Nuage cirrus en perdition Y-a-t-il de l’antigel dans les nuages ? Des scientifiques américains viennent de montrer que la pollution causée par l’acide nitrique entraînerait la formation d’un composé antigel qui serait à l’origine de la disparition progressive des nuages cirrus.
Nuages hauts dans le ciel, en forme de filaments blancs ou de bandes étroites, les cirrus ont un aspect fibreux ou soyeux. Souvent d’un blanc éclatant, ils peuvent être teintés de jaune lorsqu’ils sont chargés de poussières de sables dans les régions arides. Se formant au-dessus de 6 000 mètres à des températures particulièrement froides, ces nuages se composent principalement de cristaux de glace. Généralement, les cirrus apparaissent par beau temps. Ils annoncent le plus souvent l’approche d’une dépression.
R. S. Gao et ses collègues du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) basé à Boulder (Colorado, Etats-Unis) ont découvert que l’humidité relative des nuages cirrus avait augmenté dans la troposphère. Ils estiment que ces variations sont une des conséquences de la pollution à l’acide nitrique. Ce dernier serait transformé au cours de son séjour dans l’atmosphère en un antigel, baptisé « glace delta ». Ces molécules agiraient sur les particules d’eau en suspension en diminuant leur point de congélation. Conséquence directe : une augmentation de l’humidité et une diminution du nombre de cirrus.
La disparition progressive de ces nuages pourrait, selon R. S. Gao, avoir des conséquences importantes sur les modélisations climatiques utilisées actuellement. En effet, les nuages cirrus jouent un rôle important dans le cycle de l’eau, entre autre dans la déshydratation atmosphérique. Ils interagissent aussi avec les rayons visibles et infrarouges.
Source :
Sciences et Avenir