de croyances que nous y parviendrions . Désolé , parôles d'athée Rolling Eyes .

Je suis désolé de te décevoir : la plupart du paranormal est question de croyance.


Je ne me souviens pas avoir écrit cela. :wink:

Citation:
Si je peux me permettre une dernière remarque ,ou plutôt un rappel , le suicide n'est pas qu'une affaire de folie comme j'ai cru le comprendre dans les quelques precedents posts , bien au contraire , le désespoir et la mélancolie me paraissent être les facteurs majeurs d'un tel acte .


Je suis d'accord, je généralisais en disant qu'à l'instant de l'acte même, la personne était prise de folie. C'est ce que les spécialistes disent (par "spécialistes", j'entends pompiers hein). Je n'écarte pas le fait que le désespoir peut en être la cause, mais comme le disait DanaScully plus haut, on ne pense plus qu'à agir, ça devient peut être une forme d'obsession si forte qu'elle pourrait être qualifiée de "folie" ? Bon après, je suppose que les mots ne peuvent pas décrire telles qu'elles les choses que l'on ressent à cet instant.

Citation:
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir donner de référence précise, mais je souhaiterais quand même signaler que dès lors qu'un cas de suicide est annoncé dans les journaux on peut être sûr que le lendemain il y en aura trois de plus.


C'est-à-dire ? Tu veux dire qu'ils seraient influencés par l'annonce ? Je ne sais pas, mais ils ne sont peut-être pas tous publiés. Tu parles à quelle échelle ?

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 20:54 
Salut Cortex.

En fait, plus que pour l'interprétation des faits paranormaux, je faisais référence à leur nature intrinsèque. La plupart des thèmes du site, par exemple, sont profondément ancrés dans des croyances populaires qui ont évolué avec le temps.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 20:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Trotmany a écrit:
Je pense bien oui. La plupart des syndromes dépressifs proprement culturels (Culture-Bound Syndromes) font référence à un type de possession et touchent généralement plus souvent les femmes adultes. Il est clair que plus que leur sexe, c'est leur statut sociale qui induit cette prédominance. Mais le suicide n'est pas une solution à la dépression dans toutes les cultures.


Tu sous-entends que la dépression serait due à des possessions, donc les psys seraient des exorcistes?
Je n'avais jamais entendu dire que le vague à l'âme serait dut à des esprit... :?

Trotmany a écrit:
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir donner de référence précise, mais je souhaiterais quand même signaler que dès lors qu'un cas de suicide est annoncé dans les journaux on peut être sûr que le lendemain il y en aura trois de plus.
:?

Je ne suis pas non plus convaincu, que le suicide fonctionne avec "l'effet boule de neige", c'est un peu simpliste comme façon de voir les choses.
Pourrais-tu nous développé ça?

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 21:06 
Charis a écrit:
Je ne me souviens pas avoir écrit cela. :wink:

J'ai vite édité mon message quand je me suis rendu compte de l'erreur :wink:

Charis a écrit:
C'est-à-dire ? Tu veux dire qu'ils seraient influencés par l'annonce ? Je ne sais pas, mais ils ne sont peut-être pas tous publiés. Tu parles à quelle échelle ?

Je ne me souviens plus de l'étude précise en question. J'ai trouvé quelques informations sur le net qui va dans ce sens.

Les résultats de la première étude scientifique conduite en Suisse concernant les suicide sur les ponts montre que d’une part la publication des rapports médiatiques peuvent avoir une influence considérable sur la création d’un « hot spot » - et – d’autre part que des dispositifs de prévention peuvent sauver des vies.

Le lien est un pdf qui porte le titre : Media et suicide, directives pour les professionnels des médias.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 21:21 
Lamart a écrit:
Tu sous-entends que la dépression serait due à des possessions, donc les psys seraient des exorcistes? Je n'avais jamais entendu dire que le vague à l'âme serait dut à des esprit... :?

Tu as compris tout à l'envers. La dépression est interprétée dans diverses tribus comme un signe de possession. Mais ces possessions ne sont pas identiques dans leurs caractéristiques, ce pour quoi je parle de "type de possession".

Ce que je sous-entendais par là, c'est que le suicide et la possession sont peut-être des "résolutions" socialement marquées d'une même difficulté.

Lamart a écrit:
Je ne suis pas non plus convaincu, que le suicide fonctionne avec "l'effet boule de neige", c'est un peu simpliste comme façon de voir les choses.
Pourrais-tu nous développé ça?

Je te conseille d'aller lire le lien que j'ai donné en référence.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 23, 2005 21:13
Messages: 775
Citation:
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir donner de référence précise, mais je souhaiterais quand même signaler que dès lors qu'un cas de suicide est annoncé dans les journaux on peut être sûr que le lendemain il y en aura trois de plus.


Ok, merci pour le lien. Par contre, ils ne disent pas que la publication d'un suicide en elle-même amène obligatoirement à d'autres suicides.
Il disent plutôt que la façon dont un suicide est présenté dans un journal peut être amenée à influencer d'autres gens. C'est le sujet même de cette conférence apparemment.

Ils cherchent des moyens de présenter ce type d'articles de façon "saine".

_________________
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 22:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Trotmany a écrit:
Tu as compris tout à l'envers. La dépression est interprétée dans diverses tribus comme un signe de possession. Mais ces possessions ne sont pas identiques dans leurs caractéristiques, ce pour quoi je parle de "type de possession".

Ce que je sous-entendais par là, c'est que le suicide et la possession sont peut-être des "résolutions" socialement marquées d'une même difficulté.


Autant pour moi.


Trotmany a écrit:
Je te conseille d'aller lire le lien que j'ai donné en référence.


Je vais y aller faire un tour.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 16, 2005 19:40
Messages: 329
Localisation: Paris
Trotmany à dit :
Citation:
Je suis désolé de te décevoir : la plupart du paranormal est question de croyance.


C'est pas faux ...

Cortex à dit :
Citation:
On peut aussi, à mon sens, appréhender le paranormal hors de toute croyance. C'est ce que permet par exemple la démarche sceptique.


Ca non plus :wink: ...

Je suis peut être allé un peu vite en besogne , c'est vrai , mais il est évident que le but est d'éclaircir aux yeux de tous un phénomène ou un fait hors-normes , si les coyances permettent de débattre , elles ne constituent une preuve ou expliquation tangible que pour ceux qui croient , fermant la porte aux novices (comme moi :wink: ) et à toute opposition "non croyante" , immédiatement mise "sur la touche" .

Enfin bref loin de moi l'idée de chipoter sur le sujet puisque ce n'est pas lequel on s'interesse ici , ce n'est que ma conception de la manière de traiter le paranormal apres tout .

Sur ce , bonne nuit !

_________________
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... Ou pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO