Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mais au fait, qu'est ce que l'Homme?
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 17:06 
Jai regardé avec attention les différents sujets et j'ai remarqué que personne ne s'était demandé au fond, qu'est-ce que l'Homme?

Une cathédrale chimique, une jeu de construction faramineux avec des dosages, des équilibres, des mécanismes d'une compléxité à peine conçevable avec des molécules elles-mêmes formées d'atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces électromagnétiques, gravitationnelles, électroniques d'une subtilité qui le dépasse.

Des peintures rupestres à la Bible, de Christophe Colomb à Apollo 11, nous avons exploré inlassablement l'univers qui nous entoure en faisant l'inventaire des multiples richesses que la nature nous dévoilait. Mais malgré tout notre savoir, nul n'est capable d'affirmer avec certitude qui ou quoi est à l'origine de la première étincelle de vie.

Mais au bout du compte, notre espèce est-elle condamnée à disparaître dans la sixième grande extinction que nous annoncent déjà les scientifiques? L'humanité s'élèvera-t-elle comme l'annonce certaines prophéties?

Ou bien le mystère sera-t-il dévoilé par un signe, un symbole ou une révélation?
(Ici est mon travail photographique par rapport au sujet) :

http://img505.imageshack.us/img505/2053/newworldmovie2ew6.gif
http://img505.imageshack.us/img505/6653/universekb0.gif

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 17:33 

ben dis donc... pour un sujet étrange , c est un sujet étrange.

J'vois meme pas trop l'interet de se poser vraiment la question, la théorie de Darwin me convient bien a moi.

"Ou bien le mystère sera-t-il dévoilé par un signe, un symbole ou une révélation? "

==> t'es Raélien , un truc dans le genre? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 17:38 
Joli montage photo... mais pense à nos amis qui tournent encore en bas débit. Il n'y aurait pas moyen de le mettre en lien en l'hébergeant sur un site, par exemple ? 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 17:39 
Modératrice

Citation:
Mais malgré tout notre savoir, nul n'est capable d'affirmer avec certitude qui ou quoi est à l'origine de la première étincelle de vie.

Un heureux hasard biologique?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 17:40 
Administrateur

Cortex a écrit:
Joli montage photo... mais pense à nos amis qui tournent encore en bas débit. Il n'y aurait pas moyen de le mettre en lien en l'hébergeant sur un site, par exemple ? 8)
Nous avons pensé à la même chose. Les images ont été remplacées par le lien. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 17:52 
Oui Mc Call, masi qui te dit que la théorie de Drwin est la bonne, c'est la que je veux en venir. Je ne suis pas Raélien je te rassure :D

Ce que je veux dire ici, c'est que l'Homme, malgré toutes ses facultés - et elles sont énormes si on prend en compte ses dons psychiques - est sur le point de s'autodétruire et en fait voir de toutes les couleurs à la planète.

D'ailleurs j'ai écrit un texte la-dessus très récemment qui retrace l'évolution des humains très récemment, dis-moi ce que tu en penses après si ça te tente...

Des millénaires avant l'exploration de l'espace, de la Lune et des planètes, les hommes pensaient que le ciel était le séjour de Dieux tout puissants qui ne controllaient pas seulement l'immensité du firmament, mais le destin bien terrestre de l'Homme. On pensait que ce panthéon de divinités rivales était l'origine de la condition humaine, de son passé et de son avenir, et qu'il justifiait l'édification de monuments éternels sur la Terre comme dans les cieux.

Mais avec le temps les hommes remplacèrent ces Dieux par d'autres Dieux et religions qui n'apportaient pas de réponses plus infaillibles que celles apportées par les Dieux Grecs, Romains ou Egyptiens. Pourtant ces religions - exepté le Bouddhisme - se sont révélées plus devastatrices les unes que les autres, prônant des vérités autrefois transformées en mensonges et métaphores.

Cependant à travers l'Histoire la soif de pouvoir a commencé à couler inexorablement dans les veines de puissants hommes, ceux qui de nos jours tiennent tous les rôles stratégiques de la société. Destructions de populations, développement des Empires, colonisations, corruption, cultes de la personnalité...tout était devenu rendement, productivité, richesse absolue, le tout dans l'intention de servir l'intérêt des élites dans des buts égoïstes et impunis.

C'est pourquoi aujourd'hui nous voyons le ciel s'assombrir et l'horizon se boucher, annonçant le terme d'un voyage commencé il n'y a pas si longtemps; le chemin à venir ne promettant rien de plus que les images du passé dont nous sommes le reflet. Désormais nous atteignons le bout du périple et par la même occasion une vérité que nous ne pouvons plus nier: nous détruisons tout sur notre passage.

Reste a savoir quel regard devons-nous porter vers le ciel.

Un regard neuf ou un regard ancien.

Quoi qu'il en soit, ces 50 dernières années l'homme a épuisé les ressources créées par la Terre en 500 millions d'années, alors prenons une tasse de thé et contemplons le massacre les yeux baissés...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 19:52 

Ce qui me fait penser que mon sujet de bac philo ce matin, traitait du mal que pouvait provoquer l'homme.
D'après Nietzsche, l'homme recherche sans arret le plaisir , meme si pour cela il doit faire le mal ( lui ne se rendant pas forcement compte, puisqu'il fait ce qui lui semble utile a son plaisir, il n'imagine pas nécessairement que cela pourrait nuir a autrui.)
Il s'en fiche de tout c'qu'il peut detruire tant qu'il parvient au plaisir.
Donc voila pour la question de l'autodestruction, l'homme ne se rend pas compte de ce qu'il est en train de faire parce qu'il recherche le plaisir immédiat.

Sujet du message: Re: Mais au fait, qu'est ce que l'Homme?
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 22:08 

Missing20 a écrit:
Jai regardé avec attention les différents sujets et j'ai remarqué que personne ne s'était demandé au fond, qu'est-ce que l'Homme?

http://img505.imageshack.us/img505/2053/newworldmovie2ew6.gif
http://img505.imageshack.us/img505/6653/universekb0.gif

"Une" des plus belles créations à portée d'analyse.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 14:59 

En tous cas tes images sont superbes missingkey20 !

L'Homme... tellement de choses à dire dessus !

Quelque chose de fascinant ça c'est sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 15:07 
Administrateur

Anthazorra a écrit:
En tous cas tes images sont superbes missingkey20 !
Il ne pourra pas te lire. Malgré nos demandes de ne pas faire de prosélytisme et de la pub commerciale, il a persisté. La sanction est tombée.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 20:27 

Ca fait effectivement trés philosophique comme sujet.
Moi je pense que le fait que l'Homme ai des secrets sur lui et son Hisoire, ça fait son charme...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 22:28 

le mot qu'il me vient a l'esprit c'est la "raison".
Personnellement je ne connais pas une periode de l'humanité ou l'homme ait été glorieux.
Sa capacité a pourvoir raisonner , faire des choix , porter un jugement c'est cela qui le distingue de tous les autres êtres.

faudrait que tu loues la saga d'il était une fois l'homme" :-)

J'ose esperer que l'homme va sur le bon chemin à contre courant de la pensée qui prédomine.

Beaucoup de menaces nous guettent mais il en prend consicence (c'est deja un pas non negligeable ) et il prend la mesure de ce qu'il est , une menace pour la planete et pour les autres. (Avant il etait inconscient , insouciant pensait que tout etait infini ...)
J'espere que nous arriverons a prendre le bon virage , et que justement la perte de ressource comme le petrole ouvrira les portes a une humanité qui a plus de "sens".
On devra se reconstruire sur des bases qui seront plus saines , enfin j'ose l'esperer.
Nos enfants en auront encore plus consciences et seront bien meilleurs que nous sur les questions de la technique et l'economie liés a l'environnement.

Les Etats Unis n'ont pas signés les accords de Kyoto , la chine n'ont plus mais ce sont des pays qui depenses le plus dans la recherche sur l'environnement.
Quand ils signeront les accords ils seront performants tout de suite dans ces domaines et l'europe sera a la traine alors qu'elle en est l'investigateur.
Kyoto n'est qu'une etape mais ses recherches ameneront d'autres idées qui decouleront sur de nouvelles technologie ...il faut bien commencer quelque part.

Il commence a avoir un boum economique sur les valeurs des entreprises a vocation ecologique. Je ne serais pas surpris que l'ecologie joue un role tres tres importants dans l'economie de demain. Cela entrainera des capitaux qui favoriseront largement le developpement et la prosperité des entreprises ecolo. les autres seront ringardes et depassés.
ce processus pourrait etre fulgurant et coinstituer le VIRAGE pour l'humanité.

L'argent j'ai bien peur qu'il reste en place , mais il sera mieux utilisé.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 17, 2007 12:08 

Je me suis aussi posé cette question, quand j'ai eu un enfant handicapé à l'école. Physiquement, c'était un Homme, mais mentalement, il avait un comportement animal. C'était vraiment étrange et mettait mal à l'aise de le voir se comporter ainsi.

Sa maitresse précédente lui avait appris à reconnaître son prénom en l'appelant au moment du goûter et lui donnant à manger :? . On ne savait pas comment se comporter avec lui, car il ne parlait pas et ne réagissait pas à la parole (or, les animaux familiers y réagissent, c'est en qq sorte un mode de communication "inné" pour moi, envers qui ou quoi que ce soit).

Cet enfant était humain et donc né librre et ayant des droits, c'est incontestable. Mais pour moi, sa partie "mentale" n'était pas accomplie. Pour moi l'Homme est un tout, et l'insertion dans la société en fait partie ; la communication, le dialogue.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure