Lupo a écrit :
Citation:
Est ce que vos rêves n'ont pas une liaison avec ce que l'ont voit dans la vie réelle ( un film, un livre,une rencontre etc... ) ? Perso ça doit faire des années que je rêve plus ( période de sommeils trop courte, je crois..)... Y'a pas moyen de le stimuler, ça me manque beaucoup ce genre d'experience ?
Comme il l'a déjà été écrit plus haut, on ne peut pas ne pas rêver... ou sinon, on devient fou.
Cela dit, il est possible que tu ne te souviennes plus de tes rêves, qu'ils ne s'impriment pas, parce qu'en effet ton sommeil est de mauvaise qualité.
A ce problème, un seul remède : retrouve un "bon" sommeil.
Pour cela, c'est assez simple : se coucher à des heures régulières, ni trop tôt ni trop tard et dès les premiers signes de fatigue. En effet, la fatigue est cyclique, en général, elle se fait sentir toutes les 3 heures. Si tu loupes le coche, tu n'as plus qu'à attendre 3 heures, ou tu risques d'avoir des difficultés à t'endormir.
Evite d'être énervé en allant te coucher : pas de café, ni de thé, ni même d'alcool, et même la télévision et l'ordinateur sont déconseillés, parce que leurs lumières aggressives sont énervantes. Donc, un bon livre, c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Si tu mets de la musique, évite le hard-rock, métal et autres techno, c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux comme berceuse ( d'ailleurs, les rythmes rapides sont en eux-mêmes un excitant... ).
La chambre ne doit pas être trop chauffée, on conseille entre 16 et 17° pas plus.
Si vraiment tu en as besoin, ne te jette pas sur les somnifères : une simple tisane aux plantes suffit dans bien des cas, voire même un verre de lait.
Enfin, détends-toi, et ne t'énerve pas si tu ne t'endors pas tout de suite, ou c'est la nuit blanche assurée.
Dans la journée, maintient une activité régulière de préférence au grand air si possible, mais ne t'épuise pas : paradoxalement, l'épuisement ne favorise pas un bon endormissement.
Et en principe, il me semble que 7-8 heures de sommeil est un minimun pour un adulte, mais c'est très fluctuant... Personnellement, 8 heures c'est vraiment le minimun. En général, je dors plutôt 9-10 heures par nuit ( enfin, 10 heures c'est pendant les vacances... ) comme les enfants...