Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 20:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'amour, encore et toujours
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 18:56 

Que pensez-vous de l'amour ? Scientifiquement, sociologiquement et dans votre coeur ? Avec si possible, des exemples touchants :mrgreen:
L'avez vous connu, le chercher vous encore ?

P.S : Je ne sais plus quel membre de ce forum a comme citation "Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le coeur". Tout d'abord, qui a cette citation et d'ou vient-elle? Je la trouve magnifique.

Amour, amour amour !

Dernière édition par Uforever le Mer Mai 02, 2007 22:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 19:10 

Pour ma part je me sais amoureux,
mais d'un autre coté l'amour existe t'il?
Car quand on se met avec quelqu'un c'est pour combler un désir en premier lieu ou encore car seul on trouve la vie plate et amere!
Je suis partagé sur la question...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 19:38 

Il me semble que tu pense à ce sujet: http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/le-coup-de-foudre-vt10841.php? Non ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 19:54 
Administrateur

Je pense que ce sujet aborde un thème sensiblement différent du coup de foudre et, en ce qui me concerne, il peut donc rester là où il est.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 21:27 

Bon, d'accord. :) Je croyais juste que Uforever voulais poster sur ce topic. Qui commence ? Moi je ne me sens pas trop sur ce sujet en ce moment. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 22:51 

Oui, je ne parle pas du coup de foudre. Mais je suis étonné qu'un sujet aussi important n'ai pas déja été posté !

Enfin bref, j'ai vu que l'amour s'expliquait scientifiquement, mais je ne sais rien dessus. Quelqu'un aurait des information ? Ou juste des témoignages d'amour ! :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 14:38 

Je crois que c'est le psychanalyste J. Lacan qui a dit :
"L' amour, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas".

....

Selon mon opinion et mon expérience, la façon dont on aime est très liée à la façon dont on a été aimé. (D'où l'importance de réfléchir sur soi quand on a du mal à aimer, se faire aimer,....).
Bien souvent et chacun a des exemples je pense, on va vouloir aimer quelqu'un, s'y accrocher sans prêter attention aux signes dissuasifs que l'autre envoie clairement ou non (ex: pas disponible, hanté par un ex,..).

Je crois aussi qu'il faut se sentir prêt à s'investir et donc à faire parfois d' ENOOORMES concessions pour que le couple perdure...
Souvent, "comme par hasard...!!!" ;), la relation va exiger de nous des efforts qui justement sont très difficiles à faire (liés à notre histoire, passé).
C'est pourquoi, l'amour peut nous permettre d' Evoluer (avec un grand E) mais aussi nous perdre si par exemple on ne se connaît pas assez et qu'on s'engouffre dans une histoire qui nous tirera vers le bas.

Pour moi, le véritable Amour = TRANSCENDANCE
Ce véritable Amour est celui qui permet de donner à celui qu'on aime encore plus de liberté, c'est lui donner encore plus d'ailes tout en ayant un "nid commun" où se ressourcer ensemble...

Mais je reviens à ce que j'ai dit au début, si par exemple on a été aimé par nos parents de façon exclusive et/ou conditionnelle (pas forcément consciemment de leur part mais l'enfant sent que s'il choisit telle voie, il peut perdre l'estime ou l'affection de ses parents par ex.), alors il est fort probable que nous ayons aussi cette façon d'aimer plus tard :

ex: "Je continuerai à t'aimer si tu ne me fais pas ça, ci, ça, etc..."

Je crois que trop de gens se séparent sans avoir fait le maximum, sans avoir appris à pardonner une aventure par exemple. (Et les enfants dans tout ça ?!!).
Je me mets à leur place :
On SUBIT déjà tellement de problèmes au travail, de santé, on se dit et on constate que la vie est devenue plus une tartine de m..... qu'autre chose qu'en plus, si on CHOISIT un(e) amoureux (se) qui nous fait du mal, avec qui c'est pas l'extase, etc, etc...!!!
Alors qu'il y a de plus en plus de gens célibataires (l'herbe plus verte) !!! En plus, être divorcé/séparé est devenu tellement fréquent...
Autant voir ailleurs si j'y suis ! ;)

Notre société nous encourage aussi dans ce sens : consommer, prendre du bon temps, toujours mieux / toujours plus, "si ça te plaît pas, barres toi!!",... On commence à fêter les divorces en plus...Si c'est pas un virage maniaque de notre société...("Chouette, tout fout le camp, rions un peu pour ne pas pleurer !...").

Juste un mot sur le pardon : c'est pour moi l'épreuve ultime de l'amour et un moyen de grandir si et seulement si les sentiments sont très forts et si on a le courage et la volonté de faire durer le couple.
Nous ne sommes pas dans une société qui pardonne, j'ai l'impression, mais dans une société de rancune et de sentiments vengeurs (perte de confiance en la justice notamment).

Enfin, je dirais que ce qui compte dans la vie c'est de mettre de l'amour dans tout ce qu'on fait, dans ce qu'on voit (même si c'est difficile) !!!
Il faut apprendre à nos enfants à aimer la vie et l'aimer même si....
Il faut bien sûr les avertir au moment opportun que ce n'est pas facile mais leur donner les moyens de la supporter la plus agréablement possible (je crois que beaucoup trop d'enfants grandissent trop vite et sont confrontés trop tôt au monde des adultes, ex: les médias). Laissons les s'extasier sur la nature ! Laissons les exprimer leurs émotions !

(ça me fait penser à cette superbe chanson de Christophe Malavoix : "ils s'aiment, comme des enfants,...." )

S'émerveiller, aimer, c'est garder notre âme d'enfant !

Amour et paix pour vous tous mes frères ....! ;)

Sujet du message: Re: L'amour, encore et toujours
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 15:32 
Modérateur

Uforever a écrit:
"Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le coeur". Tout d'abord, qui a cette citation et d'ou vient-elle?

A moins qu'il ne s'agisse effectivement d'autre-chose la citation est "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux", dit le Renard au Petit Prince de Saint-Exupéry.

Sujet du message: Re: L'amour, encore et toujours
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 16:18 
Administrateur

Uforever a écrit:
"Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le coeur". Tout d'abord, qui a cette citation et d'ou vient-elle?
Tu n'es pas tombé loin, Fred'X.

La citation est de St Ex, dans le petit Prince, chapitre 25 (à la hauteur du dessin).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 16:25 

Merci beaucoup, Arkayn ! Je n'aime dire des citations sans connaître l'auteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 18:57 

Myloona dit:

(ça me fait penser à cette superbe chanson de Christophe Malavoix : "ils s'aiment, comme des enfants,...." )

Daniel LAVOIX va être drôlement faché le pauvre. :lol:

!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 20:31 

Oups! La honte...

Merci Roger !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 20:46 

Tous ces mots pour chercher ce qu'est l'amour! :mrgreen:

L'amour se vit et à mon avis ça s'arrête là... On peut l'analyser tout ce qu'on voudra mais le résultat sera le même pour qui tombera amoureux un jour.

Pour ma part, l'amour c'est un chaos qui échappe à tout contrôle et dans lequel on essaye de subsister le plus longtemps possible, que ce soit sur le plan social, scientifique, et dans mon coeur.

Après, savoir ce qu'est l'amour, si on peut vraiment le prendre pour ça etc... Moi je vis les émotions qui me tombent sur le coin de la g... point barre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 22:08 

L'amour c'est comme la vidéo d'un ET courant dans une décharge publique... c'est un fake. :cry: :lol:
Mais des fois il y en a qui sont bien faite hein ! Et on se prend à rêver et à y croire pendant un petit instant. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 23:07 

J'avais lu que le premier homme était a l'image de dieu (sans sexe), et que dieu voyant qu'il ne pourrait subsister ainsi l'avais dédoubler en une partie féminine pour lui offrir une déscendance!
Je pense alors que l'homme comme la femme recherche simplement la partie qui lui manque pour redevenir parfait psychiquement parlé!

L'amour est un échange et je pense comme myloona que pour garder l'amour, il faut étre prés à se modifier pour l'autre et il faut donner autant que prendre pour étre heureux en ce domaine.

Pour hair il faut d'abord aimer!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 02:07 
Modérateur

Allez, je vais me faire huer.... mais bon, nous sommes ici pour échanger nos points de vues.

J'ai une vision de l'amour tout autre, pour moi, la personne que l'ont peut réellement aimer est une personne de laquelle on attend rien, espère rien. Simplement une personne avec laquelle on apprécie de partager des moments de la vie, les plus banals soient-ils, car le quotidien est avant tout fait de cela.

A mon sens, souvent les gens confondent l'amour et la dépendance à l'autre, cet autre qui serait une seconde moitié comme si nous étions incomplet dans notre singularité, comme si nous étions bancal et qu'il serait nécessaire d'avoir une béquille, une âme soeur pour vivre pleinement sa vie.

Certains pensent qu'être amoureux signifie ne pouvoir se passer de l'autre, considérer que son absence à nos cotés est un déchirement, un synonyme de solitude, de vide.

Je ne crois pas pouvoir être sincèrement amoureux d'une personne dont je ne pourrais me passer :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 10:22 

Moi je tombe amoureux tous les jours dans la rue lol :oops:

Le vrai amour, c'st chaucun sa conception je pense, mais cela doit etre un truk comme vie que pour les yeux d'une personne, en harmonie avec elle, et être pret à tout sacrifier pour elle....

:roll: moi j'ai encor pas mal de chose à apprendre sur ce sujet

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 10:35 
Ce que j'en pense ?
Que ça fait mal !
Aprés un divorce où j'ais laissé pas mal de plumes, je m'en préserve, c'est domage pour ma copine, mais tant pis je repasse pas par là ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 11:32 

J'ai vu que l'amour était divisé en 3 étapes (selon le point de vue d'une scientifique) :
-Le désir
-Le romantisme
-L'attachement

Vous avez d'autres informations? Pensez vous que l'on peut divisé l'amour comme ça?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 12:04 

Je pense que chacun a une conception personnelle de l'amour, il est extrêmement difficile de dire de quoi il s'agit. :/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 15:49 

Ah mon dieu, mon sujet préféré du moment :cry:

Je crois que chacun ne vit pas l'amour de la même façon.
Certains aimeront point barre, se poseront pas trop de question, et d'autres au contraire en deviendront fou, fou d'amour :wink:

Je crois que l'amour peut nous donner des ailes, et nous rendre un peu débile devant l'être aimé :P . On fait des choses, qu'on ne ferait pas habituellement, du genre l'attendre des heures devant chez lui ou à son travail, pour tomber par "hasard" sur lui. :wink: Juste pour qu'il ne remarque, juste parce qu'on a besoin de le voir.

Parfois, on côtoie des gens pendant des années, et puis un jour, on se rend compte qu'on les aime. Cela aussi, c'est beau.

En tout cas, je sais que quand j'aime, ça me bouffe, et je peux aussi avoir ma phase "super joyeuse" et après ma phase "super déprimée". Tout dépend comment ça se passe avec la personne. Là, je dirais que je suis dans ma phase déprimée, et que comme d'habitude, je me suis jurée que je serais plus jamais amoureuse. Là j'essaye de m'y tenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 22:02 

Mais peut-il y avoir une explication scientifique à cet amour ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 22:34 

Perso, je crois qu'on fait tout un plat de l'amour, c'est vrai, ca nous rend débile, on fait des choses qu'on ferait pas habituellement...tout comme le paon fait sa parade, tout comme le cerf brâme trés fort et se bat, etc...

Ce n'est rien de plus qu'une sensation naturelle, faite pour la reproduction, aucquelle notre intelligence particulière ajoute son grain de sel inutile.

