Nicky a écrit:
Parles-tu de l'évolution pour une seule vie ou à travers des vies ?
Comment appelles-tu ce qui revient ?
L'âme étant le support immatériel de la psyché, je pense qu'elle est immatérielle. Si la réincarnation existe, alors la psyché, améliorée et grandie par les expériences de la vie, peut éventuellement se voir « cumulative », de vie en vie. Malgré tout, n'oublions pas que les capacités cognitives de chacun (qui sont purement neuronales) impactent directement, tel un filtre propre ou encrassé, sur la capacité de la psyché à percevoir et appréhender les éléments du monde matériel. Cependant ce n'est pas ce que je crois intimement. Bien que je ne puisse formuler que des hypothèses, face à ma méconnaissance du mécanisme intangible de la mort. Selon moi, au moment de la mort, la psyché est validée ou non par des éléments n'ayant pas de lien avec le monde matériel. Si la psyché est jugée apte, alors elle va plus loin. Où, je l'ignore. Si elle est jugée invalide, alors l'âme est nettoyée de sa psyché, et elle est de nouveau associée à un corps. Avec peut être des « traces » de son origine.
Pour reprendre mon exemple génétique, ceci correspondrait au mélange des gènes lors de la caryogamie, la fusion du spermatozoïde et de l'ovule. Le support reste toujours l'ADN, mais les gènes sont reconstitués et créent un nouvel individu, avec des traces de sa paternité.
SansIpFix évoque l'évolution des consciences telle que le dernier échelon pourrait être récapitulé par « la capacité d'abstraction ». Finalement c'est davantage une capacité cognitive qu'un niveau de conscience, à mon humble avis.
Alors dans ce cas, sans aller jusqu'à la faculté d'exprimer clairement un concept (qui pour moi est plus une question d'évolution sémantique, même si c'est de la sémantique mathématique), ce serait que notre esprit puisse aborder le monde avec une réelle objectivité. Durant des siècles, nous avons démontré que le mouvement des astres, que des choses observables et liées par le principe de causalité, pouvaient être mises en formules mathématiques. Cependant rien ne nous prouve que l'univers est réellement mathématique. Ce parce que notre esprit le perçoit et l'appréhende comme tel que nous le « mathématisons ». Un esprit humain différent pourrait peut être s'affranchir de ceci, et nous offrir une vision différente de l'univers.