Voici un article trouvé sur Wanadoo qui m'a fait quelque peu sourire...
<<NEW YORK (AFP), le 24-01-2004
Le silence règne, ponctué par les "ôm" consciencieux des yogistes, quand un aboiement s'échappe. Loin du classique cours réservé aux adeptes de la position du lotus, cette classe de yoga s'adresse aux chiens et à leurs maîtres.
Petit nouveau dans la fièvre yoga qui se propage aux Etats-Unis, le genre, lancé à New York, a désormais des "mordus" dans tout le pays, notamment en Californie et en Floride. Qu'il s'appelle "doga" (du mot dog qui veut dire chien), ou "Ruff Yoga" (le "yoga ouaf") comme dans la chaîne de fitness Crunch, déjà spécialiste des variantes exotiques avec le "yoga disco" ou le "yoga du lotus qui rit". Il y avait "une demande réelle à New York, où les gens font de plus en plus d'activités avec leurs compagnons à quatre pattes", selon sa directrice, Donna Cyrus.
Les animaux se retrouvent sur un tapis, identique à celui des bipèdes, pour une classe étonnamment ordonnée, sans jappements intempestifs, décrit-elle. Quelle que soit leur race, "ils imitent leurs maîtres docilement... Après, ils sont récompensés par une petite douceur".
Heather Stevens, professeur de "Ruff Yoga" à West Hollywood, en Californie, vante ses effets positifs. "Ce cours de 30 minutes en plein air permet aux maîtres d'intensifier les effets relaxants en se canalisant sur l'animal", dit-elle, ajoutant avoir aussi vu sa vieille chienne récupérer sa mobilité des hanches.
Depuis quelques mois, les publications fleurissent. Véritable manuel de base, "Doga: yoga pour chiens" liste toutes les poses que la race canine peut exécuter, de la "montagne" au "bateau" en passant par le "cobra".
Bruce Van Horn, un diplômé de finance reconverti dans le yoga, vient de signer un ouvrage pour tenter de démontrer les bienfaits du "doga", "Seul à la maison: yoga et autres moyens pour aider votre animal à surmonter l'angoisse de la séparation".
"Le yoga peut éliminer le stress chez les animaux de compagnie, qui souffrent des effets pervers d'une vie urbaine", assure à l'AFP M. Van Horn, qui se présente comme un "gourou pour animaux".
"J'ai commencé le yoga avec Goodboy, mon dalmatien, race reconnue comme hyperactive, et le yoga lui a fait le plus grand bien. Mon chat était tellement jaloux que j'ai dû l'inclure dans nos sessions quotidiennes".
Une thèse bien personnelle que l'homme a entrepris de confirmer par une étude scientifique au Refuge pour animaux du Comté de Bergen, dans le New Jersey: des cours de yoga aux chiens sur plusieurs mois, avec mesures de données telles que le rythme cardiaque.
Selon lui, les chiens n'ont pas un besoin physiologique de yoga, contrairement à leurs maîtres, mais "ils ont été élevés pour être des compagnons et souffrent d'être seuls dans la journée".
Pour autant, si des propriétaires de chiens yogistes s'accordent déjà pour donner au "doga" des vertus curatives contre l'anxiété canine, certains vétérinaires, à l'exemple de Jack Stephens, sont sceptiques...>>
|