I) Qu'est-ce que le Bloop
Le Bloop est le nom donné à un son d’ultra-basse fréquence détecté par le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américain à plusieurs reprises durant l’été 1997.
L’origine de ce son gigantesque demeure inconnue.
D’après la description du NOAA, le son « monte rapidement en fréquence sur environ une minute et à une amplitude suffisante pour être détecté par plusieurs senseurs sur une portée de plus de 5 000 km. » Bien qu’il recoupe le profil audio d’une créature vivante, il n’y a aucun animal connu qui pourrait avoir produit ce son. Si c’était un animal, il serait énorme, plus grand que la baleine bleue, d’après des scientifiques qui ont étudié le phénomène.
Il n’y a aucune explication actuellement sur l’origine de ce son qui n’a plus été entendu depuis 1997
II) R'lyeh
R'lyeh est une cité fictive qui apparaît dans l'univers de Howard Phillips Lovecraft. Elle est la demeure du Grand Ancien Cthulhu qui y est enfermé pour l'éternité, sous une dalle gravée du signe des Anciens, pour avoir osé se révolter contre eux. Elle est constituée de pierres verdâtres, cyclopéennes, assemblées « selon une Géométrie non euclidienne ».
La position la plus précise qu'on ait de son emplacement est donnée, ainsi que sa description, dans la nouvelle de Lovecraft L'Appel de Cthulhu : 47°9′S 126°43′W / -47.15, -126.717. August Derleth place la cité à 49°51′S 128°34′W / -49.85, -128.567. Les deux coordonnées correspondent approximativement au point Némo, le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée. Les coordonnées de Derleth donnent la ville à environ 5100 nautiques soit 9500 kilomètres de Ponape.
La coïncidence veut que le point d’origine du bloop est relativement proche de la ville fictive de R’lyeh imaginée par H. P. Lovecraft.
III)Hypothèses scientifiques
Certain ont pensé à un céphalopode géant, mais ces animaux n’ont pas de poche de gaz ce qui exclut qu’ils auraient pu produire un tel son. De plus le son provient des profondeurs ce qui exclut un cétacé qui refait surface pour respirer.
La fréquence du son est trop basse pour qu’il puisse s’agir d’un animal connu. Il semble peut probable que nous soyons en face d’une machine étant donné la difficulté de produire ce type de son dans les profondeurs.
Quand au théorie sismique cela semble aussi difficile étant donné qu’il n’y a pas de faille dans cette région ni d’activité et que le son s’est reproduit plusieurs fois.
sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloop