Je crois que c'est le psychanalyste J. Lacan qui a dit :
"L' amour, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas".
....
Selon mon opinion et mon expérience, la façon dont on aime est très liée à la façon dont on a été aimé. (D'où l'importance de réfléchir sur soi quand on a du mal à aimer, se faire aimer,....).
Bien souvent et chacun a des exemples je pense, on va vouloir aimer quelqu'un, s'y accrocher sans prêter attention aux signes dissuasifs que l'autre envoie clairement ou non (ex: pas disponible, hanté par un ex,..).
Je crois aussi qu'il faut se sentir prêt à s'investir et donc à faire parfois d' ENOOORMES concessions pour que le couple perdure...
Souvent, "comme par hasard...!!!"

, la relation va exiger de nous des efforts qui justement sont très difficiles à faire (liés à notre histoire, passé).
C'est pourquoi, l'amour peut nous permettre d' Evoluer (avec un grand E) mais aussi nous perdre si par exemple on ne se connaît pas assez et qu'on s'engouffre dans une histoire qui nous tirera vers le bas.
Pour moi, le véritable Amour = TRANSCENDANCE
Ce véritable Amour est celui qui permet de donner à celui qu'on aime encore plus de liberté, c'est lui donner encore plus d'ailes tout en ayant un "nid commun" où se ressourcer ensemble...
Mais je reviens à ce que j'ai dit au début, si par exemple on a été aimé par nos parents de façon exclusive et/ou conditionnelle (pas forcément consciemment de leur part mais l'enfant sent que s'il choisit telle voie, il peut perdre l'estime ou l'affection de ses parents par ex.), alors il est fort probable que nous ayons aussi cette façon d'aimer plus tard :
ex: "Je continuerai à t'aimer si tu ne me fais pas ça, ci, ça, etc..."
Je crois que trop de gens se séparent sans avoir fait le maximum, sans avoir appris à pardonner une aventure par exemple. (Et les enfants dans tout ça ?!!).
Je me mets à leur place :
On SUBIT déjà tellement de problèmes au travail, de santé, on se dit et on constate que la vie est devenue plus une tartine de m..... qu'autre chose qu'en plus, si on CHOISIT un(e) amoureux (se) qui nous fait du mal, avec qui c'est pas l'extase, etc, etc...!!!
Alors qu'il y a de plus en plus de gens célibataires (l'herbe plus verte) !!! En plus, être divorcé/séparé est devenu tellement fréquent...
Autant voir ailleurs si j'y suis !
Notre société nous encourage aussi dans ce sens : consommer, prendre du bon temps, toujours mieux / toujours plus, "si ça te plaît pas, barres toi!!",... On commence à fêter les divorces en plus...Si c'est pas un virage maniaque de notre société...("Chouette, tout fout le camp, rions un peu pour ne pas pleurer !...").
Juste un mot sur le pardon : c'est pour moi l'épreuve ultime de l'amour et un moyen de grandir si et seulement si les sentiments sont très forts et si on a le courage et la volonté de faire durer le couple.
Nous ne sommes pas dans une société qui pardonne, j'ai l'impression, mais dans une société de rancune et de sentiments vengeurs (perte de confiance en la justice notamment).
Enfin, je dirais que ce qui compte dans la vie c'est de mettre de l'amour dans tout ce qu'on fait, dans ce qu'on voit (même si c'est difficile) !!!
Il faut apprendre à nos enfants à aimer la vie et l'aimer même si....
Il faut bien sûr les avertir au moment opportun que ce n'est pas facile mais leur donner les moyens de la supporter la plus agréablement possible (je crois que beaucoup trop d'enfants grandissent trop vite et sont confrontés trop tôt au monde des adultes, ex: les médias). Laissons les s'extasier sur la nature ! Laissons les exprimer leurs émotions !
(ça me fait penser à cette superbe chanson de Christophe Malavoix : "ils s'aiment, comme des enfants,...." )
S'émerveiller, aimer, c'est garder notre âme d'enfant !
Amour et paix pour vous tous mes frères ....!