C'est pas trés gai ce que je dis :lol: mais c'est ce que je pense du haut de mes 25 ans maintenant :wink: . En tout cas, à la question "peut-on vivre sans amour?" je repond, oui, tout à fait, les plaisirs sont variés dans une vie, ne nous focalisons pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 00:05 

Il est sûr que nous n’aimons pas tous de la même façon… Parce que nous n’avons pas tout les mêmes besoins et les mêmes perceptions…

Pour moi, l’amour, c’est aller à la recherche de soi-même. Parce que, si tu veux vraiment apprendre à te connaître, il faut que tu t’explores sous différentes facettes de ta personne. Parce que, pour moi, la meilleure façon de te connaître, c’est de te regarder dans un miroir. ¿Et qu’elle est le meilleur miroir qu’une autre personne. ? Elle te montre comment tu réagis lorsque tu prends le temps de bien te regarder en elle. Elle te montre tes faiblesses, des points forts, tes attitudes…

Et lorsque tu aimes une personne, ce n’est pas elle, mais l’image que tu as d’elle que tu aimes. La perception qu’elle te donne. Ce sont ces moments doux que tu as vécu en sa compagnie que tu aime. Le souvenir de cette balade, de la saveur de sa peau, ou de la petite grimace qu’elle te fait lorsqu’elle est vexée…

Ton amoureux, c’est souvent la personne qui comblera une part de toi-même, lorsque tu es incapable de te combler toi-même. La personne qui sera incapable de s’aimer elle-même aura irrémédiablement besoin d’avoir l’impression qu’on l’aime. (là encore, l’autre personne nous reflète notre propre manque, elle nous reflète…)

Alors, l’amour, c’est ça pour moi. C’est l’apprentissage de nous-même, c’est un souvenir que nous chérissons de cette être, c’est les manques qu’elle comble.

Cordialement
Jidty

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 11:16 

En tout cas c'est un sujet auquel les femmes semblent bien plus sensibles que les hommes. Simple remarque :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 11:24 
Modératrice

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, non ? :lol:

De toute manière, l'amour est perçu différemment par les deux sexes c'est indéniable. Maintenant c'est quelque chose qu'on ne peut quantifier.

Quelqu'un plus haut a demandé si c'était scientifique. Dans une certaine mesure oui, puisque l'on sait que ce qui se passe entre 2 personnes est chimique, les phéromones. Après au bout de quelque temps, cela se transforme en autre chose... une complicité.

Quant à savoir si on peut vivre sans amour, je ne sais pas. J'ai dû mal à croire que oui. La sensation est tellement agréable quand c'est le cas, que si on se retrouve sans pendant un moment, il y a quand même sentiment de manque certain. Et c'est ce qui est le plus douloureux. Car même s'il existe plusieurs amours dont il ne faut pas négliger, comme celui de nos parents, de nos amis, et celui qu'on leur porte bien sûr, cela n'est pas comparable à celui que l'on donne à notre conjoint et celui qu'il nous donne.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 11:42 

Chevalier Baran, je crois que tu confonds désir sexuel et amour :P .
Malgré tout je pense que la première page d'une histoire d'amour est ce désir non? (j'attend vos opinions)

Et Jidty, la façon dont tu décrit l'amour me donne envie de le connaître... :cry:

Mais vaut-il mieux perdre l'amour que de ne l'avoir jamais connu ? Peut-on connaître plusieurs fois l'amour ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 13:20 

Uforever, difficile de confondre car les deux sont fortement liés tout de même, mais je pense que le désir sexuel possède naturellement plus d'importance que le "sentiment Amour", qu'il en est même le facteur déclencheur inconsciamment.

Notre intelligence particulière est obligée de fantasmer sur ce sujet, car il n'y trouve pas vraiment d'explication, et notre curiosité est poussée à bout. Le besoin naturel reste trés fort en nous, c'est ce que nous gardons d'animal en chacun.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 14:28 

est-ce que notre organe de Jacobson est relié au cerveau ? J'ai cru lire que non,.... Dans ce cas, on ne serait pas sensibles aux phéromones.

Qui a une réponse précise à ma question ? SVP.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 06, 2007 00:25 
Administrateur

Bien qu'atrophié chez l'humain, il est relié à l'olfactif par des nerfs. L'olfactif étant relié au cerveau, la conclusion s'impose d'elle même.

http://www.cosmovisions.com/organeJacobson.htm

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure