Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une sentinelle du troisième type à l’essai dans le ciel
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 12:13 
Administrateur

L’engin volant peut détecter les incendies, surveiller des délinquants ou localiser des personnes égarées. Les premiers tests sont concluants.

Avec ses courbes de soucoupe volante, l’aéronef semble tout droit sortir d’un roman de H.G. Wells. Pourtant, loin de toute science-fiction, cette sentinelle du troisième type est bel et bien à l’essai dans le ciel de France. En toute discrétion. Susceptible de devenir un précieux atout pour les services de sécurité, l’engin, encombré d’électronique, est capable de détecter depuis le ciel un départ d’incendie, de scruter une bande de casseurs dans une manifestation ou de rechercher un enfant perdu en forêt. Associant la matière grise d’un réseau de 240 ingénieurs et chercheurs, cet appareil 100 % français a été imaginé par Antoine Di Zazzo. À l’inverse d’un fantaisiste Geo-Trouvetout, cet ingénieur des arts et métiers est directeur général de Taser France, la société qui a équipé policiers et gendarmes de pistolets électriques. « Les tentatives de surveillances menées depuis des drones ou des hélicoptères se sont avérées inadaptées et disproportionnées, considère cet ancien élève de Stanford. Seul un appareil géostationnaire sophistiqué, petit et silencieux, peut combler les défaillances des systèmes de recherches. ».

Fuselé en carbone composite, propulsé par quatre moteurs alimentés au lithium, ce « gendarme du ciel » d’un genre nouveau vole à 80 km/heure, jusqu’à 9 000 pieds d’altitude. Un microprocesseur traitant 16 millions d’informations à la seconde en stabilise l’assiette, même en période venteuse. Une batterie de tests en soufflerie, puis dans le Vaucluse par des rafales de 40 km/h, ont été concluants. Commandé depuis le plancher des vaches, l’appareil, parfaitement silencieux, balaie ses puissantes caméras thermiques à 360° pour repérer une variation de température de 5 degrés à 235 mètres de hauteur. « L’engin fournit aussitôt sa position GPS, zoome sur la source suspecte et transmet les images au central, explique Antoine Di Zazzo. En cas d’incendie, chaque minute gagnée épargne un nombre considérable d’hectares boisés… »

Un redoutable mouchard

Baptisé « Quadri France », l’appareil a été dévoilé début mars dans une caserne d’Arcueil (Val-de-Marne) à des gendarmes. Outre la recherche de disparus en rase campagne comme en haute mer, il a la capacité de lire les plaques d’immatriculation pour optimiser la traque des chauffards. Ce redoutable mouchard, sensible à la moindre fumée, pourrait aussi survoler les cités en cas de violences urbaines. Selon nos informations, les concepteurs se rendront le 20 mai prochain dans le désert du Nevada, afin de mener des tests avec le Pentagone. Objectif : embarquer des poudres ou des gaz hilarants qui seraient largués sur des émeutiers… Cinq prototypes, de 80 centimètres à 2 mètres, sont gardés dans un hangar secret d’Ile-de-France. Deux modèles seront offerts aux pompiers du Vaucluse où s’installerait une usine de montage accueillant 200 salariés hautement qualifiés. Coût de l’investissement : 25 millions d’euros. Si l’entreprise fleurit, le ciel de France sera colonisé par la première flotte d’ovnis volant aux couleurs de l’État.

CHRISTOPHE CORNEVIN. (c) 2007 le Figaro

Quelqu'un a pu lire l'info sur le figaro ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 14:09 
http://www.lefigaro.fr/france/20070428. ... _ciel.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 14:22 
Modérateur

C'est dans l'air du temps !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 14:45 

ça me rappele les caméras volantes de Bulma dans dragonball pour les connaisseurs :D

En tout cas c'est bien beau pour détecter les incendies, mais un peu moins drôles quant on pense aux dérives que ça peut engendrer..
va falloir aller habiter sous terre pour être sur de pas être surveillé bientot :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 15:23 
Rien qu'en lisant l'article, tu comprend que les incendies et enfants passeront aprés le reste ... :evil:

Dernière édition par NEMROD34 le Mer Mai 09, 2007 15:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 15:32 

Big Brother is watching you ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 15:34 
C'est un cauchemar qui devient réalité ...
Je dirais bien autre chose mais on tomberait dans la "politique" alors que ce n'est qu'un constat mais bon ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 15:39 
Administrateur

Oh non ! Quelqu'un a inventé une caméra volante. Qu'allons-nous devenir ? :(

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 15:54 
Voilà la bestiole :
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 16:01 
Modérateur

Poltergeist binoclard a écrit:
Oh non ! Quelqu'un a inventé une caméra volante. Qu'allons-nous devenir ? :(

C'est marrant, ta caméra a pour nom Sikorsky.
Ca me fait penser à quelque chose... :twisted: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 16:13 
Administrateur

Non, son nom est "cypher". Le "Sikorsky" indique juste le nom du fabriquant.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 16:45 

Houla, c'est encore plus rassurant avec ce nom "Cypher" ^^

entre le film de sf où Cypher est associé à l'espionnage mental, le lavage de cerveau, et à Louis Cypher, le diable de Angel Heart...

Sont fantaisistes ces concepteurs :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 18:54 

Oula va falloir faire péter la DCA :evil: . Le parfait espion discret et sa surveillence ne me dit rien de bon et je pense que ce genre d'engin devrait rester dans le cadre de l'armée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 21:02 
Administrateur

Imaginez qu'on lui greffe un petit radar. Les points vont sauter sur les permis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 22:44 

Merci Poltergeist pour la pensée au Cypher, qui existe déja depuis un petit temps, ce qui rompt le champ du coq à juste titre 8)

Perso je ne suis pas contre, ca vole au dessus de nous, ca nous observe, et alors? Si on a rien à se reprocher, ils seront autant importants pour vous que de simples moineaux. Les champs d'application sont vastes et trés intéressants, je suis pour. Mais bon, ce procédé va t'il vraiment se répandre... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 23:21 
Modérateur

Chevalier Baran a écrit:
Merci Poltergeist pour la pensée au Cypher, qui existe déja depuis un petit temps, ce qui rompt le champ du coq à juste titre 8)

Perso je ne suis pas contre, ca vole au dessus de nous, ca nous observe, et alors? Si on a rien à se reprocher, ils seront autant importants pour vous que de simples moineaux. Les champs d'application sont vastes et trés intéressants, je suis pour. Mais bon, ce procédé va t'il vraiment se répandre... :roll:

Voilà bien ce qui m'effraie le plus, l'idée de plus en plus répandue selon laquelle nous devrions être tracables, identifiables, repérables à tout moment sous prétexte que si nous n'avons rien à nous reprocher cela ne devrait pas nous poser de problèmes.

J'ai le droit de me promener et de faire librement ce que je veux, sans être surveillé à tout moment :!:

Je trouvé l'idée de la surveillance comme forme de prévention, de mesure sécuritaire choquante :shock:

Je pense que nous oublions trop rapidement que depuis que la démocratie existe celle-ci a toujours été mise en péril à diverses périodes de son histoire :cry:

Nous serions bien inconscients d'imaginer que les moyens modernes présents et à venir ne constituent pas une réelle menace potentielle à nos libertés individuelles s'ils tombaient entre de mauvaises mains.

Demandez-vous toujours ce qu'il se serait passé si les nazis avaient eu en 39/40 nos moyens modernes de surveillance :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 23:24 

C'est parce que l'homme commet trop d'atrocités que l'on en vient à créer de tels procédés [censuré par la modération, pas de connotations politiques SVP]

Moi ca ne me dérange pas, tant que je me comporte en bon citoyen ces engins ne me gènent pas au contraire, s'ils peuvent tracer des voleurs de voitures ou des casseurs tant mieux. A chacun son point de vue, mais l'utopie du monde parfait, moi, trés peu...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 09, 2007 23:26 

Citation:
Si on a rien à se reprocher, ils seront autant importants pour vous que de simples moineaux.

Tout à fait d'accord

Citation:
Mais bon, ce procédé va t'il vraiment se répandre...

S'il se répand, faudra Cypher... :)

:arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 00:15 
Modérateur

Chevalier Baran a écrit:
. A chacun son point de vue, mais l'utopie du monde parfait, moi, trés peu...

Bon sang, il s'agit de tout sauf d'une utopie :!:

Il s'agit de liberté, d'un principe fondateur de nos sociétés contemporaines. Au nom de quoi je devrais accepter d'être surveillé en permanence sous prétexte que des personnes ne respectent pas la loi ?

Il y a 30 ans, cela aurait soulevé une indignation générale, aujourd'hui on accepte cela comme étant un "gage" de sécurité, de garantie de nos libertés individuelles :shock:

On marche sur la tête là, et c'est quoi cette volonté utopique de vivre dans une société débarrassée de la violence, de la criminalité ou tout serait parfait, politiquement correct :?: Quelle horreur :cry:

J'ai personnellement des choses à me reprocher, j'ai déjà:

fait pipi dans la rue, dépassé les limites de vitesses sur la route, volé des bonbons dans une boulangerie, menti en déclarant à mon assureur que je ne fumais pas, piraté le câble dans mon immeuble, téléchargé des Divx, traversé en dehors des passages cloutés, parti d'un bar sans payer, piqué des francs dans la veste de mon père, volé des bons points, séché l'école....

Vous me direz que tout cela n'est pas bien grave, ce ne sont pas des crimes mais..... jusqu'à quand ?

Dans 30 ans nos enfants seront tous "RFIDé" , "GPisé" contactables, trouvables, identifiables à tout moment :evil:

Ma liberté
longtemps je t'ai gardée
comme une perle rare.
Ma liberté,
c'est toi qui m'as aidé
à larguer les amarres,
pour aller n'importe où
pour aller jusqu'au bout
des chemins de fortune,
pour cueillir en rêvant
une rose des vents
sur un rayon de lune!

Serge Reggiani
Ma liberté

Paroles: Georges Moustaki

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 00:30 
Modératrice

Citation:
Dans 30 ans nos enfants seront tous "RFIDé" , "GPisé" contactables, trouvables, identifiables à tout moment Evil or Very Mad

C'est déjà fait, on leur file des portables pour pouvoir les contacter 24/7... On parle aussi de "pucer" les chaussures pour pouvoir repérer les gens par satellite et j'en passe...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 09:05 

Je suis à peu pres du même avis que SansIPfixe,
je pense qu'on fait tous des petites boulettes plus ou moins graves
sans être forcemment de dangereux criminels, et accepter de se faire espioner sous prétexte de sécurité c'est un peu moyen.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 09:31 

La discussion n'a plus rien de paranormal ( malheureusement? ) .
En fait , dans toute société , il doit y avoir un équilibre en liberté et sécurité/ordre public.
Or la situation optimale semble etre une combinaison de sécurité et de liberté. Le problème c'est que l'équilibre optimal n'est pas évident. Et il varie selon les gouvernement.
Ce qui me dérange , c'est que c'est les pays considérées comme " démocratiques" qui font le plus de recherches dans le domaine de la limitation des libertés.
Mais cela devient trop politique, je dois m'arrêter.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 20:09 

Mais en quoi la liberté de vivre est-elle bafouée en utilisant ce procédé?

Ce ne sont que de simples caméras qui je doute ne te puniront pas de faire pipi dans la rue cher Sansipfixe, alors bien sûr j'entend déja les "mais ce n'est que le début, ensuite on sera espionné pour tout" je pense qu'il faut arreter de se braquer là dessus, et se focaliser sur les vraies capacités de ce pourquoi ces appareils ont été conçus, qui j'avoue sont plus qu'intéressantes (crimes et délits, disparition de personnes, etc...). On verra bien aprés.

Sinon pour le look, franchement c'est bidon, vis à vis du Cypher y'a une classe en dessous :lol:

Dernière édition par Chevalier Baran le Jeu Mai 10, 2007 20:23, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 20:13 
Administrateur

Pssst, Baran, SansIpfixe n'a pas de lunettes, même s'il a un avatar qu'il ne me déplairait pas d'utiliser.

Pour de l'humour :

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 20:21 

Bon va falloir que je me mette à la grenadine moi si je veux éviter les coups de fouet de certaines personnes :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 21:40 

Chevalier Baran a écrit:
Ce ne sont que de simples caméras qui je doute ne te puniront pas de faire pipi dans la rue cher Sansipfixe

En angleterre, il y a 1 caméra pour 10 habitants. A certains endroits, des haut-parleurs sont même installé pour justement rappeler à l'ordre les gens qui auraient tendance à se soulager n'importe où, en plus d'autres éventuelles infractions.

M'enfin .. :cry:

[Edit] En fait je ne suis pas sûr que se soit en Angleterre les haut-parleurs, mais c'est bien réel en tout cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2007 22:42 

Si tout n'était que simples rappels à l'ordre...ca reste gentillet :wink:

En même temps, la rue, c'est suffisamment sale pour qu'on laisse tout le monde y laisser urines et excréments en plus :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 09:49 

Au moins cela va ravir les fans de balltrap!!!!! :lol:

Non mais sans rire, c'est une entrave auw libertées individuelles et privées ce machin la...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 11:38 
Administrateur

De nouvelles mesures apparaissent tous les jours. Caméra volante, puces RFID, etc.

Prises individuellement, ce sont des petites atteintes à notre liberté. C'est leur prolifération qui devient inquiétante, et comme cela a été indiqué plus haut, ce sont les pays démocratiques qui font le plus de recherches en la matière.

Par contre, il va falloir de sacrés fusils pour jouer au ball-trap avec ces joujous. 9000 pieds, ça fait dans les 2743 m. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 11, 2007 14:27 

Ne plus jamais pouvoir uriner dans la nature, sans penser qu'un objectif se braque sur nos zizis, avouez qu'il y a de quoi faire de la rétention.
Ce flicage que certains appellent de leurs voeux ne me dit rien de bon.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure