Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 01:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une divergence génétique fait que l'homme parle ?
MessagePosté: Ven Décembre 12, 2003 09:11 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Une divergence génétique de l'ouïe expliquerait pourquoi l'homme parle

WASHINGTON (AFP) - Une comparaison des génomes de l'homme et du chimpanzé laisse penser qu'une divergence génétique affectant l'ouïe a permis à l'homme d'acquérir le langage, tandis que le chimpanzé en demeure privé, selon une étude américaine publiée jeudi.

Cette étude comparative du patrimoine génétique de l'homme et du chimpanzé, identique à près de 99%, montre que certains processus, comme l’ouïe et l’odorat, ont évolué plus rapidement chez les êtres humains, selon les travaux publiés dans la revue Science.

Les gènes qui sous-tendent ces fonctions pourraient donc expliquer en partie pourquoi les chimpanzés et les êtres humains sont si différents, selon le chercheur Andrew Clark de Cornell University à Ithaca (New York, nord-est) dont l'équipe a séquencé plus de 7.000 gènes du chimpanzé avant de les comparer aux mêmes gènes chez les êtres humains et chez les souris.

Les chercheurs ont tenté d'établir quelles différences génétiques étaient dues au hasard et quelles différences étaient dues à la sélection positive, c'est-à-dire celles fournissant un bénéfice évolutionnaire de génération en génération.

Ils ont découvert que plusieurs gènes impliqués dans le développement de l’ouïe semblent avoir subi une sélection positive chez l'homme. Les chercheurs émettent l'hypothèse que le développement du langage chez les êtres humains aurait nécessité une mise au point de l’acuité auditive.

Source : Yahoo!Actualités



La parole, très souvent considérée comme activité propre de l'homme, est rarement étudiée comme fonction biologique. Elle fait sans aucun doute partie du travail de relation. Elle est communication avec les autres. Elle met en jeu des organes de phonation et est une véritable gymnastique des muscles du larynx, du pharynx, de la langue et des parois de la cavité buccale d'une façon générale. Elle nécessite donc une coordination musculaire qui passe par un apprentissage, même si, dans le cas général, cet apprentissage se fait naturellement dans le milieu familial depuis les tout premiers temps après la naissance (il suffit pour s'en convaincre de voir les parents essayer de faire répéter les premiers mots à leur enfant en détachant les syllabes, en arrondissant la bouche....). En se limitant à l'aspect biologique, nous laisserons de côté la structuration de cette parole, la signification de celle-ci ainsi que l'expression de la pensée, d'un sentiment, ou d'une sensation, par cette parole.

L'organe essentiel de la phonation est le larynx, extrémité différenciée de la trachée artère comprenant des pièces squelettiques cartilagineuses et des muscles. Les "cordes vocales" sont des muscles intrinséques au larynx (c'est-à-dire reliant les différentes pièces squelettiques entre elles) qui comportent un revêtement souple et élastique formant une muqueuse. Ces cordes vibrent au passage de l'air et provoquent des sons audibles. La hauteur des sons dépend d'abord de la tension des cordes, elle-même liée à l'action de certains muscles intrinsèques (par exemple les muscles cricoaryténoïdiens qui déterminent la hauteur des sons en augmentant la tension longitudinale des cordes vocales) et extrinséques (reliant le larynx aux structures anatomiques voisines) qui modifient aussi la forme du larynx et modulent la voix (le larynx se déplacant naturellement vers le haut quand la voix monte et vers la bas lorsqu'elle descend, il est nécessaire, pour contrôler sa voix de maintenir son larynx dans une position la plus fixe possible...). Mais interviennent aussi les muscles de la cage thoracique ou de l'abdomen. On parle ainsi d'appareil vocal subglottique pour désigner les poumons et les muscles de la cage thoracique, de l'abdomen, du dos et de la poitrine. Cet appareil, que les chanteurs appellent leur "appui" ou "soutien", confère sa puissance à la voix. Le pharynx (partie de la gorge située entre la bouche et l'œsophage) ainsi que les cavités buccales et nasales agissent comme des résonnateurs qui atténuent certaines fréquences. Un chanteur expérimenté possède 4 ou 5 bandes de fréquences dominantes ou formants.

Clic pour voir l'anatomie : Les organes de la phonation


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO